Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 100 propositions de Nabni (Communiqué)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 100 propositions de Nabni (Communiqué)

    Les 100 propositions de Nabni (Communiqué)

    • NABNI finalise l’élaboration des « 100 Mesures pour une Algérie Nouvelle »
    • Lancement de l’Observatoire NABNI des Politiques Publiques
    • Lancement de NABNI 2020

    Alger, le 02 juillet 2011 –

    L’Initiative «Nabni, نبني » publie, aujourd’hui, la dernière série de mesures proposées dans le cadre du projet Nabni 2012 de proposition de 100 mesures pour une Algérie nouvelle.

    Cette 11ème publication du Groupe «Nabni, نبني », qui clôture treize semaines d’un travail citoyen novateur et inédit, est la deuxième consacrée à la réforme de l’Etat et à la Gouvernance. Les mesures 91 à 100 visent à renforcer l’Etat, l’efficacité de l’exécutif et la fonction publique ainsi que l’exercice démocratique, les contre-pouvoirs et la redevabilité et l’indépendance des institutions.

    Le résultat intégral de ce travail collectif sera rendu public le 5 juillet 2011 par la publication du rapport : « 100 mesures pour l’émergence d’une Algérie nouvelle : plan d’actions de rupture pour l’année du Cinquantenaire »

    Mesure 100 : lancement de L’OBSERVATOIRE NABNI DES POLITIQUES PUBLIQUES.
    En guise d’épilogue des 100 mesures pour une Algérie nouvelle, la 100e mesure appelle à renforcer l’implication de la société civile et de l’expertise nationale dans le débat sur les politiques publiques. C’est un appel tant à l’Etat, pour que soient en mis en place des canaux de consultation systématiques de la société civile (par exemple, en publiant systématiquement, pendant 30 jours, tous les projets de loi pour consultation publique sur le site du Secrétariat Général du Gouvernement), qu’à la société civile et l’expertise nationale pour qu’elle s’implique davantage dans l’analyse, la critique et les propositions concrètes.

    C’est dans cet esprit que Nabni annonce le lancement prochain de « L’OBSERVATOIRE NABNI DES POLITIQUES PUBLIQUES ». L’Observatoire vise en premier à consacrer le rôle de l’initiative dans une observation critique et constructive des politiques publiques et à appuyer le débat public et l’engagement citoyen.

    L’Observatoire ambitionne de devenir, aux côtés des autres initiatives et think-tanks existants, un lieu où l’expertise algérienne participe à la réflexion collective sur les politiques publiques à mettre en œuvre ou sur les politiques déjà adoptées. Il s’agira d’un organisme de veille citoyenne sur les politiques publiques afin de participer activement à un véritable débat public au service de l’Etat et de la société dans son ensemble. Dans un premier temps, l’Observatoire Nabni s’appuiera sur une plateforme internet où :
    • 1. L’état de mise en œuvre des 100 mesures proposées dans le cadre de Nabni 2012 sera suivi. Les mesures adoptées ou qui font l’objet de réflexion seront commentées, approfondies et débattues.
    • 2. Des zooms pour approfondir certaines mesures proposées dans Nabni 2012 seront réalisés, notamment des approfondissements où seront débattues les mesures proposées dans un thème donné.
    • 3. Des analyses et points de vue d’experts seront présentées sur des politiques publiques déjà mises en œuvre ou en débat. Ces analyses prendront la forme de notes synthétiques, présentant notamment l(es) expérience(s) internationale(s) en la matière, les avantages et inconvénients des politiques en question, éventuellement la manière d’évaluer leur impact pour déterminer leur utilité, et, enfin, dans certains cas, une recommandation d’adoption, réforme ou changement de la politique analysée. L’ensemble des travaux sera publié pour que cela soit public et partagé avec tous les citoyens pour respecter l’engagement de l’initiative Nabni d’être participatif, transparent et démocratique.


    Les mesures 91 à 99 sur la gouvernance.

