Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Benchicou reste en prison

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Non Tolkien

Je t'assure que son journal etait juste une entreprise à pub , à fric sale et à propagande .
    Ce journal a fait beaucoup de mal a l' information qui elle est sacrée et non le journaliste .

Commentaire

Seriez vous naifs ?????? En Algérie quand le gouvernement ou qui que ce soit décide d'avoir la tête de quelqu'un tous les moyens sont permis .....Benchicou en a fait les frais car c'est vrai que son journal a tapé très fort en publiant des articles sur le président et sa famille ainsi que quelques membres du gouvernements ou des proches du pouvoir. Même moi quand j'ai lu certains articles je me suis dit ouillleouilllelllllle la réplique va être dure .....et ça n'a pas loupé. Benchicou et tous les journalistes
      je suis totalement d'accord avec toi zwina

Commentaire

Safyo,

L'entv fait beacoup de bien à l'Algerie, surtout en 2001, "oh, arabes, merci d'avoir proteger votre votre ville des mechants chbareg Kabyles".

Commentaire

Envoyé par safyo
          Alors Le journal de Benchicou , s'il était soutenu par du fric sale venant de certain lobby puissant pour faire dans la calomnie , l'invective , et l'insulte je m'en passerait très bien.
          Je ne voyais pas celà comme de la calomnie. C'était plutôt l'exercice de la liberté d'expression. En principe, lorsqu'on n'aime pas ce qu'écrit un journal, on le boycotte. On ne le suspend pas.

Pourquoi Chirac et son poète ne suspendent pas le Canard Enchaîné, Le Monde, Libération...etc ? Pourtant, ces journaux, particulièrement le Canard, ne rate aucune occasion pour "casser" Chirac. Et plus indépendant que le Canard, y en a pas...

La différence entre Bouteflika et Chirac est que le 2ème est tenu de respecter la constitution qui garantit la liberté d'expression, et le 1er cuisine la constitution et fait emprisonner les journalistes qui le critiquent.

En tout cas, dans un pays où on libère des terroristes et où on emprisonne des journalistes, il est difficile de parler de bon sens!

- Thx for sharing.

Commentaire

je crois que la liberté de la presse n'est pas aussi parfaite que ca en France et on l'a vu avec la journaliste du monde qui a écris le livre sur la guerre d'Algerie et les pression qu'elle a eu de sa hierarchie!
            la liberté de la presse va avec la puissance financiere, si demain en Algerie le reigne du capital commence, chaque groupe aura sa presse et chacun defebdra sa virité , comme lagardere, bouygues etc... en france, si qlq chose ne va pas avec leurs interets ....
            les poltiques sont au service du capital!
            si chirac POUVAIT manier la presse il le ferait! et SARKOZY en ai l'exemple aussi!
            Dernière modification par ballZ, 04 mai 2006, 13h24.
            ?

Commentaire

deja 23 mois de tole juste pour avoir ecrit un livre, vaut meix se la boucler en algerie :22:

Commentaire

s'il faut tjrs se comparer à la france ,les journalistes français n'oseraient jamais gloser sur les moeurs contre nature de leur président.et même aux usa il me semble avoir entendu parler de contraintes judiciaires recentes contre une journaliste qui voulait résister aux oukazes de l'administration.la chaine el manar a disparu des écrans .
                en période de guerre civile les droits fondamentaux sont rarement respectés et le canard a été de multiples fois saisi.même le monde était interdit en algerie pendant la guerre de libération.

Commentaire

Cela n’a rien à voir à mon avis. Si la présidence estimait que Benchicou a publié des informations mensongères ou erronées, elle n’avait cas le poursuivre en justice pour diffamation, comme dans tout état de droit, par contre de là à le mettre en prison pour un délit « douteux », cela est à mon avis grave. Je ne sais pas si Benchicou était véritablement coupable concernant cette histoire de bons ou si c’était un coup monter pour le faire taire et lui faire payer ces écrits. Le fait est que beaucoup de personnes estiment que ce n’est pas le fruit du hasard et c’est à mon avis effectivement très troublant. De toute manière comme trop souvent on ne saura jamais la vérité.
                  Mais le plus grave à mon avis c’est que la liberté de la presse en Algérie est toute relative et très fragile, sinon comment expliquer qu’autant de journalistes aient été poursuivis en justice ou mis en prison pour leurs écrits ou leurs dessins. Dans un véritable état de droit on ne jette pas en prison les journalistes et on ne les harcèles pas lorsqu’ils dénoncent des dérives du système dans son ensemble. Le fait que des journalistes « non coupables » soient remis en liberté et ne soient plus harcelé c’est bien, mais il ne faut pas nous faire croire que cette grâce est une réelle avancée pour la liberté d’expression et de la presse. Car soit ils sont coupables soit ils ne le sont pas. Tout cela nous montre que la justice ne fonctionne toujours pas correctement dans ce pays et que l’état souffle le chaud et le froid sur la liberté de la presse selon ses humeurs et son bon vouloir.

