Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Identification des compétences algériennes à l'étranger.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Identification des compétences algériennes à l'étranger.

La convention paraphée jeudi par MM. Moussa Benhamadi et Halim Banatallah porte, en effet, sur la mise en place dès juin 2012 d’un site visant à maintenir un lien étroit et interactif avec ce potentiel humain national établi sous d’autres cieux qui se compteraient par des dizaines de milliers.

Dans le souci de pérenniser les relations entre les compétences nationales résidant à l’étranger, le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et le secrétariat d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger ont convenu d’un commun accord, de mettre en place un portail Internet pour constituer une base de donnés de cette communauté, non répertoriée jusque-là.
    La convention paraphée jeudi par MM. Moussa Benhamadi et Halim Banatallah porte, en effet, sur la mise en place dès juin 2012 d’un site visant à maintenir un lien étroit et interactif avec ce potentiel humain national établi sous d’autres cieux qui se compteraient par des dizaines de milliers.
    En l’absence de données consolidées et actualisées, M. Benatallah reconnaît qu’à chaque secteur ses propres statistiques, mais il est imprudent d’avancer un chiffre exact.
    Il soulève également le peu d’intérêt qu’accordent les Algériens établis à l’étranger à leur inscription au niveau des consulats, jusqu’à il y a deux ans. Les deux millions inscrits environ au niveau des services consulaires ne représentent en fait qu’une partie des Algériens installés à l’étranger. Avec les mesures d’encouragement à l’enregistrement, même en faveur de ceux en situation irrégulière, le nombre d’inscrits connaît depuis deux ans une croissance de l’ordre de 10%, affirme le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté à l’étranger.
    Par ailleurs, relevant le vide juridique et le manque d’assurances et de garanties en faveur du génie algérien établi ailleurs, qui ont voué à l’échec les précédentes initiatives de son intégration dans les différents program-mes nationaux de recherche et déve- loppement, M. Benatallah estime que le portail interactif à mettre en place contribuera à mettre en adéquation l’offre des compétences algériennes à l’étranger avec la demande locale en matière d’expertise.
    L’initiative qui découle des entretiens qu’a eus le secrétaire d’Etat avec la communauté algérienne à l’étranger vise à court terme de régler, dans un cadre administratif, la question des relations contractuelles et de rémunération de ces compétences sollicitées et à long terme de mettre en place un cadre juridique pour assurer la pérennité des liens.
    Le ministre de la Poste et des Tic, dont le département assumera le volet technique de la mise en place du portail et la sécurisation de ses applications, souligne lui toute la nécessité de constituer une base de données qui permettra non seulement d’identifier les compétences nationales à l’extérieur, mais également de faciliter le contact avec l’ensemble de la communauté pour mieux cerner ses besoins et répondre à ses préoccupations.
    Hamida B. /L'expression du 03.12.11.

Il y a une sorte de séminaire des competences algériennes en france à montpellier en decembre

Commentaire

Cela n'est que du vent ! Cela fait près de 3 ans que j'attends une réponse de hauts responsables de la recherche chez nous pour un projet très utile pour nos jeunes et pour le pays ... Je suis assez triste pour mon pays et pour moi et très désolé pour mes collègues américains, européens et autres qui doivent maintenant me prendre pour un naïf et prendre mon pays pour des charlots ... d'avoir solliciter leur soutiens et leur aides. D'autres pays rêveraient d'avoir l'aide de ces éminents scientifiques ... donc il faut qu'ils arrêtent de multiplier les annonces cela ne marche plus.
      Dernière modification par Aloha, 03 décembre 2011, 15h53.

Commentaire

@Aloha, mon ami. Azul amoqrane.

Je comprends ta déception, mais je ne partage pas ton avis.
        Pourquoi? Tout simplement, parce qu'il faut s'accrocher, même si, à priori, cela parait comme du vent selon toi. Ne pas croire du tout est signe de démission, voire de résignation et ceci n'est profitable pour personne. Il est vrai que nos dirigeants font beaucoup de démagogie, mais il faut croire à un changement, même s'il arrivera très lentement.

Je te raconte une anecdote qui remonte au temps où on installait des cabines téléphoniques en Algérie. Très souvent saccagées par des voyous, on a soulevé l'idée d'abandonner leur installation. Un responsable de l'époque avait répondu que l'installation se poursuivra, quitte à les réinstaller continuellement jusqu'au moment où ces voyous comprendront leur utilité.

Ainsi, une expérience peut s'avérer vaine, deux, trois,..., mais un jour elle verra le jour. J'en suis sûr à condition que les algériens comme toi ne se découragent pas. Je n'ignore pas que cela demande beaucoup de patience et beaucoup de détermination.

Commentaire

C'est quoi une compétence et comment la détecter ?
          Diplômes, expériences, entrepreneuriat .... ou simplement un programme de maarifa, dépenses et ordres de missions à l'étranger!
          Rendez le pays beau, attrayant et efficace et vous verrez les intelligences revenir.
          Basta mel heff ...
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

- Constituer une base de compétences algériennes à l'étranger pourquoi faire ?!
            - Est-ce pour leur donner un bureau et un salaire ?
            - Et la liste des compétences qui sont déjà en jachère en Algérie, on en fait quoi ?

