Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra: Les responsables Algeriens sont corrompus

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "L'automne des chimères"

Envoyé par benam
    "L'automne des chimères": je ne l'ai pas lu et je ne l'ai pas vu dans les librairies à Oran. Je le chercherai à Alger à mon prochain passage... si j'ai le loisir d'entrer dans l'enfer de la circulation du centre...
    Voici Un paragraphe tiré de "l'Automne des chimères":

"De tous les génies de la terre, les nôtres sont les plus offensées. Parents pauvres de la société, persécutés par les uns, incompris par les autres, leur existence n'aura été qu'une dramatique cavale à travers les vicissitudes de l'arbitraire et de l'absurdité.... Ils n'auront, pour tout mausolée, qu'une tombe rudimentaire au cimetière du coin, et, pour unique gloire, que le culot d'avoir eu du talent à l'heure où le mérite revenait exclusivement à ceux qui en étaient totalement dépourvus..."

Bonne lecture à tous.
    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

Commentaire

• Envoyé par Roy
      Il y a une chose que j'ai pas comprise, c'est un mec qui s'appelle Yasmina Khadra?
      Oui, ce "mec" est un écrivain bien de chez nous. Un écrivain de talent au succès mondial.
      "Yasmina Khadra" est son pseudonyme d'écrivain quand il était encore militaire (officier de l'ANP). Les deux prénoms représentent ceux de sa femme. C'est donc un hommage à la femme en général. Son nom à lui c'est Mohamed Moulesshoul.

Commentaire

• Envoyé par MisterOver
        @Yas : Ah, pas mal ça, excellente experience, mais je comprends exactement ce que tu veux dire, moi je faisais ça à Paris, en lisant des russes genre Doesto, Gogol, .. la fin de la lecture était qq chose, un choc, une chute libre, parce que tu passe de Saint-Pétersbourg, de la chambre de Raskolnikov à un café parisien. Attention, je choisis mes cafés, je les adores dans des petites terrasses, dans des petites places, sans touristes, ... dans un village parisien typique, avec une Grim oun une 16, ....

Gogol est bon pour t'envoyer sur une autre planète. Heureusement que ces génies nous ont offert des voyages comme ça.

En ce moment, je suis en train de lire Albert Cossery.

Avec plaisir pour aller faire une lecture chez les homo-sapiens, envois moi tes coordonnées par mp, si tu disparais. On ferra ça inchallah dans les semaines à venir

Ah le boudin, il parait que c'est bon
        Tu ouvres de belles pistes et de belles perspectives.
        C'est un vrai plaisir d'associer un endroit, une place, à un auteur, un écrivain, un poète. Cela donne du relief pour leurs mots et du sens pour leurs réflexions.
        Comme toi, à Paris, j'aime ce qui sort de l'ordinaire. Ces petites places qui ont un cachet spécifique, qui portent en elles un vécu, des souvenirs de femmes et d'hommes qui ont caressé de leurs rêveries leurs bancs. C'est cette image-là que j'ai quand je me balade dans les jardins de Londres: des bancs publics portant des noms de personnes, des donateurs qui furent des habitués des lieux, des silences et des errances dans ces coins paisibles.
        Ah! ces "amants des bancs publics", pour paraphraser le grand Jacques!

PS: ma lecture actuelle: "Miroirs" de Naguib Mahfouz ().

Commentaire

• Il y a des manières plus distinguées et plus élégantes de rendre hommage aux femmes. Mais chacun ses délires. Je pense plutot qu'il preferrait éviter que les gens voit un Mohamed sur la couverture de ses bouquins.

Commentaire

• Envoyé par Roy
            Il y a des manières plus distinguées et plus élégantes de rendre hommage aux femmes. Mais chacun ses délires. Je pense plutot qu'il preferrait éviter que les gens voit un Mohamed sur la couverture de ses bouquins.
            Pour ton info, il avait pris ce pseudo à un moment où il était encore officier de l'armée. De par cette qualité, il n'avait pas le droit de publier sans accord de la hiérarchie militaire.
            Son premier livre, il l'a publié, en 1988, chez l'Harmattan (donc à Paris) sous son vrai nom: Mohamed Moulesshoul. Il s'est fait rappeler à l'ordre par l'armée qui préfère être "la grande muette".
            Quand le choix du pseudo s'est imposé à lui, il a préféré prendre le prénom de sa femme. Pour un Algérien, je pense que c'est courageux et, surtout, un hommage pour sa femme et les femmes en général.
            Pour un homme qui a grandi au sein de l'armée (il a commencé très jeune avec les "Cadets de la république"),dans un environnement fortement machiste, dans un pays ayant sacralisé le "code de la famille" qui a fait de la femme une "mineure à vie", je trouve que c'est une preuve d'amour et pour sa femme et pour les autres femmes.
            Pour info encore, quand il est sorti de l'anonymat, donc après son départ de l'armée, il a publié un autre livre, "L'écrivain", en son nom propre. C'était toujours chez son éditeur parisien.

Tu vois bien que ton argument ne tient pas la route.

Commentaire

• Bonjour Yastasinas, MisterOver,
              Avec vous, on est plongé dans une discussion d'épicuriens amoureux de la bonne littérature et autres délices de la vie. Vous faites oeuvre utile en déculpabilisant des plaisirs simples.
              "De tous les génies de la terre, les nôtres sont les plus offensées. Parents pauvres de la société, persécutés par les uns, incompris par les autres, leur existence n'aura été qu'une dramatique cavale à travers les vicissitudes de l'arbitraire et de l'absurdité.... Ils n'auront, pour tout mausolée, qu'une tombe rudimentaire au cimetière du coin, et, pour unique gloire, que le culot d'avoir eu du talent à l'heure où le mérite revenait exclusivement à ceux qui en étaient totalement dépourvus..."
              Ça rappelle "L'Olympe des Infortunes"...

