Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika gagne du temps et joue avec le feu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika gagne du temps et joue avec le feu

    Bouteflika a pris le risque, ce soir, de prolonger la crise qui secoue le pays.
    La population attendait un "départ du régime". Bouteflika a annoncé juste des "réformes politiques" que son entourage qualifie de " profondes", qu'il conduira lui-même et que le même personnel politique qui a conduit le pays à la faillite, va approuver. Ainsi va-t-il juger lui-même de la qualité de la révision de la Constitution. Certes, une commission constitutionnelle sera mise en place. Mais ...« Elle me fera des propositions dont je m'assurerai de la conformité avec les valeurs fondamentales de notre société, avant de les soumettre à l'approbation du parlement ou à vos suffrages par la voie référendaire », a ajouté le président. Que veut dire " la conformité avec les valeurs fondamentales de notre société " ? Et quelle est la validité d'une nouvelle Constitution approuvé par un parlement-croupion ?
    Dans un contexte marqué par les chutes de dictateurs et , le président algérien a fait le sourd. Le sourd et le madré.
    Trois mois après la chute du président Ben Ali en Tunisie et alors que la révolte s'est installée dans de nombreux autres pays arabes, le chef d'Etat algérien a voulu donner des gages. Il promet de "renforcer la démocratie". Mais il n'a fait que donner une non-réponse, alors que le pays est en pleine ébullition.
    Certes, il a l'intuition du danger. Mercredi soir, le chef du FLN déclarait : « Les mouvements de protestations de rue qui secouent le pays, peuvent avoir des retombées politiques »
    C’est évident : Bouteflika craint le syndrome Moubarak. Abdelaziz Belkhadem ne la cache plus, parlant de ce qui se passe dans les pays arabes : «nous ne sommes pas à l’abri »
    Et le voilà, lui si arrogant, en appeler à la solidarité interne et affirmer que «seuls le renforcement du front interne, l'unité et la cohésion nationale peuvent nous prémunir contre cela».
    Mais ce système ne peut rien réformer. Ne peut rien concéder. Demain, samedi 16 avril, il enverra ses troupes matraquer les manifestants à Alger.
    Bouteflika a pris le risque, ce soir, de prolonger la crise qui secoue le pays.
    Il n'a même pas tenu comptes des propositions de l'opposition qui a bien voulu collaborer avec lui (Mehri, PT, FFS, CNDC de Bouchachi...)
    Il a oublié que ce régime n'est pas crédible. Il a voulu gagner du temps.
    Mais à quel prix ?
    Nous y reviendrons
    K.L.

  • #2
    Envoyé par K.L
    Nous y reviendrons
    K.L.
    Ce sont uniquement les initiales de l'auteur de l'article, il serait aimable de nous donner la source exacte, au cas où quelqu'un veut vérifier.
    En même temps, il ne s'est pas privé d'ajouter un peu d'humour à son article :
    Envoyé par K.L
    Mais il n'a fait que donner une non-réponse, alors que le pays est en pleine ébullition.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      La population attendait un "départ du régime
      A force de répéter une bêtise, certains pensent que ça finira par devenir vrai ! La grande partie de la population apprécie son président et les revendications portent sur les avantages sociaux...il n'y a guère qu'un un ersatz de personnes qui a appelé à son départ, on peu du reste souligner la popularité de leur cause en recomptant, d'une seule main, les participants aux défuntes marches du samedi.

      Commentaire


      • #4
        La grande partie de la population apprécie son président .

        Je n'en suis pas sûr, Si demain il disparaissait comme par enchantement personne ne le regrettera sauf certains opportunistes , tu me diras beaucoup plus , je te dirai peut-être à cause d'une plus large démocratisation de la corruption.

        Sinon, Personnellement je regretterai son départ s'il n'avait pas touché à la constitution, non pas parce que sacré au point de ne pas y toucher mais surtout parce que 2 mandats c'est largement suffisant pour un président, y en a beaucoup d'arabes qui sont nés et morts sans avoir connu plus d'un seul président , le statu quo .

