Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ombres et lumières [ a propos de Benchicou]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il est facile de s'attaquer à la presse et en plus là tu me parles
    Envoyé par rino
    j'ai entendu ici et là, des algeriens dire qu'ils detestent la presse agerienne!! est ce normal?
    Cela ne rime à rien, si tu dis cela sans argument. Ici et là on entend toujours beaucoup de choses seulement est ce fondé ? Si, oui argumente.
    Alors quand je te demande si tu la connaissais réellement, c'est tout simplement parce que c'est à toi que je m'adressais et pas à "des pseudos on dit "

    Il y a longtemps que j'étais sortis du procès , en tant que tel, de Benchicou.
    Benchicou est aussi un fusible seulement lui est connu et médiatique et sa condannation a été durement ressentis car injuste , disproportionné et commandité et c'était flagrant. il est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

    Envoyé par Rino
    La liberte d'expression n'exclut pas la punition en cas de faute professionnelle.
    Personne ne te contredira si la justice était impartiale et indépendante. Or là est ce le cas? Evidèment que non. Alors comme je te demandais déja et que tu as omis de me répondre
    Envoyé par morjane
    Par qui et comment?
    Si tu veux une presse exemplaire il faut lui en laisser les moyens et pour cela la laisser faire son travail avec impartialité .

    Envoyé par rino
    n'est-il pas d'urgence à la presse lagerienne de se remettre un peu en cause!! pour etre un peu plus proche du peuple ...
    Non, ne serait ce pas plutot les institutions et le gouvernement qui doivent se remettre en cause C'est le système qui est corrompu.

    A toutes fins utiles, je te signale que les journalistes sont ceux qui sont le plus proche du peuple et que lorsque l'on veut faire entendre sa voix pour réclamer la justice les gens vont à la maison de la Presse Tahar Djaout plutot qu'au comissariat déposer plainte. Tu ne trouves pas cela étrange?

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par morjane
      Il est facile de s'attaquer à la presse
      Ce n'etait pas une attaque!!!, c'etait une critique.
      Envoyé par morjane
      c'est à toi que je m'adressais
      je l'ai bien compris. seulement j'ai jugé preferable qu'on parle de ceux que javais designé meme (ceux qui n'aiment pas la presse) car mon avis à moi n'a aucune importance dans ce cas.

      Envoyé par morjane
      Si, oui argumente.
      j'ai constaté que certains algeriens (parmi le peuple) n'aiment pas la presse, surtout dernierment. franchement j'ignore si le phenomene est considerable? j'ignore les raisons aussi, mais une chose est certaine, il faut s'arreter un moment devant ce phenomene. On resoud pas les problemes si on les ignore.

      Envoyé par morjane
      Personne ne te contredira si la justice était impartiale et indépendante
      je suis d'accord
      Envoyé par morjane
      je te signale que les journalistes sont ceux qui sont le plus proche du peuple
      le plus proche par rapport à qui?? je parle de la relation "presse-peuple". Ils ne sont malheureusement pas suffisament proches. Et pour preuve...... La presse a echoué Avril dernier et si elle ne tire pas les lecons du passé, elle risque de perdre davantage.
      alors quelles sont les lecons à tirer....
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #18
        Ecoute, tu éludes les questions où tu ne posséde pas de réponse . Je ne vois pas comment on peut parler "Des gens qui ont " et des j'ai remarqués. Il faut du concret.
        Tu veux parler des gens qui n'aiment pas la Presse mais tu ignores quels sont les raisons et il y a des gens qui n'aiment pas le jaune est ce pour autant que le jaune doit être rejetté?
        Actuellement dans ce post on parle de la condannation de Benchicou et des répercussions que cela provoque.
        Tu dis que les gens du peuple n'aiment pas la presse , forcèment ce ne sont pas eux le lectorat de la Presse écrite . Ils préfèrent l'audiovisuel et l'entv.
        Penses tu aux 6 millions d'analphabètes en Algérie?

        La Presse s'est ouverte au multipartisme depuis 1989. Elle est donc jeune , elle n'est pas parfaite mais au moins elle existe. Alors quand à parler de contre pouvoir de la presse Algérienne, c'est flatteur pour elle mais , ce n'est pas le cas et pour cause. Il faut lui laisser les moyens d'exister et non pas la controler et la réprimer.

        Commentaire


        • #19
          .........

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par morjane
            tu éludes les questions où tu ne posséde pas de réponse
            c'est ce qu'il y a de plus normal (pour moi en tout cas)
            Envoyé par morjane
            est ce pour autant que le jaune doit être rejetté
            mais qui a parlé de rejeter la presse??
            Envoyé par morjane
            forcèment ce ne sont pas eux le lectorat de la Presse
            pourquoi forcement? c'est un peu totalitaire quand meme. on va pas verser dans le "vous etes avec nous ou contre nous'". Les gens qui lisent la presse ont le droit de porter un regard critique sur elle. s'ils pensent qu'elle deraille, ils ont le droit de manifester leur colere
            Envoyé par morjane
            dans ce post on parle de la condannation de Benchicou
            J'etais effectivement la cause de ce derapage du sujet principal, je m'en execuse. (surtout aupres de la personne qui a ouvert ce post)
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #21
              Soyons sérieux
              Envoyé par rino
              Rino a écrit:
              la presse etant un contre-pouvoir, devient à elle seule un pouvoir et par voie de consecquence, neccessite d'etre surveillée.
              et je te demande
              Envoyé par morjane
              Par qui et comment?
              Tu élude cette question et me dit maintenant qu'eluder
              Envoyé par Rino
              c'est ce qu'il y a de plus normal (pour moi en tout cas)
              Envoyé par Rino
              Les gens qui lisent la presse ont le droit de porter un regard critique sur elle. s'ils pensent qu'elle deraille, ils ont le droit de manifester leur colere
              Est ce le cas? Est ce les gens qui manifestent leur colère ou le pouvoir qui inculpe les journalistes?
              Cite moi une manifestation d'Algériens contre la Presse, depuis 1989.
              Alors le multipartisme et la liberté d'expression ne sont elles pas nécéssaire pour un pouvoir qui se veut Démocratique et Populaire?

