Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra: Les responsables Algeriens sont corrompus

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les gens qui se donnent à coeur joie de le défendre, c'est parce qu'il est un excellent écrivain, penseur, intellectuel ou c'est juste parce qu'il dit du mal du régime politique algérien ?

haya dites la vérité au lieu de faire dans le confus !

Commentaire

Envoyé par Ettargui
      Rak tchouf hadik el âqlia, Yas ? Ya khi hala ! Qalek ma qderch youqef rabtouh !
      Je pense que je vais vous souhaiter une bonne fin de soirée car Djamal m'a assommé avec son instance à voir un nègre derrière Khadra.
      Je préfère donc quitter sur ta note d'humeur car tu as réussi à me faire rire avec ton adage.
      "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

Envoyé par Tolkien
        Les gens qui se donnent à coeur joie de le défendre, c'est parce qu'il est un excellent écrivain, penseur, intellectuel ou c'est juste parce qu'il dit du mal du régime politique algérien ?

haya dites la vérité au lieu de faire dans le confus !
        Sans nuance aucune: parce que c'est un écrivain de talent que j'ai aimé lire (tout en étant critique à son égard). C'est une fierté de l'avoir parmi les nôtres.
        Aucune confusion dans mon esprit, à ce niveau-là.

Commentaire

Pour Rachid Boudjedra, Yasmina Khadra n’est pas un écrivain

Rachid Boudjedra a ouvertement critiqué, mardi 20 avril, l’œuvre de l’écrivain Yasmina Khadra. M. Boudjedra s’exprimait lors d’un débat à « l’espace Noun » à Alger, à l’occasion de la sortie de son dernier roman,« Les figuiers de Barbarie », paru aux éditions Barzakh en Algérie et Grasset en France.

« Franchement, je n’aime pas la littérature de Yasmina Khadra. Ce n'est même pas une littérature à mon point de vue. C’est une littérature de loisir. Elle est liée à l’actualité chaude. C’est la seule explication qu’on trouve à des romans tels que «L’attentat » « Les hirondelles de Kaboul » ou « Les sirènes de Baghdad »! », a-t-il dit. « Le plus drôle est que Yasmina Khadra disait que j’étais son écrivain préféré et que je l’influençais. Dans ses livres, je n’ai jamais trouvé cette influence », a-t-il ajouté.

Selon lui, Yasmina Khadra n’est pas un écrivain dans le sens noble du terme. « Autrement dit, un écrivain qui pose des questions et qui s’angoisse. Moi, je ne pourrais jamais écrire sur l’immédiat. Il appartient aux journaliste de le faire », a ajouté l’auteur de La Répudiation.

Directeur du centre culturel algérien à Paris, Yasmina Khadra vient de publier aux éditions Julliard en France, « L’Olympe des infortunes », un roman sur les marginaux et les paumés. Yasmina Khadra a choqué beaucoup de monde ces derniers mois avec des déclarations étonnantes sur l’Algérie ou le colonialisme. Il a, par exemple, déclaré au journal canadien La Presse qu’il était plus connu que l’Algérie. « Je suis l'un des écrivains les plus célèbres au monde. Je suis allé en Italie en visite officielle avec le président algérien: je suis passé à la télé, pas lui ! », avait-il déclaré. Plus récemment, dans un entretien avec nos confrères de l' Expression, il a décrit les Algériens comme « êtres sans relief et sans réelles convictions ».
          TSA

Commentaire

Mais il est à la tête d'un poste representant ce même gouvernement qu'il accuse d'être corrumpu; N'importe quelle personne sensée devrait démissioner et n'avoir rien à voir avec la corruption.

On l'a planté derrière l'ennemi; il a écrit un polar défendant la cause sioniste contre ce qu'ils appellent terroristes - nous avons fait pareil durant notre révolution ya Shmata- et puis le succès s'ensuit naturellement.
            Dernière modification par djamal 2008, 16 septembre 2011, 23h13.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Sans nuance aucune: parce que c'est un écrivain de talent que j'ai aimé lire (tout en étant critique à son égard). C'est une fierté de l'avoir parmi les nôtres.
              Aucune confusion dans mon esprit, à ce niveau-là.
              Alors saha, tu as raison de défendre à ce que tu tiens ou les écrivains que t'aime bien lire

Commentaire

Envoyé par Mehdi
                Je ne suis pas surpris par ce jugement de Boudjedra (que j'ai lu) pour plusieurs raisons:
                • Ils ne sont pas de la même extraction intellectuelle: Boudjedra est (était?) un intellectuel de Gauche engagé dont l'écriture est une critique de la société algérienne et de ses fondements, alors que Yasmina Khadra est un pur produit de l'école des cadets de l'ANP avec un cheminement totalement différent et qui utilise les événements comme trame de fond pour ses romans;
                • Boudjedra est un autre mégalo qui n'apprécie pas trop l'éloignement des feux de la rampe;
                • Le succès international de Khadra a exaspéré plus d'un.