A mon avis, la démarche du gouvernement n'est pas du tout la bonne.

Commentaire

sidmark ne te casses pas la tête d'essayer de comprendre ... c'est un bureau de management qui a dûleur proposer cela contre de l'argent bien évidement ...
              le souci c'est que la sincérité est absente ... ils n'ont absolument envie de rien faire ... c'est terrible ça ... c'est ça le véritable crime ...

Commentaire

guizmo oui mais malheureusement elle ne le fait pas ... se ne sont que des effets d'annonces ...

Commentaire

Super Bled. Maintenant, il nous faut deux Ministres pour "parapher une convention pour la creation d'un portail, bla bla bla"...desole c'est trop long a ecrire, ca me fatigue et en fin de compte je n y crois rien a cette histoire.
                  QUE FONT LES ATTACHES D'AMBASSADES ALGERIENNES

Commentaire

Aloha,

Si ça se trouve ton projet va voir le jour, l’état débloque des moyens pour les ressortissants plus importants que dans le passé.
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

Commentaire

Inata mon projet c'est l'amour que je n'arrive pas à oublier pour mon pays ...
                      débloquer, investir, et même le mot projet ne veulent rien dire devant ce que je veut pour mon Algérie ... c'est dommage que des cons et je l'écris cette fois ne savent même pas e quoi je parle malheureusement il ils jugent may be que l'Algérie leur est plus chee qu'à moi ... soit mais bon ...

je m'en fous éperdument maintenant probablement que certains aiment plus ce pays et ils savent ce qui est bien ne t'en fais pas ... l'histoire est plus compliquée que cela ...
                      Dernière modification par Aloha, 03 décembre 2011, 20h34.

Commentaire

Aloha,

Un conseil si je puis me permettre.

Si tu as un projet à but non lucratif, les algériens ne refusent jamais la philanthropie, tout au contraire. J'en ai vu des ministres de la solidarité courir derrières des chèques.

Si ton projet est à but lucratif, n'attends pas à ce qu'on vienne à ton aide. Tu devrais forcer le destin pour le réaliser quitte à commencer petit (pour donner une idée à des investisseurs potentiels sur la faisabilité de ton projet). Les verrous sauteront un par un.

En Algérie, nous n'avons pas de managers et encore loin des leaders. Nos entreprises sont pleines d'administrateurs et de bureaucrates.

Commentaire

Identification des competences algeriennes a l’etranger : Un portail interactif dès juin 2012
                          Ca rappelle le site du CERIST et son annuaire des algériens de l'étranger...d'il ya une dizaine d'années (à la fin des années 90).
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

salam

ils n'ont absolument envie de rien faire ... c'est terrible ça ... c'est ça le véritable crime ...
                            Comme m'a dit un de nos vieux tout récemment "ce pays n'avancera jamais parce que chacun a trop de pensées dans son derrière"

Il voulait évidemment parler d'arrières pensées et c'est justement là que le bât blesse en algérie car la volonté politique ne suffit plus pour aboutir sur du concret. le système est tellement sclérosé que pour la plus petite chose, il faudra passer par un wali, un secrétaire général, un président d'Apc etc ....

Quant à Mr. Benattallah que j'ai connu quand il était ambassadeur à bruxelles, c'est une personne tout à fait bien intentionnée qui, malgré qu'il soit conscient que sa mission s'apparente aux travaux d'hercules, veut réellement faire bouger les lignes et faire profiter l'algérie des talents de ses fils qu'on a trop longtemps négligés.
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Aloha

Cela n'est que du vent ! Cela fait près de 3 ans que j'attends une réponse de hauts responsables de la recherche chez nous pour un projet très utile pour nos jeunes et pour le pays ... Je suis assez triste pour mon pays et pour moi et très désolé pour mes collègues américains, européens et autres qui doivent maintenant me prendre pour un naïf et prendre mon pays pour des charlots ... d'avoir solliciter leur soutiens et leur aides. D'autres pays rêveraient d'avoir l'aide de ces éminents scientifiques ... donc il faut qu'ils arrêtent de multiplier les annonces cela ne marche plus.
                              3 ans seulement ? l'Algérie ce n'est pas simple, comme l'on dit beaucoup d'autres, il faut t'armer de patience et ne pas baisser les bras. Des projets utiles, il y en a beaucoup, comme des partenariats ou des coopérations qui attendent que toute la bureaucratie se décide à faire appel aux bonnes compétences pour débloquer tous les dossiers en attente. En Algérie, il ne faut jamais être pressé mais être là au bon moment, au bon endroit et surtout éviter tous les chacals et autres escrocs qui ne manqueront pas de te mettre des bâtons dans les roues pour tenter de te piquer ton projet.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Chargement...
                              X