Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les partis politiques pourraient être interdits d’utiliser le français dans leurs activités

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les âneries n'ont pas de limites

J'ai envie de rire, mais je m'éloigne et prends note de cette énième ânerie, tout en ayant en mémoire la profondeur de l'analphabétisme trilingue chronique qui sclérosent les uns et les autres.

Nous allons tous nous mettre à la langue des signes !

../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

La logique voudrais que l'être humain évolue en se cultivant et en apprenant des choses nouvelles quelles qu'elles soient.
      En algérie vous allez encore à l'envers en interdisant l'apprentissage d'une connaissance(Car qui dit interdire d'utiliser signifie inutile d'apprendre).
      Dans ce cas là interdisez toutes les langues étrangères.
      au lieu d'interdire d'étudier le français ,vous feriez mieux d'apprendre l'arabe,(car c'est ça le vrai problème).
      Si vous allez dans le sens de l'interdiction vous allez vous prendre encore 30 ans de retard dans le nez.

Commentaire

Prenons des exemples de ce qui se passe dans le monde, dans des pays tolérants et de grande ouverture :

English is fast becoming the most commonly used language in business in Denmark, but Danish are still very proud and protective of the Danish language.

(Doing Business in Denmark)
        Les danois debout et fiers tolèrent l'anglais en affaires, mais pas plus.

Official English laws make it necessary for governments to provide information and services in English only, and does not protect the "right" of non-English speakers to receive govt information and services in another language.

(Debate: English as US official language)
        Devant l'invasion des hispaniques les américains très patriotiques ne se laissent faire. Les services gouvernementaux se font juste en anglais. Tant pis pour les ânes qui ne veulent pas se mettre au diapason.

Décidément, après le français c'est le retour à la préhistoire.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

l'annonce demago peut être critiquée , le probleme existe

Commentaire

On doit utiliser la langue de nos ancêtres si l'on veut prétendre à être un grand peuple au sein d'une grande nation de ce monde. Cela passe par un abandon du français dans un certain nombre de domaine, ne serait-ce que par fierté ou amour propre. Il est inacceptable que la langue de l'ancien colon ait une importance aussi considérable dans le quotidien de nos institutions, administrations, etc.... Il faut dire STOP à cette aliénation culturelle, et affirmer avec poigne notre identité originelle. J'entends par là notre culture pré-coloniale.

Commentaire

Durant la dernière réunion de la Tripartite; entendre tous les représentants s'exprimer en français j'avais honte de notre peuple s'abaissant si bas que ça; c'était l'élite qui ne maîtrisait la langue nationale; même l'idiot à la tête de l'UGTA le faisait en français; cad, il lisait un discours écrit sur une feuille et même pas capable d"exprimer ses propres idées sans lire sur un bout de papier ce que l'on a écrit pour lui.

Je me suis dit pourquoi avait-on mener un guerre pour finir par choisir leur langue pour discuter de l'avenir des travailleurs. Autant laisser gérer le colonialisme notre avenir.

Mais c'est une bonne chose qu'on en parle on finira par parler notre langue ou choisir l'anglais pour mieux avancer.

Si l'excuse est que le français est plus approprié a notre époque; alors pourquoi ne pas s'y mettre à speaker en anglais. Les scientifiques français parlent tous l'anglais. Mais leur politique est conduite en français; et ce, jusqu'à la fin du monde.

Mais il faut souligner le fait que plusieurs d'entre nous possède une haine contre l'arabe et on le voit ici dans ce forum même, et je leur dirai que la langue arabe est sauve et rien ne lui arrivera tant que le Coran est lis et appliqué dans notre pays.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Mais il faut souligner le fait que plusieurs d'entre nous possède une haine contre l'arabe et on le voit ici dans ce forum même, ...
                Il faut remettre à l'ordre du jour le slogan ''Algerian is beautiful''.
                Toutes les constantes se verront ressuscités, l'arabité, l'amazighité, les mœurs du pays et surtout l'amour de soi et des compatriotes.
                La fierté d'appartenance doit être insufflée par le haut.
                On a les meilleurs peuples de la terre, pourquoi ce gâchis.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

mais il faut s'avoir quand un militant du FFS ou du RCD qui rencontre son collègue de Maghnia, de Souk Ahras ou je ne sais d'où ils se comprendraient sûrement mieux avec la langue de voltaire que si chacun se met à parler la derja de son douar.
                  Je te le redit : Quand on veut représenter les Algériens on parle les langues National pas étrangère !

Commentaire

et la liberté d'expression?

à en juger par les avis favorables à cette mesure concoctée par une commission juridique issue de TRAFICANTS D'URNES ET D'OPPORTUNISTES DE TOUS BORDS, ils ne faudrait pas s'étonner que, si cette mesure est adoptée, les représentants du FFS et du RCD s'expriment exclusivement en Amazigh, ce qui est LEUR DROIT ABSOLU.
                    Elli f'hem, f'hem ouelli ma f'hemch ....
                    alors là, cette commission demandera un amendement pour la suppression d'Amazigh des débats parlementaires, ce qui passera comme une lettre à la poste au vu de la majorité parlementaire, afin de couper toute voix contestataire, comme dans tout état totalitaire qui se respecte

à mon avis, une idée, une intervention au parlement, des propositions pour le changement, pour faire avancer le débat et par la même la société, peut être exprimée dans la langue où l'orateur a le plus de chances de faire passer le message. la rhétorique étant un art.
                    s'il a les aptitudes à le faire dans un arabe, dans ses nuances et compris par tous, marhaba
                    mais si par sa maîtrise limitée de la langue du Coran, il doit provoquer le croassement des vautours qui constituent l'actuelle coalition, il vaut mieux oublier ou bien s'exprimer dans une autre langue reconnue constitutionnellement.

je me souviens d'un débat télévisé où Mokrane Aït Larbi, s'exprimant dans un arabe léché, a supplanté les baâtho-fln-iste Tou et Belayat, dans le fond et dans la forme: un score sans appel.

qu'elle est pauvre notre Algérie, entre les mains de ses DÉTRACTEURS.

elle pourrait être tellement grandie par un débat dénué de tout complexe, ouvert aux enfants de ce pays, dans leur diversité.

Commentaire

• le renforcement des valeurs du 1er novembre 1954,
                      plutot des voleurs du 1er novembre
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Chargement...
                      X