Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une journaliste attaque Ouyahia en "français" parce qu'elle ne comprend le berbère

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Amnay

NON tout ça parce que toi et tes semblables sont choqués d'entendre du Kabyle dans une conférence
    Désolé j ai pas vu ta réponse, la mienne a ta question est la suivante : Je n'ai aucun problème avec le kabyle , et voila une de mes préférés

et j'avoue ne pas aimer les chansonnettes des nouveaux jeunes , ou y a que des fesses qui balancent de gauche a droite et droite a gauche.

Commentaire

• Bof

La petitesse n'est jamais loin dans ce genre de thread ! Et ça argumente sur des postes et des postes et ça étale son ignorance comme un enfant qui apprend la propreté qui se retourne sur le contenu de son pot pour en mettre partout !

La réaction de cette journaliste est STUPIDE ! le reste n'est que perte de temps !

../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

• Effectivement , ils prétendent être millénaires , et ils n'ont rien pu laisser même pas deux pierres l'une sur l'autre , ils ont même côtoyé les pharaons , rien n'y fait , les romains les vandales et j'en passe ... Les indiens des Amériques eux aussi ont laissé des pyramides et autres .
        beaucoup de civilisation a travers l'histoire non pas laissés elles aussi de pyramide ou de châteaux au bord de la loir ou sur une Coline en espagne , elles étaient plutot orienté vers la relation entre homme et nature , la transmission ce faisait par voix oral .comme par exemple les indien d'amerique du nord , ils on belle et bien existé , non rien construit mais on laissé une somme de tradition encore vivante de nos jour , al;ors que les maya , inca et asteque , ont certe laissé des pyramide ...mais on disparu dans le néon , idem pour les japonais , leur civilisation est tres ancienne , mais rien , pas une pierre sur l'autre , mais des tradition et des coutume tenace qui traverse les génération et forme la solidité de leur société ...y a pas foule comme livre chez eux aussi ...mais voila ils continu de boire leur thé de la méme façon depuis des centaine d'année ( une façon tres chiante d'ailleurs), la culture kabyle c'est pareil , c'est plus orienté vers le lien d'avec la nature et la transmission par voix oral , tu prend les arabes comme exemple , des livre y en a des milliers ,mais ce n'est pas pour autant que nous ressemblant a nos ancêtres ...loin de la , pareil pour les pharaon , malgré leur pyramide...il n y presque aucun lien entre eux et les bouffeur de mouloukhiya de notre époque, on ne mesure pas une civilisation ou une culture par le nombre de livre ou de pierres mise l'une sur l'autre .....ce que je veut dire par la , c'est que les culture sont multiple méme dans leur façon d’exister ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

• Le MAK fait des progrès pas parce que le premier Ministre parle Berbère mais parce que des gens comme toi ont de la haine car on entend du Kabyle dans une conférence....DEZ MAA3OUM A YAGHIYAL.
          non. je n'ai pas de la haine. au contraire j'éprouve de la compassion pour tous les berbéristes frustrés... et surtout je me sens parfaitement épanouis dans mon pays. je me sens très bien en tant qu'aghyoul alors que vous vous êtes d'une intelligence supérieure (enfin, vous en êtes convaincu) et vous souffrez le martyre. J'ai vraiment de la peine pour vous et aucune raison dei vous détester? Je compatis pour votre frustration...

et remarque que moi j'attaque le "berbère" pas les berbérophones. vous prétendez que votre langue est supérieure. dans ce cas, comment se fait-il que vous ne trouvez rien d'autres que des attaques personnelles pour défendre ce dialecte? je comprends qu'on veuille défendre son identité berbère, mais ne venez pas me chanter que le berbère est un facteur de promotion de la Civilisation.

...ce que je veut dire par la , c'est que les culture sont multiple méme dans leur façon d’exister ....
          surtout, culture n'est pas un synonyme de civilisation. faut pas tout mélanger.
          Dernière modification par Vigilance, 03 octobre 2011, 07h52.
          la curiosité est un vilain défaut.

