Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelkader Bensalah inapte à exercer l’intérim

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Abdelkader Bensalah inapte à exercer l’intérim

Dans un livre intitulé "Bouteflika, ses parrains et ses larbins" (Editions Encre d'Orient) à paraître le 26 mai prochain, le journaliste Mohamed Sifaoui, révèle plusieurs scandales dont un lié à l'action politique du président du Sénat Abdelkader Bensalah.

Ce dernier ne jouirait pas, selon l'auteur, de la nationalité algérienne d'origine. Il aurait été naturalisé à l'âge de 24 ans, en 1965. Il ne pourrait donc pas, aux termes de la loi algérienne , assurer l’intérim de la présidence de l'Etat par intérim, comme le prévoit la Constitution, en cas de vacance du pouvoir (pour cause de maladie, de décès ou de démission du Président de la République). L’article 73 de la Constitution stipule, en effet, que « Pour être éligible à la Présidence de la République, le candidat doit :jouir uniquement de la nationalité algérienne d'origine »

Comment alors Bensalah a-t-il été élu à ce poste stratégique en 2002 avec la bénédiction d'Abdelaziz Bouteflika et des pouvoirs publics sachant que ces derniers ne pouvaient ignorer la situation particulière de M. Bensalah ?

le matin dz

Alors dites nous Sir Sifaoui, de quelle nationalité est M. Bensalah!!

Car au gouvernement algerien, ceux qui ont opté pour la nationalité francaise ne s'en cache même pas.

Commentaire

Comment alors Bensalah a-t-il été élu à ce poste stratégique en 2002 avec la bénédiction d'Abdelaziz Bouteflika et des pouvoirs publics sachant que ces derniers ne pouvaient ignorer la situation particulière de M. Bensalah ?
      Il était président de la première chambre avant.
      Bon alors quelle était sa nationalité première et comment aurait-il pu être naturalisé Algérien si il n'avait aucune ascendance paternelle directe sachant que jusqu'à très recément la nationalité algerienne se transmettait exclusivement par le père (droit du sang / père ). Les seules exceptions à la règle concernaient certains Palestiniens.

Commentaire

Mohamed Sifaoui
        il est encore vivant lui!

c'est un imposteur c'est le bhl arabe
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

Commentaire

c'est malsain toute ces dérives, moi qui suis nait en France ,au consulat j'ai amener deux certificat d’état civils ,mon grand père et mon père pour obtenir la nationalité algerienne.

Ce que je crois que veulent qui veulent imposer leur modèles en Algérie font faire pire dégâts que ceux qui gouvernent avec le racisme dégueulasse,et chercher a tout prix a "purifier" dangereux tout cela...IL FAUT RESTER VIGILANT ET DÉNONCER ..

C'est ce que je dit au jeune algerien en France, "faite attentions ,car ceux la vont vous l'enlever la nationalité algerienne"
          du genre" t'est pas algerien tu est nait en France,je l'entend de plus en plus sur ce forum"

Commentaire

...de quelle nationalité est M. Bensalah!!
            Je crois qu'administrativement, il était Tunisien.
            Moralement, Il est surtout Arabe.
            Mais tout ça n'est pas bien grave parce qu'en dehors de Boudiaf et Zeroual, l’Algérie n'a jamais eu de président Algérien d'origine.
            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

Je crois qu'administrativement, il était Tunisien.
              Mais tout ça n'est pas bien grave parce qu'en dehors de Boudiaf et Zeroual, l’Algérie n'a jamais eu de président Algérien d'origine.nazim 85

ah bon!!!! ah les frustrées..?

Commentaire

Abdelkader Bensalah inapte à exercer l’intérim

je crois que monsieur bensalah est autant algérien qu'un autre algérien,il sert l'Algérie depuis bien trop longtemps,pour commencer a s'inquiéter de son origine .
                un algérien de cœur aura toujours une plus value a mes yeux qu'un algérien par héritage.

Commentaire

C'est quoi être moralement "arabe" ?

Mais tout ça n'est pas bien grave parce qu'en dehors de Boudiaf et Zeroual, l’Algérie n'a jamais eu de président Algérien d'origine.
                  On parle de personnes qui sont nées avant la création de l'Algérie en tant qu'Etat, mais passons :

Donc, je résume Ben Bella qui est né à Maghnia ne serait pas Algérien d'origine.

Boumedienne qui est né à Aïn Hessania ne serait pas Algérien d'origine selon toi.

Chadli qui est né à Bouteldja (El Tarf) ne serait pas Algérien d'origine selon toi...

Et Bouteflika qui est né à Oujda ne serait pas Algérien selon toi parce qu'il est né à l'étranger ?...

Fahmeni bark ce que tu entends par Algérien d'origine ?
                  Dernière modification par Dandy, 01 mai 2011, 18h17.

Commentaire

dandy

SALEM

Son insinuations est tellement risible ,que la meilleure chose a faire c'est de ne pas faire attentions a ceux ,qui via les chaines française tape sur tout ce qui est ALGÉRIEN..

Leur procédé est toujours le même sur ce forum, tout d'abord il pose un article ,a laquelle il ne répondent jamais, certain en cours de post viennent en remettre une couche , et a la fin ,un autre vient faire la conclusions habituelles ce pays est dirigé par" celui ci "..lui il a fait..." bla bla bla ..il sèment le doute

D'autre prennent le relais un plus tard dans la nuit, exactement vers 3h30 et 5h00 du matin et rebelote le lendemain, je connais ceux qui pratique cette mise en scène.

