Annonce

Réduire
Aucune annonce.

" Brûler le drapeau algérien "

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

On se calme, on reste cool, zen, dong!
    Moi aussi je trouve que la punition est méritée mais elle est quand même sévère car 4 ans perdus, vous imaginez ?.
    D'autre part, on ne punit pas tous ceux qui l'humilie autrement.

Commentaire

@ Mockba:article 120

l'article 120, qui oblige tout haut fonctionnaire à ètre membre du FLN, est voté fin 79, donc Boumedienne était mort depuis belle lurette. De plus l'application de cette article n'a pas eu grande conséquence. Et cette article fut voté pour brouiller les pistes, car le principale fut ailleur,en l'occurrence l'avis des services de sécurité (DGSN,Gendarmerie et surtout SM), sachant que le N°3 de chaque ministère était obligatoirement un officier de la SM, et ceci depuis 65. Et ce n'est pas un article voté par le FLN qui va rogner sur les prérogatives de la SM. Article 120 ou pas , si les srvices de sécurité donnent leur avale ou pas c sa l'essentielle. Et n'importe kel haut fonctionnaire de l'Etat te le dira

Commentaire

Pour moi, brûler le drapeau national est un crime, une insulte contre tout le peuple, les résistant et aussi la réligion du pays.
        En plus, le drapeau est sacré dans tout les constitutions, donc nul ne doit ignorer la loi, c'est pour ca, qu'il mérite bien la peine ( en plus il y a avait le même cas au maroc, il y a quelque mois ), car un pays, l'hymme national et un drapeau, ca se respecte.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

Commentaire

Quota de siffleurs atteints

Salut Augustin,

je te cite :

"à joan

et siffler la marseillaise à 2 reprises au stade de france ça te parait rassurant?"

Brûler un drapeau ou siffler l'hymne national, c'est kif kif bourricot. C'est profondément révélateur d'une non appartenance et d'une haine viscérale à l'égard d'une nation. C'est un acte politique extrême.

Le geste de ce jeune algérien vis à vis de son drapeau a la même signification que celui du jeune algérien qui a brûlé jadis le drapeau français quand il représentait l'Algerie.

Mettre la France au garde à vous comme le gendarme de St-Tropez quand le voleur sifflait la Marseillaise pour s'enfuir, c'est ce qui se passe en ce moment en France, avec une volée de "esclavage, colonisateur, raciste, discrimination qui empêche toutes les cailleras de devenir ministres pour mieux s'intégrer, et j'en passe...".

Nos amis algériens veulent une France forte, avec un langage clair, qui leur réponde d'égal à égal et nous aussi. On en amarre du discours tiers-mondiste, moralisateur, et culpabilisateur de nos élites de droite

La France passoire, terre d'hôte de tous les destabilisateurs du monde, qui crachent dans la soupe, Basta !

Je n'approuve pas non plus les déclarations de Douste Blazy aux Guignols de l'info qui a appris l'Afrique en regardant Tarzan; que le blanc est dans les arbres et qu'il sait parler aux éléphants, alors que ceux qui sont dessous n'y arrivent pas.

Pour toutes réclamations s'adresser à Gaccio C+

Pour terminer un salut à l'excellent Azzouz Beggag, encore un étranger (pas sûr qu'il l'ait été) à qui nous sommes reconnaissants et dont nous sommes fiers.

Maintenant, il faudrait faire une toute petite place à un hongrois, je dis bien une toute petite; ce qui exclut les gros.

Commentaire

à joan

Siffler la marseillaise par un corse un jour de final de foot, et brûler le drapeau algérien à maghnia un jour de grosse colère n'ont rien à voir.

T'es mieux placé que moi pour apprécier le premier cas. quant au second, bruler le drapeau est un signe suprême pour contester la loi. Généralement on brûle les mairies etc... Problème d'organisation de la société civile et de dialogue avec les autorités dans un pays ou les libertés sont bcp moins malmenés que sous d'autres cieux.

C'est ce qui se passe aujourd'hui en France c'est le résultat d'un passé lointain mal assumé et d'un avenir incertain. La France puissance économqiue n'est plus dans un monde globalisé et cette France véhicule de valeurs, une partie de son peuple et d'autres peuples ne lui réclament pas de comptes mais juste lui demande de dire des vérités.

Lorsqu'on veut être ce que nous ne sommes pas, nous ne retrouvons pétris de contradictions et pour s'en sortir le seule rémède qui nous reste est de se réfugier dans des valeurs obsolètes de nationalisme et de ça suffit.

J'ai ecouté le discours de sarko avant hier. C'est du Boutef en plus petit. C'est une somme de constations courronée d'un patchwork de solutions qui ne seront jamais mises en oeuvre. son bilan est la pour en témoigner. pauvre France.

