Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAK : le concept de l’ "Algérie une et indivisible " signifie le prolongement de la France coloniale »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Harrachi78

    État unitaire est une option admise en Algérie depuis l'indépendance, et je ne vois pas pourquoi une région du pays devrait avoir privilège à la différence en matière institutionnelle.
    Qualifié ce choix d'option c'est prétendre qu'un quelconque choix était proposé alors que c'est totalement faux j'irai même plus loin en temps de guerre le choix était plus sur un système de wilayat autonome(au sens propre du mot, santé, fiscalité, organisation politique, communication, justice, même les affectation militaire était du choix du colonel de la Wilaya ) avec un comité central, l'état unitaire n'a jamais été une options mais un état imposer par la force, cette état a été contesté par cette région (400 et quelque mort) et d'autre région (le sud colonel Chaaban l'a payé de sa vie, l'Aures , ces colonels ont été condamné à mort).

    En quoi une autonomie est un privilège?, je pense même que dans l'état actuel des choses c'est même plutôt défavorable, et ça reste l'unique solution au problème de la langue vu, même si généralisé c'est pas mon truc, que c'est pas l'ensemble des algériens qui accepteraient de voir Thamazigth égale l'arabe en terme de droit et de moyen.

    Un système intelligent c'est celui qui sera devancer les problèmes et non pas celui qui bute sur des solutions du dernier siècle, l'état unitaire uniforme n'est qu'un rêve les seuls qui ont su le réaliser c'est ceux qui ont massacré tout ce qui sort de la vision unique, mal"heureusement" ce choix n'est plus d'actualité et Boumedienne n'as pas bien fait son travail.
    Dernière modification par Histo, 17 avril 2012, 10h58.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • @Histo

      Les choix que peut imposer une guerre de subversion ne sont pas forcément en phase avec ceux que peut offrir (ou exiger) la paix de la libération.

      Donc, si il fallait offrir un fief à chaque Seigneur de guerre après l'indépendance, (que leur nom soit Châabni, Hammouda ou Boualem m'importe peu) on aura un beau tableau. Le fait est que, depuis l'indépendance à nos jours, toutes les constitutions du pays ont fait de la République Algérienne un État unitaire, et toute région qui prétendrait à un traitement particulier en la matière se mettra dans l'une des deux situations qui suivent :
      a) S'ériger en exception si elle obtient l'autonomie pour elle même,

      b) Imposer sa loi à toute la nation si elle oblige l'ensemble à changer de régime,
      Dans les deux cas de figure, cela est inacceptable pour moi et il se trouve que le seul cas existant est celui du MAK et que le MAK ne se prétend porte-parole que d'une seule région.

      Je n'ai donc pas a rentrer ici dans un débat sur les bienfaits et méfaits de l'idée fédérale, ni sur mon opinion sur son applicabilité en Algérie car ce n'est pas vraiment le sujet du topic. Par ailleurs, le fait même de présenter la chose comme un sain débat (du genre "technique") contribuerait à une sorte d'hypocrisie que je ne cautionnerais pas ici : le MAK et ses animateurs, au-delà de tous les débats "techniques", forment clairement un truc anti-algérien (y a qu'à lire un GIRONIMOO pour l'exemple), anti-arabe et anti-musulman, et je ne suis pas disposé à offrir de place (pas même virtuelle) à une telle catégorie de gens dans mon paysage national : je les ignorerais donc tant qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes et, le jour où ils représenteront réellement ladite région (ce jour peut arriver ou non), ce jour là je réclamerais clairement et fermement à ce que ma nation à moi soit totalement séparée de leur "pays" à eux !
      Dernière modification par Harrachi78, 17 avril 2012, 11h22.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • @Harrachi78

        Je suis bien d'accord que ce qui était valable pendant la guerre n'est pas forcement ce qui le plus adapté pour l'indépendance mais présenter l'état unitaire comme une option supposé qu'il avait d'autre option ce qui n'était pas le cas.

