Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M’chedallah (Bouira) : Les lycéens réclament l’officialisation de la langue amazighe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    si ce kabyle "déguisé" (dixit un internaute) est imposé aux autres berberophones, comme représentatif de leur identité, je pense qu'il va etre rejeté et refuté, et c'est ce que craint le pouvoir (en algérie) et le pousse à etre hésitant à l'officialiser.
    en tout cas c'est ce qu'ils étudient depuis 1995 dans les manuels scolaires de tamazight ... des langues berbères d'algérie c'était la seul prête à l'emploi pour un cadre pédagogique ... grâce aux travaux de Mouloud Maameri

    Commentaire


    • #92
      e le pense aussi,et je sait que ces lycéens parlent d'un Tamazight global,le "Kabyle déguisé" dont tu parle n'est pas un Tamazight standard,c'est du...Kabyle académique,voilà tout.
      kabyle académique !!! oh là !! combien d'ouvrages, combien de bibliothèques, combien de manuels, combien de traités scientifiques? t'es pas sérieux, pose les pieds sur terre, yuness.

      Commentaire


      • #93
        si le pouvoir algérien cède à leur pression, ces lycéens, et accède à leur revendication et décide que dès septembre 2012 la langue de l'enseignement dans ce lycée sera entièrement et exclusivement en kabyle académique (dixit yuness), toutes les matières, les maths, la physique, la chimie, les sciences naturelles, la géographie.... les enseignants de tamazight du lycée et des lycées environnants seront mis à contribution pour assurer ces cours, nous verrons ce mythe confronté à la réalité et remis à sa juste place et valeur , et ces lycéens remettre leurs pieds sur terre.

        Commentaire


        • #94
          je pense que l'identité Tamazight en ALGERIE comme dans tout le Maghreb s'impose d'elle même !! au delà des rajout artificiels et des déformations ( ahvet au lieu de ahmed :22: )
          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

          VIVA POLISARIO

          Commentaire


          • #95
            t'as pas compris...,y'avait pas de "Kabyles" a leur époque,mais des branches Berberes,les FONDATEURS de la dynastie Ziride étaient des kutama issus de Kabylie,or les Kutama ne peuplaient pas que la Kabylie,et ils y a même des Rifains et des Siwis qui sont issus des kutama,ton raisonnement est anachronique.
            Ce n'est pas anachronique ce que je dis. Qui a-t-il autour de la petite Kabylie aujourd'hui ? Des Kabyles.
            Qui a fondé Béjaia ? Hammad ibn Bologhine, celui qui a fondé la dynatie Hammadite, branche des Zirides.

            "La lutte entre Les Banou Ifren et Bologhine ibn Ziri de la dynastie des Zirides va être primordiale dans le Maghreb. Bologhine ibn Ziri pour contenir tous les Banou Ifren et les Zénètes, il interdira l'élevage des chevaux3. Cela entrainera par la suite la défaite des Berbères contre les Hilaliens"

            "Ensuite, les Banou Ifrens seront vaincus par l'alliance Hilaliens- Hammadides en105844. Abou Soda sera le dernier chef des Banou Ifren à commander les troupes berbères44."
            Dernière modification par Louny, 20 avril 2012, 23h30.

            Commentaire


            • #96
              si tu parle des emprunts et des nouveaux mots ça n'a rien d'artificiel,c'est naturel et ça concerne toutes les langues du monde.
              non kho parfois c'est tout juste clochardisant !!

              tu prend le mot kabyle (appellation Française repondu un peut partout en ALGERIE) = kabail = tribus (en Arabe) pourquoi bâtir sur du faux ?? autan se faire appeler Berbères c'est plus représentatif et plus authentique !!

              certains veulent à la limite la créer tout comme l'espéranto (langue artificiel crée mais qui a disparu ) alors qu'il n'y a nullement besoin la langue amazigh est bien réel assez uniforme partout dans le maghreb , pourquoi la casser
              Dernière modification par mister-T, 20 avril 2012, 23h39.
              SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

              VIVA POLISARIO

              Commentaire


              • #97
                c'est quoi les Kabyles sinon des Berberes de Kabylie ?,le mot "Kabyle" n'est apparu qu'au 18eme siecle.
                C'est pour cela que je parlais d'"ex-kabyles". Sinon, ils sortent d'où les Kabyles d'aujourd'hui ? Ils sont nés au 18ème siècle avec le mot kabyle ?

