Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rached Ghannouchi en visite en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rached Ghannouchi en visite en Algérie

    Le chef du parti islamiste tunisien Ennahda, grand vainqueur des dernières élections en Tunisie, Rached Ghannouchi, est actuellement en visite à Alger. Selon une source au ministère des affaires étrangères, il serait arrivé ce samedi 19 novembre en fin d’après-midi pour une « visite d’amitié » de trois jours. M. Ghannouch devrait être reçu par le président Abdelaziz Bouteflika et rencontrer plusieurs hautes personnalités ainsi que des responsables de partis politiques, dont le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem.

    M. Ghannouchi a déclaré à la presse qu'il était « venu pour effectuer des concertations pour l'intérêt de nos deux pays et de la région », ajoutant que sa visite « intervient dans un contexte marqué par des changements très importants en Tunisie ». « Nous sommes honorés de faire cette visite au moment où nous nous apprêtons à consacrer l'une des victoires de la Révolution du 14 janvier 2011 qui consiste en la tenue de la première session de l'Assemblée constituante », a‑t‑il dit.

    Le leader islamiste tunisien a par ailleurs qualifié de « bonnes » les relations entre l'Algérie et la Tunisie, ajoutant que les deux parties aspiraient à les hisser à un niveau encore meilleur. Cette visite constitue le premier voyage officiel à l’étranger de Rached Ghannouchi depuis la victoire d’Ennahda aux élections législatives du 23 octobre. Le leader islamiste était venu en août pour assister aux obsèques de l’ancien ministre des affaires religieuses, Abderrahmane Chibane. Il avait rencontré Boudjerra Soltani et Abdelaziz Belkhadem.

    TSA

  • #2
    Pourquoi l’Algérie, pour quelle raison et pour quel objectif ?

    Le leader du parti Ennahdha, Cheikh Rached Al Ghannouchi effectue une visite chez nos frères et voisins algériens. Quel est l’objet de cette visite ? Qui va-t-il rencontrer en Algérie ? Cette visite rentre-t-elle dans le programme de la campagne électorale d’Ennahdha ?

    En effet, il s’agit bien de la première sortie du chef du mouvement islamiste d’Ennahdha à l’étranger, un déplacement qui intervient 6 mois après son retour d’exil.

    Le journal électronique vient de publier aujourd’hui un article à ce sujet et nous avons voulu le partager avec vous pour en commenter les portées. Voici l’article dans son intégralité :

    ‘’Que vient faire Al Ghanouchi en Algérie ?

    Six mois après son retour d’exil, le président du parti d’Ennahda en Tunisie a choisi l’Algérie, pour sa première sortie à l’étranger.

    Pourquoi l’Algérie, pour quelle raison et pour quel objectif ? Des questions qui méritent d’être posées, mais qui restent pour l’instant sans réponses, même si le leader d’Ennahda parle de visite d’amitié et de courtoisie chez d’anciens amis ! Le président d’Ennahda n’a pas manqué d’enfiler officieusement le costume du ministre des Affaires religieuses tunisien et ce, en allant présenter des condoléances et en rendant hommage au défunt Abderrahmane-Chibane, président des Oulémas Algériens.

    Le reste des activités du chef islamiste tunisien s’est déroulé discrètement sans tambour ni trompette. Certaines sources ont indiqué qu’il a eu des entretiens avec plusieurs responsables des partis politiques du courant islamique en Algérie, dont l’ex-Fis dissous.

    Selon des sources qui restent à confirmer, le patron d’Ennahda est venu en Algérie demander à ses «frères» des aides financières pour son parti. A-t-il pu obtenir ce qu’il voulait ? Quel est le montant ? Qui sont les donateurs ? Des questions qui restent pour l’instant sans réponse.

