Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enlèvement des diplomates : 3000 paras-commandos d’élite prêts à intervenir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Enlèvement des diplomates algériens au mali : 3000 paras-commandos d’élite prêts à intervenir

s'il s'agit des mêmes soldats envoyés au Soudan pour casser les egyptiens .....je dis que c'est mal parti pour le regime algerien : le "butin" au Soudan etait maigre !

Commentaire

quel est ton avis quoi khoya Taghiti ??
      #

slt Mister, pour le moment l'entreprise est trop risquée, surtout pour la vie des otages! Notre glorieuse ANP fera le bon boulôt au bon moment avec le bon résultat inchallah! Je crois que le terrain au delá de Tam est familer á notre ANP!

Commentaire

slt Mister, pour le moment l'entreprise est trop risquée, surtout pour la vie des otages! Notre glorieuse ANP fera le bon boulôt au bon moment avec le bon résultat inchallah! Je crois que le terrain au delá de Tam est familer á notre ANP!
        bonsoir kho !!

je suis du même avis , surtout que toute initiative peut très vite être instrumentalisé à notre encontre , wait & see (mais pas trop longtemps cette fois ci)
        SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

VIVA POLISARIO

Commentaire

il y a une regle qui dit que les frontieres heritées du colon doivent rester les memes , on n'y touche pas, tous les pays Africains adherent a ce principe , c'est la regle pour tous donc !
          Il n'y a pas de règle immuable. Le premier pays africain à l'avoir transgressée est le pays où justement cette règle a été pondue (indépendance de l’Érythrée auparavant rattachée à l'Éthiopie pays où siège l'Union Africaine). Plus récemment, le Soudan s'est scindé en deux, car Nordistes et Sudistes ne pouvaient plus se côtoyer.
          Bref, l’héritage du colon (surtout français) est en train de voler en éclat un peu partout en Afrique.
          En fait tout ceci est inéluctable. Et ni l’Algérie ni le Maroc ne sont à l'abri.
          Si on avait des gouvernants qui savent ce que gouverner veut dire («gouverner c’est prévoir» dit-on), ils pourraient anticiper sur tout ça en se dirigeant par exemple vers un fédéralisme «unificateur». Malheureusement, ils confondent «gouverner» et «administrer» et restent figés dans un Jacobinisme (un État, une langue, une nation) désuet, un Jacobinisme centralisateur et «uniformisant» qui fait partie aussi de l’héritage du colon français et qui fera tout exploser le moment venu.
          Le fédéralisme est fédérateur alors que le centralisme est destructeur. C’est bien connu, sauf par nos dirigeants qui restent encore mentalement colonisés.
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

Nazim

Tu cherches trop la facilité , essayes de te documenter avant de passer a l'action , voila , je peux te dire que l’Éthiopie est le pays le plus ancien en Afrique , jamais colonisé ...

L'Erythrée , c'était juste apres la deuxieme guerre mondiale et avec l'aval de nations unis cette union forcée :

Wikipedia

Durant la seconde moitié du xixe siècle, les puissances européennes colonisent la plus grande partie de l'Afrique. L'Italie entre relativement tard dans la course à l'Afrique. Elle s'implante en Érythrée le 15 novembre 1869 lorsque la Società di Navigazione Rubattino achète la baie d'Assab au sultan local. Le 5 juillet 1882, le gouvernement italien prend le contrôle du port d'Assab par décret, puis 3 ans plus tard, du port de Massoua et s'étend vers l'intérieur2. La colonie d'Érythrée est formée le 1er janvier 1890.

Les Britanniques envahissent l'Érythrée le 18 janvier 1941, jour de la prise de Kassala à la frontière avec le Soudan. La direction des opérations est assurée par le lieutenant général William Platt, commandant des forces britanniques au Soudan. Les 4e et 5e divisions d'infanterie indiennes, commandées respectivement par les major généraux Noel Beresford-Peirse5 et Lewis Heath, progressent durant les deux semaines suivantes en direction de la ville fortifiée d'Agordat. La 4e division indienne prend la route septentrionale par Sabderat, Keru et Agordat et la 5e division indienne la route méridionale par Tessenei et Barentu5. Elles parcourent 160 km en 9 jours et enlèvent successivement plusieurs villes aux Italiens. Elles percent les positions italiennes dans les collines et prennent Agordat le 1er février après 2 jours de combat (4e division) et Barentu le lendemain (5e division).

