c'est dommage c'est vrai qu' alger est sale mais qui n'est pas impressionné en y arrivant et la voyant au loin toute blanche, jamais je n'ai eu une vue aussi magnifique d'une ville c'est beau à voir
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La Cité-Poubelle... l'une des villes les plus chères au monde!
Réduire
X
-
Oui Alger est sale ainsi que toutes les grandes villes algeriennes.On ne va pas nous mentir à nous même.L'année derniere j'ai ete à Oran,j'ai été choqué par la salete de certains quartiers.
Vous n'allez pas compare quand meme alger à certaines capitales europeennes.Vous rigolez , j'espere?
Commentaire
-
Alger est belle de loin vu de la mer, quelqu'un qui n'y vient que pour une visite c'est qaund meme la cata.l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Commentaire
-
Alger est loin d'être un modèle de propreté mais il faut une sacrée dose de haine envers elle et envers ses habitants pour la traiter de ville-poubelle. La gestion de cette ville est déplorable et n'est que l'expression du peu d'estime qu'ont les autorités centrales et locales pour les habitants. En même temps, bon nombre de ceux qui y résident ou qui sont de passage font preuve de l'absence d'un minimum de civisme à l'égard des autres et des espaces publics.
Pour ce qui est du prix des habitations, le paramètre le moins sujet à caution et qui permet la comparaison plus ou moins significative entre villes est le prix du mètre carré habitable. Dans les grandes villes algérienne dont Alger, il varie pour les appartements de standing entre 150000 DA et 280000 DA (1500 à 2800 Euros); pour les "logements promotionnels aidés" (LPA, les ex-LSP) il tourne autour de 45000 DA/m2 (450 Euros) dont 25% sont à la charge de l'Etat. Quel est le prix du mètre carré habitable ailleurs?
A mon sens, la principale critique de la politique de l'habitat des pouvoirs publics algériens est qu'elle a généré de véritables catastrophes urbanistiques, architecturales et sociales. Elle a favorisé le dépeuplement des campagnes et une urbanisation sauvage. Elle n'a pas su, malgré les discours et les professions de foi ressassés depuis l'indépendance, préserver les meilleures terres agricoles du pays contre l'avancée effrénée du béton et du bitume. Tout cela, parce que, malgré les multiples séminaires, les rencontres, les colloques, les textes de loi et réglementaires, les centres et bureaux d'études publics créés spécialement pour rationaliser la production du secteur, et les déclarations tonitruantes des autorités qui se sont succédées à la tête du pays, elle ne s'intègre vraiment pas dans un projet de développement socio-économique du pays mais répond surtout à des impératifs de préservation de la paix sociale pour la pérennité du régime en place. Le résultat: des villes qui produisent la mal-vie et qui donnent envie de changer d'horizon."Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Commentaire
-
Article très pertinent et ce n'est ni de l'autoflagellation ni sidi Zekri...
Et le journaliste dit vrai quand il dit qu'Alger est sale... Ca aussi est vérifiable. De là à comparer Alger (en propreté) à Cannes, à Nice ou même à Paris, je trouve que c'est un peu osé ! Un petit chouia d'honnêteté ya jmaâ !
Pour ma part, je trouve qu'Alger est l'une des villes les plus sales que j'ai eu à visiter, seul Oran la détrône (je parle d'Oran d'il y a une dizaine d'années, je ne sais pas si ça a changé depuis. Les détritus, les déblais, les eaux usées, les rats, les sacs de plastique partout, des murs sales qui n'ont pas eu de ravalement depuis des lustres et cerise sur le gâteau, des paraboles, des paraboles... Il y a un immeuble sur le périphérique Ben Aknoun - Aéroport ptesque totalement dissimulé sous les paraboles...
Alger aurait pu être une belle ville si elle était propre et s'il n'y avait pas les problèmes de déplacement.
Cela étant, il y a une bonne ambiance (pour ceux qui aiment ce genre d'ambiance)Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
Commentaire
-
Oui Alger est sale ainsi que toutes les grandes villes algeriennes.On ne va pas nous mentir à nous même.L'année derniere j'ai ete à Oran,j'ai été choqué par la salete de certains quartiers.
et ces même gens qui jettent tout et n'importe quoi dans la rue accuse l'étatveni vidi vici .
