Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Merzoukie provoque l'Algerie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je suis d'accord sur le fait que marzouki n'a pas particulierement brillé..d'ailleurs il acommencé son mandat par une action hyperdemagique (je vais vendre les plais presidentiels pour que les jeunes puissent travailler (???????)"..

oui je suis d'accord aussi sur le fait qu'il ne mesure pas l'impact de ses déclarations...il n'a pas encore saisi (semble t il )la "responsabilité" qui decoulerait de ses declarations..on aimerait lui dire "eh monsieur merzouki en parlant vvous parlez au nom des tuunisiens et de la tunisie et non en votre nom propre!!"

mais bon il a raison de se diriger d'abord vers la lybie...la lybie ade l'argenta depenser..et elle abesoin de presque tout..c'est un debouché habituel et qui doit le redevenir pour la main d'oeuvre tunisienne et pour les produits tunisiens..c'est une question plus vital et pouvant se régler avec les nouveaux maitres de la libye...en plus l'algerie a eut la visite de rached el ghanouchi..celui qui peut reelment changer le cap du navire tunisie actuellment selon ses convictions..beaucoup plus que ne le pourrait un merzouki ....

concernant l'union libye tunisie elle a ete proposé par kaddafi..bourguiba etait enthousiaste : petrole argent littoral et peu d'habitants ..mais en approfondissant sa connaissance de la persopnnalité du colonel il y mit fin..non pas suite a al pression de boumediene ou de hassane 2 ( du blabla ta3 bakri) mais suite a suite a la pression de sa femme wassila !!! (c serieux)

il y'a eut le fameux discours du palmarium de tunis ..iou bourguiba brillant a su desamorcer une bombe de kadafi qui avait demander a parler seul avec les tunisiens..laissé par bouyrguiba..kadafi annonce qu'il y'aura une union tunisie libye..bourguiba accourt a la salle de conference et d'une maniere tres adroite arrive a desamorcer l'initiative ..je vosu laisse admirer l'adresse de bourguiba

« Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

concernant l'union libye tunisie elle a ete proposé par kaddafi..bourguiba etait enthousiaste : petrole argent littoral et peu d'habitants ..mais en approfondissant sa connaissance de la persopnnalité du colonel il y mit fin..non pas suite a al pression de boumediene ou de hassane 2 ( du blabla ta3 bakri) mais suite a suite a la pression de sa femme wassila !!! (c serieux)

il y'a eut le fameux discours du palmarium de tunis ..iou bourguiba brillant a su desamorcer une bombe de kadafi qui avait demander a parler seul avec les tunisiens..laissé par bouyrguiba..kadafi annonce qu'il y'aura une union tunisie libye..bourguiba accourt a la salle de conference et d'une maniere tres adroite arrive a desamorcer l'initiative ..je vosu laisse admirer l'adresse de bourguiba
      Exact , tu as tout a fait raison..! lejournaliste a écrit un tissu de contre vérité ..

au passage le brillantissime bourguiba refusera également finement la demande de l'autre démago de l'Ouest en lui suggérant de lui rétrocéder le constantinois afin de réequilibrer les deux ensembles algéro tunisien avant un éventuel union..!

boumédienne n'a pas insisté ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Ils rêvent !

Pas de quoi paniquer, c'est une tentative de partage de la rente pétrolière lybienne.

Mais les lybiens refuseront le partage. Sur le plan démographique, les tunisiens sont presque deux foix plus nombreux que les lybiens.

La contribution de la Tunisie serait minime et l'ensemble serait quasiment trois fois plus peuplé que la Lybie.

C'est vrai que lorsque l'on regarde la carte du Maghreb, la Tunisie semble ètre une anomalie.

Commentaire

Un de mes enseignants de géo à la fac disait que la Finlande donne l'impression d'être un bout de la Russie. C'est vrai qu'en regardant de plus près c'est pas faux.

En espèrant qu'il n'y ait pas de finlandais sur le forum. ^^

Mais de là de dire la même, avec la Tunisie, j'en doute sérieusement.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

historiquement c'est plutot la tripolitaine qui serait une extention de la tunisie ,

Commentaire

Le pauvre President ?

