Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia: la Turquie doit cesser d'utiliser à des fins politiques propres la colonisation française en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pour en revenir au cœur du sujet, je trouve qu'Ahmed Ouyahia en a trop dit sur ce coup, et c'est d'autant plus étonnant que ce n'est pas dans ses habitudes. Je soupçonne donc comme d'autres ici un petit coup de brosse à des amis français, peut-être avec quelques lointaines visées présidentielles en tête. Ça reste à creuser.
    ce qui géne est le fond du probléme et non la forme ..
    quels que soit les intentions d'ouyahia , il va s'en dire que les turcs s'en fichent des victimes de la colonisation en algérie ..
    à un certain moment , il faut bien leur expliquer qu'il faut arreter de commercer avec cette question..méme si celui qui le dit commerce également probablement.

De quoi se mêlent les français dans l'affaire historique turco-arménienne ? Et bien c'est à ce titre que les turcs se mettent a ressasser les affaires historiques algéro-françaises. Si l'on accepte l'un, la logique veux que l'on accepte l'autre sans broncher, ou alors ça devient une farce de mauvais goût. Partant de là, le chef du gouvernement algérien n'avais pas à se mêler de la querelle ni pour ni contre. C'est une affaire franco-turque.
    dans cette histoire , les algériens n'ont rien demandés , en fait comme tu dis c'est un probléme franco turcs..et à ce tite nous n'avons pas nous mélés ni à y étre mélés d'une façon ou d'une autre ..et certainement pas la mémoire des chouhadas quels qu'ils soient .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Tout à fait Hiemsal
      ...le Japon et les USA par exemple sont habilités à parler de la memoire des autres peuples...

de toute façon, l'Algerie ne veut rien denoncer du tout . Les Algeriens peut être à 70 % n'en ont pas la volonté. Avec ou sans Erdogan, des obstacles divers se dressent par rapport à un examen de reconnaissance de fautes, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, de crime de genocide durant cette periode de la guerre d'Algerie même si quelques articles sont publiés.
      Ouyahia pas plus que Bouteflika, pas plus que les autres avant , les Belkheir, Lamari , Touati, Belkhadem etc ..ne veulent relever cette requête. Voilà la verité totale , absolue incontestable

pour la periode anterieure à 54, ......... c'est à dire les crimes contre l'humanité de 8 mai 1945 (tueries dans fours à chaux de kaf el boumba à Guelma et autres ) , la periode de 1871, (crimes represailles collectives ,divisions, dispersions, confiscations, deportations,) les crimes de guerre et crimes contre l'humanité des generaux Pelissier , Saint Arnaud ( tueries de tribus entieres, enfumages......c'est pas avec l'elite politique algerienne actuelle et encore moins avec bon nombre de zmagras degenerés au vice mielleux qu'une demande quelconque sera faite , ils sont sans volonté ni atouts, ni strategie,
      De plus, Ils n'abordent pas ce questionnement en se dotant de la force argumentaire.
      A vouloir faire les mielleux ( des zmagras (post 90) insérés et pleins de cinema ), à vouloir proteger les" Ben zagoutta et les Amar bozouar" ( usurpateurs de la haute ) et à vouloir proteger ou couvrir des mensonges du FLN , .....................les Algeriens se pretendant acteurs de cette revendication de denonciation des crimes contre l'humanité , crime de genocide en Algerie de 1830 à 1962, se retrouvent nus , pretant le flanc à toutes les contre attaques devastatrices des tenants en France du statu quo et de la negation et de ceux qui en France ne veulent point reconnaître ces crimes malgré encore recemment , dans la foulée de la polemique Erdogan Sarkozy, un article eloquent au Times d'un historien anglais ( que je vous recommande )

L'exces de la declaration d'Ouyahya trahit quelque chose . Un detail de trop . A trop charger la barque , on en devient pas credible

Cette Algerie là n'obtiendra rien !
      Dernière modification par Sioux foughali, 08 janvier 2012, 13h18.

Commentaire

Ouyahia: la Turquie doit cesser d'utiliser à des fins politiques propres la colonisation française en Algérie

il a raison monsiuer ouyahya.

citation:
        Je soupçonne donc comme d'autres ici un petit coup de brosse à des amis français, peut-être avec quelques lointaines visées présidentielles en tête.

ce qui est sûr jusqu'au la c'est que vous (toi et les autres) qui brosse aux turc, je ne vois pas ou ouyahya brosse ces amis français.
        le sang des chouhadas est sacré,respect aux martyrs et leur famille,
        si le sturc aumoins avaient aidé juste un petit geste par reconaitre la revolution, il y'aurait peut etre moins de genocides et mort en algerie par ces francais.