Commentaire
-
Attendez ! L'auteur de l'article à aucun moment, il a évoqué la saleté de la capitale, mais il a parlé du logement, qui coute de plus en plus cher, du coup, il devient inaccessible aux petites bourses, à cause de la spéculation des "affairistes".Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Commentaire
-
Salam,
Y'a aucune logique de marché dans l'immobilier en Algérie.
Les gens te valorisent leur biens à coup de milliards alors que c'est de la gosse daube architecturale et urbanistique et environnementale.
En tout cas comparé aux maisons que l'on peut voir à l'etranger si on a voyagé, y'a aucune comparaison qualité/prix, c'est de la speculation pure et dure, souvent pour blanchir l'argent des affairistes.Dernière modification par snake78, 26 novembre 2011, 10h14."When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Commentaire
-
Tout à fait Snake
Les nouvelles villas qui poussent sur les hauteurs d'Alger, sont une horreur urbanistique. Il y a un abatardissement de l'architecture dont l'effet sur l'esthétique de la ville est catastrophique.
Les gens qui n'ont pas voyagé restent souvent admiratifs devant de telles laideurs, mais ceux qui ont eu l'occasion de voir des villes qui ont su concilier l'ancien au moderne, accomoder le bâtiment à son environnement naturel dans une grande harmonie architecturale, ceux là savent faire la différence entre ce qui est beau et ce qui ne l'est pas.
Benam
mais il faut une sacrée dose de haine envers elle et envers ses habitants pour la traiter de ville-poubelle
A mon avis, il est important d'avoir un regard serein, honnête, critique quand il le faut, sans compromis mais sans excès sur la manière dont sont gérés nos villes et le pays d'une manière générale pour faire bouger les choses. Ce n'est qu'en posant un bon diagnostic que l'on peut extirper le mal. L'amour-propre, la politique de l'autruche et l'orgueil ne font pas bon ménage avec bonne gestion.Dernière modification par ETTARGUI, 26 novembre 2011, 12h12.Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
Commentaire
-
Le prix d'un appartement est aussi fonction de l'environnement, de la proximité des commerces, écoles, crèches, parcs.
La crise du logement ne reflète pas la réalité et la transparence des prix qui sont surévalué justement à cause du manque de logements.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
Bonjour Ettargui
A mon avis, il est important d'avoir un regard serein, honnête, critique quand il le faut, sans compromis mais sans excès sur la manière dont sont gérés nos villes et le pays d'une manière générale pour faire bouger les choses. Ce n'est qu'en posant un bon diagnostic que l'on peut extirper le mal. L'amour-propre, la politique de l'autruche et l'orgueil ne font pas bon ménage avec bonne gestion.
Alger est une ville sale mais pas jusqu'à dire que c'est une ville poubelle. Je m'y rends régulièrement et je ne me souviens pas d'avoir marché ou roulé sur d'interminables tas de détritus. Avec des critiques excessives sans discernement, on finit par jeter le bébé avec l'eau du bain.
Par ailleurs, le titre de la discussion n'est pas celui de l'article et en plus il n'en reflète que faiblement le contenu. Il est question dans l'article de la cherté des habitations du fait d'une spéculation immobilière effrénée en liaison avec le blanchiment de l'argent et le fait que le placement immobilier est très rentable. A aucun moment l'article n'aborde le fait qu'Alger est sale."Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Commentaire
-
un élément objectif...
dans certains quartiers d'Alger (y compris Alger Centre) il y a des moustiques toute l'année. bonjour l'hygiène... un cas de paludisme vient d'être diagnostiqué chez deux gardes communaux (Ennahar de cette semaine). c'était pas à Alger mais ça promet. ceci est vraiment dramatique et inadmissible pour l'Algérie car le paludisme fut découvert en Algérie dans les années 1880 je crois et la France avait à l'époque régler le problème en asséchant les marais. l'eau stagnante étant le lieu de prolifération des moustiques, les vecteurs du paludisme.
il y a plus de 130 ans, la France a réglé un problème qui refait surface dans l'Algérie du troisième millénaire... INADMISSIBLE!!! gardez votre fierté mal placée pour le jour où on diagnostiquera des cas de paludisme dans la Cité Fameuse. je n'écrirai plus "la Cité Poubelle". promis.
Commentaire
Commentaire