    Le choix de thèmes portant sur la gouvernance comme épilogue de l’exercice participatif, et inédit, de propositions visant à entamer la mue de notre pays vers le meilleur n’est bien évidemment pas fortuit. Comme nous l’ont signifié, des centaines d’internautes sur le site nabni2012.org ou sur la page Facebook Nabni 2012, ainsi que les citoyens rencontrés au cours des différents événements organisées par Nabni, la réforme de l’Etat et de la gouvernance est un pré-requis pour la mise en œuvre de toute politique publique. Il en va ainsi de la crédibilité des mesures proposées. « Sans améliorer la transparence, sans réduire l‘arbitraire et la corruption, sans renforcer les institutions de l’Etat, les contre-pouvoirs ainsi que la capacité des administrations, les promesses d’amélioration du quotidien des citoyens que feraient entrevoir la mise en œuvre des mesures 1 à 80 seront déçues » nous ont-ils dit, à juste titre. Aujourd’hui, Nabni publie la deuxième série sur ce thème. Il s’agit de :
    • 91- Définir et appliquer un statut du wali et chef de daïra
    • 92- Limiter la durée des mandats des hauts fonctionnaires, appliquer la limite d’âge définie par les textes et rétablir le pouvoir de nomination des ministres, walis et chefs de daïras sur leurs équipes.
    • 93- Créer un grand ministère de l’économie et des finances par la fusion des cinq ministères économiques actuels.
    • 94- Mettre en place des mécanismes assurant des passerelles entre l’administration et le secteur privé.
    • 95- Renforcer la capacité de conception et de mise en oeuvre des réformes dans chaque ministère par la mise en place systématique d’unités de pilotage des politiques publiques.
    • 96- Adopter une série de réformes du système électoral touchant les listes électorales, les bureaux de vote itinérants et les votes par procuration, la supervision des élections, le comptage des votes et la mise en place de sondages.
    • 97- Modifier le statut des juges, renforcer leur expertise technique et renforcer le rôle et l’indépendance du Conseil supérieur de la magistrature88- Mettre en œuvre de manière effective l’obligation de déclaration de patrimoine de tous les hauts fonctionnaires et des magistrats.
    • 98- Renforcer l’indépendance, la diversité, la liberté et la déontologie de la presse écrite.
    • 99- Mettre en place une instance indépendante d’analyse et d’évaluation des politiques publiques sous l’égide de l’APN.

    De Nabni 2012 à Nabni 2020.

    La publication du Rapport Nabni 2012 « 100 mesures pour l’émergence d’une Algérie nouvelle : Plan d’actions de rupture pour l’année du Cinquantenaire » marque la réalisation du premier des engagements pris par le Groupe Nabni depuis son lancement le 13 avril dernier.

    Dans le prolongement du projet Nabni 2012, l’initiative Nabni poursuivra, dès le 5 juillet 2011, son engagement citoyen à contribuer au débat public par le lancement, outre de l’Observatoire Nabni, du projet Nabni 2020, projet participatif de préparation du «Rapport du Cinquantenaire de l’Indépendance Nationale », qui portera sur une vision prospective de moyen terme. Les modalités de fonctionnement et les travaux prévus par le projet Nabni 2020 et l’Observatoire Nabni des Politiques publiques seront détaillés prochainement.

    Nabni poursuivra ses différents engagements dans le même esprit de travail collectif, démocratique et transparent qui a animé la préparation du Rapport Nabni 2012.

  • #2
    Sidmark ! C'est un peu intéressant ce qu'ils écrivent ! c'est qui nabi ?... ce n'est pas une référence au mouvement des nabis en peinture (Seura et autres,...) ?

    Commentaire


    • #3
      Salut Aloha !

      "Nabni" c'est le verbe construire en arabe.

      C'est une initiative citoyenne d'une trentaine de chefs d’entreprises et d’experts internationaux algériens, lancée en Avril 2011 et qui ont crus utile de faire des propositions concrètes (court, moyen et long terme) pour leur pays.
      Les 100 premières mesures (court terme) seront publiées officiellement ce 05 Juillet 2011.

      On en a parlé plusieurs fois sur ce forum.

      Voir nos discussions à ce propos sous le lien:
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=nabni

      Tu peux aussi aller sur le site Internet de NABNI pour avoir plus de détails sur les mesures, et les discussions y afférentes.

      Bonne lecture.
      Dernière modification par absent, 04 juillet 2011, 14h02.

      Commentaire


      • #4
        Tres bonne initiative.
        Nous avons besoin en Algerie de gens qui se bougent, qui proposent, qui reflechissent pour faire avancer notre pays.
        Marre des algeriens qui ne font que critiquer!!
        Fière d'être algérienne...

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait d'accord avec toi msiliyadulux !

          D'ailleurs, je sens que les critiques à tout va, ne vont pas tarder à fuser de toute part !
          Qu'à cela ne tienne. Les algériens sont comme çà !

          J'espère au moins que les critiques soient constructives, et aillent au fond des choses.

          Car si les algériens adhèrent à cette initiative, çà sera un bon tremplin vers "une démocratie participative", où tout algérien aura son mot à dire.

          Je rêve trop peut-être ?!
          Dernière modification par absent, 04 juillet 2011, 14h10.

          Commentaire


          • #6
            Oui bien sur si ce sont des critiques constructives, avec des contre propositions, c'est parfait, c'est ce qu'on appelle la democratie justement!!
            Mais j'ai bien peur que ce soit critiquer pour critiquer...
            Fière d'être algérienne...

            Commentaire

            Chargement...
            X