Commentaire

La presse Algérienne

Je la lit et sans exclusive depuis des années .
                    Benchicou ,
                    Qui est une personne qui connait très bien le droit ,et aussi une personne qui se faiser passer pour le chantre de l'anticorruption et de l'antimanipulation .
                    Malheureusement il s'est fait attrapé à la douane avec une valise pleine de fric en forme de bon de caisse .
                    Ont est en droit de penser où allait cette argent sale .
                    Les Algériens se sont battu pour leur dignité .
                    Encore aujourd'hui nous devons lutter contre des mensonges et des insultes comme la loi du 23 février 2005 .
                    Le colonialisme a fait des ravages qui se ressentent encore fortement aujourd'hui .
                    Malgrès tout la majorité des Algériens sont prêt a signer un traité d'amitié avec la France .
                    La question : Qui ne veut pas en France ce traité d'amitié ?
                    Le fait de dire que la France vit dans une bulle méditico-politique est un secret de polichinelle .
                    Dans L'horreur de l'affaire Outreau qui m'a fait mal , la presse a jouer un rôle nauséabond .
                    Y a t'il eut des journalises intègres qui ont posé leur démission .
                    Y a t'il eut des rédacteur responsables pour dire çà suffit et posé leur démission .
                    je vous rappelle qu'il y a eut des gens profondément insulté et qu'il y a eut mort d'hommes et de femmes dans cette affaire.
                    Non merci !
                    Franchement je ne veut de ce genre d'irresponsables auréolé d'une soit disant bien pensance .

Commentaire

Dans la deuxièmre partie de ce message, je ne vois pas le rapport avec la liberté de la presse on Algérie, c'est un résonnement un peu hors sujet à mon avis.

Quel rapport entre liberté de la presse en Algérie et l'affaire d'Outreau, cela a été une grave erreur du système judiciaire et c'est tout.

Commentaire

Eh bien

C'est que nous n'avons pas les même notions de Responsabilités .
                        Chez moi c'est l'information qui est sacrée et non le journaliste .

Commentaire

benchicou ne pouvait pas faire autre chose que reconnaitre que ces bons de caisse étaient bien à lui.il n'allait quand même pas dire qu' "on les lui avait donnés à l'insu de son plein gré. il n'a pas pu expliquer leur origine.
                          moi j'ai bien ma petite idée là dessus mais contrairement à lui mon sens de l'éthique m'empêche de donner des faits connus de beaucoup mais dont il est difficile de fournir les preuves..mais ce milliard existe.il l'a reconnu ainsi que ses avocats.ce sont ses petits frais d'escapade à paris.
                          mais arrêtons de tirer sur une ambulance.

Commentaire

Il y a quand m^me une large différence entre faire pression sur un journaliste pour qu'il modère ses propos et le mettre en prison pour qu'il se taise
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Certes, la presse n'est pas "parfaitement" libre en France, mais les journalistes y ont une liberté d'expression protégée par la constitution. Contrairement aux journalistes français, les journalistes algériens savent désormais qu'à la moindre critique visant frontalement Bouteflika, ils risquent au mieux la prison, au pire, la fermeture de leur journal.

A ce titre, il est tout à fait normal que Benchicou réponde devant la justice pour la violation de la loi sur le change, mais on sait tous que la vraie cible était "le Matin". Le pouvoir l'a suspendu par pure vengeance.

La vérité est que Bouteflika ne supporte pas la critique et a une vision rétrograde de la liberté de la presse. Il pensait impressionner les masses en fermant le Matin, mais en réalité, il s'est ridiculisé auprès de celles et ceux qui ont un minimum de bon sens...

Commentaire

Ceux qui n'ont pas la mémoire courte, devraient se souvenir que Mrs Benchicou, Belhouchet, Fattani ,Souissi...et autres n'ont pas crée leurs journeaux avec leurs fonds propres. Ils n'ont pas non plus procedé à un tour de table pour trouver des financements . Rien de tout celà !!
                                Les fonds, qui ont été ponctionnés dans le trésor public, leur ont été gracieusement avancé par Mr Hamrouche alors premier ministre. Depuis ils ne cessent de renvoyer l'ascenceur à leur bienfaiteur et à sa clique en costume cravate ou en treillis.
                                Par ailleurs je crois que la justice algérienne a été pour le moins clémente avec Mr Benchicou qui n'a pas hésité lors du printemps noir ,pour des raisons purement politiciennes, à encourager des jeunes à descendre dans la rue pour se faire canarder. Il suffit de reprendre les "unes" de feu le Matin de l'époque pour s'en convaincre. Il est allé jusqu'à inciter les jeunes à attaquer les gendarmes et leurs familles au sein même de leurs brigades et/ou de leurs cantonements. Il appellait celà "la violence légitime".Si ce n'est pas de l'incitation au lynchage et au crime, alors je me demande ce que c'est.
                                Les familles des victimes devraient se constituer partie civile pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette affaire et si la vérité se fait jour, il ne seront pas décus du voyage.
                                Si ce n'était pas le laxisme de la justice à son égard et des nombreuses protections dont il jouissait en haut lieu, Mr Benchicou n'aurait jamais cru qu'il était intouchable au point de proceder à des transferts de fonds illégaux.
                                Mr Benchicou était tellement "gauchiste", pour reprendre un terme d'un de nos amis forumiste, qu'il faisait travailler la majorite de ces journalistes et correspondants locaux au "black", sans aucune protection sociale. IL n'est pas étonnant des lors qu'il ait perdu ses soutiens un à un.
                                Ils ne restent que quelques irreductibles, qui s'accrochent à une "cause" qui n'en vaut desormais pas la peine. Mais ceux-là le font pour des raisons que la raison ignore.
                                Dernière modification par son2cloche, 05 mai 2006, 11h11.

Commentaire

Chargement...
                                X