Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie, 9e importateur d'armes dans le monde

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

l’équipement d'une armée ...dépend avant tout de la théorie de défense ....or bien malin celui qui pourrait distinguer cette théorie chez nous..

la plupart des theories pour les pays qui en sont dotés et parmis elle celles des puissances ...en cours s'appuie sur deux idées essentiels : faie se son territoire un espace gardée et inviolable ...et surtout la capacité de porter la destrction chez l'adversaire .....a mon sens voila ce qui devrait etre aussi en partie celle de l'algerie....si le premier element ( l'inviolabilité ) est difiile a mettre en oeuvre a cause de la longueur des frontieres et des cotes ....le deuxième élément ...doit constituer une priorité .....avoir la capacité de frapper les cotes du nord ..ou les cotes atlantique devrait etre dissuasif pour les potentiels agresseurs..... avions stategique a long cours ....missile de longue portés ....quelques sous marins d'attaque ....

Commentaire

@Mestafa

Disons que c'est la destinée de toute vérité. Et ça n'enlève rien à l'histoire.
      Nope, ce n'est pas l'histoire à elle seule qui décide de l'appartenance des territoires au présent, car autrement il y aura bien des arrangements à faire. C'est le droit et la légalité internationales qui fixent les frontières de nos jours, et il se trouve que dans le cas algérien tu es seul à chanter à l'envers.

Cela-dit, un "droit" n'a d’existence que tant qu'il a ses réclamateurs, et j'avoue ne plus entendre les officiels marocains réclamer des "droits" en la matière. peut-être est-ce leur manque de moyens militaires qui les fait taire ? Disons donc que nous comptons bien faire en sorte que ça le demeure.
      Dernière modification par Harrachi78, 11 juillet 2011, 14h25.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

il est évident au regard de l'experience historique que la meilleurs facon de se defendre c'est la consolidation du front interieur .....la cohésion sociale...la justice ....le sentiment vrai que l'algerie appartient vraiment a ses habitant et qu'ils peuvent decider de ce qui s'y passe...bref la democratie ...

nous avons l'effondrement en l'espace de quelques jours de l'irak de sadam ..ainsi que la nebka des arbes face a israel !

dans une scene de film j'ai retenu une phrase qui m'a frapper : le plus motivé gagne !!!! seul la consolidation du front interieur non par les slogans creux ...le patriotisme etroit ...et le chauvinisme de chlocher .....mais par l'idée d'etre bien ensemble ....de penser ensemble sur l'essentiel .....de vivre un projet ..... c'est dans cette seule voie ..qu'il sera possible de determiner une defense valable !!!!!

il est a craindre que l'equipement ne notre armée soit l'effet d'une simple course a jouets entre les differents corps d'armée ....d'un manque de coherence ...par l'absence d'une politique ...debatue ...discutées ....par un ensemble plus large et plus democratique.

Commentaire

@EspritLibre

Des choses qui ne pourront se vérifier que sur le terrain, c'est-à-dire en cas de conflit réel, chose qui n'est pas souhaitable après tout.

Je reviens donc vers le principe de base qui conditionne mes positions dans ce domaine : la meilleur arme du monde demeure celle qui n'a pas besoin d'être utilisée pour être utile. Chose d'autant plus vraie lorsqu'on est en posture défensive et qu'on en convoite pas de territoires en dehors de nos frontières.

Partant de là, du moment où je constate que l'intégrité de nos frontière n'a plus été directement menacée depuis que nos forces armées disposent d'un net avantage théorique, je considère que le but a été atteint et que l’investissement vaut déjà son pesant d'or puisque l'utilisation du quart de ce matériel en condition réelle de combat (= guerre) coutera peut-être 10 plus cher que les acquisitions en cours.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

il est évident au regard de l'experience historique que la meilleurs facon de se defendre c'est la consolidation du front interieur .....la cohésion sociale
            Salut Esprit libre,

Les pays les plus démocratiques o<u etat de droit et cohésion sociale regnent s'arment aussi, sont armés bien plus lourdement.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je reviens donc vers le principe de base qui conditionne mes positions dans ce domaine : la meilleur arme du monde demeure celle qui n'a pas besoin d'être utilisée pour être utile.
              je suis entièrement accord avec ca !!! et le devellopement que j'ai fait s'appuyait aussi sur cette idée ...... il faut que l'adveraire potentiel ...et la aussi je souhaite qu'il n'y en ai aucun .....sache qu'on peut lui faire tres mal s'il s’aventurait a attaquer.

sur mon deuxiemme post .....je voulais montrer ...qu'il ne suffisait pas d'avoir les meilleurs armes ......nous savons nous algerien ce que ca nous a couté en 1830 d'avoir manqué de cohesion .... et quand je revois la debacle de l'armée de sadam ....je me dis que ces soldats irakien manquait d'une chose importante : la cohesion et la motivation !!! deux chose qui vont en genral ensemble.

Commentaire

Tant que c'est des généraux qui gouvernent..il devron ttoujours justifier certaine dépenses...

