Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tariq Ramadan confirme l’exception algérienne!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    À moyen terme, l'Algérie sera un état islamique dont les lois s'inspireront encore plus de la charia. Comme tous les autres pays arabes (et même musulmans). Qu'Allah nous donne encore plus de pétrole!
    L'oncle Sam et l'OTAN l'ont décidé ainsi. Le grand Moyen Orient sera construit inchallah et deviendra khalifat. Mais qui sera calife à la place du calife. La bataille sera rude entre les Iznogoud déja en lice.

    Commentaire


    • #47
      À moyen terme, l'Algérie sera un état islamique dont les lois s'inspireront encore plus de la charia.
      @Madjid
      mémoire courte .
      facile de retourner la veste au Maroc ?

      y a peu de temps ( l année dernière ) , la presse marocaine traitait les islamistes de " cancer " et Yacine de traversseur de mur ( meme ici sur la toile " FA " )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #48
        Désolé Houari, mais je ne saisis pas du tout tes propos.

        Commentaire


        • #49
          @Madjid
          Ah bon , tu comprends rien ?
          tu comprend que l Algérie bascule vers la Chari3a ...
          le peuple algerien est vacciné
          alors lorgne vers le Maroc , la Tunisie et l Egypte , des nouveaux " Labo "
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #50
            @Madjid
            mémoire courte .
            facile de retourner la veste au Maroc ?

            y a peu de temps ( l année dernière ) , la presse marocaine traitait les islamistes de " cancer " et Yacine de traversseur de mur ( meme ici sur la toile " FA " )
            Houari:
            Ce n'est pas pour mettre le feu loin de la mais, comment tu fait Houari pour coller aux gens ta fameuse etiquette: Marocain?
            Par exemple dans le dernier post de Madjid, ou es le lien avec le Maroc?
            ...et maintenant?

            Commentaire


            • #51
              @ hiemsal
              Tamou défend hamou

              décode tous ses coms dans tous les topic
              peut etre je me suis trompé , il est d une autre planète ?

              Il dénigre pour dénigrer que de l intox ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #52
                @ hiemsal

                Avant que Madjid colle la Chari3a en Algerie (ses propos : À moyen terme, l'Algérie sera un état islamique dont les lois s'inspireront encore plus de la charia. )
                je lui ai suggéré de lorgner d abord vers les nouveaux " Labo " islamistes pour avoir une idée ,..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #53
                  Houari,

                  Les algériens n'ont pas le choix. Ils doivent fatalement avaler la seule pillule qu'ils croient salutaire pour eux. Les masses ne semblent pas être emballées par la démocratie à l'occidentale et toutes les conséquences que les libertés individuelle impliquent sur la jeunesses, sur les moeurs, sur les loisirs...
                  Les algériens sont fonciérement conservateurs et leurs élites ne les aident guéres. Au contraire, elles les enfoncent dans le conservatisme le plus rétréci, emprunt d'obscurantisme et d'un tantinet de fanatisme.
                  Tout concourt pour que l'avenir de l'Algérie ne puisse être qu'islamiste. Il y a peut être une nomenclatura et un microcosme détenant un fort pouvoir politique qui empêchent les masses de réaliser leur rêve de cité islamique utopique, mais cet empêchement ne peut pas être éternel. Une occasion se présentera surement un jour. Un jour proche!
                  Pendant que les masses attendent un conjoncture politique plus favorable, il ne se passe rien. Les jeunes reçoivent la même instruction obscurantiste, intégriste et rétrograde. les femmes subissent les mêmes ignominies par la grace du code de la famille. Le régime gave les masses de religiosité et de discours moyen âgeux, démagogue et corrupteur. Les hommes sont suspendus aux lévres de leurs imams qui leur susurrent le halal et le haram avec parcimonie pour les tenir en haleine. Bref, il ne se passe rien qui puisse indiquer qu'un cheminement vers la démocratie et la modernité est entamé ou envisagé. Au contraire, les algériens ne font que se préparer à la future dawla islamia avortée par erreur il y a 20 ans. Mais cette fois il ne feront rien à l'algérienne: ils feront comme leur amis marocains, turcs, tunisiens... En douceur. Charia oui, mais sans bruit et soft svp!

                  Voila ce qui me fait dire que l'avenir algérien ne peut être qu'islamiste.
                  Tout comme l'eau ne coule que du haut vers le bas. À moins d'une pompe puissante!

