Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un escargot vivant va très vite par rapport à un escargot mort.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un escargot vivant va très vite par rapport à un escargot mort.

    On le sait au moins depuis que la première femme de l’humanité a couru pour échapper au premier homme de l’humanité : les notions de temps et de vitesse sont intimement liées. On gagne du temps en allant vite, mais on n’en perd pas forcément en pensant au temps qu’il nous faudrait pour aller plus vite. Et un million d’années plus tard, en 2011, l’Algérien est toujours en retard, pour des raisons internes à son fonctionnement, mais aussi à cause des transports publics. Bus bondés, taxis introuvables et avions trop chers, barrages filtrants à tous les coins de ville et bouchons H24, tout concourt à ralentir le pays et à l’immobiliser. L’accélération n’est hélas pas pour demain, comme pour l’audiovisuel et avec la même argumentation. Le ministre des Transports vient à nouveau de refuser d’ouvrir le ciel aux compagnies aériennes privées, expliquant «ne pas vouloir précipiter les choses».

    On l’aura compris, par cette molle paresse, la précipitation est liée à la vitesse et, dans l’esprit des gouvernants, il n’est pas question d’aller vite, même si plus personne n’a le temps. Au même moment, le même ministre inaugurait le tramway d’Alger avec ce bilan : 7,4 km en 5 ans. Le temps est tristement relatif, cette lenteur d’escargot asthmatique reste quand même une bonne performance par rapport au métro, avec ses 10 km en 30 ans, soit une moyenne supersonique d’un petit mètre par jour. Terrifiant calcul de lenteur. Si un Algérois était parti à pied en 1980, il serait arrivé au Japon bien avant que son métro n’atteigne Bab Ezzouar. Transports, réformes, audiovisuel, démocratie, promesses et développement, c’est au fond la même question : comment font les ministres pour gagner du temps en nous faisant perdre le nôtre tout en n’étant jamais sanctionnés avec le temps ? C’est la première loi du transport : 99% des véhicules qui ne roulent pas ne font jamais d’accident…

    Chawki Amari, El Watan
    -
    Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
    -

  • #2
    Le ministre des Transports vient à nouveau de refuser d’ouvrir le ciel aux compagnies aériennes privées, expliquant «ne pas vouloir précipiter les choses».

    On l’aura compris, par cette molle paresse, la précipitation est liée à la vitesse et, dans l’esprit des gouvernants, il n’est pas question d’aller vite, même si plus personne n’a le temps.
    On aura surtout compris que : Air Algérie n'est plus une compagnie nationale, mais que la mafia politico -financiére -y a des actions et des priviléges et ne veut absolument pas les perdre .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Vous parler pour critiquer un projet d'avancement des travaux du tramway de la capitale.
      Je vais vous donner un autre exemple, d'un chantier de prolongement d'un tramway de 4,2km qui a commencé en 2007 et qui n'est pas fini encore aujourd'hui.
      Fin des travaux pour 2012 donc 4,2km en 4 ou 5 ans !
      Cela ne se passe pas en Afrique, mais en France, le projet de prolongement du tramway T2 La Défense-Bezon.
      Le chantier est constitué de deux étapes:
      La première, le déplacement des canalisations d'eaux, des câbles de communication, du gaz, de l'assainissements, de l'électricité, qui a duré de 2007 à 2009.
      La deuxième étape, les travaux d'aménagement de la voirie et de la plateforme du tramway qui va durer de 2009 à 2012.

      Voila, cela se passe, dans un pays moderne, dans un pays ou il n'y a pas à chaque fois que l'on creuse, des surprises archéologiques qui pourraient retarder les travaux. Il n'y a pas non plus, des problèmes de remontés des eaux de mer etc..
      Il faut savoir raison garder et ne pas s'avancer sur des chiffres sans connaitre les fonds réels du problème...
      Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

      Commentaire


      • #4
        Bedmak
        20/20

        Commentaire


        • #5
          Un escargot vivant va très vite par rapport à un escargot mort.
          Le plus important est quand on n'est pas à l'arrête total et au meilleur des cas on est d'une lenteur ...
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Cela ne se passe pas en Afrique, mais en France, le projet de prolongement du tramway T2 La Défense-Bezon.

            il ne faut pas comprarer des choses incomparable..à Paris..il y a quand même quelque ligne de tram...quelques lignes de bus..quelques ligne de métro...et ça ne date pas de 2007...

