Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après la convocation de Nezzar par la justice suisse Les responsables algériens face à la menace de la justice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après la convocation de Nezzar par la justice suisse Les responsables algériens face à la menace de la justice

    Le général‑major à la retraite Khaled Nezzar a été auditionné, vendredi 21 octobre, par la justice suisse après une plainte déposée par deux Algériens résidents en suisse pour « crime de guerre et violation des droits de l’homme ». Ce n’est pas la première fois que l’ex‑ministre de la Défense et homme fort du pouvoir dans les années 1990 se retrouve face à une justice étrangère sur des faits qui se sont déroulés en Algérie. En 2001, neuf ressortissants algériens avaient déposé une plainte en France pour des faits de torture. Le général Nezzar avait quitté précipitamment la France pour éviter d’avoir à répondre à une convocation inévitable de la justice, soulevant un tollé d’indignation de la part des associations de défense des droits de l’homme. La plainte avait ensuite été classée sans suite.

    Le général Nezzar n’est pas le seul responsable algérien à être ainsi menacé par des procédures judiciaires à l’étranger. En 2009, le président du MSP Aboudjerra Soltani, avait lui aussi été convoqué par la justice suisse pour des fait de torture. Il avait réussi à quitter le pays. L’association Trial, de lutte contre l’impunité, à l’origine de la plainte contre Khaled Nezzar en Suisse, était déjà derrière la procédure contre M. Soltani.

    Mais l’affaire sans doute la plus emblématique est celle de l’assassinat des moines de Tibehirine. L’enquête menée par la justice française envisage toutes les pistes, notamment celle d’une responsabilité des services de sécurité algériens, des responsables civils en poste au moment des faits et qui sont toujours au pouvoir. Aucun dirigeant ou responsable de haut rang algérien n’a été convoqué, mais cela pourrait être envisageable.

    En fait, ces affaires mettent l’Algérie face à sa propre gestion des années de terrorisme. En décidant de solder les comptes de la décennie noire par la politique de réconciliation nationale, Abdelaziz Bouteflika et ses partisans espéraient prémunir le pays des conséquences d’un processus judiciaire. En d’autres termes, éviter les douloureuses étapes de procès impliquant les responsables d’actes terroristes, leurs victimes, mais aussi des responsables militaires ou civils qui pourraient être poursuivis.

    Cette stratégie a fonctionné un temps, même si certaines familles, notamment celles des disparus, ont toujours réclamé la justice et la vérité sur le sort de leurs proches. Mais elle ne pouvait suffire à long terme. Car aujourd’hui, la communauté internationale a bâti des règles, dans le cadre de l’ONU, qui permettent aux personnes se disant victimes de certains crimes, comme la torture, les génocides, etc., de porter plainte n’importe où dans le monde et contre n’importe qui.

    Pour les responsables algériens qui ont été au pouvoir pendant des années troubles de l’histoire du pays, cette nouvelle donne est impossible à ignorer. D’autant que beaucoup d’entre eux, souvent en déplacement à l’étranger, pour leur santé, pour voir leur famille expatriée, etc., ne sont plus protégés par une immunité diplomatique.

    TSA
    Yazid Slimani

  • #2
    on sait ou se trouve TSA.

    tu devrais t'occuper des crimes de hchicha et hmida, tu aideras ton pays et qui sait peut être un jour le maghreb
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      tu devrais t'occuper des crimes de hchicha et hmida, tu aideras ton pays et qui sait peut être un jour le maghreb
      Apparemment certains de tes compatriotes s'en occupent ici. Sinon, ton avis sur ce post ?

      Commentaire


      • #4
        Apparemment certains de tes compatriotes s'en occupent ici. Sinon, ton avis sur ce post ?
        Je te le réitère.

        Va t'occuper de hmida de benslimane d'el himma et autres calamités responsables non jugés à ce jour.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Le jour viendra où les sanguinaires d'Alger passeront devant la justice, ils trop de sans sur les mains

          Commentaire


          • #6
            Quand je te disais que tu aimes fouiller dans les poubelles, pourvu que cela parle de l'Algérie, en vrai ou en faux.

            Et si cela était vrai, hé bien s'ils trouvent des accusateurs crédibles qu'ils soient condamnés.

            Cela te permettra d'ouvrir des topics .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Quand je te disais que tu aimes fouiller dans les poubelles, pourvu que cela parle de l'Algérie, en vrai ou en faux.
              C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Combien de topics sur le Maroc tu as ouvert aujourd'hui ? Je ne parle évidemment pas de ceux qui en parlent en positif si tant est qu'il y en ait.

              Commentaire


              • #8
                bledard_for_ever:
                laisses tomber ne les calcules pas , ce ne sont que de simple sujets.

