Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le role des médias dans la violence actuelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir ,
    Oui les médias peuvent exagérer, on a pus le voir dans le cas du bagagiste de Roissy, dans l'affaire d'outreau, .dans l'affaire du RER, être a l'affut du scoop et du sensationnel est devenu l'objectif pour certaines chaines.
    Même en presse écrite le Times et le post on fait leur mea culpa quand aux traitements de l'info en Irak qui n'était pas objective mais c'est à nous aussi de multiplier les sources et d'apprendre à s'informer et sans tomber dans la paranoïa mais au moins essayer de développer notre sens critique.
    Ce n'est pas parce que cela passe à la télé que c'est juste, il suffit de voir comment a été traité la prise d'otage de Beslan par les chaines nationales russes par le silence, les programmes ont continué a diffuser leurs séries comme si il ne se passait rien et après ils ont minimisé l'ampleur du désastre etc...
    Un seule chaine a couverte en direct l'évenement et je ne pense pas qu'elle va survire longtemps.

    Tout ça pour dire que je préfère le pluralisme même si c'est orienté ou erronné pour certains.

    Et bien sur que les média peuvent avoir une part dans le climat de violence et ce n'est pas pour rien que lorsque qu'un régime dictatoriale se forme les médias sont les premiers à être sous controle. Leur part est importante et d'ailleurs , il suffit d'avoir vus Fox news durant la guerre d'irak à dosage intensif et le lavage de cerveau est assuré.

    Commentaire


    • #17
      Il n'existe aucun media "libre" à travers le monde, du moins au sens utopique que nous nous faisons de la liberté.

      LA manipulation mediatique est le fruit meme de la subjectivité excessive. Je précise bien "excessive", car la subjectivité est inévitable dans le traitement de l'information. L'etre humain n'est pas infaillible, il est faible et a ses penchants. Du coup, il sera amené a cautionner l'acte qu'il jugera le plus juste.


      Mais aujourd'hui, nous ne sommes plus face à des prises de positions sans conséquences, de la part des journalistes. Ces derniers se sont rendu compte de la force qu'ils représentent. Alors, c'est le far west. Aujourd'hui, un journaliste a plus de chance de convaincre qu'un homme politique. Dans la foulée, n'oublions pas le racisme dont font preuve les journalistes à l'égard notamment des africains et maghrebins.

      Les journalistes n'ont d'yeux que pour les juifs, qu'ils bichonnent comme des nouveaux nés.

      Des exemples ? OK, on y vient :

      Souvenez vous :

      -Ce rabbin qui aurait soit disant été agréssé par un homme ayant crié Allah Akbar ! Finalement, la police scientifique a trouvé que le rabbin s'etait auto-poignardé, ses empruntes ayant été retrouvées sur le couteau. Evidemment, les journalistes ne se sont pas attardé sur l'affaire lorsqu'il est devenu manifeste qu'aucun "arabo musulman" n'etait derriere l'affaire.


      -Ce centre juifs incendié, avec beaucoup de sous entendus afin de laisser croire qu'un maghrebins était derriere l'affaire. Finalement, le feu a été donné par un ...juif !

      - Cette affaire du RER, devenue un "modele" de manipulation mediatique !

      - Par contre, quand un maghrebin se fait abattre en plein jour en Corse, on ne parle pas d'acte raciste, mais on insiste sur le fait "qu'aucun elemment de l'enquete ne permet de privilegier une piste"

      - Lorsqu'un Irakien ou un palestinien defend sa terre , sa famille, son honneur, on le qualifie de "terroriste". Mais, quand Poutine commet un genocide en Tchetchenie, Ou quand les soldats de bush massacrent, violent des femmes dans les prisons irakiennes ou afghanes, on ne parle que de "bavures" ou d'operations militaires".

      - LEs journalistes, pro gouvernement, nous bassinaient avec leurs histoires de voile, du matin au soir, des mois durant, afin de cacher les vrai probleme de la France aux français, à savoir le chomage grandissant, la croissance minable, les delocalisations, les privatisations, l'inflation, et autres calamités.

      Commentaire


      • #18
        Azul

        C'est une tres bonne analyse de dda mahduq qui rappelle des faits qui vont dans le sens de ce que je disai : les medias occidentaux sont contolés par des juifs hauts placés dont le seul but est de discréditer l'islam.

        Mais en plus de la "différence de l'interpretation et de la gravité" que donnent les médias selon si c'est un juifs ou un musulman la victime, il y a aussi des choses qu'ils cachent volontairement.

        Par exemple, dans un reportage americain, j'ai vu un soldat irakien, blessé au sol et ne pouvant plus combattre. Il avait du recevoir une balle americaine et il gmiessait de douleur. Un "G.I." arrive alors avec un M16, lui balance une rafale et eclate de rire. Ca m'a vraiment degouté.

        Il y avait d'autres images aussi : celle d'un homme palestinien qui etait assis par terre et qui pleurait. Autour de lui, des soldats israeliens qui coupaient des arbres, l'homme expliquaient : " ce sont mes oliviers, ils m'appartiennet, c'est avec ça que je fais vivre ma famille..." Les israeliens agrandissaient leur "zone de securité"....

