@Harrachi78
Qualifié ce choix d'option c'est prétendre qu'un quelconque choix était proposé alors que c'est totalement faux j'irai même plus loin en temps de guerre le choix était plus sur un système de wilayat autonome(au sens propre du mot, santé, fiscalité, organisation politique, communication, justice, même les affectation militaire était du choix du colonel de la Wilaya ) avec un comité central, l'état unitaire n'a jamais été une options mais un état imposer par la force, cette état a été contesté par cette région (400 et quelque mort) et d'autre région (le sud colonel Chaaban l'a payé de sa vie, l'Aures , ces colonels ont été condamné à mort).
En quoi une autonomie est un privilège?, je pense même que dans l'état actuel des choses c'est même plutôt défavorable, et ça reste l'unique solution au problème de la langue vu, même si généralisé c'est pas mon truc, que c'est pas l'ensemble des algériens qui accepteraient de voir Thamazigth égale l'arabe en terme de droit et de moyen.
Un système intelligent c'est celui qui sera devancer les problèmes et non pas celui qui bute sur des solutions du dernier siècle, l'état unitaire uniforme n'est qu'un rêve les seuls qui ont su le réaliser c'est ceux qui ont massacré tout ce qui sort de la vision unique, mal"heureusement" ce choix n'est plus d'actualité et Boumedienne n'as pas bien fait son travail.
État unitaire est une option admise en Algérie depuis l'indépendance, et je ne vois pas pourquoi une région du pays devrait avoir privilège à la différence en matière institutionnelle.
En quoi une autonomie est un privilège?, je pense même que dans l'état actuel des choses c'est même plutôt défavorable, et ça reste l'unique solution au problème de la langue vu, même si généralisé c'est pas mon truc, que c'est pas l'ensemble des algériens qui accepteraient de voir Thamazigth égale l'arabe en terme de droit et de moyen.
Un système intelligent c'est celui qui sera devancer les problèmes et non pas celui qui bute sur des solutions du dernier siècle, l'état unitaire uniforme n'est qu'un rêve les seuls qui ont su le réaliser c'est ceux qui ont massacré tout ce qui sort de la vision unique, mal"heureusement" ce choix n'est plus d'actualité et Boumedienne n'as pas bien fait son travail.
Commentaire