Commentaire

• Les Arabes ont apporté l'Islam au Monde. Le plus précieux des trésors. Les berbères aussi ont contribué à la propagation de l'Islam. Les Turcs aussi. Les Arabes ne sont pas les seuls. Ceci dit, l'Algérie n'est pas vraiment un pays arabe. c'est un pays arabe politiquement parlant. Les algériens sont des arabo-berbères, certains se revendiquent de pures berbères, d'autres de pures arabes, en réalité il y a eu brassage. Les algériens qui se disent "arabes" sont seulement d'origine arabe. et au sein de la communauté berbérophone, il y a des kabyles marabouts qui sont d'origine arabe!

Je pense que c'est une erreur de vouloir imposer l'identité berbère à tous les algériens tout comme imposer l'identité arabe à tous les algériens. il faut respecter les identités. mais ça ne doit pas devenir un sujet de tensions politiques. le débat doit rester d'ordre culturel. Je pense qu'il faut faire valoir une identité au dessus de ses considérations ethniques: la Nation Algérienne. La langue arabe est rejetée par les berbères parce qu'elle promeut l'identité arabe. La langue arabe peut devenir fédératrice si elle se mettait à promouvoir une Algérie algérienne qui ne renie pas son patrimoine berbère. L'histoire des berbères, les us et coutumes berbères, font partie intégrante du patrimoine algérien. pas de problème.
            Dernière modification par Vigilance, 03 octobre 2011, 10h03.

Commentaire

• J'ai suivi la conférence de presse... J'ai trouvé la réaction de cette hystérique d'une bassesse

Quand je pense que mes grands parents ont regardé la télé algérienne pendant 30 ans sans comprendre ce qui s'y disais msakéne...

Une journaliste de ce type devrait être bannie.

J'ai adoré la réaction d'Ouyahia. ''Ma djayinche n'dirou prouci''

Commentaire

• il aurait du lui répondre par un bon : Chahh quel con****
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

• Elle ne comprend ni le Tamazight , ni l'arabe apparemment puisqu'elle l'interpelle dans la langue du colon...

Ouyahia aurait du lui faire la remarque au lieu de jouer au plus fin avec cette histoire de procès...mais comme lui aussi use et abuse de cette langue de Molière en s'adressant aux algériens comme d'ailleurs tous les autres ministres algériens pas la peine de chercher à comprendre........

Commentaire

• Bien envoyé Soussi. Puisque les officiels ont brisé le tabou de parler le français que ce soit le Président, le Premier Ministre ou les autres, nous voilà donc dans la possibilité de communiquer avec deux langues comprises par une majorité d'algériens. Cela étant dit, si certains éprouvent le besoin de s'exprimer en berbère, pas de problème. Seulement je pense que d'autres font les intéressants. de toute façon, ce sont tous des algériens, ils sont libres dans leur pays. tant pis pour eux si on ne les comprend pas (car c'est essentiel d'être compris dans une conférence de presse) et, encore une fois, pas la peine de s'énerver si on pige pas.
                    Dernière modification par Vigilance, 03 octobre 2011, 17h07.

Commentaire

• Bravo ! 16 pages d'échanges haineux et racistes !
                      Tout cela à cause d'une journaliste débile et attardée .......

Commentaire

• river devrait au moins lire ne serait-ce qu'un tout petit livre d'histoire
                        Ok , vas y , quel livre d'histoire !

Moi je suis prêt a me soigner si tu considère que je le devrais

Commentaire

• Des petites perles sur qui est qui !

Voilà ce qu'on trouve à propos de cette "haya" Mais bon gualek "ki sidou ki lallah" !!

