Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accusé de vouloir exporter la Révolution en Algérie Le chanteur tunisien Bendir Man expulsé

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Accusé de vouloir exporter la Révolution en Algérie Le chanteur tunisien Bendir Man expulsé

Le chanteur tunisien Bendir Man a été expulsé cette semaine du territoire algérien après deux concerts, animés avec Baâziz, à Alger et à Bejaïa. « Ce que j’ai dit sur scène ne semble pas avoir plu aux autorités algériennes. J’ai interprété "99 % chabaa dimokratia" (99 % plein de démocratie) et j’ai dit que cette chanson est dédiée à tous les dictateurs arabes. Des agents de la sécurité militaire sont venus voir Baâziz et ont fait pression sur l’organisateur du spectacle. Et ils ont dit : "qu’est-ce que c’est que ce Tunisien qui vient foutre la pagaille en Algérie?" Je ne suis qu’un chanteur. Baâziz est artiste, il n’est pas terroriste », a confié Bendir Man à la radio tunisienne Mosaïque FM.

« Les agents de la sécurité ont dit à Bâaziz qu’il peut dire des choses méchantes, mais pas un étranger. Baâziz a répliqué qu’il disait souvent des choses pas bonnes à entendre en Tunisie sans jamais être inquiété. Lors des concerts, le public a adhéré complètement à ce qu’on chantait. Il ne faisait pas attention au fait que je suis tunisien », a‑t‑il ajouté.

A Bejaïa, l’organisateur du spectacle a maintenu le concert malgré les pressions. « Et Bâaziz a tenu à ce que je monte sur scène. Le lendemain, les agents de sécurité, menés par un officier, sont venus m’expulser. L’un d’eux m’a dit : "tu es venu exporter la révolution en Algérie." Je lui ai répliqué que je n’étais pas un vendeur de tomate. Il m’a alors lancé que j’étais en train d’inciter les jeunes à bouger. Ma réponse était que les jeunes Algériens sont éveillés et savent parfaitement ce qui se passe », a encore expliqué Bendir Man.

Outre l’expulsion, le chanteur tunisien est interdit de séjour en Algérie. « On dit que je n’ai plus le droit d’entrer en Algérie. L’Algérie, c’est mon deuxième pays. Mais, je crois que c’est le prix à payer pour un artiste qui chante librement », a‑t‑il déclaré.

Bayram Kirani de son vrai nom, Bendir Man, qui excelle tant dans la musique que dans la bande dessinée, est devenu l’une des voix de la Révolution tunisienne en janvier 2011. À 26 ans, c’est une véritable star dans son pays. Il fait partie des jeunes qui ont courageusement chassé de Tunisie le dictateur Zine Al Abidine Ben Ali et son épouse Leila Trabelsi. Comme Baâziz, il est connu pour ses chansons engagées et satiriques à la fois. Des chansons qui ont accompagné le mouvement de révolte en Tunisie. Sous le règne de Ben Ali, Bendir Man était interdit de concert en Tunisie. Le seul album produit l’a été clandestinement. Sa rébellion lui a valu plusieurs emprisonnements et passages à tabac.

TSA
    Merouane Mokdad

Ridicule et honteux !

Commentaire

Ridicule et honteux !
      @Jawzia, Je crois que tu tapes à-côté. Car, on sait depuis longtemps que le ridicule ne tue pas et que ces gens-là ne savent pas ce que c'est que la honte.
      Le ridicule et la honte, c'est plutôt pour nous qui restons passif à tout ça. Ne dit-on pas «Qui ne dit mot, consent»?
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

@Jawzia, Je crois que tu tapes à-côté.
        A côté de quoi ?
        c'est plutôt pour nous qui restons passif à tout ça.
        Tu ne peux pas généraliser à ton cas.

Commentaire

Outre l’expulsion, le chanteur tunisien est interdit de séjour en Algérie.
          Quoique Baâziz a eu presque le même sort en 2009 en Tunisie, je trouve que cette expulsion avec une interdiction de séjour, c'est de l'excès de zèle, comme quoi il s'agit d'un marchand exportateur de révolution.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

A côté de quoi ?
            ...De la plaque bien-sûr!