        Les noms cité se sont soulevé contre le système unitaire pseudo socialiste pas au nom de la guerre (Chaabani n'avait rien d'un Seigneur de la guerre), présidé par un seul homme.

        Le but de ce passage est d'infirmer l'idée que l'état unitaire était un choix du peuple ou une options mais plutôt la conviction d'une poignet d'homme au détriment d'une autre poignet et par la force des armes chose qui n'est plus possible dans le temps actuel.

        Pour le reste et concernant le Mak, il a ces adhérants pour le défendre.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • GLP

          on tente encore une fois: les autres algériens ? là je lis: l'appui de certains.
          Mes excuse, j'aurais du precisé, certains ont applaudit, d'autre ont fermé les yeux et d'autre encore ont aidé au massacre!!!

          Malheureusement, je ne me réfère qu'à ce qu'il déclare, dans plusieurs interview, la rectification ne vient qu’après la bourde, précisant que c'etait bien ce qu'il a dit (la kabylie le souhaite) mais que dans le cadre de cette autonomie ça sera du ressort de l'etat central. Je t’encourage d'ailleurs à nous "éclairer" par la preuve qu'il l'aurait précisé durant ses aveux durant la sortie à la TFJ.

          Et même si on suppose qu'il n'aurait formulé qu'un veux personnel (ce que d'autres soutiennent pour justifier l'injustifiable), il est le "président" du GPK (gouvernement provisoire kabyle) et non un simple humaniste lambda qui prêche le rapprochement des peuples !

          C'est comme si Obama épris de justice, avait soutenu le programme nucléaire iranien, et dise: personnellement je soutiens le droit à chacun d'assurer sa propre sécurité! (comme officiellement pour israel).
          Tu commence dejà à zigzagé?

          dejà à cette epoque le GPK n'existé pas,
          Et au nom de quoi douterai tu de sa sincerité sur le probleme israelo palestinien? Ferhat se pose en Amazigh neutre dans les probleme de la famille semitique!!! Il est evident que les anti juif le considere comme un traitre mais cela faut qu'ils sachent que tout les amazigh ne partage pas leur haine primaire du juif!!! Nous avons nos propre probleme, il serait ridicule de faire des calcule d'ingerence pour assouvir la haine de l'une ou l'autre parti!!!

          Pour ton information:

          http://www.wideo.fr/video/iLyROoafYMpS.html

          http://www.siwel.info/Ferhat-Mehenni...ien_a2133.html

          J.E. Amrouche et sa vision des algériens musulmans
          Concernant les propos de Amrouche, il y a deux posibilité, soit c'est une manipulation d'arabiste raciste, soit il a négligé sont language en s'adressant du point de vu d'un européen à qui il ecrivait une lettre qui devait faire rapidement passé une idée sont entré dans la réalité sociologique de l'afrique du nord!!!

          Ce que tout les Kabyles retient de lui est plutot sa position relaté par cette phrase: « construire une Algérie moderne est paisible… l’Algérie algérienne ne doit être ni française, ni arabe, ni kabyle. Nul n’y doit être infériorisé ou humilié »

          Malheuresement sont souhait et le souhait des vrais progréssiste porteur d'une algerie meilleur à été balayé par la mediocrité porté par les esclave anti kabyle de nasser!!!

          alors au lieu de raporté des propos de circonstance qui incite à la guerre civile (ce que tu souhaite car tu lui ferai une "statut dans ton jardin" pour cette phrase), parle plutot de sa vision generale qui ne souffre d'aucune embiguité contrairement à ce que les rejeton des esclave de nasser veulent faire croire et toi en premier!!!

          Commentaire


          • @Yuness

            Entre autres choses ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • @Yuness

              Disons que ta description est plutôt simpliste, mais elle demeure acceptable tout de même. Je reformule en termes claires : une région d'Algérie comme une autre, ou alors autre chose que l'Algérie.

              Je ne connais pas de "compromis" dans ce genre de choses.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • @Yunus

                La langue amazigh n'appartient pas à cette région en particulier, et cette région ne ne peut donc s'en prévaloir pour exiger un quelconque traitement particulier.

