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Métro d'Alger, l'éternel chantier

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  • Métro d'Alger, l'éternel chantier

    Lancé en 1982, abandonné dans les années 1990, relancé en 2006 : le grand projet n’accouchera que d’une ligne. Et encore…

    En trente ans, le projet de métro n’a cessé d’être suspendu et ajourné. Il accuse aujourd’hui un retard de livraison digne du Guinness des records. « Le métro, c’est comme le bonheur, c’est toujours pour bientôt », s’amuse un chauffeur de taxi algérois. Problèmes financiers, terrorisme, infiltrations d’eau de mer… Presque tout a été dit pour justifier les retards. À présent, le ministre des Transports, Amar Tou, invoque des tests de sécurité pas encore concluants pour expliquer un énième report de la mise en service.

    Une autre cause du retard se situe sous la place des Martyrs, le cœur historique de la capitale. En 2009, on y découvre, à 7 m de profondeur, une basilique romaine du IVe siècle. Au grand dam de son homologue des Transports, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, impose alors la modification des plans de la station principale pour préserver les trésors archéologiques. Des experts sont envoyés à Athènes pour s’inspirer de l’exemple grec et imaginer une station musée.

    Et ce n’est pas tout. Né du partenariat conclu en 2007 entre l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et la Régie autonome des transports parisiens (RATP), le gestionnaire du métro, RATP-El Djazaïr, connaît des désaccords internes. On se rejette la responsabilité des retards, et personne ne veut en assumer les conséquences financières. En février dernier, l’ex-Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin est même dépêché à Alger pour tenter une médiation entre les partenaires fâchés.

    Alors que la première ligne devait être mise en service fin 2008, rien ne roule encore. Le projet a déjà coûté la bagatelle de 90 milliards de dinars (environ 900 millions d’euros), ce qui pose la question de sa rentabilité. « Toutes les excuses ne camoufleront pas l’incompétence des walis [préfets, NDLR] et des ministres des Transports qui se sont succédé, s’indigne un ingénieur. Le métro marseillais a été mis en service en quatre ans ; au bout de dix ans, il disposait de 22 km, alors que nous attendons les 10 km de notre première ligne depuis plus de trente ans. » La comparaison est cruelle.

    Jeune Afrique
    veni vidi vici .

  • #2
    elle est forte la ministre de la culture
    imposer un changement d'itinéraire ... faut le faire pour une ministre de culture
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      nous attendons les 10 km de notre première ligne depuis plus de trente ans
      .

      on se demande; si ça ne cache pas une fuite de capitaux?
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Encore heureux qu'ils n'ont pas détruit la basilique pour construire le métro.

        Commentaire


        • #5
          l'ingénierie Made in Algeria

          appelez vite les Chinois !!!

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          • #6
            l'ingénierie Made in Algeria
            La seule ingénierie que le Maroc possède c'est ces danseuses du ventre, que tu voyage au royaume de M6 c'est le PACK COMPLET DESSERT OFFERT PAR LA MAISON.

            Commentaire


            • #7
              @wouhou

              Ingénierie: Le Maroc dans la cour des grands

              Le cabinet d’ingénierie marocain CID supervise une autoroute en Côte-d’ivoire


              le Maroc s3ib 3lik ; ghir khalli8 f tissa3

              Commentaire


              • #8
                Il est sur que le chantier a pris trop de temps ,mais il faut être honnête est décrire la situation économique de l’Algérie au milieux des années 80 qui était catastrophique,puis est venu la guerre civile et surtout revoir toute infrastructure et la remette au norme internationales suite a un accident dans un tunnel en 2005..on n'a pas eu de chance
                le mauvais œil a fait le reste..

                Commentaire


                • #9
                  le mauvais œil a fait le reste..
                  je dirais plutot la mauvaise gestion
                  Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                  Commentaire


                  • #10
                    @Iris

                    L'un n'exclue pas l'autre : le mauvais oeil à touché nos gestionnaires, ce qui a provoqué une mauvaise gestion qui a elle-même débouché sur le retard dans le projet !

                    C'est compliqué l'économie ! ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                    • #11
                      Toutankamon..

                      En fait l'etat Algerien ...veut se comparer aux pharaons...c'est pour ça qu'il font durer le chantier..peut être..

                      ou peut être..juste qu'ils ne savent pas..belek..

                      Commentaire


                      • #12
                        ils ont mitro haut la barre...

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                        • #13
                          Il est sur que le chantier a pris trop de temps

                          Biskra


                          Tu plaisantes où alors tu n'as pas lu cette énormité ...

                          "Le métro marseillais a été mis en service en quatre ans ; au bout de dix ans, il disposait de 22 km, alors que nous attendons les 10 km de notre première ligne depuis plus de trente ans. » La comparaison est cruelle. "

                          Commentaire


                          • #14
                            le mauvais œil a fait le reste..
                            +1
                            On va trouver tous les subterfuges pour cacher la réalité du problème(je prefere Mouciba en arabe) du metro d'alger alors qu'en réalite ce n'est qu'un problèmé de management et il ne suffit pas d'avoir:
                            - de l'argent;
                            - des ingénieurs;
                            - des ouvriers qualifiés;
                            - l'aval du gouvernement ou du ministre du transport
                            ...Mais surtout des capacités managériales pour faire travailler tout le monde et atteindre des objectifs déterminés à l'avance tenant compte de la contrainte temps et la contrainte financière.

                            Le metro d'alger focalise à lui seul toutes les tensions des citoyens s'agissant de la malvie, de la corruption, du laisser aller, la hogra, l'insouciance, l'inconscience, l'amateurisme...la liste est longue!

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est sur que le chantier a pris trop de temps

                              Biskra


                              Tu plaisantes où alors tu n'as pas lu cette énormité ...

                              "Le métro marseillais a été mis en service en quatre ans ; au bout de dix ans, il disposait de 22 km, alors que nous attendons les 10 km de notre première ligne depuis plus de trente ans. » La comparaison est cruelle. " soussi


                              le probleme ,ce n'est pas 20 ou 30 ans ,le principal fait avec l'argent ALGÉRIEN ET QUI NOUS APPARTIENS PAS BESOIN DE DON DE PAPA SAOUD POUR VOIR NOTRE PAYS EN MARCHE

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