        Ces injustices sont flagrantes mais nous les musulmans nous sommes responsables du 11 septembre, les juifs et les americains (c'est kif-kif) eux sont des victimes alors ils nt le droit......

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Dda Mahduq
          Par contre, quand un maghrebin se fait abattre en plein jour en Corse, on ne parle pas d'acte raciste, mais on insiste sur le fait "qu'aucun elemment de l'enquete ne permet de privilegier une piste"
          Alors la de quel cas parles tu? Si il s'agit du gérant de la station service, j'aimerai comprendre cette contradiction flagrante. Comment être impartial et n'écarter aucune hypothèse et qualifier d'office ce meurtre comme étant un meurtre raciste tant que la vérité n'est pas établis? Il faudrait savoir dois t'on accuser de suite ou n'écarter aucune hypothèse avant d'accuser? Drole de façon d'être objectif!

          En plus qui y a t'il écrit là: Un demi-millier de personnes, dont les principaux élus indépendantistes et nationalistes, se sont rassemblés samedi à l'université de Corte (Haute-Corse) pour protester contre les actes racistes qui se multiplient depuis plusieurs mois sur l'île.Les élus nationalistes Jean-Guy Talamoni, Edmond Simeoni et Jean-Christophe Angelini, conseillers territoriaux et leaders des trois mouvances majoritaires, étaient présents à la réunion. "les enfants du résistant Jean Nicoli et de Pascal Paoli ne peuvent tolérer le racisme ou la xénophobie"....Vendredi à Ajaccio, le gérant d'origine marocaine d'une station-service a été assassiné, mais la nature éventuellement raciste de cet acte n'est pas établie.S'il y a du racisme en Corse, la Corse n'est pas raciste et je sais que nous serons tous unis pour faire reculer l'inacceptable", dit le préfet dans un communiqué diffusé vendredi .


          J'aimerai aussi savoir, les journalistes arabes ou musulmans n'existent pas sur terre? Si oui, où sont ils et que font ils ? Pourquoi laissent ils alors ces désinformations se commettre?

          Commentaire


          • #20
            Que les médias fassent et défassent des carriéres politiques , soient responsables , en partie de graves crises sur notre planéte , il en va de soi !
            Mais mettre sur le dos de ces mêmes médias , des tragédies humaines liées à des dictatures , puisant souvent leurs origines dans la religion , la race , c'est aller un peu vite en besogne !

            Commentaire


            • #21
              ce meurtre comme étant un meurtre raciste tant que la vérité n'est pas établis?
              Tout le probleme est la!!!!. Dans tous les exemples cités plus haut, on a subi le harcelement des medias avant que l'enquete ne soit terminée, mais bien sur quand il est question d'un maghrebin, on va jouer à la "preudence". En arabe on dit "hakoun ourida bihi batil". C'est la ou reside l'imparcialité.
              où sont ils et que font ils ? Pourquoi laissent ils alors ces désinformations se commettre?
              Tres bonne question. Que font nos journalistes (Algeriens en l'occurence!!!), se sentent-ils au moins concernés par les affaires des musulmans dans le monde? pas si sur, en tout cas pas tout le temps. Meme nos journalistes n'ont pas echappé à la regle, ce sont des journalistes tiersmondistes!!!! Ce que je leur reproche particulierement sur certains sujets
              , c'est le suivisme intellectuel (ah ça j'ai horreur).
              Ce n'etait qu'un avis.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par rino
                on a subi le harcelement des medias avant que l'enquete ne soit terminée, mais bien sur quand il est question d'un maghrebin
                Ben tout justement, non, ON n'a pas à subir parce qu'ON a la possibilité de s'exprimer. Quand je ne suis pas d'accord, je le dis, il y a suffisament de possiblilté de le faire , en écrivant aux rédactions des chaines ou des journaux , en le disant aux émissions de radio, en écrivant même à l'Elysée , à Matignon, et de faire savoir que NON on ne veut pas subir cela.

                Quand aux journalistes arabes ou musulmans, pour qu'ils puissent s'exprimer encore faut il qu'il y ait une liberté totale de la Presse ors la presse arabe ou musulmanne est elle libre? Y' a til des journalistes d'investigations en Algérie, par exemple? En Tunisie? En Iran?