                Pour ce qui est des perspectives d'une officialisation d'ordre national, le problème est bien national comme son nom l'indique. Donc, ça ne justifie non plus l'idée d'un privilège à cette région, que le problème soit réglé ou encore en suspens.

                Pour ce qui est des conditions de vie de la population, ce sont les difficultés de toutes les populations du pays, et rien ne justifierait des privilèges institutionnels pour cette région en particulier puisque le problème de gouvernance est général.

                Conclusion
                : Oui, un destin national implique une communauté de sort pour tous et pour toutes les région, pour le meilleur et pour le pire, lorsque ça va bien comme lorsque ça va mal et que les problèmes soient réglés ou non.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • @Yuness

                  Je ne vois pas de sens à ton propos là.

                  Primo, à ma connaissance du moins, cette région du pays (la Kabylie) n'est pas la seule qui soit peuplée par des berbérophones. D'autres régions le sont autant, et même que d'autres ont des "spécificités" bien plus criardes (comme le Mzab par exemple) sans qu'on y vois de MAKs ni d'histoires d'autonomies.

                  Secundo, si l'Amazighité doit être un élément national je ne vois pas pourquoi l'approcher en terme de "vecteurs" (sic) régionaux ? Si l'on suivait cette logique, la chose devrait être réservé à telle ou telle région et les concernés doivent se reconnaitre officiellement comme une minorité ethnique ou culturelle. Est-ce là ta perception de la chose ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • Glp

                    je me suis mal exprimé je ne suis pour l'autonomie d'aucune regions

                    je parlais de federalisme mais tu as raison une decentralisation est plus approprié

                    mais je pense qu'il faudrait que les regions est plus de pouvoir que ce soirt economique ou juridique

                    il faut surtout trouver un moyen d'eradiquer la corruption

                    je suis sure que ce Pays a un potentiel inimaginable mais la gestion actuelle est hallucinante .

                    Je ne sais pas pour toi mais moi d'ici j'ai l'impression que les gens qui sont aux affaires ne savent pas quoi faire ? ou ne savent rien faire

                    je me trompe peut etre mais c'est le sentiment que j'ai

                    actuellement tout est centralisé a Alger et le partage des richesses n'est vraiment pas equitable

                    je dis cela car il y a deux ansj'ai cotoyé la jeunesse dorée d'Alger j'ai vraiment été choqué

                    quand tu vois comment certains jeunes vivent labas et comment d'autre galère c'est le jour et la nuit
                    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                    Commentaire


                    • Ah yuness tu me déçois... Pro makiste... Si j'avais su ça en te croisant, je t'aurais mis un coup là je pense pour te remettre les idées en place


                      il n'est pas tant question de privileges mais plutôt de priorité,ces régions sont les vecteurs de l'Amazighité,
                      Mais alors, le but de l'autonomie c'est quoi ? Pouvoir parler en amazigh ?

                      pour des perspectives nationales il faudra bien se baser sur ces régions,
                      Mais pourquoi ?

                      C'est ce que je ne comprendrai jamais. Vous voulez faire croire que les problèmes de la kabylie sont INERTES à la région et ne sont pas similaires aux autres. Alors que ce n'est pas le cas. Vous allez de l'autre côté de l'Algérie les problèmes sont les mêmes.

                      Il faut arrêter de prendre pour prétexte une "amazighité" quelconque pour imposer sournoisement des desseins mesquins et inutiles au bien être NATIONAL. Si un jour ce projet voit le jour (et Dieu merci ce ne sera pas le cas), j'aurais honte de cela. Déjà, j'ai bien honte d'en lire certains et me dire qu'ils viennent du même coin.
                      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                      ou âachra fi âaynikom

                      Commentaire


                      • @Yunus

                        le mak est une alternative comme il y en a d'autres,pas forcément politiques,le mak se justifie par de multiples raisons (notamment la laicité).