Commentaire

provocation

Ca serait arrivé n'importe où en algerie, ça serais moins grave, mais là sur la frontiére marocaine, avec toute les tensions qu'il y a actuellement...
              De quoi se plaignent ces emeutiers trabendistes, la culture de l'emeute est en train de prendre des proportions absurdes, la sanction ne sera jamais assez sévere.

Commentaire

@ferailleur

[...] je crois que 4 ans pour ce geste de dépit c'est trop [...]

Je ne suis pas d'accord mon ami et je rejoint a 100% STANISLAS dans son avresion pour un tel geste. Je trouve même que 4 ans c'est peu et que ce type devrait éventuellement être déchu de sa nationalité algérienne puisqu'il crois devoir souiller les symboles de cette nation dès qu'il en a un peu marre !

Je suis algérien comme lui et je suis jeune comme lui et comme lui je fait des émeutes et des grèves depuis le CEM (le Collège) car chez nous c'est une tradition, une belle tradition. Dans mon coin on brule des choses depuis presque toujours, des pneus de voitures au sièges des Mairies et autres édifices publiques mais jamais on a brûlé le bout de chiffon qui nous sert de drapeau.

Je crois que certains rubicons ne doivent jamais être franchis, pas même par le grand César, alors si selon toi ce jeune n'est pas assez mur pour distinguer les lignes rouges des jaunes et bien ma foi il aura 365 jous x 4 pour s'entrainer la cervelle a cela et c'est tant pis pour lui je trouve !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Il est donc preferable de bruler l'edifice publique avec le drapeau dessus, que de retirer par exemple, ce meme drapeau pour le bruler.
                  La sanction serait donc moins lourde.

Commentaire

@maroc50

IoI En fait le plus souvent le drapeau est racupéré par les manifestants qui en usent comme "trophée" avant de bruler l'édifice et ce qu'il contient C'est ca la tradition dans ma région IoI

Sinon c'est comme ca, les symboles sont plus importants à nos coeurs que le fer et le béton car l'édifice appartient à l'Etat (que nous aimons pas souvent) alors que le drapeau apparteint à la nation (donc à nous tous)
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

je voudrais savoir pk en 2006 plus de 40 apres l independance des jeunne ont arrive a brule le drapeau pour se faire entendre ca demontre la faillite d'un etat vous croyez que ces jeunne sont aucourant de ces qui c passe durant le mouvement national qu il connaissent vraiment ce que le 08 mai signifie ou qui ete krim, boudiaf ou khider. le fait que leurs mort est tjs inpuni et que tout le monde s en accomode est plus grave que le fait qu un jeune inconsiens brule un bout de tissu
                      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

Commentaire

Il est difficile de penser en terme de temps. Quatre ans peut sembler long et très court. Les jeunes qui ont été condamnés l'ont été pour plusieurs motifs, attroupements, destruction de bien publics ,dégradation de biens publics, port d’arme blanche et pour incendie de l’emblème national. Ils ont écoppé de peine allant de 12 mois à quatre ans ferme pour les majeurs et les mineurs à des peines plus légère allant du sursis à deux trois mois ferme. Il y avait 43 prévenus qui comparraissaient.
                        Bruler l'emblème national est un acte très grave et même si les sanctions pour l'exemple sont toujours mauvaises mais c'est quand même un signal d'une limitte à ne pas dépasser. On ne brule pas le drapeau national et ce quel qu'en soit le motif.

Commentaire

@tostao

Il ne Faut pas tout confondre tout de même ! Chaque chose a sa place ca serait mieux à mon avis. Que proposes-tu donc comme solution à ce fait divers alors ? Bruler le drapeau français à la palce ou alors brûler l'Etat algérien lui même puisqu'il te semble si coupable de la connerie que ce jeune a fait ?
                          Tu dis qu'il n'était pas au courant que ce qu'il fesait était grave ? Et bien une règle veux qu'ignorer la Loi ne peut servir d'alibi dans un procès et ca c'est universel à ce que je sache !
                          Dernière modification par Harrachi78, 11 mai 2006, 17h37.

Commentaire

harrachi.vu mon age je serais plus tolérant pour ce genre d'actes.mais beaucoup plus intransigeant sur des faits qui ont été dénoncés par boutef a constantine.le danger pour la nation vient de là .pas de ce que je persiste à considérer moi aussi comme des "chahuts de gamins"cet acte est ridicule mais l'autre vise à maintenir l'algerie dans la dépendance.

Commentaire

je dis que nous sommes dans un etat de non droit c est plus facile de s attaque a un jeune qui est peut etres un illetre pour un fait qui est surrement malheureux que de s attaque a ces gros bonnet qui allimante le commerce parallele avec des marchandise de contre bande
                              "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

Commentaire

@tostao

Où se trouve donc le rapport entre les deux choses ?!

Commentaire

Chargement...
                                X