Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le constructeur français se fait désirer en Algérie et avertit Volkswagen

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pourquoi vous comprenez tout de travers, celui qui a écrit le texte aussi ?.
    je ne comprends pas tout de travers. en employant ce langage, Carlos Gohn traite les autorités algériennes avec un grand mépris. il affiche ouvertement son souhait de voir l'Algérie ne jamais se développer.

@ Jawzia

oui, ça pourrait "brouiller" les relations entre Alger et Paris. même si ce n'est pas un ambassadeur. à conditions qu'il ait bien fait déclaration comme l'a souligné Robocop.
    Dernière modification par Neutrino, 11 février 2012, 13h36.

Commentaire

Sans compter le fait que Jijel ainsi que le port de Djen Djen seront bientôt reliées à l'autoroute est-ouest par une pénétrante, peut être même une électrification de la voie ferrée existante et j'en passe...Mais bon la part algérienne du projet (les fameux 51%) ne semble pas faire bon ménage avec l'idée que se font les français du Maghreb, à savoir venir et se comporter en terrain conquis. Pas de ça chez nous...

Commentaire

BELLARA «MICRO-PORT, COMPLETEMENT PAUME !»
        Le journal cite, sans le nommer, un dirigeant de Renault qui rejette l'idée d'une implantation à Bellara en des termes plutôt désobligeants : «On ne va pas aller dans leur micro-port, complètement paumé. Mieux vaut être dans la région d'Alger, plus proche du marché local ». Le même dirigeant se plaint des conditions de l'investissement qui prévoient la constitution d'une société conjointe et du fait qu'il n'a pas les «multiples facilités» dont Renault vient de bénéficier au Maroc.
        Depuis quand Jen-Jen est un micro port paumé, Jijel est loin d'etre un région isolé, connexion autoroute, aéroport, Gare, et en prime une belle région.

Et le plus ridicule c'est que ces paumés de français parle d'Alger comme si c’était seulement dans la capitale qu'ils vendent des voitures.

Si ils ont un minimum de sens d'honneur nos ministres apprentis, ils fermeraient tous les points de vente Renault et distribués gratis les voitures aux jeunes et aux familles qui ont besoin d'un moyen de locomotion, on verra après ce qu'ils penseront de tous cela ces chers franchouillards.
        Dernière modification par wouhou, 11 février 2012, 13h58.

Commentaire

Moi je crois que l'article du début a été bricolé, tout simplement.

Commentaire

@Chedadi : Viens pas nous la jouer fierté parce que ça te sied pas....Tu sais très bien que pour les faire venir, vous leur avez offert les clefs : ils sont actionnaire unique, bénéficie d'exemption fiscale impensable en Algérie ainsi que de la main d'oeuvre corvéeable à souhait et en cas de coup de pompe de Marrakech, de sa Mamounia où ils réalisent tous ce qu'ils veulent...Quand on est colonisé, on vient pas jouer le révolutionnaire...

Commentaire

c'est vrai. quand on voit la taille du marché informel en Algérie (le mot facture a été retiré du vocabulaire) on voit bien que l'impôt est la priorité n°01 des autorités algériennes.

Commentaire

Envoyé par KHORE
                Quand GHOST dit ...
                Ghosn ( غصن comme la branche d'arbre). C'est un libanais.

Commentaire

Envoyé par Algerinho
                  ils sont actionnaire unique,
                  Non. L'état marocain y est pour 48%

Commentaire

Ce que je comprends: il menace Alger, c'est eux ou moi...

En bon négociateur, il n'a pas tort.

Perso, si j'étais au pouvoir, je n'aurais jamais négocié avec un constructeur francais.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Renault n'affiche de mépris ni pour les algériens ni pour quiconque d'autre,il représente le capitalisme dans toute sa splendeur et toute sa logique ,il n'a ni sentiments ni même de patrie ,il a un seul dieu et une seule religion : l’intérêt.
                      Une entreprise qui ne trouve pas son compte dans son propre pays délocalise sans état d'âme ,quitte à affamer plusieurs familles .
                      Dernière illustration ,l'implantation de l'usine au Maroc aux dépends de son propre pays :la France ,ce qui a crée une polémique .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Envoyé par Algerinho
                        @Chedadi : Viens pas nous la jouer fierté parce que ça te sied pas....Tu sais très bien que pour les faire venir, vous leur avez offert les clefs : ils sont actionnaire unique, bénéficie d'exemption fiscale impensable en Algérie ainsi que de la main d'oeuvre corvéeable à souhait et en cas de coup de pompe de Marrakech, de sa Mamounia où ils réalisent tous ce qu'ils veulent...Quand on est colonisé, on vient pas jouer le révolutionnaire...
                        Décortiquons un peu tes arguments :