La bataille décisive de la campagne a lieu à Keren, ville à 100 kilomètres à l'est d'Agordat9. La bataille de Keren marque un tournant de la conquête de l'Érythrée et de l'Éthiopie par les Britanniques. Après cet affrontement, la résistance des troupes italiennes est beaucoup plus faible. Selon Pierre Messmer, ces derniers estiment ne plus être en mesure de remporter la victoire sur ce théâtre d'opérations et la capitulation de leurs unités est en général rapide.

La 5e division indienne se dirige ensuite vers la capitale Asmara, à 80 kilomètres à l'est de Keren, tandis que la 4e division indienne reste à Keren quelques jours et retourne en Égypte début avril Asmara est déclarée ville ouverte et les troupes britanniques s'en emparent le 1er avril. Trois jours plus tard, la 10e brigade indienne se dirige vers Massaoua située à une centaine de kilomètres d'Asmara, sur la côte. Les Italiens disposent de 10 000 hommes, de tanks et de véhicules blindés pour défendre Massaoua, un objectif portuaire stratégique10,14. Après quelques affrontements initiaux, la résistance s'effondre et les unités indiennes et la Brigade française d'Orient prennent Massaoua le 8 avril. Les Britanniques administrent alors l'Érythrée.

En 1952, les Nations unies décident de former une fédération entre l'Éthiopie et l'Érythrée. Lorsque des manifestations indépendantistes éclatent, Addis-Abeba abolit le fédéralisme en 1961 afin de tenter de préserver l'unité du pays, déclenchant une guerre civile qui s'achève en 1991 par la victoire des troupes érythréennes. L'indépendance est déclarée le 24 mai 1991.

======

PS Pour le fédéralisme , le Soudan , tant de fois discutés sur ce forum , il faut se documenter avant de balancer n'importes quoi ! tu ne veux pas te documenter ! tu veux que les autres le font a ta place ?!!
            Dernière modification par river, 08 avril 2012, 00h56.

Commentaire

Nazim

un fédéralisme «unificateur». Malheureusement, ils confondent «gouverner» et «administrer» et restent figés dans un Jacobinisme (un État, une langue, une nation) désuet, un Jacobinisme centralisateur et «uniformisant» qui fait partie aussi de l’héritage du colon français et qui fera tout exploser le moment venu.
              Le fédéralisme est fédérateur alors que le centralisme est destructeur. C’est bien connu, sauf par nos dirigeants qui restent encore mentalement colonisés.
              Pourquoi tourner autour du pot ? de la propagande makaque , encore une fois , tout est bon pour écouler sa marchandise
              Dernière modification par river, 08 avril 2012, 01h39.

Commentaire

abdoumi:
                C'est exacte!!!! elle a été presente a Bentalha!!!?
                ce qui est sûr, c'est que toi tu n'y étais pas. je me trompe ?

mister-T, TAGHITI: je ne pense pas qu'on devrait s'en inquiéter puisque ça ne sera pas une "intervention" pour se mêler de leurs affaires, mais une opération pour un tout autre but qui nous concerne en premier lieu, se terminera à l'atteinte de ce but. (pour l'intervention, ça sera avec les autres pays au sein d'une force combinée, réunion prévue à Nouakchott)

En plus, cette décision s'inscrit dans l'action globale de préparer toutes les cartes (pression par manœuvres militaires, diplomatie et communication), ça peut débloquer la situation sans avoir à tirer la moindre balle.
                Dernière modification par GLP, 08 avril 2012, 01h36.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

de la propagande makaque , encore une fois
                  Relax Max!
                  On peut avoir une opinion différente de la tienne sans être pour autant du MAK, du Maroc, ou je ne sais quel «ennemi déguisé».
                  Dans ce monde, il peut aussi exister des «esprits critiques» qui tentent de réfléchir et de se forger leur propre opinion; des esprits libres qui refusent d’être prisonniers des idées toutes faites. Mais je crois que je prêche dans le désert....