    Le président d’Ennahda n’est pas totalement un inconnu pour les Algériens et, surtout, les islamistes. En 1990, fuyant la Tunisie, Rached Al-Ghannouchi s’est exilé en Algérie au moment où ces acolytes avaient le vent en poupe. A l’époque, le chef d’Ennahda circulait avec un passeport diplomatique soudanais. Il devrait quitter Alger en 1991 pour la Grande-Bretagne au moment où les forces de sécurité ont commencé à interpeller les responsables du FIS. Accusé de complot contre le président de la République, il fut condamné au mois d’août 1992 à perpétuité par contumace, par un tribunal militaire à Tunis. Il s’installa dans une banlieue à Londres et a réussi à décrocher le statut de réfugier au mois d’août 1993. Ne baissant pas les bras même à l’étranger, il a continué son militantisme en Grande-Bretagne, tirant à boulets rouges sur les pouvoirs arabes, dont l’Algérie. Après la chute de Ben Ali, il retourna à Tunis où le tapis rouge lui a été roulé sous les pieds, alors qu’il était l’ennemi N°1 du pouvoir tunisien. Au moment où ces militants continuent de faire des démonstrations de force en Tunisie, Al-Ghanouchi a tenu de se déplacer en Algérie. Ce voyage a inquiété plus d’un, particulièrement ceux qui ont souffert des affres du terrorisme et dont Al-Ghanouchi n’est pas totalement étranger à ces événements douloureux qu’a traversé l’Algérie.

    A.Chennoufi

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      Six mois après son retour d’exil, le président du parti d’Ennahda en Tunisie a choisi l’Algérie, pour sa première sortie à l’étranger.
      La première visite est tjrs révélatrice de la future politique d'un président.. ou d'un "présidentiable".
      Même si c'est un "islamiste".. cette visite vient honorer un peu notre pays.. Dont la diplomatie est assez malmenée ces dernier temps.

      Pourquoi l’Algérie, pour quelle raison et pour quel objectif ?
      Les mauvaises langues peuvent tirer toutes les conclusions qu'elles veulent.. mais c'est mieux que d'aller dans une des capitales occidentales.. je me souviens que le Sa Majesté le Roi Mohamed 6 avait choisi.. Paris.

      Commentaire


      • #4
        il revient, au pays qui lui a garanti l'exile dans les années 80!

        Commentaire


        • #5
          Six mois après son retour d’exil, le président du parti d’Ennahda en Tunisie a choisi l’Algérie, pour sa première sortie à l’étranger.
          faux
          il etait au maroc en juillet ,voici une de ces declarations
          Lors de sa visite au Maroc, en juillet dernier, il avait déclaré qu’«il n’était plus temps aujourd’hui de créer de nouveaux Etats et que l’heure était plutôt à la construction du Maghreb».

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par nourraja
            faux
            il etait au maroc en juillet ,voici une de ces declarations
            Et en Algérie en Aout dernier :
            Envoyé par TSA
            Cette visite constitue le premier voyage officiel à l’étranger de Rached Ghannouchi depuis la victoire d’Ennahda aux élections législatives du 23 octobre. Le leader islamiste était venu en août pour assister aux obsèques de l’ancien ministre des affaires religieuses, Abderrahmane Chibane.
            Il s'agit de sa première visite officielle après les élections remportées par son parti.. et cela change tout.. sur le plan protocolaire, il sera reçu comme un chef d'Etat et devrait donc être reçu par le Président Bouteflika..

            Commentaire


            • #7
              Si le processus électoral reste intouchable en Tunisie, ce pays va s'élever aux cieux.

              Go Tunisia Go.

              Commentaire


              • #8
                Il s'agit de sa première visite officielle après les élections remportées par son parti
                Ghannouchi na aucune fonction officielle,ca rest une visite d’amitié et de courtoisie chez ces anciens amis , mais on est loin de
                Six mois après son retour d’exil, le président du parti d’Ennahda en Tunisie a choisi l’Algérie, pour sa première sortie à l’étranger
                ,.

                Commentaire


                • #9
                  je ne m'atendais vraiment pas á que l'imbécilité de certains les poussent jusqu'á venir souligner que l'islamiste tunisien avait visitait un pays avant l'autre!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X