Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie. Pourquoi la révolte n’a pas lieu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Novembre 54 -->1.5 millions de morts --> l'indépendance,

Octobre 88 --> 250 000 morts --> pluralisme +- démocratie

Stop

Maintenant place à la construction, modernisation, ... du pays

Commentaire

Le futur antérieur se définirait comme le temps où on se projetterai dans le futur pour parler du présent comme si c'était le passé.

Jawzia

Qu'en est il du futur incertain de la reforme de la constitution confiée à un dinosaure ( Bensalah) par un autre dinosaure FLN ( Bouteflika)??

Commentaire

Il faut faire preuve de plus de maturité je crois, et ne pas succomber à certains réflexes quasi pavloviens, d'autant qu'on a rien à "prouver" en tant que peuple en matière de fronde, et encore moins à un marocain.

Sinon, il y'a bien certain degrés de crainte dans l'équation, crainte d'un retour à l'insécurité et crainte de perdre les quelques acquis réalisés. C'est humain, c'est légitime et il n'y a pas à en rougir. D'ailleurs, les révolutions sont des points culminants dans l'histoire d'un peuple, et il y'a toujours un intervalle minimum entre deux révolutions, car les humains ont des limites quant à la gestion d'une situation de violence et de chaos poste-révolutionnaire.
        Salam Harrachi,

Je n'appel pas cela de la crainte, c'est un calcul cout-benefice.
        Je t'assure que la crainte de l'egyptien ou du tunisien envers son environement est bien plus importante qu'en Algerie.
        C'est un calcul cout-benefice dans le sens ou le peuple algerien sait que le benefice d'une ''revolution'' est plus bas que le cout de celle ci dans le cas particulier de l'algerie ou les espaces de liberte existent deja et depuis 88.
        Ce n'etait pas le cas de la tunisie, de l'egypte, de la libye ou de la syrie ou il y a un blocage total et une concentration du pouvoir politique et economique dans les mains d'une famille, tribu, groupe...

Bref ce n'est pas la peur du ''cout'' mais plutot l'absence de benefice.

Pas la meme chose.
        Dernière modification par Karim28, 12 juin 2011, 18h26.

Commentaire

Envoyé par chicha
          Pour le précis , tu dois attendre un petit peu... Ca va sortir !!
          Envoyé par chicha
          C'est ce qui est en cours pour le Maroc.( la nouvelle constitution le proclamant en tout cas)
          Pas bien de mentir ! Surtout à un âge avancé où on est censé donner l'exemple ... au jeunes

Commentaire

Pas bien de mentir ! Surtout à un âge avancé où on est censé donner l'exemple ... au jeunes

Jawzia

Où est le mensonge dans ce que je dis ???

J'ai dit " le proclamant en tout cas" et non pas "le proclame" , ce qui suppose que je ne connais pas la reforme officielle.

J'ai aussi dit

"Pour le précis , tu dois attendre un petit peu... Ca va sortir !!"

Ce qui suppose encore que ,comme toi, je dois attendre aussi de voir !!

Et puis oublie ma personne et mon age car tu dopis etre plus agé que moi en etant faux , roublard et cynique comme pas un..C'est d'ailleurs ce qui m'agace en toi mais jamais je te le dis ici car c'est pas l'endroit
            Dernière modification par soussi82, 12 juin 2011, 19h02.

Commentaire

peut-être que c'est parce que ça n'a pas l'air de bien marcher ailleurs (Libye et Syrie notamment)?
              le DRS contrôle toute la Galaxie

Commentaire

@Karim28

Salam Harrachi,

Je n'appel pas cela de la crainte, c'est un calcul cout-benefice.
                Je t'assure que la crainte de l'egyptien ou du tunisien envers son environement est bien plus importante qu'en Algerie.
                C'est un calcul cout-benefice dans le sens ou le peuple algerien sait que le benefice d'une ''revolution'' est plus bas que le cout de celle ci dans le cas particulier de l'algerie ou les espaces de liberte existent deja et depuis 88.
                Ce n'etait pas le cas de la tunisie, de l'egypte, de la libye ou de la syrie ou il y a un blocage total et une concentration du pouvoir politique et economique dans les mains d'une famille, tribu, groupe...

Bref ce n'est pas la peur du ''cout'' mais plutot l'absence de benefice.

Pas la même chose.
                Tu parles des algériens comme s'il s'agissait d'une secte homogène ou d'un groupe de 15 personnes en communication permanente et décidant ensemble de quand faire ceci ou faire cela. Nous parlons d'un peuple, d'une société et d'une foule de millions de gens de conditions diverses, dispersés sur un immense territoire. Comment donc tout ce monde peut-il "calculer" aussi clair que tu le décrit et agir ensuite en fonction des "résultats" obtenus ?!!
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

mais c'est très tôt de crier victoire, ça pourait éclater n'importe quand ! nous sommes encore sous pression...

Commentaire

comment voulez vous faire une révolution avec nos coboyes !! des jeunes incultes qui au lieu de se révolter intellectuellement ils casseront et bruleront tout !!

nan merci !! les jeunes ta3na lazem yet7albo chwiya

at7aleb ya cha3eb

Commentaire

Ben bonjour!

comment voulez vous faire une révolution avec nos coboyes !! des jeunes incultes qui au lieu de se révolter intellectuellement ils casseront et bruleront tout !!
                      Une "Révolution" ça a un prix!
                      Et si le prix consiste à "casser" et bruler" pour construire un nouvel etat démocratique avec comme corrollaire une JUSTICE pour tous eh bien je suis pour!!!!!!!

A+.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

la révolution des bougnouls

Commentaire

Qu'ils ne cassent pas mon magasin , ma maison et ma voiture , parce que la , qui va m'indemniser , ces apprentis révolutionnaires !

Après, Ils font ce qu'ils veulent ...

Commentaire

Envoyé par arayzon
                            Et si le prix consiste à "casser" et bruler" pour construire un nouvel etat démocratique avec comme corrollaire une JUSTICE pour tous eh bien je suis pour!!!!!!!

A+
                            on a cassé et brulé pendant 10 ans !! et pour reconstruire tout ce qu'on a cassé et brulé ils nous faut le double vu que nos jeunes les stars ta3 elhouma refusent de travailler dans les chantiers comme maçon ou plombiers

donc pour recasser à nouveau attend déjà qu'on reconstruise ce qu'on a cassé y'a 10 ans lol

nan mais sérieux moi aussi je suis pour la révolution mais pas avec ces coboyes

Commentaire

Tu parles des algériens comme s'il s'agissait d'une secte homogène ou d'un groupe de 15 personnes en communication permanente et décidant ensemble de quand faire ceci ou faire cela. Nous parlons d'un peuple, d'une société et d'une foule de millions de gens de conditions diverses, dispersés sur un immense territoire. Comment donc tout ce monde peut-il "calculer" aussi clair que tu le décrit et agir ensuite en fonction des "résultats" obtenus ?!!
                              Comment expliques-tu alors les revolutions en Egypte et en Tunisie alors....??

Commentaire

Je perd pas mon temps a lire
                                un ramassis de connerie

Une insulte a tout ceux qui sont morts depuis 1988
                                tchek tchek tchek

Commentaire

Chargement...
                                X