1/ ils sont actionnaire unique :

Pas vrai, puisque la CDG a 47% à travers sa filiale fipar-holding.
                        Et entre nous, même si c’était 100% Renault, ça ne poserait pas de problèmes aux marocains, puisque l’intérêt des retombées économiques dépasse de loin ce détail.

2/ bénéficie d'exemption fiscale impensable en Algérie :
                        C'est aussi impensable à Cuba, Corée du nord... etc. Ils sont tout ce qu'on appelle : des analphabètes économiques.

Tu sais que la réussite de certains dragons asiatiques est en grande partie due à ça (Singapour, Hong Kong, Malaisie..etc) ?

3/la main d’œuvre corvéable à souhait:
                        C'est facile de trouver des incompétents bras-cassés au Maghreb (dans certains pays plus que dans d'autres, tu en conviendras).
                        Le Maroc a la fierté de produire une main d’œuvre qualifiée, des ingénieurs, des techniciens, des cadres. Les étrangers font confiance à la compétence marocaine qui a fait ses preuves. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

4/ en cas de coup de pompe de Marrakech, de sa Mamounia où ils réalisent tous ce qu'ils veulent

T'as deja été à El Mamounia ? il est inclassable cet hotel. Toute l’héritage culturel marocain y est dedans. Ça ne s’achète pas. Le Maroc est un royaume millénaire, pas un petite république bananière.

5/Quand on est colonisé, on vient pas jouer le révolutionnaire..
                        Boumediene et son Nif en Plastique te prouvent que certains le font encore de ce jour. et ils survivent bien
                        Dernière modification par chedadi, 11 février 2012, 16h03.

Commentaire

Envoyé par molker
                          Renault n'affiche de mépris ni pour les algériens ni pour quiconque d'autre,il représente le capitalisme dans toute sa splendeur et toute sa logique ,il n'a ni sentiments ni même de patrie ,il a un seul dieu et une seule religion : l’intérêt.
                          Une entreprise qui ne trouve pas son compte dans son propre pays délocalise sans état d'âme ,quitte à affamer plusieurs familles .
                          Dernière illustration ,l'implantation de l'usine au Maroc aux dépends de son propre pays :la France ,ce qui a crée une polémique .
                          Moi je suis globalement d'accord avec toi : je dirais seulement "profit" au lieu de "intérêt".
                          De plus ce n'est pas à mon avis une délocalisation au sens économique strict. Tu as d'ailleurs dit "implantation"

Commentaire

Renault n'affiche de mépris ni pour les algériens ni pour quiconque d'autre,il représente le capitalisme dans toute sa splendeur et toute sa logique ,il n'a ni sentiments ni même de patrie ,il a un seul dieu et une seule religion : l’intérêt. Une entreprise qui ne trouve pas son compte dans son propre pays délocalise sans état d'âme ,quitte à affamer plusieurs familles .

Dernière illustration ,l'implantation de l'usine au Maroc aux dépends de son propre pays :la France ,ce qui a crée une polémique.
                            ce que je trouve extraordinaire c'est l'acceptation par la populace française de la passivité de l'Etat français face aux multinationales françaises. à force de délocalisations, la France a cessé d'être exportatrice de véhicules pour devenir importatrice. où le mouton français puise-t-il sa motivation pour aller voter? big question.

Commentaire

OUI c'est ça !je cherchais le mot profit (au sens marxien du terme) ,je me suis souvenue de plus-value ,mais j'ai zappé le mot ,ça arrive...
                              Quand aux délocalisations ,je ne parle pas de cette affaire en particulier ,je parle en général pour dire que le capitalisme ne s'embarrasse pas de sentiments .
                              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

surtout ils ne s'embarrassent pas ni des règles ni des lois et les Etats sont sous sa botte. le Capitalisme est Roi. les Etats sont ses sujets. véritable relation de maître à esclave. pourquoi les moutons vont-ils aller voter? ça m'intrigue...

Commentaire

Chargement...
                                X