Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit-on organiser un referendum en Algérie pour l'UMA ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Rectificatif

L'union européenne s'est constituée après avoir consulté le peuple de chaque pays membre alors que les pouvoirs les représentant sont légitimes. Quid d'un pourvoir illégitime ?
    l'europe ne s'est pas constituée à la suite d'un référendum mais de traités economiques signés par cinq ou six états européens. l'utilité d'un référendum se fait sentir lorsqu'il s'agit de ratifier des traités qui transfert un petit bout de souveraineté à une organisation supranationale. Au maghreb nous n'en sommes pas encore à ce stade.

Donc je pense que les gouvernements travaillent les bases de cette union et doivent revenir aux peuples llorsqu'ils auront quelque chose de sérieux à proposer.

Commentaire

justement, quels sont les contours de cette UMA?!!! est ce qu'il y aura des institutions maghrébines sérieuses qui verront le jour? par exemple, un conseil du Maghreb détenant des pouvoirs exécutifs pour faire respecter des politiques communes..un parlement maghrebin élu ayant des prérogatives supranationale...
      Jusqu'à maintenant l'idée de l'UMA est vague...personne ne sait jusqu'où il faut aller...ce qui rend la réponse à ta question très difficile.

Les contours sont à définir mais l'union devrait déboucher sur une liberté de circulation des capitaux, des personnes et des marchandises. Un banque centrale et un parlement pour l'union et même une monnaie unique. Je pense que c'est ce qui est projeté.
      Avant d'aboutir à un tel résultat, les dirigeants algériens ont-ils pensé à consulter le peuple pour connaître son avis au lieu de perdre son temps et son énergie et refuser une telle union à la fin comme l'ont fait les anglais en refusant la monnaie unique.

Commentaire

Faire un référendum tout dépend comment sera présenté le questionnaire.
        Mais si cette initiative peut donner du poids pour que ce dossier avance peu importe le sens, pourquoi pas.
        Mr NOUBAT

Commentaire

les dirigeants algériens ont-ils pensé à consulter le peuple pour connaître son avis au lieu de perdre son temps et son énergie et refuser une telle union à la fin comme l'ont fait les anglais en refusant la monnaie unique.
          on ne peut pas consulter le peuple avant que les détails du projet soient connus....on vote pour ou contre un texte juridique après quelques débats...on ne vote pas pour une vague idée.

Commentaire

on ne peut pas consulter le peuple avant que les détails du projet soient connus....on vote pour ou contre un texte juridique après quelques débats...on ne vote pas pour une vague idée.

C'est quoi donc l'union selon toi ?

Commentaire

Faire un référendum tout dépend comment sera présenté le questionnaire.

On peut poser cette question par exemple : Êtes-vous pour ou contre une union qui aboutira à l'intégration de l'Algérie dans l'espace mahgrébin ?

Commentaire

UMAB : Union du Maghreb Arabo-berbère ...

Je suis avec vous mais l'appellation sera : UMAB "Union du Maghreb Arabo-berbère" au lieu de l'U.M.A !

Commentaire

bel-court
                  FA. legend
                  Bah oui, ils sont occupés par les "terroristes" prés du Mali, en Kabylie ces vermines ont toujours carte blanche.

Rien que pour la haine que pue ce poste!!!!!!! , pas besoin de référendum .
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Rien du tout.
                    Pourquoi vous voulez créer cette mascarade alors que les membres de ces états se detestent ?
                    Dernière modification par Louny, 19 février 2012, 23h23.

Commentaire

Envoyé par Limier
                      Le pourvoir en Algérie s’apprête à s'engager dans une union régionale sans consulter le peuple.

Envoyé par Limier
                      On s'en bat les flancs de ce que pense ce Medelci. Il ne peut parler au nom d'un peuple qui ne l'a pas délégué pour exprimer sa voix.
                      Envoyé par Limier
                      Concernant ce que j'ai écrit, on sait tous qu'il y aura prochainement une rencontre au sommet qui peut déboucher sur la signature d'accords qui engage le pays.
                      Si les propos d'un Ministre des Affaires Etrangères ne doivent pas être pris en compte pour se faire une idée de la politique étrangère Algérienne, fahemni bark sur quoi te bases-tu pour conclure que "l'Algérie se prépare à s'engager dans une union régionale sans consulter le peuple" ?

Commentaire

Je suis avec vous mais l'appellation sera : UMAB "Union du Maghreb Arabo-berbère" au lieu de l'U.M.A !
                        Ou simplement l'UM : l'Union Maghrébine, sans qu'il faille y ajouter un quelconque qualificatif, exactement comme on a l'Union Européenne.

J'ai trouvé intéressante cette émission de la BBC Arabic. Je l'insère ici dans le sillage du débat de ce topic.

Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

@Bachi

Bien entendu !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

assalamou 3alaykoum
                            tous les peuples des 5 pays du Maghreb doivent être consultés pour cette union. ce n'est pas aux politiciens de décider de l'avenir des peuples.

je crois que ""l'union du grand Maghreb (l'UGM)"" c'est mieux.
                            Dernière modification par salmane, 21 février 2012, 12h47.

Commentaire

Si les propos d'un Ministre des Affaires Etrangères ne doivent pas être pris en compte pour se faire une idée de la politique étrangère Algérienne, fahemni bark sur quoi te bases-tu pour conclure que "l'Algérie se prépare à s'engager dans une union régionale sans consulter le peuple" ?

Je me base sur la conjoncture actuelle que traverse le monde arabe et les pressions européano-américaines pour reprendre le processus de l'union maghrébine. Bon gré mal gré, l'Algérie s'apprête à s'engager dans cette union. L'expérience passée nous a appris que la consultation du peuple est le cadet des soucis des dirigeants algériens.

Commentaire

L'UMA .........mais avec quel conditions , c'est la question .

Commentaire

Chargement...
                                X