Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’Algérie est un exemple pour le monde entier»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Quand j'entend que l'algerie est un exemple de corruption:
    Il ya + de 200 etat au monde et au moins 170 son victime de corruption chacun a des degrés different.
    Pour l'essentiel je vais défendre ton point de vue mais là tout de m^me, il y a des mesures concrètes et l'Algérie est plutôt mal placé au niveau de la corruption... Ceci dit, est-elle mal placé parce que la corruption est plus endémique que dans les pays apparement en meilleure voie ou parce que dans dces derniers, on a appris à mieux cacher ses vices? Je ne saurais me prononcer.

    J'entend que l'Algerie est un exemple de pauvreté:
    Alors la je vois d'ici les gars qui cherchent a comparer economiquement l'Algerie avec le Japon....
    Si vous avez les chiffres vous constaterez que l'Algerie a le 3eme PIB continental et a le 2eme pib/habitant au maghreb apres la Libye et a egalité avec la Tunisie!
    Mais maintenant si les "TCA" compare ce pays avec l'Allemagne on peut aller loin!!
    Toute personne qui a passé son bac en France il y a au moins dix ans a étudié l'Algérie en géo comme exemple de pays qu'on appelerait aujourd'hui "émergent"... L'Histoire à mis un coup de pied dans la marmite algérienne mais néanmoins, ça reste un pays à haute potentialité... D'autant plus forte si on considère tout les mauvais choix politico économique qui ont été fait, qui était déjà ciblé et dont les effets (pervers) étaitent prévisibles et prévus...Je vais faire encore un raccourci à la limite du convenable (si ce n'est au délà) mais si l'Algérie a un PNB 10x moindre que celui de la France (environ) il est aussi 10x supérieur à celui des voisins direct Mali, Niger, Mauritanie... Les pb politiques et économiques (liés ?) freinent les avancées pour la société mais il y a autant d'espoir permis qu'il reste de domaine à reconstruire.
    Et pour ouvrir sur un autre sujet, de nouvelles mesures économico je sais pas quoi semble démontrer qu'à un certain niveau de PIB par habitant correspondant à celui des pays émergents (quatre dragons par ex) l'augmentation du bien être ressenti par les habitants, de leur qualtité de vie (mesure subjective basée sur des sondages, c le principe de ces nouvelles mesures : mélanger ce qui est arithmétiquement quantifiable - le PIB - et ce ne l'est pas -opinion -) n'est plus corrolaire. Autrement dit, dans les pays les plus développés, l'augmentation des richesses n'apporte pas plus de bien être au population (est-ce que le taux de suicide en France -plus grande cause de mortalité chez les jeunes devant les accidents de la route- et la consommation de psychotropes -premier consommateur au monde... + l'alcool- en sont des preuves ?). Ne voyez pas là une invitation à ne pas développer un pays mais plutôt à réfléchir sur les raisons qui font que des améliorations "quantifiables" ne se traduisent pas par des améliorations "ressenties", et peut-être si quelque lumière se fait jour, d'adapter ce développement aux connaissances acquises en ne renouvelant pas les erreurs commises par ceux qui ont pris de "l'avance"...

    Quel pays dans son histoire indepandante n'a pas eu a faire a des repression meurtriere?
    Toi qui aime le pays des droit de l'homme regarde juste l'histoire francaise
    No comment mais je voulais quand même le remettre pour ceux qui prenne souvent trop la France comme exemple et semble oublier tout le socle sur lequel les "droits de l'homme" se sont établis et le nombre de recul qu'il a fallu affronter. Et qu'aujourd'hui les acquis économiques sociaux dans ce pays se font peut-être encore un peu sur le dos du post colonialisme... Jusqu'à quand et quelles conséquences une véritable émancipation des pays du "tiers monde" (je le met en "" parce qu'en principe, la dénomination ne s'emploie plus) aurait-elle sur l'économie et donc sur la société française...? Personne n'a croisé madame soleil c temps ci, g une question à lui poser ?

    Commentaire

    Chargement...
    X