Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Américains contrôleront les flux du port d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Américains contrôleront les flux du port d'Alger

    Seize pays, dont l’Algérie, devraient figurer, avant la fin de l’année, sur une nouvelle liste d’États dans lesquels les douaniers américains peuvent intervenir dans leurs ports pour inspecter le contenu des navires à destination des États-Unis.
    Depuis quelques mois, les navires de la Cnan boudent les ports américains. Après avoir tenté de résister aux nombreuses restrictions imposées par Washington aux bateaux algériens, les responsables de la compagnie maritime nationale ont fini par abandonner la partie. “Nous sommes confrontés à des restrictions draconiennes et injustifiées : nos équipages sont empêchés de quitter les bateaux, ils nous imposent leurs vigiles pour la surveillance de nos navires qu’ils nous facturent de 2 000 à 3 000 dollars par jour et par personne, les autorités portuaires sur place font preuve régulièrement d’un excès de zèle qui nous pénalise et nous cause beaucoup de retard… Nous sommes victimes de restrictions racistes”, explique un responsable de la Cnan à Alger, joint au téléphone. Résultat : des pertes estimées à plusieurs dizaines de millions de dollars par an pour la compagnie algérienne. Après avoir été numéro un algérien sur cette destination durant plusieurs années, la Cnan, pressée par ses principaux clients de trouver une solution, a décidé de recourir à l’affrètement de navires auprès d’armateurs étrangers, essentiellement des Européens, soumis à moins de restrictions dans les ports américains. “Pour nous, c’était la seule solution. L’Algérie est même dans l’incapacité d’imposer les mêmes conditions aux navires américains.”
    Mais dans les prochains mois, l’affrètement de navires risque de s’avérer insuffisant. Les États-Unis envisagent, en effet, d’étendre les contrôles au-delà de leurs ports. Les navires seront contrôlés dans le port d’origine. 25 grands ports, essentiellement en Europe et en Asie, sont déjà concernés depuis 2002 par ces contrôles, appelés pudiquement Convention internationale sur la sécurité des conteneurs. Seize autres pays, notamment arabes et africains, devraient figurer sur une nouvelle liste avant la fin de l’année.
    Officiellement, l’initiative américaine s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international. En réalité, elle cache d’autres objectifs inavoués. En effet, selon nos informations, l’administration américaine exerce actuellement des pressions sur plusieurs gouvernements pour les contraindre à accepter l’installation dans leurs principaux ports d’un nouveau système de contrôle entièrement conçu par les Américains. Doté d’un puissant logiciel, il permet de scanner le navire à sa sortie de son port d’origine et donc de connaître son contenu. Or, avec ce système, il y a le risque pour les pays concernés de voir les Américains accéder facilement à toutes les informations sur les transactions commerciales qui transitent par le port d’Alger.
    Des renseignements précieux qui pourraient ensuite être utilisés au profit des entreprises américaines pour leur permettre d’acquérir des parts de marchés face à leurs concurrents européens. Pour l’heure, les négociations sont en cours avec le gouvernement algérien. Mais l’Algérie peut-elle résister encore longtemps aux pressions américaines ?

    article libérté

  • #2
    rien à déclarer

    Que dire bientôt ils vont nous envoyer leurs policiers et leurs douaniers dans les aéroports internationaux pour contrôler les passagers a destination des USA et ils nous enverront la facture en guise de remerciement.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Si ce projet est mise en place, on peut dire bye bye à tous nos espoirs de souveraineté. C'est la mise en place de l'empire. C'est du voyeurisme économique. S'ils pouvaient ne pas nous demander notre avis il nous scaneraient direct.

      Commentaire


      • #4
        Si ce projet est mise en place, on peut dire bye bye à tous nos espoirs de souveraineté. C'est la mise en place de l'empire. C'est du voyeurisme économique. S'ils pouvaient ne pas nous demander notre avis il nous scaneraient direct.
        --------------------------------------------------------------------------------

        Que dire bientôt ils vont nous envoyer leurs policiers et leurs douaniers dans les aéroports internationaux pour contrôler les passagers a destination des USA et ils nous enverront la facture en guise de remerciement
        Bonjour Zek et Rhesus!

        Excusez moi, mais je n'ai pas pu m'empêché de rire en lisant vos commentaires.
        Vous ne trouverez pas ça drôle. Je ne sais pas comment ça se passe la mise en bateau du cargo en Algérie, mais on me dit que c'est semblable à la procédure en France: on peine quand on envoie quelque chose et on souffre quand on va récupérer!

        Je suis familier avec le système qu'on veut vous imposer.

        Si c'est fait honnêtement, sans arrière pensée, c'est super.

        Le Canada a le même système avec les USA et la Belgique.
        Voilà comment ça se passe:
        A l"aéroport canadien vous passez par le service des douanes US, deux minutes.... à l'arrivée là bas, vous descendez de l'avion, aucun contrôle, sauf si vous avez quelque chose à dédouaner.

        Je suis allé en Europe avec une voirure, elle arrive en Belgique, je la sors du port de Zibbruges en 10 minutes.
        En renvoyant la voiture au Canada, je suis passé par les douanes canadiennes en Belgique, pas plus de 20 minutes.
        Quand la voiture arrive au Canada, une signature et je sors en 5 minutes.

        C'est la même facilité pour les containers s'il y a réciprocité avec un pays.

        À Montréal seul, il arrive plus de 5000 containers au port tous les jours. Imaginez qu'on doit vérifier chacun...ça prendrait combien de temps ?
        Mais si au départ chaque pays en vérifait 100, avec 50 pays, c'est vite fait et pas de contrôle sérieux à l'arrivée.

        Ne pensez pas que je défends les prérogatives que veulent avoir les USA.
        Je vous indique seulement le côté pratique de la chose.

        Cordialement
        Avucic
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          l’intelligence économique.

          Je crois tout simplement que les Américains veulent contrôler le renseignement économique.Tout est dit dans cet article.

          http://www.algerie-dz.com/article1056.html
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire

          Chargement...
          X