Envoyé par Roy Mustang
              Il y a des manières plus distinguées et plus élégantes de rendre hommage aux femmes. Mais chacun ses délires. Je pense plutot qu'il preferrait éviter que les gens voit un Mohamed sur la couverture de ses bouquins.
              Quand il a commencé à écrire des romans, il était militaire. En tant que tel, pour éditer un livre, il devait d'abord obtenir une multitude d'autorisations de la part de la hiérarchie militaire. Autant dire que c'était mission impossible dans un pays où même les auteurs civils préféraient publier leurs écrits à l'étranger, parce qu'avec la défunte SNED et ses avatars, il fallait, dans le cas le plus favorable, attendre des années pour avoir la chance de voir son oeuvre sortir des presses. Mohamed Moulessehoul a donc été obligé de prendre un pseudo pour éviter les foudres de la bureaucratie militaire. Pour mieux brouiller les pistes, il a pris un nom de femme, composé des prénoms de sa compagne. Trop facile d'insinuer, notamment dans une société comme la nôtre, que ce choix cache certains penchants sexuels. Et même si cela était, cela ne m'empêchera pas d'apprécier sa production littéraire.

_
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Dommage que durant l’émission, (video postée par river), Yasmina Khadra, l’invité, n’ait pas su rendre justice à Yasmina Khadra, l’écrivain. Ses réponses étaient molles. Qui plus est, il balbutiait, cherchait ses mots et perdait contenance devant l’autre, le volubile, véritable moulin à paroles, mais qui a su déverser tout son fiel avec beaucoup d'éloquence, faut l'avouer. Yasmina aurait dû se préparer pour ne pas se ridiculiser.
                Dernière modification par brume, 17 septembre 2011, 14h15.

Commentaire

• @yas : C'est obligé, des fois j'ai des passages d'un roman qui me rappellent une certaine ambiance, la tête d'un serveur, un gout, un temps, de la pluie, des arbres qui dansent, ...

Faut pas mentir, el kadb hram, qq verres de jus de raisin facilitent les choses

Ah la littérature, et tout l'art en général, qu'est ce qu'on aurait fait sans ça.

@benam : Ca va ensemble, ce n'est pas pour rien que les religieux n'aiment pas trop les poètes

Si il y'en a un qui a compris ça, c'est Omar Khayam.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

• Naguib Mahfouz

Il avait reçu le Prix Nobel juste parce qu'il aavit donné son aval aux accords de Camp David, un autre traitre de la cause palestinienne.

Mdrrrr

Quelle fumisterie...

Ça rappelle "L'Olympe des Infortunes"...
                    L'Olympe des Infortunes est d'une autre facture que la série des polars de Khadra dont l'Automne des Chimères.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bachi,
                      Je n'ai pas lu "L'Automne des Chimères". Ma remarque est en réaction au passage cité par Yastasinas...

_
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Salam Benam...

Je crois que c'est le dernier de la série du commissaire Lobb.
                        C'est pas fameux.

Il y a un Khadra dont personne ne parle; Cousine K. Un vrai bijou
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• j ai lu une bonne partie de ses livres: simplement un genie... tellement veridiques ses histoires que certaines fois je me posais la question sur l origine d une telle prolifique imagination.. qui ne pouvait venir que d une personne qui a vecu ses evenements en vrai, ou, attention a la bombe que je vais lancer: acteur pricipal dans l elaboration de complots visants a semer la peur en Algerie durant la decennie noire. (ne m en voulez pas de formuler une telle idee: n oubliez surtout pas la liberte d expression en plus, ce n est pas que lui qui peut laisser libre court a son imagination.. moi aussi j ai droit a ce privilege).

Une revelation comme ecrivain Algerien.

En personne, j aurai souhaite ne jamais l avoir rencontre' et garder en tete le genie que je me faisais de lui avant en ne le connaissant qu a travers ses creations litteraiires.

Sinon, oui les dirigeants algerines sont corrompus: une lapalissade.
                          j ajouterai: les dirigeants algeriens sont des assassins.

Benam, qu en est de l assassinat du regrette' professeur? Desole' de rappeler un sujet aussi serieux dans ce thread.

M.
                          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

• Certes Mahfouz est un génie, mais il a obtenu le Prix juste pour sa position envers les accords de Camp David, c'est une ruse pour marginaliser ceux qui supporetent la cause palestinienne et encourager ceux qui donnent leur aval au sionisme.

Khadra, s'il avait donné l'aval à l'adaptation de l'Attentat, je ne serais pas surpris qu'il obtienne ce prix-là, tellement le roman promeut la cause sioniste au detriment de celle de la Palestine.
                            Dernière modification par djamal 2008, 18 septembre 2011, 00h23.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• Envoyé par benam
                              Bonjour Yastasinas, MisterOver,
                              Avec vous, on est plongé dans une discussion d'épicuriens amoureux de la bonne littérature et autres délices de la vie. Vous faites oeuvre utile en déculpabilisant des plaisirs simples.
                              Normal, nous avons Epicure comme ami. Il a su nous faire comprendre la furtivité de cette vie et son "insoutenable légèreté" malgré les drames qui s'y dessinent.

Commentaire

• Yasmina aurait dû se préparer pour ne pas se ridiculiser.

C'est pour cela que j'ai du mal à croire que c'est la même personne qui écrit ces livres et non ses livres.

A chaque fois il est ridicule so far;
                                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Chargement...
                                X