Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Armée va réviser sa doctrine de combat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Les bunkers d'Albanie transformés en cabanons de plages, restaurants ou ...en niches

    Ce budget va être alloué à la réalisation de nouvelles bases, de nouveaux forts et des centaines de casernes et points de contrôle sur les frontières de l’Algérie.
    Mais c'est dingue, à quoi cela sert de se bunkériser.

    L'Albanie s'est alors enfoncée dans la misère jusque la mort du leader en 1985, qui a construit 750.OOO bunkers.

    Que d'argent jeter pour rien, et pourtant nous avons des exemples, le mur de l'atlantique, la ligne Maginot.

    Une armée qui s'enterre est une armée morte.

    Tout ça pour combatre quelque islamiste du côté du Niger ou du Mali, alors que quelques drones et 4X4 suffiraient
    Dernière modification par zek, 27 avril 2011, 23h01.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #32
      Une armée qui s'enterre est une armée morte.
      Non ça dépend de la tactique utilisée en face. Puis parfois les notions sont ou restent flouent. En suisse il y a beaucoup de défense passive, des bunkers, des forteresses à flanc de montagne etc... C'est un concept en soit. Dans l'armée soviétique, oui, la défense est très importante, on doit s'enterrer, créer une ligne de défense, tenir les positions...
      Ce qu'ils vont faire c'est une ligne de défense comme celle qu'il y a en face du Maroc, de quoi empêcher ou du moins ralentir toute tentative d'invasion. Comme certains d'entre nous l'on dit avec le début de la guerre en libie, nous sommes maintenant encerclés, deux front !

      Commentaire


      • #33
        voilà un discours vide pour donner l'impression aux fiers que notre armée est partout alors qu'en réalité elle ne fait pas me poids devant cette coalition, il faut savoir pour ne pas être si stupides qu'une armée ne dévoile jamais ces changements là, car une doctrine c'est ce qui annonce la manière avec laquelle ils vont procéder en cas de guerre et on ne donne pas ces infos, alors vous pouvez vous gargariser avec cet article, ça n'empêche que malgré tous les milliards on ne peut toujours pas faire le poids face aux pays qui produisent leurs armes, voilà quand la France fait la fière elle a raison car c'est utile et vrai, mais quand des journalistes viennent nous baratiner hna ou kda ou mena ou derna blabla alors que la poussière est sur nos chars et avions, c'est pas la peine

        Commentaire


        • #34
          malgré tous les milliards on ne peut toujours pas faire le poids face aux pays qui produisent leurs armes, voilà quand la France
          Premièrement lâchez nous avec la France, l'Algérie et cette france dont vous êtes tous omnibulés ici ne sont pas en guerre, à force de jouer contre les "grands" vous allez nous enterrer vivant sur tous les sujets. Seconde chose, l'Algérie a toujours été un état neutraliste, ni avec ci ni avec ça, Elle est pas opposée à l'OTAN elle est pas pour kadhafi elle est pas pour les rebelles, elle est pour le respect de l'indépendance totale du pays, elle estime que c'est aux libiens eux mêmes d'écrire leur histoire, sans interventionnisme étranger, quel qu'il soit. L'Algérie n'a pas l'intention de se frotter militairement à un pays du Conseil de Sécurité, et encore moins aux forces de l'OTAN. Quitte à avoir un pays instable à l'Est, autant creer les moyens de défense afin de contrer tout problème sécuritaire. Si demain les gens du CNT deviennent les chefs d'état de ce pays, qu'ils aient des vus positives sur le makhzen et sa politique, quelques casemates fait par le genie militaire, c'est pas ça qui ruinera le pays, bien au contraire, c'est ce qui préserve notre intégrité territoriale. Sans les casemates de l'Ouest, plusieurs régions auraient déjà été avalées par le Maroc (Tindouf...) !!! Le pacifisme rose-bonbon n'a pas droit de citer dans les affaires de l'état, et c'est partout pareil sur la planète !

          pour preuve :

          Pas de pourparlers de paix entre la Thaïlande et le Cambodge


          Les combats qui opposent la Thaïlande et le Cambodge le long de leur frontière disputée, sont entrés dans leur sixième jour. Une rencontre prévue à Phnom Penh entre les ministres de la justice de deux pays a été annulée par le gouvernement thaïlandais.

          "Nous acceptons des discussions à condition qu'ils arrêtent de nous tirer dessus d'abord pendant quelques jours. Nous en avons informé le Cambodge", a indiqué le porte-parole de l'armée thaïlandaise.