                En plus, on sait que Ziri ibn Menad est un Sanhadja et le kabyle est le seule parler sanhadja d'Algérie.
                Dernière modification par Louny, 20 avril 2012, 23h39.

                Commentaire


                • #98
                  les Kabyles sont un ensemble de Berberes peuplant la Kabylie,ils sont a la fois sanhadja et zenetes,les Zirides ne sont pas forcément des ex-Kabyles et les ex-Zirides ne sont pas que Kabyles (des Rifians,des Siwis,et autres),c'est en ça que c'est anachronique,surtout qu'après les Zirides il s'en est passé des choses !
                  Moi aussi je pense que les Kabyles sont un mélange de berbères et même d'autres peuplades. Mais, le kabyle est le seul parler sanhadja d'Algérie et les Zirides et les Hammadites en sont.

                  Commentaire


                  • #99
                    là tu mélange linguistique et généalogie.
                    Forcément, il y a un lien. Regarde l'histoire, il n'y a aucune ville fondée par un Sanhadja qui parle zenata et vice versa.

                    Commentaire


                    • Si je comprends bien :

                      Pour que tous les algériens retrouvent leurs racines, leurs repères et resucitent leurs patrimoines culturels, il faut non seulement officialiser les langues Tamazighs (enseignement et médias, administrations), mais aussi et surtout "obliger" tous les algériens à apprendre et à utiliser leurs langues Tamazigh locales. A moins d'en standardiser une seule. Mais, là c'est vraiment un autre paire de manche.

                      On résumé, s'il y a de la volonté à tous les niveaux et si on veux vraiment être optimiste, çà sera dans 2 ou 3 générations. Peut-être plus ....

                      D'ici là ?!!

                      Commentaire


                      • Pour que tous les algériens retrouvent leurs racines, leurs repères et resucitent leurs patrimoines culturels
                        je suis dsl pour toi que tu te sens perdu et sans racine ni repéres!

                        Commentaire


                        • Ca vient d'où ça "amazigh", "tamazight" je croyais que c'était surtout les berberes du moyen atlas qui utilisaient ces termes. En tout cas les chaouis n'ont aucune raison de s'identifier à ça , berberes oui mais ils s'identifient avant tout au chaoui. Dans les Aurès il n'y a que les chaouis qui se connectent à internet qui connaissent ce terme d'amazigh , les autres se disent chaouia ni plus ni moins.

                          Commentaire


                          • TAGHITI a dit:
                            je suis dsl pour toi que tu te sens perdu et sans racine ni repéres!
                            Je n'ai vraiment aucun problème à ce propos mon cher TAGHITI !

                            J'essaye seulement de comprendre mes concitoyens sur ce forum et de reformuler leurs besoins. C'est tout !

                            Pour info, ils étaient 352 256 algériens à apprendre le Tamazight en 1995.

                            Cette année scolaire (2012), ils ne sont que 225 210 élèves à le faire (Sources El Watan)
                            .

                            Qu'est ce qui s'est passé depuis ?

                            Commentaire


                            • Dans ce cas-là le berberisme tel que vous le portez, vous les kabylistes, n'a aucun ancrage dans tous l'Awras, sauf peut-etre des cas sporadiques à arris et tkout.
                              Je sais pas ce que t'appelles berberisme mais si c'est la protection de la culture berbere , arris et tkout ne sont pas les plus fidèles défenseurs de la culture chaoui, il y'a menaa et ichemoul ou encore inoughissen . Il n'y a pas de couverture médiatique de ce qui se passe là bas mais si tu vas faire un tour vers menaa tu apercevras à l'entrée du village graver sur une montagne au loin le symbole "Z" du tifinagh.

                              http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot...94347494_n.jpg

                              http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot...08963351_n.jpg

                              Commentaire


                              • Yuness oui je suis d'accord sur le fait de la nomination essentiellement tribale des berberes vu qu'il n'y a jamais eu de nation berbere. Il me semble qu'Amazigh désigne une tribu du moyen atlas d'où la confusion dont je parlais.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X