                  NB: Je ne suis pas marocain. Je suis né en Kabylie en 1960, de parents kabyles. J'ai toujours vécu en Algérie (Béjaia, Sétif, Constantine, Alger) jusqu'en 1998. Je suis toujours de nationalité algérienne. J'aime dire les choses comme je les vois et je conçois que cela puisse être irritants pour les nationalistes inconditionnels, les démagogues, les religieux et ceux qui pensent qu'il faut cacher les atres de son pays, de son peuple, de sa culture. Les utopistes nés en France et qui rêvent leur pays comme un Eden ont beaucoup de mal à entendre parler de l'Algérie réelle. Vous voyez, ceux qui disent: "un jour, inchallah, je retournerais au bled et je me ferais un petit commerce peinard non loin d ela mosquée flenta."
                  Y font chier les adultes, ces jeunes qui disent n'importe quoi!
                  Dernière modification par Madjid, 18 janvier 2012, 01h26.

                  Commentaire


                  • #54
                    Les algériens sont fonciérement conservateurs et leurs élites ne les aident guéres.
                    @Madjid
                    Oui conservateur dans leurs principes , un islam authentique , loin du l obscurantisme , du charlatanisme ...d ou le Fis a été écarté en Algerie
                    je suis tout à fait d accord avec mon ami " Bel court " qui avait dit : rien de bon ne vient des islamistes ..pourtant il vante la chari3a en Libye ? ( j ajoute que cet islam wahhabite importé de l orient , n est qu une héresie contre l Islam , c est l Islam de Lawrence prince d Arabie )

                    -tu contre dis , la kabylie fait parti de l Algerie
                    PS donc tu veux dire que les élites aideront le peuple algérien a être laique ?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #55
                      Houari,

                      L'islam authentique est l'islam des sources, c'est à dire des textes anciens.
                      Selon les normes modernes, les principes religieux sont en général obscurantistes et tendent vers l'extrémisme. Le musulman d'Arabie du 7éme siécle n'a pas besoin d'être extrémiste et fanatique car il n'y avait aucune morale concurrente plus récente que la morale islamique.
                      Aujourd'hui, un musulman n'a plus le choix: pour écarter les principes concurrents, il doit se crisper, se montre un peu (ou beaucoup) aggressif pour sauvegarder ses principes dépassés. Cela est dû simplement au fait que les textes sources sont trop anciens pour l'époque actuelle. Il y a trop de choses qui paraissaient naturelles il y a quelques siécles et qui sont aujourd'hui aberrantes, voire révoltantes dans une démocratie.
                      Pour un musulman basique (disons un berger des Hauts Plateaux algériens) qui se refére à la tradition islamique et qui vit dans un imaginaire arabe du 7éme siécle, il est tout à fait naturel de donner des coups de fouets à une femme ou un homme qui a découché. Il se refére à une morale d'il y a plusieurs siécles.
                      L'accés à la modernité et à la démocratie suppose l'abandon presque total des principes religieux traditionnels et l'adoption d'une morale nouvelle, inconnue jusque lèa dans la société islamique.
                      Tant que ces principes sont nourris et entretenus, la tendance sera plutôt à un état théocratique. C'est l'évidence même.
                      Le choix d'un mode de vie et d'un mode de gouvernance démocratiques entraine automatiquement la trahison des principes religieux. Ou du moins les sacrifier pour les remplacer petit à petit par des principes plus modernes, plus universels, sans référence èa une religion.
                      C'est à ce prix et les algériens l'ont trés bien compris. Ils préférent donc conserver leur principe islamiques, qui sont identiques aussi bien en Arabie, en Indonésie qu'en Algérie et ailleurs. La démocratie est une culture et l'islam en est une autre. Les deux ne font pas bon ménage. Un effort de relookage de l'islam est nécessaire pour le rendre neutre vis à vis de la démocratie. Or, ce relookage est impossible du fait de la nature divine des textes islamiques. donc une société musulmane ne peut être démocratique, à moins de cesser d'être musulmane dans les faits tout en se revendiquant d'un héritage islamique ambigu.
                      C'est mon avis.
                      Dernière modification par Madjid, 18 janvier 2012, 02h40.

