Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlemcen, falsification de l'histoire???

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mais non t'inquiètes pas pour ca dans la culture islamique un enfant sa en a vécut des égorgements et puis un enfant c'est quoi?
    cette culture puisse ses fondements avec un type qui se marie avec un....enfant de 8 ans

Eh ben il s'y plait le Monsieur, il se croit dans un forum de makaques, ils sont très tolérants les arabo-musulmans , n'est ce pas , vas y déverse ton venin , ne te prives surtout pas ...

Commentaire

Eh ben il s'y plait le Monsieur, il se croit dans un forum de makaques, ...
      la frustration de 3000 ans de persécutions

Commentaire

hi cne

ahahaha tu mas rappelè dieudo

Commentaire

Vu la coupe de cheveux, il y en a qui sont figés dans le passé, un passé récent de 40 ans, ou moins récent de 1400 ans...

Concernant la religion de la Kahina, les historiens divergent sur sa chrétienté ou sa judaicité, je ne vais pas me lancer dans une polémique stérile avec des illuminé à ton image, mais dans les 2 cas, les explications religieuses sont importantes, parfois plus importantes que les dimensions ethinisistes... Ellah yahdi ma khlak...
          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Vu la coupe de cheveux, il y en a qui sont figé dans le passé, un passé récent de 40 ans, ou moins récent de 1400 ans...

Concernant la religion de la Kahina, les historiens divergent sur sa chretieneté ou sa judaicité, je ne vais pas me lancer dans une polémique stérile avec des illuminé à ton image, mais dans les 2 cas, les explications religieuses sont importantes, parfois plus importantes que les dimensions ethinisistes... Ellah yahdi ma khlak...
            Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Concernant la religion de la Kahina, les historiens divergent sur sa chretieneté ou sa judaicité, je ne vais pas me lancer dans une polémique stérile avec des illuminé à ton image, mais dans les 2 cas, les explications religieuses sont importantes, parfois plus importantes que les dimensions ethinisistes... Ellah yahdi ma khlak...
              ben faut dire que la raison officielle de l'invasion musulmane est justement d'ordre religieuse ...
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

ben faut dire que la raison officielle de l'invasion musulmane est justement d'ordre religieuse ...
                Si je voulais être polémique, je parlerais d'invasion arabe et non musulmane... dans les endroit où les communautés chrétiennes voulaient le rester, elles le sont resté pendant des millénaires...
                Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Est-on vraiment obligé de faire feu de tout bois ?
                  Reprenons donc la partie incriminée :

Vers la fin de la cérémonie, une chorégraphie reproduisant l'histoire de l'Algérie depuis la période ante islamique a été présentée. Le chorégraphe n’est autre que le libanais, Caracalla. La chorégraphie représente des étapes dans l’histoire d’Algérie depuis l’ère numide à nos jours. Plusieurs périodes ont été cependant occultées.
                  Il s'agit d'une chorégraphie et non d'une exhaustive histoire de l'Algérie pré-islamique. Tu aurais pu signaler ces manques si il s'agissait d'un traité universitaire, mais s'offusquer qu'une chorégraphie passe sous silence certains événements historiques relève de la méconnaisance de certains arts scéniques...Même en étant fort ambitieux, l'auteur aurait commis une fresque, c'est-à-dire qu'il aurait proposé une succession de tableaux dont l'acculation propose une vue très synthétique d'événements historiques. Il n'est pas raisonnable de reprocher à une personne de ne pas avoir commis l'oeuvre que l'on aurait espérer commettre...

La langue utilisée pour illustrer les personnages, même berbères, était l’arabe avec un accent libanais.

Si tu t'appuies sur cela pour parler de falsification, tu n'as pas fini de dénoncer toutes les productions artistiques de l'humanité. Flaubert serait donc un ignoble falsificateur pour avoir mis du français dans la bouche de Salammbô, Racine un négateur outrancier de la vérité pour avoir offert à la littérature française de jolie vers par la bouche d'Alexandre le Grand...Et ce salaud de Camus qui fait jaser Caligula en françois...Je ne parle même pas des productions cinématographiques qui traitant d'événements historiques ne s'embarassent pas de recouvrir au grec ancien quand il s'agit de Troie, de latin dans le péplums...etc.

V.O et vérité ne sont pas consubstentiellement liés...
                  Pour le reste, je me mets à la place du mec qui a pondu cela : je dois m'adresser un public qui n'est pas forcément bilingues ou qui ne maîtrisent pas l'ensemble des dialectes algériens. Qu'est-ce que je fais : j'introduis le M'zab quand un personnage appartenant à cette communauté est mis en scène; il donnerait la réplique à un Chaoui qui s'adresserait dans son dialecte à un Tergui et ainsi de suite ?

Le type a fait un choix esthétique, qu'on soit d'accord ou non, c'est une chose mais que l'on essaie de traduire cela en points de critique politique relève de l'obsession.

« La décapitation de la Kahina a été sautée par le chorégraphe qui a sûrement reçu des pressions pour politiser et surtout falsifier l’Histoire à des fins bassement politiciennes », estime un artiste venu d’Alger.

On aurait bien voulu avoir son nom pour commencer. Sinon ainsi que je le disais, c'est une fresque et il y a immanquablement des épisodes non-traités. Pour le reste, en dehors de quelques personnes qui veulent créer un néo-panthéon bérbère avec ses "martyrs" qui symboliserait la résistance à l'islam et don le MAK et les tenant du fractionnement nationale seraient les dignes héritiers, laisse-moi simplement te dire que l'épisode de la mort de la Kahina n'a jamais occupé une place centrale dans l'imaginaire historique Algérien. Même chez les Chaouis dont je porte en partie le sang, c'est un fait historique neutre sans valeur particulière.