La journaliste du Quotidien d'Oran, Ghania Oukazi, a fait des mains et des pieds pour prendre une photo-souvenir avec le président Abdelaziz Bouteflika lors de sa visite à Tamanrasset. A cet effet, selon des témoins, Ghania Oukazzi a supplié Said Bouteflika d'intervenir auprès de son frère afin d'exauser son voeu. Finalement, la journaliste a réussi à prendre la photo-souvenir.
                          Les méthodes de la dame

5 juillet, 2010 Posté dans Non classé

Mohamed Mediène, plus connu par Tewfik, était lui directement dans le cimetière”, a ecrit Ghania Oukazi dans Le Quotidien d'Oran. “Juste après, les responsables de la sécurité présidentielle ont saisi les appareils photos des photographes des médias mettant ainsi fin au rêve de ceux qui, peut-être, par témérité, voulaient immortaliser l'arrivée d'un personnage qui a toujours échappé aux regards et aux zooms.

Peine perdue aussi pour ceux qui avaient réussi à cliquer sur leur appareil, mais ont vu leur «prise» détruite par ordinateur. «C'est une affaire familiale et non un événement officiel», leur a dit un membre de la DSPP”. “C'est vers 13h 20 que le chef de l'Etat entre dans le cimetière. Il en ressortira vers 14 h passée. Il a été raccompagné jusqu'à sa voiture par Tewfik qui le tenait par la main. Ce dernier l'a aidé à prendre place dans la voiture. Il ne l'a quitté que jusqu'à ce qu'il s'essaye aux côtés de son frère Saïd. Tewfik rebrousse chemin pour regagner le véhicule qui l'attendait à quelques mètres plus loin.”

Ghania Oukazi n’a pas claqué la porte de l’ENTV, c’est l’ENTV qui l’a mise à la porte. Elle avait fait des mains et des pieds pour faire de la Télé. Francophone à la base, elle n’a aucune base en arabe. Elle s’est ridiculisée dans l’émission TV qu’elle a tenté de présenter. Ne peut pas être journaliste TV qui veut et ne peut pas être journaliste bilingue qui veut, seule Leila HADDAD a relevé ce défi quand elle a été correspondante permanente de l’ENTV à Bruxelles. Elle intervenait dans les journaux télévisés en direct en Arabe et en Français. Elle avait une aisance verbale admirable. Elle a fait ses preuves sur les chaînes arabes, comme LBC et Al Hiwar, et françaises, France24 i télé, BFM TV. Elle est aussi analyste pour Al jazeera English.

La vérité est qu’Oukazi enviait Leila Haddad, mais elle s’est ridiculisée avant de se faire jeter comme une mal propre par HHC ! Il faut dire que son éviction n’est pas dû qu’à la non maîtrise de la langue arabe mais croyant avoir reçu la bénédiction de Said Bouteflika, elle a cru en la liberté d’expression et s’est laissée aller dans sa pseudo- émission BARAMIJOUKOUM!!! A 54 ans aujourd’hui, elle ne peut rêver mieux que de se maintenir chez le quotidien d’Oran après s’être vu éjecter aussi d’El watan. Par Bouchareb

../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

• Ghania Oukazi est un personnage tres sombre qui flirte avec le clan presidentiel. Il faut voir dans cette affaire une tentative de destabiliser Ouyahia, une manoeuvre qui rentre dans la lutte de clans.

L'action de Ghania Oukazi vise à mon avis deux objectifs:
                            1- Se faire une "reputation" car taper du kabyle c'est toujours payant politiquement.
                            2- Plaire au clan Bouteflika en leur envoyant un ultime signal d'allegeance. Elle confirme une fois de plus sa disponibilité aux basses besognes.
                            Dernière modification par BabaMerzoug, 04 octobre 2011, 16h44.

Commentaire

• tu en connais des pouvoirs qui ne soient pas corrompus?

bonne recherche...

Commentaire

• Ghania Oukazi

Le journalisme est en danger d'extinction.........alors cette pseudo journaliste doit être interdite d'exercer!

Commentaire

Chargement...
                                X