ces turcs d'ici, qui ce dechaine a defendre leur racines et leur sang au detriment des algeriens qui ont sacrifié tout pour ce liberer.
        la genocide de la france en algerie est reel, tout pays qui a soutenu la france colonial et tout pays qui a voté ou ignoré voir avorté juste une loi pour legitimer la revolution des algeriens clairement la turquie s'est alligné a coté de la france contres les revolutionnaires algeriens , donc la turquie est impliqué dans la genocide d'algerien,
        les hypocries et harka qui sont encore en algerie doivent fermé leur geule a jamais, les comptes ne sont pas encore reglés avec eux
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Salam Harrachi 78

Le nom sonne comme une insulte dans ton propos où je me trompe ? Si tel est le cas, c'est une partie du peuple de ce pays que tu insultes, et ne vas donc pas t'étonner si quelqu'un t'encochais du qbayli ... avec une petite ou grande note péjorative, selon le goût du moment.
          Mon propos n'est pas pejoratif dans l'abslue. Dieu que Je n'ai absolument rien contre les Couroughlis !. Neanmoins, dans ce contexte, la pointe etait destinee a la personne dont j'ai quote le propos; le quel propos fait montre d'une immense reverence pour Erdogan en denigrant le PM Algerien, et en le traitant de pas moins qu'une BETE. je ne sais pas pour toi mais ...moi je deteste.

Pour en revenir au cœur du sujet, je trouve qu'Ahmed Ouyahia en a trop dit sur ce coup, et c'est d'autant plus étonnant que ce n'est pas dans ses habitudes. Je soupçonne donc comme d'autres ici un petit coup de brosse à des amis français, peut-être avec quelques lointaines visées présidentielles en tête. Ça reste à creuser.
          Oui. Absolument d'accord avec ton raisonnement. Les questions de politiques snt complexes, enchevetrees et interdependante internationalement et nationalement parlant. La lutte pour le pouvoir n'a jamais ete plus feroce. les prochaines echeances...certaines parties sponsorisees par le Qatar sous traitant de l'Occident, le pouvoir cherchera a "securiser" le soutien de la France pour son plan de depassement de cette crise aigue, compliquee et porteuse de beaucoup d'incertitudes.
          Mais...en politique tout est intrigue et c'est de bonne guerre.
          concernant le principe maintenant....j'ai donne mon humble avis a propos de l'attitude de la Turquie, et pour toutes les raisons deja discutees... et je le reitere: innacceptable.

De quoi se mêlent les français dans l'affaire historique turco-arménienne ? Et bien c'est à ce titre que les turcs se mettent a ressasser les affaires historiques algéro-françaises. Si l'on accepte l'un, la logique veux que l'on accepte l'autre sans broncher, ou alors ça devient une farce de mauvais goût. Partant de là, le chef du gouvernement algérien n'avais pas à se mêler de la querelle ni pour ni contre. C'est une affaire franco-turque.
          echeance electorale en France...instrumentalisation...le meme jeu partout.
          ...et maintenant?

Commentaire

Je trouve que la réaction de M. Ouyahia manque de diplomatie et de modération. On a des relations politiques, économiques, diplomatiques intenses avec notre propre colonisateur, qui a sanctuarisé la colonisation, et on réagis d'une manière épidermique vis-à-vis d'un grand pays, dont le poids diplomatique est certain comme la Turquie.

Ce que reflète Ouyahia dans une position diplomatique, est probablement un argument électoraliste qui fait plaisir à sa base post FLN et anti-islamiste, un signe de mécontentement vis-à-vis d'un manque de concertation diplomatique turque avec le premier concerné, avant ce genre de sortie, une pique vis-à-vis de la position de la Turquie concernant le dossier syrien et son rôle dans la stratégie américaine pour le monde arabe, un langage équivalent, dans sa brutalité diplomatique que celui employé par les turques.

Je trouve cependant que les intérêts de l'Algérie, notamment diplomatiques, valent mieux que des sorties épidermiques de la sorte et méritent plus de mesure quant à l'avenir...
            Dernière modification par ott, 08 janvier 2012, 14h03.
            Othmane BENZAGHOU

Commentaire

dans cette histoire , les algériens n'ont rien demandés , en fait comme tu dis c'est un probléme franco turcs..et à ce tite nous n'avons pas nous mélés ni à y étre mélés d'une façon ou d'une autre ..et certainement pas la mémoire des chouhadas quels qu'ils soient .
              Là se situe toute la subtilité du problème, car on semble faire dire aux Turcs ce qu'ils ne disent point !

A ma connaissance, le gouvernement turc ne s'est pas posé en "défenseure" de la mémoire algérienne et il n'a pas à l'être, ni de droit ni de fait. Erdogan se pose plutôt en pourfendeur des prétentions françaises sur la morale ou sur la mémoire du reste de l'humanité : l’État Français prétend obliger l’État Turc à expier un génocide, alors de bonne guerre le gouvernement turc rappelle que la France à un cul aussi sale en matière de génocides, voir plus encore, pour qu'elle puisse se targuer d'une telle autorité.