          "La Thaïlande n'est pas sincère dans sa volonté d'obtenir un cessez-le-feu permanent", a regretté de son côté un porte-parole cambodgien.
          Combats en cours

          Les combats ont repris au lever du jour à proximité de deux petits temples situés le long d'une frontière qui n'a jamais été délimitée précisément. Des affrontements s'étaient poursuivis jusqu'à 23h00 la veille.

          Quatorze soldats ont été tués dans ces affrontements, les plus violents entre les deux voisins depuis le début de leur querelle frontalière en 2008. Plus de 20'000 personnes ont été déplacées de chaque côté.


          (ats / 27.04.2011 13h22)
          Frontière Thaïlande-Cambodge: 3e jour de combats

          Par FTV avec agences

          Des combats ont éclaté dimanche matin pour le troisième jour d'affilée entre soldats cambodgiens et thaïlandais

          Les affrontements ont repris vers 10h00 (heure locale), selon un responsable militaire cambodgien, quelques heures après l'appel de l'ONU à un cessez-le-feu.



          Comme d'habitude, les deux voisins se rejettent la responsabilité d'être à l'origine des affrontements qui ont fait 11 morts depuis vendredi.



          Phnom Penh a accusé samedi l'armée thaïlandaise d'avoir utilisé des "armes lourdes contenant des gaz toxiques", ce que les autorités thaïlandaises ont nié.



          Le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a lui accusé dimanche son voisin de vouloir "internationaliser" le conflit.



          Le Cambodge réclame depuis les derniers combats de février une médiation pour régler ces différends frontaliers, mais Bangkok insiste pour des discussions bilatérales.



          Le temple de Preah Vihear, objet des tensions entre les deux pays

          Le différend entre les deux voisins a pour origine le temple de Preah Vihear (appelés Khao Phra Viharn par les Thaïlandais) dont le classement par l'Unesco en 2008 a ravivé les tensions.



          En 1962, la Cour internationale de justice a donné ce temple au Cambodge mais les deux pays revendiquent une zone de 4,6 km2 en contrebas de l'édifice qui n'a pas été délimitée.



          En février dernier, un cessez-le-feu a été négocié, à l'issue d'un conflit armé de quatre jours ayant fait 10 morts. Les deux belligérants ont accepté la présence d'observateurs indonésiens non armés sur le territoire au terme d'une médiation organisée par l'Association des nations d'Asie du sud-est (Asean). Mais l'accord n'a pas encore été appliqué, l'armée thaïlandaise ayant indiqué depuis que ces observateurs n'étaient pas les bienvenus.



          Selon les analystes, ces disputes frontalières sont utilisées des deux côtés pour exalter les sentiments nationalistes de la population.
          !!!

          Commentaire


          • #35
            hassa 2006
            je pense que la principale doctrine de l'anp était de ne jamais militairement intervenir hors des frontières, doctrines passéiste qui a fait perdre plus de 10 ans à ce pays
            Mon avis perso je trouve cette doctrine adopté par l'algerie tout a fait convenante et correspond tout a fait à la vision de l'algerie au lendemain de l'indépendance.
            Notre pays se trouve sur le continent africain, celui qui a été découpé en petits morceaux sants tenir compte des aspects ethniques, linguistique ou tribaux.
            Donc là où s'arrete la caravane du colon on définit cette limite.
            Apres l'independance des pays africains on a vu des conflits apparaitre partout: la secession du biafra au nigeria, les étincelle algero-marocaines(guerre des sables), conflit de l'ogaden(somalie-ethiopie et ailleurs...
            Donc à défaut d'etre un gendarme autant rester dans ses propres frontières.
            L'algérie a une constance dans sa politique régionale, respectez les frontières et j serai votre "ami".

            Commentaire


            • #36
              Je suis d'accord avec toi zmigri mais on a trop tendance à tout mettre sur le dos des autres aussi, pourquoi ne pas dépasser notre tribalisme, c'est mieux de vivre dans un grand pays que dans une république de trois villages. Imagine si on respectait la carte tribale algérienne, on aurait une république kabyle, une chaoui, une touareg, une righibat, une oranaise, une tlemcenienne, une chenoua, une kharijite, une algeroise et une constantino-numide... Ce serai dommage tout de même ! En inde il y a des milliers de peuples et de langues, le pays est de type federal et tout le monde est heureux ensemble, bon la crise identitaire se fait sur la religion par contre...