Pour te mettre à l'aise, je te rappelerai que paganisme, judaisme ou donatisme aucune religion, avec des croyances et un rite unique, n'a jamais régné sur l'ensemble du territoire recouvert par l'Algérie actuel. Il n'y a que l'Islam qui a pu réussir une telle chose...Islam dont l'expansion à l'ouest a été aussi du fait des bérbéres...
                  Dernière modification par Dandy, 20 avril 2011, 00h34.

Commentaire

Si je voulais être polémique, je parlerais d'invasion arabe et non musulmane... dans les endroit où les communautés chrétiennes voulaient le rester, elles le sont resté pendant des millénaires...
                    l'armée conquerante comptaient de nombreux perses et syriens ..
                    le motif officiel étant la propagation de l'islam ..on peut sans trop se tromper parler d'invasion musulmane ..

l'invasion arabe proprement dite serait plutot celle des tribus hillalienne ,
                    ou on a affaire dans ce cas précis à de vrais arabes ethnique et culturels.

quand on parle d'islam on fait juste allusion au motif de départ...trés vite la religion a laissé place à la politique et aux " us et coutumes" des nouveaus maitres provisoires du pays .

Commentaire

Si on devait parler d'arabes ethniquement parlant, ils se limiteraient à la péninsule arabique, car ni les habitants du cham, ni ceux d'Egypte, ni ceux de l'Irak ou de la Perse n'étaient considérés arabes avant l'islam... Mais les dirigeants de ces armées étaient des familles arabes...
                      Othmane BENZAGHOU

Commentaire

je n'ai pas dis le contraire ..
                        et c'est pour cela que je fais le distinguo...

mais l'irruption culturelle arabe s'est faite avec les beni hillal..

Commentaire

Tlemcen, falsification de l'histoire???
                          Pourquoi toujours épier comment les autre raconte l'histoire?

Ceux qui ne se reconnaissent pas dans histoire officiel, doivent par survie en écrire une autre et qui dit plusieurs histoire dit plusieur nation donc plusieurs peuples.

Si une Histoire s'accapare de l’état centralisé et domine l'histoire d'autre peuple par la falsification et le mensonge, le recouvrement de la dignité historique des peuples opprimé doit se faire par tout les moyens nécessaire.
                          Dernière modification par Imaghdacene, 20 avril 2011, 09h03.

Commentaire

@Taafsut

... Délimite nous la Maurétanie et retrace nous son histoire (avant de faire ton malin) ...

D'accord, je promets de ne plus faire "le malin" si tu commençait par donner l'exemple toi-même : retrace nous donc l'Histoire de ce qui portait le nom de "Numidie" (Nvmidia) et celle de la "Maurétanie" se révélera d'elle même ...

... Avant que ça devienne Pomaria, c'était peut être un petit village ...

Peut-être, oui.

... rappelez vous bien qu'avant les arabes, les français et les autres, les berbères ont habité et ont jalousement défendu l'actuelle Algérie et il y a et il y aura encore des berbères qui défendront leur mémoire ...

Il est probable qu'avant les berbères il y eut quelque gens qui ont habités le coin, mais qui n'ont malheureusement plus personne aujourd'hui pour célébrer leur mémoire (ce pourquoi je me porte volontaire).

Cela-dit, je ne crois pas avoir insulté la mémoire de nos ancêtres (numides, maures ou autres) pour que tu te sente obligée de les "défendre" ... :22:
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@hassa2006

lorsque tu as écris vive la numidie, Harrachi78 a eu raison de te dire que c'est la Maurétanie mais en faite ce sont deux régions antiques peuplé par le même peuple amazigh àla différence notable de trois éléments qui ont leurs importances.
                              D'accord, et qu'est-ce qui aurait changé au temps où l'ancienne Pomaria est devenue Tlemcen et que les dynasties qui y régnaient s'appelaient Zianides par exemple ? Un nouveau peuple y habitait ?

ca mérite quand même réflexion lorsque l'on sait comment la culture islamique s'est imposé chez nous, par le sabre , la guerre et l'envahissement des tribus arabes.
                              Pourquoi ? A ton avis, c'est comment qu'un Massinissa aurait finalement imposé son pouvoir sur la région où se situait la Pomaria dont nous parlons par exemple ? Et sais-tu ce qu'un Juba II ou son fiston Ptolémée ont fait pour que les tribus du coin se tiennent tranquilles ?
                              Dernière modification par Harrachi78, 20 avril 2011, 09h44.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@aliadz

désolé harrachi78 mais tlemcen faisait bien partie du royaume de numidie et même oujda.

Pour ce qui est de Pomaria, je ne sais pas si elle existait encore du temps de Syphax et de Massinissa, je vais vérifier cela. Par contre, il n'y avait aucune Oujda à ma connaissance.

Sinon, si tu parles du "Royaume numide de Massinissa", il faut faire la part des choses entre cela et la "Numidie", car la première chose désigne un fait politique (donc relativement élastique et temporaire) alors que le second terme désigne une région géographique
                                bien précise(historiquement et ethniquement bien définie et plus pérenne), qui ne concerne pas du tout la région qui nous intéresse ici, qui relevait de la Maurétanie.

Commentaire

Chargement...
                                X