L'Algérie n'est pas concernée par cette querelle, et autant nos morts sont nos martyrs autant ils sont l'objet du crime colonial français. La France est donc aussi concernée par leur sang que nous le somme par leur mémoire.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

echeance electorale en France...instrumentalisation...le meme jeu partout.
                Possible !!
                si les intentions d Ouyahia était politique vis à vis de la France ou bien vis à vis des islamistes , il tapes dans le vide ..
                la Turquie n était qu un faux -vrai prétexte
                les donnes peuvent changer : Le président Bouteflika a par ailleurs confirmé qu’il y aura bien une révision constitutionnelle via le Parlement,
                Aussi !

-la date des présidentielles en France le 22 avril 2012
                -la date des élections législatives en Algérie prévu le mois de Mai

Politiquement Ouyahia n aura rien à gratter de la France
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

@Hiempsal

... Mon propos n'est pas pejoratif dans l'abslue ...

Au temps pour moi alors ! J'ai du mal interpréter le propos. Cela-dit, il faut savoir que les Kouloughli sont des algériens, natifs du pays et leur destin fut toujours lié à celui du pays, d'où mon objection.

Sinon, concernant le comparatif, j'ai beaucoup d'admiration pour Erdogan. Un homme politique qui a de la classe et qui a su donner à son pays une stature imposante, à tel point qu'il traite désormais d'égal à égal avec des puissances occidentales de premier ordre. Il faut bien avouer qu'un Ouyahia fait pâle figure face à cela !

... echeance electorale ... instrumentalisation ... le meme jeu partout.

Vois-tu, dans ce genre de choses ma démarche est très spartiate : pas de problème de voler au souq, mais gare à toi si on te chope ! Or, j'ai écouté ce matin les propos d'Ouyahia à la radio, et j'avoue avoir été assez désagréablement surpris par sa teneur démagogique car il m'avais habitué à mieux. Donc, je trouve tout de même indécent qu'il interpelle les Turcs sur un soi-disant usage mercantile des morts algériens lorsque lui-même ne fait pas plus qu'user de la fibre chauviniste des algériens à des fins clairement électoralistes !

Je veux bien qu'on se paye ma tête, mais qu'on le fasse au moins avec subtilité par respect à mon intelligence !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je veux bien qu'on se paye ma tête, mais qu'on le fasse au moins avec subtilité par respect à mon intelligence !
                    Permets moi de te féliciter pour cette phrase d’anthologie. Elle est excellente...
                    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

pour une fois je suis d'accord avec ouyahia c'est une réaction responsable, c'est des plus indécent et hypocrite le jeu auquel s'adonne la turquie
                      je suis d'avis qu'ils cessent d'utiliser ce dossier à des fins propres a eux, l'algérie est entraine de regler ses comptes avec la france et la turquie n'a rien a faire entre les deux.
                      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

Tout à fait Hiemsal
                        ...le Japon et les USA par exemple sont habilités à parler de la memoire des autres peuples...
                        Les Japonnais ont massacre des millions de chinois, colonise et reduit a l'esclavage la coree , la manchourie, et la liste n'est pas exhaustive...
                        les Americains...y'a pas photos...
                        morale: Aucun Peuple n'a de lessons a donner a un autre. plus encore quand le passif de l'un envers l'autre est si degueulasse. n'etaient-ce les soubresauts de l'Histoire, tout les peuples se valent et sont egaux.
                        Dernière modification par hiemsal, 08 janvier 2012, 14h29.
                        ...et maintenant?

Commentaire

Admirable tournure de phrase.
                          Dernière modification par hiemsal, 08 janvier 2012, 14h44.
                          ...et maintenant?

Commentaire

@Xénon

pourquoi Erdogan nie en bloc un crime commis par des turcs bien avant la fondation de la république ?
                            Je dirais que ca doit être pour les mêmes raisons qui font qu'un Sarkozy nie en bloc les crimes commis par la France en Algérie et ailleurs. Dans ce genre de questions les choses sont trop relatives pour êtres vues de la même manière : là où tu observe un crime l'autre peut voir de la légitime défense.

Trop complexes ces choses humaines !

Commentaire

pour une fois je suis d'accord avec ouyahia c'est une réaction responsable,
                              qu il assume sa bourde politique ..

Normalement Ouyahia devrait se taire ...puisque la France est déjà roulé dans un sale drap plein de mrd dans ses lois contradictoires au sujet des génocides ..Tant mieux ..
                              La déclaration d Ouyahia avait un double sens , double langage , le plus grave , il avait aussi caressé indirectement la France dans le sens du poil ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

pour une fois je suis d'accord avec Ouyahia !
                                la Turquie ne fait pas sa pour défendre la cause des algeriens, mais c'est seulement un moyen pour qu'elle puisse répondre aux français !
                                et je trouve sa très malsain d'un pays qui se veut être un pays droit et correcte !

Commentaire

Chargement...
                                X