                      Commentaire


                      • #56
                        Je crois que Ramadhan juge que le "printemps" Arabe a été une manipulation (à ce juste titre d'ailleurs à mon avis), et il exprime une espérance plus qu'autre chose: il espère que l'Algérie ne suit pas dans le piège et que le monde Arabe ne se disloque pas complétement.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #57
                          L'islam authentique est l'islam des sources, c'est à dire des textes anciens.
                          Selon les normes modernes, les principes religieux sont en général obscurantistes et tendent vers l'extrémisme. Le musulman d'Arabie du 7éme siécle n'a pas besoin d'être extrémiste et fanatique car il n'y avait aucune morale concurrente plus récente que la morale islamique.
                          Aujourd'hui, un musulman n'a plus le choix: pour écarter les principes concurrents, il doit se crisper, se montre un peu (ou beaucoup) aggressif pour sauvegarder ses principes dépassés. Cela est dû simplement au fait que les textes sources sont trop anciens pour l'époque actuelle. Il y a trop de choses qui paraissaient naturelles il y a quelques siécles et qui sont aujourd'hui aberrantes, voire révoltantes dans une démocratie.
                          Pour un musulman basique (disons un berger des Hauts Plateaux algériens) qui se refére à la tradition islamique et qui vit dans un imaginaire arabe du 7éme siécle, il est tout à fait naturel de donner des coups de fouets à une femme ou un homme qui a découché. Il se refére à une morale d'il y a plusieurs siécles.
                          L'accés à la modernité et à la démocratie suppose l'abandon presque total des principes religieux traditionnels et l'adoption d'une morale nouvelle, inconnue jusque lèa dans la société islamique.
                          Tant que ces principes sont nourris et entretenus, la tendance sera plutôt à un état théocratique. C'est l'évidence même.
                          Le choix d'un mode de vie et d'un mode de gouvernance démocratiques entraine automatiquement la trahison des principes religieux. Ou du moins les sacrifier pour les remplacer petit à petit par des principes plus modernes, plus universels, sans référence èa une religion.
                          C'est à ce prix et les algériens l'ont trés bien compris. Ils préférent donc conserver leur principe islamiques, qui sont identiques aussi bien en Arabie, en Indonésie qu'en Algérie et ailleurs. La démocratie est une culture et l'islam en est une autre. Les deux ne font pas bon ménage. Un effort de relookage de l'islam est nécessaire pour le rendre neutre vis à vis de la démocratie. Or, ce relookage est impossible du fait de la nature divine des textes islamiques. donc une société musulmane ne peut être démocratique, à moins de cesser d'être musulmane dans les faits tout en se revendiquant d'un héritage islamique ambigu.
                          C'est mon avis.
                          Je partage cet avis sur un seul point, celui qui est que tout entité agressé se referme sur elle, comme premier réflexe, et ce qui a constitué la religion des lumières peine aujourd'hui à s'ouvrir sur le monde. Cependant, la morale universelle n'existe pas, ou la modernité en tant que modèle de développement et d'organisation de la société est un concept creux sur lequel on colle tout ce qui est à la mode. La religion reste une référence importante dans ce monde, et dans les démocraties, même si la France est un cas assez particulier.
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #58
                            Dans son passage ce matin sur la Radio RMC, l'islamologue/philosophe suisse (d'origine égyptienne) Tariq Ramadan s'est exprimé a propos de l'Algérie quand Sophie de Menthon lui demande si l’Algérie peut devenir la Syrie de demain, Tariq Ramadan a répondu clairement: "Je ne suis pas Algérien, je n'ai pas beaucoup d'amis Algériens, mais pour le peu que je connais d'eux et bien je vais vous répondre que ceci est absolument impossible, quand tu vois que le peuple du plus petit au plus vieillard se mobilise pour un match de foot, je crains le pire pour les envahisseurs Madame de Menthon."
                            En Syrie, y a pas eu d'envahisseurs...
                            l'Algérie en a connu pire avec sa guerre civile.

                            S'il pense au cas libyen, ill a peut-être raison
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #59
                              Je ne suis pas Algérien, je n'ai pas beaucoup d'amis Algériens
                              Il a quelques amis qui le défendent .

                              Autrement , je ne vois ce qu'il aurait osé pu dire sur l'Algérie et les algériens, dont il ne connait ( il le dit) que la mobilisation de tous les algériens, lors d'un fameux match de foot .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire


                              • #60
                                Autrement , je ne vois ce qu'il aurait osé pu dire sur l'Algérie et les algériens, dont il ne connait ( il le dit) que la mobilisation de tous les algériens, lors d'un fameux match de foot .
                                Comment connait-on un pays quelconque selon vous, faut-il y vivre, le connaitre geographiquement et cotoyer ses populations pour en avoir une idee credible? Je ne le crois pas, je n'es jamais mis les pieds en Coree, et lorsque j'ai ete amene a faire une etude sur ce pays, et bien meme un cadre superieur Coreen s'est senti humilie durant une conversation en groupe, en realisant qu'il ignorait un tas d'informations sur son propre pays. le secret? rien de sorcier se sont les livres et autres supports d'informations, articles de specialistes en toutes disciplines, du politique en passant par le culturel et l'histoire. Il y'a des tonnes de livres sur l'Algerie dans toutes les langues, en Anglais plus qu'en Francais. Et Tarek Ramdan a, sans nul doute, lu autant de livres que les trois tiers des Algeriens tous reunis. Avancer des arguments prudement les amis. Les raccourcis sont faciles a prendre.
                                Dernière modification par hiemsal, 18 janvier 2012, 18h27.
                                ...et maintenant?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X