Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie s'enfonce dans la corruption

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

en Algérie il n'y quasiment que de la grande corruption...
    Exacte !
    en Algérie
    la grande corruption ( pot de vin ) et la fuite des capitaux qui sont les plus graves , préjudice à l économie

La richesse illicite : j achèterai tout avait dit la corruption
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Citation:Kabyloo

Je ne peux parler que de ce que je vois sur le terrain.

Au maroc, la corruption est incontournable dans la vie quotidienne:
      - Achat de bien
      - Ouverture de structure
      - Documents administratifs
      Et j'en passe.
      Un policier peut vous arrêter en pleine rue en prétextant une infraction imaginaire pour vous gratter 400 ou 500 dirhams; un douanier peut simuler une perte de container pour vous en marchander la restitution et sortie de douane dans des délais raisonnables.

Le pb de l'algérie est tout autre, nous ne parlons pas de corruption mais de bureaucratie! L'administration algérienne a pris tous les mauvais cotés de l'administration française:
      - Multiplication des documents administratifs pour une demande simple
      - Plusieurs services impliqués dans un circuit théoriquement court...
      - Pas de réel management des ressources administratives: S'il veut pas te rendre service, tu peux monter au plafond ou lui ramener un général, ca ne changera rien !

Les différents cas de figure que je cite, je les ai vécus et les ai largement partagés avec des collegues ou amis qui operent bcp dans le maghreb.

L'algérie a un outil (l'administration) dont elle ne sait pas se servir,ou qui a été dévoyé.
      Mais une administration mal foutue n'est pas synonyme de corruption.Et la corruption ne vient pas de là.
      Il y a des pays relativement bien administrés ou la corruption existe.

Commentaire

avant de parler pot-de-vin et "tchippa", entendons nous d'abord sur le sens du mot corruption.

qu'est ce que la corruption?
        un politicard qui réussis a faire recruter son fiston dans la sonatrach alors que celui ci n'y connait rien si ce n'est que ca sert à se faire du fric...ouais, ca c'est de la corruption.

un papa chéri qui est prof dans l'université et grâce a qui, la grosse pourrie gâtée de fillette est majeur de sa promo alors qu'elle a passé tout son temps allongée sur le gazon a envoyer des textos et faire des clins d'œils aux badboys tektonik...ouais ca aussi c'est de la corruption.

un policier qui s'entend à merveille avec un "parkingueur" et qui le laisse harceller les automobilistes pour qu'il touche quelques billets démodés...ca aussi c'est mal, c'est de la corruption m'dame.

une étudiante qui a réussis a allumer un chauffeur de bus universitaire avec son décolleté, et qui n'a plus besoin de se battre pour chopper une place assise....moi je dis corruption.

si tu prends l'étudiante (ou étudiant si tu veux) et que tu la met à la place d'un politico, d'un flic ou je ne sais quoi, elle ne va pas se remettre en question on est d'accord..

tout le monde (ou presque) est susceptible d'user de l'illicite pour parvenir à ses fins...et ce qui caractérise la corruption, c'est que c'est comme une éruption cutanée...un cancer, ca ne s'arrange pas avec le temps, ca empire.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

en Algérie il n'y quasiment que de la grande corruption...
          Et les passes droit par exemple pour un concours dans l'administration, c'est classé dans quelle catégorie dans la grande ou la petite ?

Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

La grande corruption fini toujours par gravité, c'est peut être une loi physique.

De retomber vers le bas comme le sable dans l'eau et le citoyen lambda finira toujours par payer pour les corrompus d'en haut.

Il faut parfois payer pour avoir un extrait de naissance
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=181608
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Je relevais une incohérence en me basant sur des faits réels.
              Non, tu t'es baser sur ton experience personelle (que je partage + ou -) accouplee d'extrapolations (qui ne sont pas totalement farfelues).

Maintenant, si on devait baser une etude entiere sur l'experience personelle de quelque personnes ... bonjour le serieux.
              Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

Commentaire

Et les passes droit par exemple pour un concours dans l'administration, c'est classé dans quelle catégorie dans la grande ou la petite ?
                Ton document est pipo, Zek !

Il montre des photos de promotion en assénant une sentence "Tous des fils de pilotes et de gros bonnets". Sentence qui vaut ce qu'elle vaut !

Mieux encore, il met tout cela en opposition avec l'institut de Blida. Ce que tu ne sais pas apparemment Zek, c'est que l'institut de Blida ne forme pas de pilotes. Il forme des ingénieurs dans les métiers de l'aéronautique. Des métiers essentiellemnt liés à la construction aéronautique. Il y a un institut qui forme des pilotes du côté de Batna !

Commentaire

Chargement...
                X