              Commentaire


              • #37
                jamais tolkien ça cest l'algérie de bouteflika seulement, pas neutraliste mais indécise et confuse! il suffit de voir l'époque zeroual on avait un avis sur tout et un avis respecté malgré le terrorisme! qui nous entend sur la Libye? on se parle à nous même! quand a la France même si tu n'aimes pas, ça reste le meilleur exemple de dissuasion, personne ne touche sa petite métropole parceque elle est professionnelle

                Commentaire


                • #38
                  Pour la france en théorie on annule sa force en lui opposant une puissance égale ou supérieur, donc pour affaiblir la france en afrique il faut soit jouer la carte Chine, soit la carte USA, soit un autre grand (GB, Allemagne, Bresil...)

                  Il ne faut jamais affronter de face un pays plus fort que soit, c'est un stratège antique qui disait que l'art de la guerre repose sur la tromperie...


                  quand a la France même si tu n'aimes pas, ça reste le meilleur exemple de dissuasion, personne ne touche sa petite métropole parceque elle est professionnelle
                  J'ai rien compris à ce passage...

                  Commentaire


                  • #39
                    Tolkien
                    Je suis d'accord avec toi zmigri mais on a trop tendance à tout mettre sur le dos des autres aussi, pourquoi ne pas dépasser notre tribalisme, c'est mieux de vivre dans un grand pays que dans une république de trois villages.
                    j'espère que tu as bien compris mon propos, je suis pas pour construire un pays sur des bases etniques, je dis seulement que le découpage de l'ensemble des pays africains s'est fait sans tenir compte de la continuité tribale ou ethnique et c'est sur cette base que sont nés les nouveaux pays africains, un équilibre fragile s'est instauré mais la moindre étincelle peut déclencher des conflits frontaliers.
                    A partir de ce constat il devient raisonnable de respecter ces frontières au risque de voir des conflits à répétition. De toute façon ucun pays n'est content de ses frontières. Même le président Bourguiba avait dit un jour que la région de constantine devait revenir à la tunisie parce qu'un jour le bey de tunis avait envoyé son armée occuppé cette partie de l'algérie.

                    En effet l'algérie est un grand pays(au sens géographique) mais aussi dans l'histoire de l'afrique du nord et il est normal qu'il doit jouer un role régional corespondant à sa stature. je pense que sur ce terrain il faut aller progressivement et ne pas bousculer les équilibres fragiles.

                    Commentaire


                    • #40
                      Même le président Bourguiba avait dit un jour que la région de constantine devait revenir à la tunisie parce qu'un jour le bey de tunis avait envoyé son armée occuppé cette partie de l'algérie.
                      il me semble que c'est plutot ahmed bey de constantine qui a occupé le beylik de tunis ..
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #41
                        Il sera également alloué à l’acquisition de nouveau matériel, notamment des véhicules militaires, pièces de rechanges et équipements supplémentaires, à l’achèvement de la réalisation des casernes en cours de construction, à la réalisation des pistes d’atterrissage pour les avions de chasse dans plusieurs régions dans le sud algérien.
                        Nous devons mettre en place une politique militaire pour un rééquipement avec des engins adaptés aux rudes conditions du désert. L'Algérie est encerclé. Le régime du maroc s'ouvre un peu mais la tension peut reprendre en cas de crise au sahara occidental. Le sud du pays est menacé par les talibans et les terroristes d'AQMI, l'Est voit la libie sombrer dans l'anarchie, donc un pays à la dérive et qui peut abriter des salafistes ou des talibans pire que ceux d'Afghanistan. Il faut nous réequiper, moderniser notre flotte d'avions de combat, notamment les vieux mig-29, il faut les faire passer au standard mig-35, il faut remplacer tous les mig-23, un avion plus que dépassé. Il faudrait soit acquérir de nouveaux mig-35, soit acheter des technologies occidentales comme le f-16 c50 que le maroc a réussi à acheter. Il faut blinder les frontières avec des équipements sophistiqués de repérage d'intrusion. Tous les équipements ne serviront à rien si un entraînement poussé n'est pas fournis aux hommes. C'est le point capital !

                        Commentaire


                        • #42
                          surement par rapport aux derniers accords entre les pays du sahel, l'Algérie est appelée par ses voisins a intervenir a l'extérieur de ses frontières. L'appel des rebelles libyens et l'évolution de la situation libyenne.
                          rien avoir avec les terros je pense.