                Commentaire


                • #23
                  je ne suis pas d'accord, je le dis,
                  Va falloir que tu puisses prendre du recul pour ne pas etre d'accord. Toute la question est la. Quand j'ai dit "subi" le terme etait juste. Les medias cherchent à conditionner le telespectateur, et pour ca ils mettent le paquet!!! les idées ne manquent pas (le son, l'image, l'ombre, la voix, le ton ...).
                  La situation est beaucoup plus grave qu'on on sait qu'au prealable les occidentaux sont traversés par une phobie des maghrebins, helas parfois justifiée, parfois c'est du pur racisme et souvent consequence du matraquage mediatique justement.
                  Penses tu que la france d'en bas va prendre le recul necessaire pour analyser tout ça?????
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire


                  • #24
                    De quoi parles tu? Quand je râle ce n'est pas pour râler mais pour m'exprimer et cela avec des éléments. Alors que vient faire ce recul dont tu parles?
                    Je ne vais pas cautionner quand je ne suis pas d'accord. En France on a encore la possibilité de s'exprimer pourquoi se taire?
                    Les médias veullent de l'audience, le sat est là on peut être informer sans passer par des chaines qu'on n'aime pas. Je boycotte, c'est tout.
                    Les français entendent ce qu'ils veullent. Et bien il faut passer un autre message, même en discutant avec son boulanger etc... Il y a suffisamment de lieu de paroles pour cela.

                    Commentaire


                    • #25
                      Azul

                      je suis daccord avec morjane, un des meilleurs moyens dechanger les mentalités est de montrer le bon exemple en personne, d'avoir un bon comportement avec les gens, pour leur montrer que l'on est pas comme ce qu'ils voient sur TF1.

                      Commentaire


                      • #26
                        Quand je dis "tu", je ne parle pas de toi mais de monsieur tout le monde.
                        Je defis quiconque qui me dit "Je peux echapper à la manipulation des medias parce que j'en suis conscient". Encore faut-il etre consicent!! tout le monde n'a pas eu un cours de communication!!!.
                        le sat est là on peut être informer
                        Quand il est la. Pour mon cas (qui n'est pas isloé, tres loin de la), je subis les chaines qui sont à ma disposition.
                        un des meilleurs moyens dechanger les mentalités est de montrer le bon exemple en personne
                        Bon courage.
                        Ce n'etait qu'un avis.

                        Commentaire


                        • #27
                          Que l'on n'essaye pas de nous faire croire qu'il n' y a qu'en France ou d'une maniére plus globale , en occident que les médias sont aux mains de groupes d'influence , qui leur font dire , écrire un peu ce qu'ils veulent !
                          Cela ne se passe pas autrement dans des pays musulmans , arabes ou non . Là les médias sont encore plus " à la botte " de ceux , en charge de la déstinée des peuples .
                          Croyez-vous que la presse écrite ou orale des Mollahs , de Kaddafi , a relaté de prés ou de loin , les massacres de Kabylie , la condamnation des journaliste Algériens , alors arrêtons de dénoncer les médias Français , de maniére unilatérale !

                          Comme le dît si bien Morjane , je vais m'informer là où j'estime que l'information a le plus de chances d'être fiable ! Le reste je boycotte .

                          Commentaire


                          • #28
                            Azul

                            je pense aussi que dans des pays arabo musulman la presse est certainement manipulée aussi, ce que je soulignai en parlant de la presse occidentale, c'est qu'elle montrait toujours les musulmans comme des barbares sans coeur et des terroristes et que c'etait en partie de ler faute cette montée du racisme et de la haine notamment en france. Apres je sais bien que toute les presse ne sont pas libres, loin de la, en orient comme en occident.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par rino
                              Quand je dis "tu", je ne parle pas de toi mais de monsieur tout le monde
                              Mais même monsieur tout le monde, il a un cerveau et même si parfois ses neurones se déconnectent ce n'est pas toujours et tout le temps et toute sa vie.
                              Ceux qui n'ont pas le Sat, peuvent être des internautes et là tu as accés à toutes les sources d'infos que tu veux et ce dans n'importe quel langue, ou écouter la radio, ou même écouter les gens dans le train ou au café mais il y a tant et tant de moyen différent de s'informer, mais c'est certain il faut en avoir le désir . Dans le cas contraire alors oui on subit parce qu'on le vaut bien . Alors inutile de se plaindre.

                              Commentaire


                              • #30
                                Sincérement je préfére et de loin , vivre dans un pays où j'ai le choix entre des médias manipulés et qu'un autre où la censure de l'état ou de mollahs régne !
                                Prenons la France , par exemple . Tu as le choix entre des centaines de journaux , une gde partie nous venant de l'étranger . Qui t'empêche d'aller en acheter qqs et de te faire ta propre idée sur les événements ?
                                L'accés à de multiples chaînes d'information , radios libres , ouvrent également un champ sur l'information introuvable ailleurs , dans les pays du Sud !
                                Il ne tient qu'à chacun de nous d'être critique quant à l'info que l'on nous transmet !
                                "Musulmans" barbares : suis désolé mais je pense que les TV , radios des pays arabes / Musulmans , sont probablement plus véhémentes avec les "impîs " , que sont les européens !
                                La barbarie de certains groupuscules de l'Islam extrémiste n'est , non plus plus à voiler ! Non ?
                                L'amalgame est malheureusement tjs plus facile à faire et forcément que certains médias l'accentuent volontairement ! Mais encore une fois , ce sont des Musulmans eux mêmes qui portent une gde part de responsabilité , dans cet engrenage , qui fait aujourd'hui énormément de tort à la gde majorité des Musulmans !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X