Commentaire

Nazim

Tu veux du fédéralisme en Algérie , mais ou sont les états nations qui vont se fédérer chez nous ? il est beau le mot fédéralisme , mais qui te dit que c'est pour nous , tu véhicules des idées qui ne sont pas les tiennes et dont tu ne comprends même pas le sens ...

PS : Pour ton info , l'Ecosse compte devenir indépendante tres prochainement , ne me dis pas et pourquoi pas , essayes de te documenter sur ce cas particulier d'union ou de fédéralisme !!!

Commentaire

Nazim

des esprits libres qui refusent d’être prisonniers des idées toutes faites. Mais je crois que je prêche dans le désert....
                      J'ai tendance a croire que tu n'es qu'un vecteur des idées et opinions des autres , Si tu crois que le gourou de ta secte a quelque chose dans la tete , je peux t'en assurer qu'il est vide et qu'il y a que du vent avec cet énergumène , un stupide qui a recréé toutes les institutions du FLN lors de l'indépendance de l'Algérie , il se prend pour un voyageur dans le temps , sauf que pour ce débris , il n'a aucune stature , il se comporte comme un toutou , aucune personalité
                      Dernière modification par river, 08 avril 2012, 02h04.

Commentaire

J'ai tendance a croire que tu n'es qu'un vecteur des idées et opinions des autres
                        Tu as raison. Tu as absolument raison. D'ailleurs, les «absolus» (les entêtés) ont toujours raison.
                        Ne dit-on pas: Samat yeghlab lakbih, mais que faregh chghol yeghlabhoum ga3?

Commentaire

Bonsoir Monsieur GLP

En plus, cette décision s'inscrit dans l'action globale de préparer toutes les cartes (pression par manœuvres militaires, diplomatie et communication), ça peut débloquer la situation sans avoir à tirer la moindre balle.
                          voila !! je suis parfaitement d'accord , dans le cadre d'un consensus régional , et une action commune
                          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

VIVA POLISARIO

Commentaire

Alik bonsoir Mister T ^^

Sincèrement je trouve toute les décisions/déclarations algériennes jusqu'à maintenant très correctes, on sépare bien les dossiers (putsh, azawad, kidnaping), chacun est traité indépendamment des autres.

Je crois que ce kidnapping vise à nous forcer à nous impliquer dans ce qui arrive au Mali, sans qu'on n'ait le choix de le faire ou pas, du "comment" nous impliquer ni à "quel point".

Mais la concertation avec les pays du champ pour le traitement de la crise malienne d'une façon globale, et la mobilisation de nos troupes pour le problème du kidnapping précisément et en exploitant les autres possibilités en même temps (coopération Azawad, pression), me rassure franchement. et les déclarations officielles jusqu'à maintenant sont en parfait accord avec cette vision pragmatique de tout ce boucan.
                            Dernière modification par GLP, 08 avril 2012, 03h16.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

"il y a une regle qui dit que les frontieres heritées du colon doivent rester les memes , on n'y touche pas, tous les pays Africains adherent a ce principe , c'est la regle pour tous donc !

Ce n'est pas la meme chose qu'avec la Palestine ou le SO !!!

tu n'arrives même pas à bien reciter la leçon du FLN !

le Maroc ne reconnait pas la "regle " dont tu parles

Commentaire

"ne croyez vous pas qu'une intervention vu le contexte très trouble de la région et son avenir incertain , nous conduirait dans une embrouille avec un voisin de plus ?!! à mon avis nous devrions traiter ce dossier avec beaucoup de réserve , un scenario à la Libyenne nous serais fatal "

bien vu !
                                le regime est assis sur une immense caisse de dynamite .....s'il eternue .....il saute!

Commentaire

Chargement...
                                X