Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie s'enfonce dans la corruption

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Classement

Je ne peux parler que de ce que je vois sur le terrain.

Au maroc, la corruption est incontournable dans la vie quotidienne:
    - Achat de bien
    - Ouverture de structure
    - Documents administratifs
    Et j'en passe.
    Un policier peut vous arrêter en pleine rue en prétextant une infraction imaginaire pour vous gratter 400 ou 500 dirhams; un douanier peut simuler une perte de container pour vous en marchander la restitution et sortie de douane dans des délais raisonnables.

Le pb de l'algérie est tout autre, nous ne parlons pas de corruption mais de bureaucratie! L'administration algérienne a pris tous les mauvais cotés de l'administration française:
    - Multiplication des documents administratifs pour une demande simple
    - Plusieurs services impliqués dans un circuit théoriquement court...
    - Pas de réel management des ressources administratives: S'il veut pas te rendre service, tu peux monter au plafond ou lui ramener un général, ca ne changera rien !

Les différents cas de figure que je cite, je les ai vécus et les ai largement partagés avec des collegues ou amis qui operent bcp dans le maghreb.
    Dernière modification par absent, 05 décembre 2011, 17h44.

Commentaire

@Nomad7

Le câble ne fait que reprendre des éléments largement commenté dans la presse et n'apporte rien de nouveau, si ce n'est le crédit d'un ambassadeur qui d'ailleurs prend la précaution de dire que c'est la presse et les services qui ont fait l'enquête qui correspondent à ces sources, mieux, il pointe des règlements de compte politiques très largement commentés aussi.
      Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Le pb de l'algérie est tout autre, nous ne parlons pas de corruption mais de bureaucratie! L'administration algérienne a pris tous les mauvais cotés de l'administration française:
        - Multiplication des documents administratifs pour une demande simple
        - Plusieurs services impliqués dans un circuit théoriquement court...
        - Pas de réel management des ressources administratives: S'il veut pas te rendre service, tu peux monter au plafond ou lui ramener un général, ca ne changera rien !
        serais-tu entrain de nous dire que bureaucratie est synonyme de corruption?....les gens qui ont fait l'etude parlent bien de corruption et non de ce dont tu nous parles.

Commentaire

Non ce que je veux faire passer comme message est qu terme de classement sur la corruption, le Maroc ne peut pas être mieux placé que l'Algérie..
          En revanche en terme de lourdeur administrative et difficulter à monter des partenariats, l'Algérie est loin d'être un best in class...

Commentaire

Si on devait la comparer au Maroc, ou elle est considéré une tradition mekhzenienne, ou le roi nomme ses représentants ou administrateurs qui se rétribuent librement auprès de la population pour leurs services, elle n'est pas comparable, très loin d'être comparable. Cependant la petite comme la grande corruption existe bien Algérie...
            Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Ott,
              tu résumes bien; au Maroc il y a la grande et la petite corruption, en Algérie il n'y quasiment que de la grande corruption...

Commentaire

ott,

Le câble ne fait que reprendre des éléments largement commenté dans la presse et n'apporte rien de nouveau, si ce n'est le crédit d'un ambassadeur qui d'ailleurs prend la précaution de dire que c'est la presse et les services qui ont fait l'enquête qui correspondent à ces sources, mieux, il pointe des règlements de compte politiques très largement commentés aussi.
                En effet pour l'article.
                Je pense qu'on mérité largement ce classement. On ne peut pas comparer le niveau de corruption entre l'Algérie et nos voisins directs (Maroc et Tunisie). Chez nous, ça se chiffre en milliards de dollars ( avec le pétrole et le gaz) et chez nos voisins, ça se chiffre en millions de dollars vu leur ressources.
                Je trouve que depuis que Boutef est au pouvoir, la corruption s'est généralisée et intensifiée : affaire Khalifa, affaire sonatrach, affaire autoroute est-ouest, ....
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Nomad;

tu veux dire que depuis que Boutef est au pouvoir il y a eu bcp de dénonciation en ce qui concerne la corruption à grande échelle. Cela s'est accentué par la guerre des clans...
                  DRS contre grands barons issuée de l'armée (prête noms & CO)

Commentaire

kabyloo,

tu veux dire que depuis que Boutef est au pouvoir il y a eu bcp de dénonciation en ce qui concerne la corruption à grande échelle.
                    Non, ma phrase est claire et nette :
                    Depuis que Boutef est au pouvoir, la corruption s'est généralisée et intensifiée : affaire Khalifa, affaire sonatrach, affaire autoroute est-ouest, ....

