Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherchell : L’ancien Fort turc squatté

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cherchell : L’ancien Fort turc squatté

Le Fort turc, un vestige historique datant du XIVe siècle, qui trône majestueusement face à la Méditerranée, surplombe les flancs de l’immense falaise adossée au port de la ville de Cherchell.

Ce vestige historique classé patrimoine culturel national est parsemé de plusieurs dizaines d’arbres belombras, plantés par les colons français sur toute la superficie de la Place romaine faisant partie du décor de la ville, en le préservant sentencieusement des vents violents. Ainsi, le Fort turc, qui avait été bordé de chaises en bois dans les années 1950, puis de sièges en béton au profit des touristes venus admirer le port et son majestueux phare, fut dans les années quatre-vingt-dix, profané et bétonné, au grand dam des autorités culturelles et au mépris de l’histoire et de la culture cherchelloise. Outre ces graves atteintes à ce vestige historique, ce monument fut tour à tour «loué» pour tenir des braderies, puis à un souk hebdomadaire, à des revendeurs de boissons et enfin à des cafés itinérants.

Un jeune Cherchellois, Omar R., s’insurge violemment contre ces faits en martelant : «Non contents de ces dérives qui insultent l’histoire, les responsables de ce massacre viennent de se taire devant la destruction systématique et en catimini des sièges bétonnés, en vue de créer un parking illicite sur un patrimoine culturel. » Rédha M. un enseignant dira, la voix nouée que «les citoyens de la ville, avaient pourtant attiré l’attention des responsables locaux sur ce massacre, mais en guise de réponse, ces derniers avancent l’habituelle rengaine de la responsabilité première de la tutelle de ce vestige, qui serait, selon eux, la Direction de la culture». «Cela veut-il signifier que ces responsables s’en lavent les mains ? Est-ce une autre fuite de responsabilité?», s’insurge Monsieur Hadj Mohammed, un octogénaire qui avait jalousement et fièrement défendu la culture de Cherchell.

Le même phénomène est évoqué quant à la restauration de la porte de Ténès, qui se trouve en état de délabrement dans sa partie supérieure et , bien sûr, le délabrement du chapiteau de la fontaine romaine qui trône sur la Place romaine. Que faire ? s’interrogent les amoureux de la culture et de la ville.

Par Larbi Houari

Source : lesoird.al.gerie.com
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

le port et son majestueux phare, fut dans les années quatre-vingt-dix, profané et bétonné, au grand dam des autorités culturelles et au mépris de l’histoire et de la culture cherchelloise. Outre ces graves atteintes à ce vestige historique, ce monument fut tour à tour «loué» pour tenir des braderies, puis à un souk hebdomadaire, à des revendeurs de boissons et enfin à des cafés itinérants.

Il n'y a pas une seule région qui n'a pas été défigurée par la folie communisto-révolutionnaire !!!
    C'est toute l'Algérie Son Histoire, Son Patrimoine,Son Peuple qui a été "bradé" et "louée" "auto-procurée" par l'incompétence, le mépris depuis 50 ans !!!

A+.
    .
    Merci.

Commentaire

ceux de Jijel ( la citadelle et le fort duquesne ) sont squatté par notre "glorieuse" marine nationale, rien qu'en y pensant j'ai envi de commettre un attentat :22:
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

supernova bonjour !

ceux de Jijel ( la citadelle et le fort duquesne ) sont squatté par notre "glorieuse" marine nationale, rien qu'en y pensant j'ai envi de commettre un attentat :22:
        Je te comprends parfaitement,ma gorge est nouée dès que je vois ces "massacres".
        Wallah, se sont des crimes commis par les usurpateurs de Notre Identité !
        Rendez-nous Notre Patrie ya r'khrass !!!!

A+.
        .
        Merci.

Commentaire

triste constat

Des fois j'ai l'impression que nous sommes le pays qui méprise le plus son patrimoine au monde, tout ce qui a échappé a la mission civilisatrice de la France, a été achevé par les politiques irresponsables d'après 62:22:

Commentaire

Chargement...
          X