Leur pseudo est souvent faux (femme qui prend l'apparence d'homme et vice versa) a bien les regardés ils ont des pions partout ...je le connais et fait très attention a leur propos ,car il est avéré qu'ici certain poussent a l’insurrection et la fausse informations . tout ont en commun la détestation de l'arabe et surtout tire sur tout ce que fait l’Algérie (il ne reconnaissent pas ce pays comme étant le leur..)leur magouille sont connu au plus au point je leur dit :l’état algérien n'est pas naïve et sait ce qui se passe sur le net..a bon entendeur..
                    Dernière modification par biskra, 01 mai 2011, 20h42.

Commentaire

la nationalité algerienne se transmettait exclusivement par le père (droit du sang / père ).
                      Dandy,
                      Même par la mère, la loi d'acquisition de la nationalité Algérienne a été changée.
                      CHAPITRE II - DE LA NATIONALITE D'ORIGINE
                      Article 6
                      Est de nationalité algérienne, par filiation:
                      (1) l'enfant né d'un père algérien;
                      (2) l'enfant né d'une mère algérienne et d'un père inconnu;
                      (3) l'enfant né d'une mère algérienne et d'un père apatride.
                      Article 7
                      Est de nationalité algérienne par la naissance en Algérie:
                      (1) L'enfant né en Algérie de parents inconnus.
                      Toutefois, l'enfant né en Algérie de parents inconnus sera réputé n'avoir jamais été Algérien si, au cours de sa minorité, sa filiation est également établie à l'égard d'un étranger et s'il a, conformément à la loi nationale de cet étranger, la nationalité de celui-ci.
                      L'enfant nouveau-né trouvé en Algérie est présumé, jusqu'à preuve du contraire, né en Algérie.
                      (2) L'enfant né en Algérie d'une mère algérienne et d'un père étranger, lui-même né en Algérie, sauf répudiation de la nationalité algérienne par l'enfant dans le délai d'un an qui précède sa majorité.
                      Article 8
                      L'enfant qui est de nationalité algérienne, en vertu des articles 6 et 7 ci-dessus est réputé l'avoir été dès sa naissance, même si l'existence des conditions requises par la loi pour l'attribution de la nationalité algérienne n'est établie que postérieurement à sa naissance. L'attribution de la qualité de national algérien dès la naissance ainsi que le retrait ou la répudiation de cette qualité, en vertu des dispositions de l'article 6, paragraphe 3 et de l'article 7, paragraphes 1 et 2 ci-dessus, ne portent pas atteinte à la validité des actes passés par l'intéressé, ni aux droits acquis par des tiers sur le fondement de la nationalité apparente antérieurement possédée par l'enfant.

CHAPITRE III - DE L'ACQUISITION DE LA NATIONALITE ALGERIENNE

Acquisition par le bienfait de la loi
                      Article 9
                      Acquisition de la nationalité algérienne par la naissance et la résidence en Algérie:
                      Sauf opposition du ministre de la justice, conformément à l'article 26 ci-après, acquiert la nationalité algérienne si, dans les 12 mois précédant sa majorité, il déclare vouloir acquérir cette nationalité et si, au moment de la déclaration, il a une résidence habituelle et régulière en Algérie:
                      -l'enfant né en Algérie, d'une mère algérienne et d'un père étranger né hors du territoire algérien.
                      Le silence du ministre de la justice, après le délai de 12 mois, à compter de la formalisation complète du dossier, vaut acquiescement.
                      Dernière modification par RoboCop, 01 mai 2011, 18h36.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

@Robocop

Bonsoir l'ami,

Absolument, c'est pour cela que j'ai conjugué le verbe au passé ;-)

Amicalement

@Biskra,

Je sais l'ami mais il faut parfois inciter les camarades à expliciter leurs idées ;-)

Commentaire

Azoumba

Abdelkader Bensalah inapte à exercer l’intérim dites vous ?

Je vous ferais savoir que ce Respectable Monsieur est apte à exercer l'intérim du Président de la République et que il n'a aucune entache vue son long parcours
                          pour rappel dans les années 1970 - 1975 il était attaché de presse A.P.S à Beirut ( Liban )
                          après son retour je pense qu'il a exercé la fonction de Député 2 ème législature en qualité de Président de la Commission des Affaires étrangères
                          Président de l'A. P . N , puis Président du Sénat
                          avoir un tel parcours revient au mérite de ce monsieur !
                          il est passé sous le maillage de services pour son habilitation et si origine Algérienne n'était pas confirmé , je pense que jamais il n'aurait été élevé à ce rang .

Commentaire

Il aurait été naturalisé à l'âge de 24 ans, en 1965.
                            Y a-t-il un article dans la constitution qui interdit de briguer la présidence pour les naturalisés car cela fait un peu paradoxe....
                            Si la loi dit qu'il faut avoir la nationalité algérienne donc sa candidature est valable...

Commentaire

j'ai lu quelques part un article sur ce livre, et M. Sifaoui, à part ses sources bien informées, ne donne aucune preuve !!

Sinon je ne vois pas de pb à ce que un naturalisé exerce l'intérim (si besoin) ou même la présidence !!

ps: il prétend qu'il est marocain d'origine ...
                              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Chargement...
                              X