                        Pour le deuxieme point quand je parle de vecteurs dans une perspective nationale c'est parce que c'est sur ces régions qu'il faudra se baser puisque elles sont les reservoirs de l'Amazighité en Algerie.
                        J'en reviens à mon raisonnement de base alors :

                        On peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Donc, si un jour un truc comme le MAK incarne réellement les aspirations de la population de cette région cela veux dire que ladite région se considère vraiment "particulière" et différente du reste du pays : "plus laïque" que le reste du pays, "plus démocratique" que le reste du pays ... etc.

                        Dans ces conditions, je ne me reconnaitrais plus (en tant qu'algérien) dans une telle entité, trop bourrée de superlatifs au demeurant, et je refuserais de partager une "communauté nationale" avec une telle chose : chacun prendra le chemin qui lui plaira et chacun gérera ses affaires comme il estimera être conforme avec ce qu'il est (ou ce qu'il croit, ou veux être).

                        Donc, ce MAK pourrait bien être une alternative, mais certainement pas pour l'Algérie ni pour les algériens.
                        Dernière modification par Harrachi78, 17 avril 2012, 15h44.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • salam tout le monde

                          Si il y a une certaine insistance sur la kabylie ce n'est pas parce qu'elle est la seule a avoir ces problèmes,loin de là,mais parce qu'elle est la plus revendicative.
                          une question sérieuse, comment tu peux mesurer qu'elle est plus revendicative que d'autres ?
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • les autres regions ont aussi leur specificité: une lapalissade de plus.

                            Commentaire


                            • Mais alors, le but de l'autonomie c'est quoi ? Pouvoir parler en amazigh ?
                              Pas que ça, casser un pouvoir central, faire fasse au problème de actuel du, selon ma lecture à une certain mentalitié de centralisme , les projets se distribuent en fonction des clans, ça personne ne peut le nier.

                              l’autonomie comme solution national reste au yeux de certain une réponse favorable au problème d’Algérie et je suis partisan de cette solution non pas au nom de quelque spécificité régional mais au nom de solution global(comme ceux qui voyait en état uniforme une solution !!).

                              L'argument qui consiste à dire que autonomie menace la souveraineté de l’Algérie est un peu dépassé bien au contraire il est plus adéquat de songer à résoudre les problèmes d'aujourd'hui en décentralisant le pouvoir pour éviter les manipulation extérieur et impliquer le maximum de la population dans la gestion de ces biens et la gestion de son pays(pour rappel c'est Alger que ce décide un hôpital à Tamenrassete ), il suffit de regarder ce qui se passe chez nos voisins et un peu partout dans le monde pour se rendre compte de la menace qui pèse sur l'Algérie d'aujourd'hui avec le pouvoir d'il y a 50 ans.


                              LA question de la culture Tamazight aussi a son poids, on a beau dire que Tamazight ne suffit pas comme unique argument pour l'autonomie mais il faut aussi le penser dans l'autre sens , Tamazight peut elle atteindre le statue officiel égal à la langue arabe dans la configuration social de l’Algérie d'aujourd'hui ? répondre par un Oui c'est ne pas connaitre l'Algérie.


                              une question sérieuse, comment tu peux mesurer qu'elle est plus revendicative que d'autres ?
                              Il te suffit de regarder l'actualité pour te rendre compte, ça aussi ce n'est pas à nier.
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire


                              • @Eljemati,

                                ...
                                je parlais de federalisme mais tu as raison une decentralisation est plus approprié ...
                                Dans un pays comme le nôtre, la décentralisation ne fera que renforcer le pouvoir central. Un super préfet pour chaque région pour bien étayer le pouvoir central . C'était ça le projet de décentralisation qu'on a voulu nous faire gober.

                                En France, la décentralisation est très critiquée du fait que le pouvoir central a délégué aux région des missions de service public sans leur donner les moyens financiers pour ces missions. Du coup, ce qui ne va pas, ce n'est pas le pouvoir central mais les régions.

                                Voilà comment le pouvoir central se déleste de sa responsabilité pour acculer les régions.

                                Non la décentralisation n'est pas appropriée. C'est au fédéralisme qu'il faut passer si l'on est sincère et patriote.

                                P.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X