Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Classement de Shanghai 2011. Aucune université, école, institut, centre de recherche Algérien
non pourquoi..tu fais de la correction d'orthographe..??
Pas pour les plombiers. Mais intransigeant envers ceux qui ambitionneraient de discuter de l'université, de la recherche scientifique en général et des PNR en particulier, des aspects pédagogiques ....
Il y a des paliers à ne pas sauter. Comme celui de la réconciliation avec les "s" !
Dernière modification par jawzia, 26 octobre 2011, 15h52.
en 2005 l'Algérie dépensait 0.07% de son pib en recherche scientifique comparé a 0.64% au Maroc et 1.21% en Tunisie, donc même vis a vis de ses voisins sous développés elle est bien en retard pour ne pas comparer avec les occidentaux, japon ou Israël ...
Ce qui explique pourquoi de 96 jusqu’ en 2006, 40 000 chercheurs ont quitté l'Algérie ...
Bravo à l'université de Constantine je l'ai vu ... j'ai discuté aussi avec le recteur et son vice ... il y a une assez bonne volonté de faire de la science ... dans une cohérence sans chichi ...
Une bonne universite' fait les deux en meme temps.
Or, dans une université ce n’est pas la qualité de la recherche scientifique qui est recherchée, mais la qualité de l’enseignement.
le ministre a un peu raison car il existe des profs qui sont top notch comme chercheur mais font d horribles educateurs; meme pas capable d expliquer en termes clairs un sujet qu ils maitrisent parfaitement... mais ca c est autre chose.
Une bonne university sait trouver l equilibre qu il faut entre une recherche scientifique a jour avec les decouvertes les plus avancees tout en octroyant un enseignement d un haut niveau au niveau universitaire et surtout au niveau de post graduation.
Il y a des competences c est sur en Algerie mais pas assez de fonds pour les financer... c est a croire que l on ne veuille pas que ce pays s ameliore ou encore que les competences du moment se retrouvent avec des postes qu ils ne meritent pas.
je ne souhaite que du bien a nos chercheurs.
Un moyen de bousculer ce statu-quo est d ouvrir la competition aux plus meritants en algerie et en dehors de l Algerie (priorite' aux scientifiques Algeriens bien sur) en mettant en place des fonds de recherche -de la cagnotte de petrole- ouverts a ceux qui veulent etablir de nouvelles technologies ou encore collaborer avec les universites en Algerie.
Mais est ce que la volonte' de se relever de la mediocrite' existe?
Aloha en a parle' avant et a ete decu parce qu il a constate'.
On constate que les 10 meilleures universités africaines sont anglophones!
Pas étonnant que nos universités trainent au niveau des classements, avec le Français et l'Arabe comme langue d'enseignement, on ne produira pas de chercheurs de qualité.
Même les universités Françaises sont très loin derrière les universités américaines et britanniques. A mon avis, il faut se mettre à l'Anglais pour avancer.
"If you can't say anything nice, don't say anything at all."
non raisonnement idiot..la langue n'a rien a voir..c'est le système éducatif..et le niveau de développement ...on constate que c'est la puissante Afrique du sud qui rafle la mise..
Ah oui? la langue n'a rien à voir?
Dis moi sur quoi sont basés ces classement?
Je suppose qu'en grande partie sur la qualité des publications dans les meilleures revues, non?
Pour rédiger un article, la langue c'est important! non?
La langue de business international, c'est bien l'Anglais, non?
La langue de la science, c'est bien l'Anglais, non?
"If you can't say anything nice, don't say anything at all."
Bonjour à toutes et à tous ... Oui nomad7 entre autre !
Mais permet moi de te dire que la réelle volonté de construire un pays basé sur le savoir, seul rempart contre la barbarie et levier incontournable pour une maîtrise du destin du pays est complètement absente ...voire inconnue et cela même dans les hautes sphères du pays !
Tout le monde a peur de tout le monde ...d'être délogés c'est une tradition ... alors chacun a sa petite tribu qui assure sa durabilité ...
La façade bien décorée ... mais lorsque on cherche un peu ... toutes les administrations qui gèrent ce domaine (sensible pour moi) est banal pour beaucoup ... on trouve les copains des copains, parfois des tribus entières ... des familles ... loin de la réalité
Qui travaille réellement pour ce pays en instabilité morale ... tous le monde a peur ... donc il amasse ce qu'il peut pour sa famille, son village, sa tribu, sa région et considère les autres algériens, les autres régions d'algérie, et finalement l'algérie toute entière comme des envahiseurs ...
L'autre jour je suis allé voir si je pouvait installer un laboratoire Ô combien utile avant tout pour l'Algérie au sud. (le maroc a énormément avancé depuis et tant mieux pour ce pays ) J'ai été accueilli avec une froideur comme je n'en ai jamais connu ! un directeur qui contrôle les enseignants avec vidéo surveillance, des chefs de départements qui se cachent et qui ne veulent pas te rencontrer mais demandant si c'est le ministre qui m'envoie ... les plus meskins (au sens français pour parisette) m'ont carrément déconseillé de venir ... car ils avaient peur que je ne leur prenne leur place !!! c'est à dormir debout ...
Le seul moment agréable c'était lors d'un talk de 45 min I give to all ... les étudiants de toutes les filières (j'ai dit bien de toutes les filières étaient là contrairement à ce que l'on m'avait affirmé puisque aucune annonce n'a été faite bien que je l'avais dit dès mon arrivée) ... questions, discussions espoirs et capteurs allumés !!! (j'ai passé près de 4 heures dans ce bain chaleureux)
bien sur j'ai payé tout de ma poche pour venir les rencontrer ... environ 2000€
Dernière modification par Aloha, 27 octobre 2011, 10h00.
Il y'a aucune université d'un pays pas très developpé, il y'a que des pays developpés, la seule université arabe dans le classement est : King Saud University, Cairo University.
Il y'a à peine 20 pays dans la liste : USA, Chine, Japon, Canada, France, Italie, Espagne, Pays bas, Brésil, Hong kong, Taiwan, Singapour, Grèce, Turquie, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Chilie, Angleterre, Croatie, Israel, Russie, ...
Dernière modification par MisterOver, 27 octobre 2011, 09h48.
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
Je partage entièrement tes arguments.
Il n' y a aucune volonté pour développer la recherche scientifique chez nous. Les responsables de ce secteur sont des ignares, tout comme les responsables des autres secteurs d'ailleurs!
Je salue ta volonté pour faire bouger les choses même si la tâche n'est pas facile, mais le fait de partager tes connaissances avec des étudiants (enfants de l'algérie) qui ont soif d'apprendre est une grande satisfaction.
Dernière modification par Nomad7, 27 octobre 2011, 10h00.
"If you can't say anything nice, don't say anything at all."
Commentaire