Le tunisien enfin le President.. va là ou il est invité,il n'y a que le moustachar libyen qui n'a rien à faire pour le moment et qui s'adonne à ce jeu,l'Algerie invite le pouvoir reel,comme toujours Boutef refuse de brasser du vent ,d'ou le ressentiment du President tunisien à l'egard de son voisin?.Et puis le President tunisien offre l'extradition du premier Ministre de Khadafi,chose qui peut aider le moustachar à calmer le jeu chez lui ,c'est pas tres respect des droit de l'homme,pour quelqu'un qui a fait les egouts ,mais le President fait de son mieux avec ce qui existe?
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

Commentaire

Pourquoi Marzouki devrait rendre visite au maghreb immobile (Algerie, Maroc) en priorite et mettre en second plan la Libye voisine qui aujourd'hui partage plus de points communs, on se souvient juste de la generosite exemplaire dont on fait preuve les tunisiens envers la population libyenne alors qu'eux meme etaient dans l'incertitude, donnant meme des leçon aux grande gueules europeennes et notamment francaises. Moi je ne vois pas une provocation, mais une rupture, l'Algerie fait figure de regime sclerosé dans un Maghreb en mouvement, c'est une realité qu'il faudra accepter.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

moi ce Marzouki me parait fort dans les parlotes dans les théories et le blabla sur les chaines de TVans les interviews et il soutient l islamisme alors qu il est laic zaama, aucune cohérence, il prend des décisions populistes et vides qui ne rapportent rien pour son peuple, bref enfin , il cherche encore sa marche, mais plus le temps passe, plus il commet des bêtises, plus il se dicrédite lui même et se consomme politiquement, bon il est libre de visiter le pays qui lui chante, mais aller en ces moments en Libye, un pays devenu pauvre malgrés toutes les richesses et au bord de la guerr civile, mais qu il se met á donner des lecons á son voisin, un pays plutôt ami de la tnise, il vient de se bruler aux yeux des algériens, faut pas oublier que c etait l algérie qui a fait le premier en aidant son pays avec une somme certs symbolique, mais importante en un moment trés crucial pour les tunisiens! il vient de comettre une grave erreure le Marzouki lol
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

Commentaire

L'article de ce journaliste prouve qu'El-Watan est un journal à la solde du pouvoir. Marzouki est libre d'aller où il veut. Le choix de la Libye me semble normal vu que ce pays a connu une révolution au même titre que la Tunisie. En plus, notre diplomatie a fait une gaffe en invitant Ghanouchi le président du parti Annahda tunisien. Il fallait réserver cet accueil présidentiel à Mr Marzouki.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Shadok, bien sure qu'il est libre d'aller même á Tel Aviv, mais les questions internes de l'Algérie ne le regardent pas! Moi en tous les cas c'est seulement cette ingérence qui a attiré mon intention sur ce guignole zunisien!

Commentaire

Marzouki a rien dis de mal, je comprends pas ce qu'on lui reproche !
                        Qu'il ne soit pas allé en Algerie ? Il va où il veux.
                        La remarque sur l'Algerie et le vote ? Il a raison, d'ailleurs comme le confirme un FAiste dans le topic meme les algeriens le disent.

Le plus grave dans cet article c'est ca

C’est pourquoi, dans les 24 heures suivant l’annonce de la fusion, l’Algérie menace la Tunisie d’une intervention militaire si elle va plus loin dans le processus selon le ministre tunisien des affaires étrangères de l’époque, Mohamed Masmoudi. « les mises en garde algériennes vers l’unité ont été accompagnées de menaces d’invasion de la Tunisie » écrit, dans son livre de mémoires, l’ancien ministre des affaires étrangères et néanmoins le principal architecte de cette union morte-née qu’il a imposé à Bourguiba malade et âgé (cf, Masmoudi, les arabes, op, cit, pp 38, 41, 48).
                        La Tunisie n'est-elle pas libre de fusionner ou s'allier avec qui elle veux ?

Commentaire

La Tunisie n'est-elle pas libre de fusionner ou s'allier avec qui elle veux ?
                          ce sont des ragots , et c'est bien la premére fois que j'entends de telles sottises ..!
                          les tunisiens n'ont jamais voulu de cette union , bourguiba lui méme a fait un discours à ce sujet ..

Commentaire

Ils avaient attendu Abdeljalil aussi qui n'est pas venu. Descendons au sol, notre diplomatie n'est plus ce qu'elle était; Tous les ordres nous viennent de Langley; nous ne sommes à même de dicter des ordres même au Mali.

Tes reserves sont aux USA pour aider l'économie là-bas fait gaffe de les réclamer et take it easy Ouyahya et consorts. Tu as tout intérêt à obeïr les ordres venant de DC où tu sais ce qui pourrait advenir.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Chargement...
                            X