        Commentaire


        • #5
          La grande partie de la population apprécie son président et les revendications portent sur les avantages sociaux...

          Dandy


          ...............................

          En voilà une "certitude" alors qu'ici même sur FA à part quelques béni oui-ouistes ( toujours les mêmes), Bouteflika est carrément honni .
          Les algériens ont surtout besoin de liberté et non d'un état providence qui ne fait que colmater les brèches avec des subventions grâce à une rente pétrolière favorable certes aujourd'hui mais éphémère et surtout dangereuse pour les générations futures..
          Dernière modification par soussi82, 17 avril 2011, 14h29.

          Commentaire


          • #6
            @River

            Je n'en suis pas sûr ...
            Y'a qu'à regarder autour de soit pour s'en convaincre, Bouteflika bénéficie bel bien d'un seuil de popularité assez confortable et d'un seuil de tolérance encore plus large !

            Bon, le charme à un peu diminué ces derniers temps car il commence a faire vieux et un peu trop longtemps sur le siège, mais il reste encore apprécié par une bonne partie de l'opinion.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              et comment vous le savez ???

              la dernière élection (farce) présidentielle témoigne du contraire!!!

              Commentaire


              • #8
                @Soussi82

                En voilà une "certitude" alors qu'ici même sur FA à part quelques béni oui-ouistes ...
                Si tu prenait FA pour échantillon permanent, tu aura un peuple algérien à 80% kabyle, 65% résident en France, 15% résident à Montréal, 40% agnostique, 40% marocain, 99% lettré et à 100% utilisant un PC et branché sur internet plus de 40 h/jour.

                Bref, une Algérie très spéciale.
                Dernière modification par Harrachi78, 17 avril 2011, 14h41.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Yak

                  et comment vous le savez ???
                  En observant autour, en écoutant les gens parler, en scrutant les slogans dans les stades, en regardant les banderoles des manifs ... etc.

                  Bref, en vivant dans le pays quoi !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Si tu prenait FA pour échantillon permanent, tu aura un peuple algérien à 80% kabyle, 65% résident en France, 15% résident à Montréal, 40% agnostique, 40% marocain, 99% lettré et à 100% utilisant un PC et branché sur internet plus de 40 h/jour.
                    Meme pas vrai, je suis pas kabyle lol.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu prenait FA pour échantillon permanent, tu aura un peuple algérien à 80% kabyles, 65% résidents en France, 15% résidents à Montréal, 40% agnostique, 40% marocains, 99% lettrés,
                      c'est le genre j'aime l'Algérie mais juste pour les vacances !!
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                      Commentaire


                      • #12
                        La constitution de 1989 donnait le droit à un nombre illimité de mandats, aprés 7 ans Zeroual l'avait modifiée à 2 mandats seulement, mais 13 ans plus tard , en 2009 on retourne 20 ans en arrière. Sans la pression et les révolutions le pouvoir nous préparait un retour 50 ans en arrière, la presse muselée, les médias lourds que pour le pouvoir, un président à vie, au moins un petit progrés maintenant on retourne à l'année 96 enfin, et l'année 89 finira en 2011, 22 ans de retard tout de même.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          @aanis

                          Meme pas vrai, je suis pas kabyle ... lol
                          Je n'ai même pas voulu te caser dans la répartition, car ton cas est tellement tordu que je risquais de passer pour un fou ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @Pecos

                            c'est le genre j'aime l'Algérie mais juste pour les vacances !!
                            Non, non ce n'est de cela qu'il s'agit, mais du fait que l'échantillon FA ne peut être représentatif de l'Algérie en tout point, dans la mesure -par exemple- que la proportion d'algériens résidents à l'étranger n'a rien à voir avec celle des FAistes, et idem pour les autres paramètres cités.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis totalement d'accord avec Harrachi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X