                          concernant le développement d'une arme nucléaire algérienne, il faut savoir que le secret est bien gardé et le programme terminé depuis un bon moment. Soit il y a, soit il y a pas d'arme nucleaire en Algérie.

                          Commentaire


                          • #43
                            Franchement Tolkien, si on a encore de bon vieux flogger je pense qu'ils sont largement suffisant pour frapper des 4x4 équipé d'une plate forme Zsu.
                            Je pense pour ce genre de conflit que l'Algérie doit développer ses services de renseignement. Elle doit employer tout les moyens humains et matériel (d'écoute et de repérage) pour localiser et prendre l'avance sur les actions qui pourraient toucher notre pays.
                            L'armement moderne, du genre Su-30 ou F-16 n'apportera pas grand chose de plus sur le terrain. Puisque nous pouvons avec une simple unité spéciale détruire tout groupe hostile à l'Algérie si nous savons à l'avance ou les trouver.
                            Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, la Tunisie est menacé sur ses frontières et qu'elle devra compter sur l'ANP pour lui apporter un coup de main.
                            J'ai des informations direct en provenance du front, l'ANP a mis le paquet en moyen matériel et humain. C'est peut pour quoi les tangos en profite pour lancer des attaques sur nos services de sécurités.
                            J'espère prochainement, que le Maroc pourra lui aussi apporter sa contribution pour pouvoir ensemble éliminer les tangos.
                            Dernière modification par Bedmak, 30 avril 2011, 13h52.
                            Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

                            Commentaire


                            • #44
                              Nous devons mettre en place une politique militaire pour un rééquipement avec des engins adaptés aux rudes conditions du désert. L'Algérie est encerclé. Le régime du maroc s'ouvre un peu mais la tension peut reprendre en cas de crise au sahara occidental. Le sud du pays est menacé par les talibans et les terroristes d'AQMI, l'Est voit la libie sombrer dans l'anarchie, donc un pays à la dérive et qui peut abriter des salafistes ou des talibans pire que ceux d'Afghanistan.
                              Nous savons tous que notre maghreb passe en ce moment une période difficile mais je trouve que c'est normal c'est une période transitoire et une épreuve de plus pour nous conduire à asseoir la démocratie et répondre aux aspirations des maghrébins qui demandent à vivre en paix chez eux et construire un maghreb uni qui dépasse les clivages.
                              je ne crois pas non plus à l'encerclement de l'agérie par des pays ennemis, je vois au contraire que le salut de l'algerie est de cooperer avec ses voisins qui sont ses frères.
                              certes le terrorisme est une vraie menace pour la région et justement il faut que nos pays cooperent ensemble pour lutter efficacement.

                              Il faut nous réequiper, moderniser notre flotte d'avions de combat, notamment les vieux mig-29, il faut les faire passer au standard mig-35, il faut remplacer tous les mig-23, un avion plus que dépassé. Il faudrait soit acquérir de nouveaux mig-35, soit acheter des technologies occidentales comme le f-16 c50 que le maroc a réussi à acheter.
                              encore une notre ami Tolkien tu nous propose la course à l'armement avec le maroc et tu sais très bien que cet armement ne sera jamais utilisé.
                              Un F16 ne vaut pas plus qu'un Su-30, si l'algerie joue sur la ourse de l'armement avec le maroc nous serons tous perdants et nous perderons chaque année 2 points ou plus de croissance du Pib. En comptant bien, si la croissance et son corrolaire l'emploi n'est pas au rdv c'est encore une foi les jeunes qui vont se révolter toutes les decennies.
                              alors que choisir? faire la guerre ou faire l'amour??

                              Commentaire


                              • #45
                                Zmigri

                                Tu parles comme si on vivait dans un monde idéale mais malheureusement ce n'est pas le cas.

                                La France est un pays respecté en Europe et pourtant cela ne l'empêche pas d'avoir une armée puissante et moderne.
                                Armer son pays n'est pas incompatible avec l'amour de son voisin, avec le respect, l'échange économique, avec la démocratie...
                                De toute manière, notre armée aujourd'hui est non seulement utile à l'Algérie mais aussi à la Tunisie qui va souffrir de la révolution libyenne.
                                Demain, on pourra avoir une armée maghrébine puissante et moderne, donc respecter comme une puissance régionale !
                                Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X