9 iem Importateur..c'est l'un des pays les plus menacé alors..

Commentaire

9 iem Importateur..c'est l'un des pays les plus menacé alors..
                  Toi, tu es un vrai génie...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Toi, tu es un vrai génie...

ben non..justement je demande..pourquoi tant de dépense..? je me dis c'est que peut être l'Algerie se sent menacée..je sais pas c'est juste une observation

Commentaire

Les pays les plus démocratiques o<u etat de droit et cohésion sociale regnent s'arment aussi, sont armés bien plus lourdement.
                      bien sur !! l'un n'empeche pas l'autre et j'ajouterais que ces pays ont plus de moyens donc une possibilité d'etre mieux armé car plus riches de par leur systeme democratique ....mais surtout qu'en general ...il a discussion chez eux de veritable projet et theorie de defense .....chez nous et dans les dictatures en generale ....ca ne tient qu'un chef et son petit comité ....avec le risque que la course au comissions ...a la corruption ...et a la politique gadget l'emporte sur une vraie politique de defense !!

Commentaire

@Mestefa

... Et tu peux nous rappeler ce que disait le droit et la légalité internationale en 1958 à propos de l'Algérie ? ...

Aucune idée ! Mais je sais ce qu'ils en disent depuis 1962.

... Et ces héros martyrs à qui on rend si souvent hommage en Algérie, n'étaient-ils pas de simples insurgés voire des terroristes dans les années 50 aux yeux de la légalité internationale ?

Non, c'était aux yeux de la France coloniale qu'ils l'étaient, pas aux yeux du droit et de la légalités internationales, qui nous garantissaient l'autodétermination.

... Tu t'inquiètes pour la légalité internationale ? ...

Je ne m'inquiète ni pour elle, ni d'elle à vrai dire, puisque les frontières de mon pays sont intègres et reconnus comme miens par tous ... A part toi peut-être.

... Le Maroc réclament Ceuta et Mellila à l'Espagne, qui est pourtant autrement plus impressionnante que l'ANP ...

J'ai pas entendu grandes réclamations à vrai dire, et je n'ai surtout pas vu grands mouvements, ce qui me conforte dans la conviction que ca ne bougera que lorsque ça verra (ou croira voir) qu'il n'y a pas trop de fer et de poudre sur le chemin. mieux vaut rester sur ses gardes alors, et mettre autant de fer et de poudre que possible sur le chemin ; sait-on jamais ...

... Disons qui faut arrêter de prendre ses fantasmes pour la réalité ...

Mâalich, disons qu'il est toujours plus prudent et sage de se prémunir contre un fantasme qui ne se réalise pas, que d'avoir à se retrouver dans un cauchemars qui se réalise par simple mégarde.
                        Dernière modification par Harrachi78, 11 juillet 2011, 15h49.

Commentaire

Je rejoins entièrement l'analyse de Harrachi. L'acquisition d'un arsenal militaire conséquent constitue, dans le contexte géopolitique algérien, la meilleure garantie de paix.

Pour le reste, je pense que le journaliste évacue un peu trop vite l'autre grande raison qui pousse l'Algérie à s'armer : la lutte anti-terroriste et la sécurisation des frontières (on doit quand même cohabiter avec le plus grand producteur / exportateur de cannabis de la planète).
                          Dernière modification par Dandy, 11 juillet 2011, 15h48.

Commentaire

Le Maroc réclament Ceuta et Mellila à l'Espagne, qui est pourtant autrement plus impressionnante que l'anp
                            les algériens ont disputé et arraché á la France tout un territoire immense comme l'Algérie, avec presque un rien par rapport á ce que posséde les FAR aujourd'hui!

Donc ne viens surtout pas avec cette histoire de ceuta et Mlila, que le Maroc compte récupérer avec ses salawaate allé, elwatan almalik!

Commentaire

Je trouve les interrogations de "Hamid Guemache" vraiment ridicules! Ainsi donc, sous prétexe que l'Algérie soit militairement inférieure aux puissances occidentales, elle ne devrait pas s'équiper d'armes pour se protéger?!

Biensûr que dans l'absolu, les dépenses militaires de n'importe quel pays sont de pures pertes d'argent faites au détriment du niveau de vie des citoyens. Mais on vit dans un monde incertain avec de nombreux pays prédateurs.

L'Algérie est un pays stratégique en Afrique avec d'importantes ressources naturelles. Il est susceptible de devenir une proie intéressante pour les pays prédateurs en cas de crise mondiale majeure. D'où l'importance d'avoir les moyens de se protéger.

Il faut aussi souligner que le contrat d'armement avec l'Allemagne porte sur une période de 10 ans, soit 1 milliard d'euros par an en moyenne.

Commentaire

Le Maroc réclament Ceuta et Mellila à l'Espagne, qui est pourtant autrement plus impressionnante que l'anp.
                                Mais a cessé de réclamer quoi que ce soit à l'Algérie ... est ce parce que le risque et la détermination sont plus grands du coté ouest ? ...

Commentaire

Chargement...
                                X