            Commentaire


            • #7
              Bedmak, cette comparaison est malvenue, car le tram, il existait bel et bien à Alger, la France dont tu parles l'a fait, c'est nos dinosaures niffistes qui l'ont enlevé parceque trop français à leur goût, nous voilà en train de dépenser des milliards à nouveau pour le reconstruire, et en plus, on mets plus de temps, et on fait n'importe quoi, dernier exemple en date: son lancement retardé d'une heure par une panne d'électricité, ne compare pas la France et ses vrais ingénieurs qui respecteront leur calendrier à ces incompétents qui prolongent à chaque fois la date!

              Commentaire


              • #8
                la France et ses vrais ingénieurs qui respecteront leur calendrier

                Ce n'est pas toujours le cas..mais effectivement la comparaison est mal venue..

                Commentaire


                • #9
                  ne compare pas la France et ses vrais ingénieurs qui respecteront leur calendrier à ces incompétents qui prolongent à chaque fois la date!
                  Quelle mauvaise foi !!!

                  Les travaux sont réalisés par les entreprises Alstom (France) pour la partie système ainsi que Todini (Italie) et ETRHB (Algérie) pour le génie civil
                  Et la majorité de ces projets est remportée par des entreprises étrangères !!
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelle mauvaise foi !!!
                    Et la majorité de ces projets est remportée par des entreprises étrangères !!
                    Qui a parlé de société française vs société algérienne??

                    Eh bien figure toi qu'en France, si c'était une entreprise Algérienne, elle respecterait ses délais!
                    Donc pas besoin de me dire que c'est des sociétés étrangères, je le sais très bien, mais ce que tu sembles ne pas dire, c'est que ces sociétés étrangères travaillent pour leurs poches, et que celui qui surveille les délais, c'est celui qui paye, autrement dit l'Etat! La France fera respecter les délais à n'importe quelle société, c'est la compétence et le sérieux.
                    En Algérie, la majorité des dirigeants choisissent leurs sociétés de mafias et touchent des pots de vins, le dirigeant et la société étrangère gagnent, tant que les travaux durent, car ce n'est pas la société qui payera, mais l'Algérie qui mettera encore de l'argent pour finir le projet!

                    Commentaire


                    • #11
                      Et la majorité de ces projets est remportée par des entreprises étrangères !!

                      ça se saurait..si une entreprise ALgerienne savait faire des tram...

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans ce cas ALGERIAN je te suggère de mieux t'exprimer car par ingénieurs je comprends ceux qui mènent le projet et non pas ceux qui font respecter les délais !!

                        En plus vous parlez de choses que vous semblez ignorer, la réalité du terrain est tout autres, j'ai vu l'évolution des travaux du tram à Oran et ça allait de surprise en surprise surtout que ça passait par des rues assez étroite et comme l'ont souligné certain et même le ministre le sous-sol de nos villes est assez surprenant !!

                        Donc au lieu de jouer les troubles fêtes, réjouissez-vous pour les milliers d'algériens à qui profite ce genre de projets.

                        ça se saurait..si une entreprise ALgerienne savait faire des tram...
                        ça viendra aniasse ...
                        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                        Commentaire


                        • #13
                          ça viendra aniasse ...


                          Que des Algeriens sachent le faire, il n'y a pas de problème..par contre qu'une entreprise sache le faire c'est peu probable dans la mesure ou il n'y a pas de structure suffisante en Algerie pour le savoir faire et la solidité financière.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X