Cela veut dire que sous Boutef, la corruption n'a fait que augmenté! Avec un corrompu comme Boutef, il ne faut pas espérer un état transparent et non corrompu .
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

Nomad,

Je ne partage pas ton avis... Depuis tout petit j'entend parler de ces histoires de FLN à l'indépendance (vol de bijoux dans les villages pour les convertir en bons de caisse) puis des milliards détournés pendant les années difficiles grace aux contrats juteux avec le peu de boites qui acceptaient de venir (gré à gré sans appel d'offres)...

Je ne suis pas sur que les rabrab, mehri, dahli ... aient attendu boutef pour devenir 'grands' ...

Commentaire

Non ce que je veux faire passer comme message est qu terme de classement sur la corruption, le Maroc ne peut pas être mieux placé que l'Algérie..
                        En revanche en terme de lourdeur administrative et difficulter à monter des partenariats, l'Algérie est loin d'être un best in class...
                        Dans ce cas il faut contacter les gens qui ont fait l'étude pour leur dire que nous algeriens, nous nous sentons lésés par ce classement..nous estimons qu'au Maroc il y a plus de corruption.....je pense que tout le monde a son avis sur les autres pays.
                        au Maroc,il y a beaucoup de lourdeur administrative aussi....mais c'est pas le sujet.

Commentaire

@Nomad7

La corruption est présente en Algérie depuis les années Boumedienne et n'est pas nouvelle. Khalifa à lancé son business en 97 voir 98, et on serait très surpris de savoir comment il a pu lancer sa banque et quels ont été l'origine de ses premiers dépôts bancaires qui lui ont permis de lancer sa compagnie aérienne en 98.

Il y a plus de marchés aujourd'hui, de plus grande importance, avec mécaniquement un plus grand risque de corruption, ce risque s'est largement vérifié sur des grands projets et à tout les niveaux. Cependant sur l'affaire Sonatrach, c'est du foutage de gueule généralisé au vu des sommes ridicules en question et tout les opérateurs qui travaillent avec Sonatrach le savent très bien....
                          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Rodmaroc,

Je ne pense pas t'avoir demandé un conseil

Je relevais une incohérence en me basant sur des faits réels.

Bonne continuation sur le forum.

Commentaire

tu résumes bien; au Maroc il y a la grande et la petite corruption, en Algérie il n'y quasiment que de la grande corruption...
                              C'est vrai que c'est complètement différent.
                              Au Maroc, elle est ominiprésente. Elle se pratique ouvertement et partout mais elle met en jeu des sommes dérisoires.
                              En Algérie, c'est fichtrement plus discret et implique de tres gros montants.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Envoyé par jawzia
                                C'est vers les méandres du classement qu'il y a confusion. Comment un pays comme la Tunisie qui a connu...
                                Parcequ'à l'évidence, la corruption est globalement un peu moins répandue en Tunisie qu'en Algérie. Pour autre preuve, la Tunisie (40ème) est plus compétitive que l'Algérie (87ème) selon le dernier classemnt du forum économique mondial.

En comparant les classements de l'index de perception de la corruption et celui de la compétitivité, on peut faire ce constat: les pays les moins corrompus sont les plus compétitifs.

Moralité: la lutte contre la corruption en Algérie permettra au pays d'améliorer sa compétitivité économique ce qui à son tour permettra d'attirer plus d'investisseurs étrangers en Algérie.

Commentaire

Chargement...
                                X