Je ne considère donc pas la critique de Boudjedra comme objective.
                Malgré tout, cela n'enlève rien au talent de Boudjedra qui reste l'un de nos grands écrivains contemporains.

Commentaire

@Tolkien,
                  Considère-tu Le fait de citer une boutade sur Shakespeare "à côté" d'un avis sur Yasmina Khadra, rabaisse la valeur de l'un et rehausse celle de l'autre?

Pour le reste, j'ai commencé à apprécier ses écrits (depuis le commissaire LLob) avant de connaitre sa véritable identité ni ses opinions politiques. Par ailleurs, il faut noter qu'il n'a pas toujours été critique vis à vis du pouvoir algérien. Au contraire. Pour preuve, il a été nommé fin 2007 par Bouteflika directeur du CCA à Paris.

_
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Envoyé par Tolkien
                    Alors saha, tu as raison de défendre à ce que tu tiens ou les écrivains que t'aime bien lire
                    En dehors de son dernier livre qui vient de sortir (l'équation africaine), je pense avoir tout lu de lui, même les livres (exemple "l'autre côté de la ville, publié en 1988) qu'il a publiés sous son nom propre (Moulesshoul) alors qu'il était encore jeune officier de l'ANP, bien avant le succès de Yasmina Khadra.

Commentaire

• Comme tout militaire ou ex-miliataire il ne devrait jamais critiquer son gouvernement surtout à l'étranger, ceci étant dans un pays qui se respecte.

Le fait qu'il ne voyage pas en Israël est la preuve qu'il est toujours soumis aux règles de l'armée algérienne.

C'est pour cela qu'il a eu recours à un négre pour écrire l'Attentat avec tous les détails qu'il contient.
                      Dernière modification par djamal 2008, 16 septembre 2011, 23h34.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

• Pour Rachid Boudjedra, Yasmina Khadra n’est pas un écrivain
                        Cela fait partie des petites guéguerres entre écrivains aux ego hypertrophiés.

Ainsi, il est arrivé, si ma mémoire est bonne, que Boudjedra et Tahar Ouettar s'échangent des accusations de plagiats, esclandre qui a débordé vers les milieux littéraires moyenorientaux et qui n'a fait que porter un grand tort à nos deux écrivains.

On a aussi eu l'écho de la contestation par l'écrivain égyptien Yusuf Idris du prix Nobel de littérature octroyé à Naguib Mahfouz. Cette diatribe n'empêche pas que tous les deux sont de très grands écrivains.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• C'est pour cela qu'il a eu recours à un négre pour écrire l'Attentat avec tous les détails qu'il contient.
                          T'as des preuves qu'il a fait faire le travail par un negre? C'est une accusation tres grave. Et theoriquement, aucun algerien ne peut se rendre en Israel. Et on peut tres bien ecrire un roman sur une pays que l'on a pas visite, on peut se documenter, se renseigner...etc

Commentaire

• Naguib Mahfouz
                            Il avait reçu le Prix Nobel juste parce qu'il aavit donné son aval aux accords de Camp David, un autre traitre de la cause palestinienne.

En passant, on dit on a eu écho sans l'article.
                            Dernière modification par djamal 2008, 17 septembre 2011, 00h35.

Commentaire

• Par exemple Mme Khalida touml avait visité Israël ainsi que plusieurs membres du RCD pour te dire que la théorie reste toujours de la théorie.

Toi par exmple, je suis sûr que tu as visité ton pays.

Commentaire

• Envoyé par Djamel
                                Il avait reçu le Prix Nobel juste parce qu'il aavit donné son aval aux accords de Camp David, un autre traitre de la cause palestinienne.
                                Je suis désolé, mais va falloir arrêter la moquette, Naguib Mahfouz est tout en haut, la haut, el fouggggggg, à un endroit ou aucun auteur arabe n'a atteint, le sommet de la littérature.

Son prix Nobel, il le mérite clairement.
                                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Chargement...
                                X