                Commentaire


                • #9
                  Les quotidiens algérois viennent de saluer sa performance : quatre pages dans « Le Monde ». Mais sans mentionner qu’elles sont bourrées d’erreurs, d’approximations et de non-dits.
                  Oui mais à la difference avec toi, c'est que c'est des articles d'un journal bien marocain, vendu au maroc, qui a pignon sur rue, et non un soit-disant journal en ligne comme TSA, ou n'importe qui peut écrire n'importe quoi, pourvu qu'il cogne sur des algériens.

                  Donc ton hopital est un asile de fou et ta charité, elle commence par toi-même , donc bien ordonnée.

                  Allez va dans ton lit et pense refléchis dans quelle poubelle tu vas encore sortir des articles .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Sinon, ton avis sur ce post ?
                    Flou ! (TSA oblige !)

                    Nezzar n'étant pas ressortissant suisse, la justice suisse ne peut le convoquer directement. Une commission rogatoire est ce qui s'utilise en pareil cas.

                    A moins que tu nous confirmes Lixus que K.Nezzar s'est déplacé en suisse pour se faire interroger par un juge helvète !

                    Commentaire


                    • #11
                      Suisse Khaled Nezzar a été interrogé à Genève

                      TSR Info
                      Khaled Nezzar a été interrogé à Genève
                      21.10.2011 20:00 - mise à jour: 22.10.2011 20:32



                      En 2001, Khaled Nezzar était entendu dans un Tribunal parisien, également à la suite d'une plainte de Trial. [Amel Pain - Keystone]
                      L'ancien homme fort du régime algérien, Khaled Nezzar a été interrogé vendredi par le Ministère public de la Confédération à Genève, a appris la TSR. L'ex-général fait l'objet d'une plainte de l'association Trial qui lutte contre l'impunité. Le MPC a ouvert une instruction "pour suspicion de crimes de guerre".
                      Cette enquête est menée "sur la base d'une dénonciation de l'ONG suisse TRIAL, appuyée par les plaintes de deux victimes", a précisé Jeannette Balmer, porte-parole du Ministère public de la Confédération (MPC).

                      Les crimes reprochés se sont déroulés "dans le contexte du conflit civil algérien, qui de 1992 à 1999, a opposé divers groupes islamistes au gouvernement", a-t-elle expliqué.

                      Le ressortissant algérien a été entendu et une audition a eu lieu vendredi, avec les parties plaignantes. Le suspect a toutefois été relâché à la fin des auditions. Mais "l'instruction se poursuit", a indiqué le MPC.

                      Trial satisfaite
                      L'ONG TRIAL, spécialisée dans la lutte contre l'impunité, a indiqué dans un communiqué que Khaled Nezzar a été remis en liberté "sur la base de promesses de se présenter durant la suite de la procédure".

                      L'ONG se félicite de l'arrestation et de la poursuite de Khaled Nezzar pour crimes de guerre. "Le souffle du printemps arabe a atteint la Suisse", a estimé son directeur Philip Grant dans le communiqué. L'ONG déplore toutefois que le suspect n'ait pas été placé en détention préventive et estime que le risque de fuite est élevé. "Il n'a pas été porté suffisamment compte de l'énorme souffrance de milliers de victimes algériennes de l'appareil répressif dirigé par Khaled Nezzar", plaide l'ONG.

                      Khaled Nezzar a été Ministre de la défense entre 1990 et 1994. Il était considéré comme l'un des hommes les pluis puissants du régime, alors que la guerre civile faisait rage, selon TRIAL.

                      Nelly Thevenaz/ats/vkiss
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        Nezzar a sigén un angagement au près du procureur de se mettre à la disposition de la justice suisse sinon il risque le mandat d'arrêt international, chahh fihh le criminel

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Combien de topics sur le Maroc tu as ouvert aujourd'hui ? Je ne parle évidemment pas de ceux qui en parlent en positif si tant est qu'il y en ait.
                          Totalement de ton avis Lixus. Je sais pour les frères algériens quand il y a un sujet (d'un sujet) comme ils le disent très bien, ils s'acharnent sur les marocains comme s'ils sont des suisses par exemple pour ce sujet.

                          Remarque : Sujet 3 fois .

                          La source est bien claire c'est TSR info c'est pas Lixus. Pour ma part je le remercie pour l'info.
                          À quand une révolution de la pensée ?
                          -----La source de ma pensée-----

                          Commentaire


                          • #14
                            @chaiba
                            moi qui est algérien et qui n'est pas deleur avis il me traite de marocain,

                            Commentaire


                            • #15
                              La source est bien claire c'est TSR info c'est pas Lixus. Pour ma part je le remercie pour l'info
                              Bla jmil. Comme on dit, si le message ne plait pas, il ne faut pas s'en prendre au messager.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X