Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentats terroristes, rentrée sociale, Libye, code de l’information… Les explications du 1er minist

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentats terroristes, rentrée sociale, Libye, code de l’information… Les explications du 1er minist

    Attentats terroristes, rentrée sociale, Libye, code de l’information…
    Les explications du premier ministre Ahmed Ouyahia

    Ahmed Ouyahia s’est exprimé, dimanche 4 septembre, en marge de la séance d’ouverture de la session d’automne du Parlement. Le premier ministre est notamment revenu sur la lutte contre le terrorisme et la recrudescence des attaques terroristes, notamment les attentats-suicide à Tizi Ouzou et Cherchell.

    « Tant qu’il reste un terroriste, c’est une bataille à mener », a-t-il déclaré à des journalistes. « Je saisi cette occasion pour me recueillir au nom du gouvernement à la mémoire des victimes du devoir national, saluer le courage et la détermination de nos différents services de sécurité à leur tête l’armée et appeler aussi à la vigilance et à la mobilisation de tout le monde », a-t-il ajoué. Selon lui, les actes terroristes de ces dernières semaines témoignent d’une nette progression de la « destruction du terrorisme ». « Nous faisons face à des actes commis par des kamikazes. Devant des situations pareilles, la plus solide des défenses est la vigilance de tous, citoyens et forces de sécurité », a-t-il appuyé.

    Aucune inquiétude pour la rentrée sociale

    D’après le Premier le ministre, il n’y aucune inquiétude sur la rentrée sociale. La tripartite se tiendra fin septembre ou au plus tard début octobre, a-t-il annoncé. Lors de cette réunion, on discutera de tous les dossiers », a-t-il ajouté. « On se rencontrera avec la bonne volonté de tous et j’espère qu’il y aura des résultats », a-t-il annoncé sans préciser l’ordre du jour de cette rencontre. La Tripartite, qui regroupe le gouvernement, l’UGTA et des organisations patronales, devra, entre autres, décider de l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG).

    Concernant les projets de lois, liés aux réformes politiques engagées par Bouteflika depuis avril 2011, Ahmed Ouyahia a indiqué que d’autres textes seront adoptés en conseil des ministres lors du prochain Conseil des ministres qui se tiendra le 11 septembre. « Dans une semaine à dix jours, nous allons examiner les projets de loi sur les partis, l’information, les associations, les finances et le règlement budgétaire », a-t-il indiqué. Selon lui, le projet de révision du code de l’information qui sera discuté contient des « avancées importantes » dans l’ouverture de l’audiovisuel des facilités dans la délivrance des agréments aux nouveaux titres de la presse écrite.
    Le Conseil des ministres du 28 août 2011 a adopté les projets de loi sur les élections, sur l’élargissement de la représentation des femmes dans les assemblées élues, sur les wilayas et sur l’incompatibilité avec le mandat parlementaire.

    Les relations avec la Libye vont s’améliorer

    Ahmed Ouyahia s’est également prononcé sur la position d’Alger concernant le dossier libyen. Selon lui, les autorités algériennes ne ressentent aucun embarras concernant leur position, exprimée par le ministre des Affaires étrangères. M. Ouyahia, dont c’est la première déclaration publique sur le dossier libyen, s’est montré optimiste et confiant sur l’avenir des relations avec Tripoli, après la chute de Kadhafi. « Se basant sur la nature des relations entre les deux peuples voisins, nous ne pouvons que dire que la relation entre les deux Etats s’améliorera avec le retour de la stabilité en Libye », a-t-il dit.

    Concernant l’accueil par Alger de membres de la famille Kadhafi, Ahmed Ouyahia a répondu : « Les Libyens nous dit : accueillez-les comme vos enfants ». Le Premier ministre n’a pas précisé de quels Libyens il parlait.


    TSA
    Rania Hamdi et Merouane Mokdad
Chargement...
X