Tu ne peux pas généraliser à ton cas.
            Je généralise parce que de ton côté et celui de tous les autres (donc moi compris) si ça remuait vraiment, ça fait longtemps que ça se saurait.
            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

ça m'etonnerai..vraiment!!
              non qu'on soit pas sous un "mauvais regime" mais c'est juste que c'est le moucheron qui se prend pour un boeuf
              qui d'entre vous connaissait ce bendir machin chouette??
              alors de la a ce qu'il soit capable de faire bouger ..qui est son public??
              en plus "explusé d'algerie" !! EXPULSE CA VEUT SIRE QU IL A ETE AMENÉ DE FORCE A LA FRONTIÈRE ..EST CE LE CAS ??

je pense qu'il veut se faire de la pub..notamment avec ses répliques a la John wayne

bofffffffffffffff
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

Commentaire

...De la plaque
                ... tectonique
                Je généralise parce que de ton côté ...
                Tu n'en sais fichtrement rien.
                et celui de tous les autres (donc moi compris) ...
                Je n'en sais fichtrement rien ... aussi

Commentaire

Le ridicule et la honte, c'est plutôt pour nous qui restons passif à tout ça. Ne dit-on pas «Qui ne dit mot, consent»?
                  Parce que tous sont d'accords sur les objectifs a atteindre , ça sera l'anarchie et le morcellement du pays !!! qui va doucement va surement , les révoltes et les révolutions ne sont que source de malheur, et si les Français n'ont pas été stupides et têtus , j'aurais aimé que l'indépendance de l'Algérie se passe pacifiquement comme celle de la Tunisie , le Maroc ...
                  Dernière modification par river, 15 août 2011, 18h12.

Commentaire

L’un d’eux m’a dit : "tu es venu exporter la révolution en Algérie."

....................................

C'est celui qui se sent morveux qui se mouche

Où comme on dit au Maroc "li fih alfaze kayakfaz"...

Ces réflexes de dictature ont la peau dure outre le fait qu'ils engendrent l'effet inverse

Ce chanteur tunisien a, au moins eu , une notoriété gratuite.et une attention beaucoup plus grande pour son message....

Commentaire

Ces réflexes de dictature ont la peau dure
                      Le syrien est entrain de bombarder une ville entière. L'algérien joue à fermer le jeu, tout le monde devient fauteur de trouble. Le marocain traficote la constitution et essaie de rire des 32 millions d'habitants.
                      A chacun sa dictature.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

A chacun sa dictature.

Okba30

Bien dit !!

On a la dictature qu'on mérite comme on dit !!

Le problème c'est qu'on la trouve meilleure que celle du voisin !!!

Commentaire

Le problème c'est qu'on la trouve meilleure que celle du voisin !!!
                          A en croire un article publié sur le site Tunisien Webdo, voila ce qu'il a dit :
                          Tout a commencé la veille, lors du premier concert à Alger, quand Bendir Man a chanté "99% chabaa dimokratia" (99% plein de démocratie), une parodie sur les élections pipées. Quand les spectateurs en liesse ont reclamé des noms, Bendir Man a tout simplement répondu « les dirigeants arabes, comme celui que nous avions en Tunisie, et que vous avez présentement ». Ce qui n'a pas manqué d'enflammer la foule de spectateurs, au point qu'à la fin du concert, certains ont crié "Baaziz président, pouvoir assassin !".
                          Reste à prouver la véracité des ces propos rapportés par un journaliste, mais imagine qu'il a parlé ainsi au Maroc. Fermera-t-on les yeux ?
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Reste à prouver la véracité des ces propos rapportés par un journaliste, mais imagine qu'il a parlé ainsi au Maroc. Fermera-t-on les yeux ?

Robocop

Je ne sais pas mais j'en conclurais que le régime n'est pas sur de lui et pire qu'il donne , par un réflexe débile, le moyen à une chanson dite devant quelques centaines de téléspectateurs de prendre une proportion planétaire.
                            La preuve c'est sur FA et bien d'autres forums.. !!
                            Les dictatures ont toujours eu ,en elles, les germes de leur propre destruction..
                            Celle du Maroc a cependant la particularité de faire le roseau et de laisser passer la tempête contrairement à d'autres qui retardent l'échéance avec des subventions pour acheter la paix où encore d'autres qui jouent le chêne en résistant quitte à massacrer tout leur peuple... ..

Commentaire

Les agents de la sécurité ont dit à Bâaziz qu’il peut dire des choses méchantes, mais pas un étranger.
                              je ne retiens que ca
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Chargement...
                              X