              Commentaire


              • #22
                L'Algérie a été le premier pays d'Afrique du Nord la presses'est élargie au delà du journal gouvernemental.
                La condamnation de deux journalistes algériens à de la prison ferme est énorme pas en arrière.
                Et que lis ton sur ce forum ?
                Si un journaliste fait une faute (je ne vise personne par cela) , il paie sa faute par la loi
                C'est vraiment aberrant.
                Quelle est la faute en question ?

                Peut-on être aveugle à ce point pour ne pas voir ce qui se passe en Algérie, et l'oppression exercé par le pouvoir.
                On a la droit de ne pas apprécier un journaliste, et Dieu sait combien d'entre eux en France ou en Algérie, me dégoûtent. Mais en aucun cas cela n'autorise à réprimer la presse qui dans des pays comme le nôtre est la seule source d'information qui a un minimum de véracité.

                Commentaire


                • #23
                  Bizarrement, cette déclaration signée de journalsites algériens en France a été littéralement passée sous silence par la totalité de la presse algérienne. Serait-ce le résultat d'une consigne de boycott? Ce qui rend encore plus intéressante la lecture au deuxième degré de cette déclaration qui se démarque des ancrages habituels de la presse algérienne dite indépendante et qui jusque là soutenait de façon inconditionnelle des politiques autoritaires et présumées démocratiques et républicaines. Cette déclaration reprise par Algéria-Watch est à lire absolument.




                  Déclaration


                  Nous, journalistes algériens en France et engagés à tout mettre en œuvre pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur la véritable nature du régime qui sévit en Algérie, sur les moyens criminels dont il use pour se maintenir au pouvoir et sur son entière responsabilité dans la tragédie qui ne cesse d’endeuiller le peuple Algérien, dénonçons avec force la condamnation et l’incarcération de Mohamed Benchicou, journaliste et directeur du quotidien Le Matin et celle du journaliste et membre de la LADDH, Hafnaoui Ghoul, ainsi que la campagne féroce visant les journalistes.
                  Le chef d’inculpation d’infraction à la réglementation des changes invoqué contre Benchicou n’a été qu’un prétexte cousu de fil blanc et démontre si besoin est, combien la justice demeure totalement asservie à la moindre instruction des clans au pouvoir.
                  En fait, le directeur du Matin croupit aujourd’hui dans l’infâme prison d’El Harrach parce qu’il a fait part de graves atteintes contre l’intégrité physique et la dignité d’un citoyen commises par Monsieur Zerhouni, puissant ministre de l’Intérieur et néanmoins ami intime du chef de l’Etat, comme il a publié un livre où il fait des révélations gravissimes sur le passé de ce même chef d’Etat et pour lequel , rappelons le, il n’a pas été attaqué en diffamation. Ce qui laisse supposer qu’il a rapporté des faits avérés.
                  En ces circonstances, ô combien tragiques, nous voulons dire à tous ceux qui se sont laissés fourvoyer dans un ralliement sans bornes au régime en place parce qu’ils croyaient, souvent en toute bonne foi, que celui-ci était le « sauveur de la démocratie et de la République », qu’il est temps d’opérer des révisions déchirantes et de revenir de leurs illusions. Quant à nous journalistes, notre premier devoir sacré est d’informer objectivement l’opinion publique et de dénoncer sans discrimination tous ceux qui outrepassent les lois de la République et portent atteinte aux droits de la personne humaine. Nous devons à notre mission, à notre crédibilité et notre honneur de ne pas nous laisser embrigader par quiconque.
                  La condamnation et l’incarcération de nos deux confrères, MM Benchicou et Ghoul est l’occasion pour toute la corporation ainsi que toutes les forces éprises de liberté et de justice de s’engager en un combat sur tous les fronts contre les forces mortifères qui se sont accaparé le pouvoir dans notre pays et qui l’ont mené au désastre et à la régression.

                  Nous exigeons avec force et détermination la libération inconditionnelle de nos deux confrères et l’arrêt des pressions, des persécutions et des harcèlements exercés contre les journalistes, les militants des droits de l’homme et de la répression qui s’abat sur les mouvements citoyens. Nous espérons par ailleurs que cesse l’instrumentation systématique de la Justice par la police politique, pour des objectifs de pouvoir et à des fins personnelles, voire mafieuses. Nous appelons la communauté internationale à prendre fait et cause pour tous ceux qui, en Algérie, ne cessent, depuis des décennies, de lutter pour l’avènement d’une véritable démocratie et la fin du régime militaire.
                  Premiers signataires :
                  Djamel Benchenouf
                  Ahmed Kaci
                  Hamid Tiah
                  Sid Ahmed Semiane
                  Madjid Laribi
                  Samira Benalou
                  Hamid BOUZID
                  Fatiha BOUZID
                  Ahmed MESLI
                  Hassen Ouffar
                  Hamid Boudoumi
                  Djamel Benramadane


                   

                   


                   

                   

                  Commentaire


                  • #24
                    Azul fellawen,

                    C'est le principe de cette justice aux ordres qui est en question , et non Benchicou ou Afnaoui !!!!!!

                    Dans ce cas ici, cela fait plus de bruit car il s'agit d'un directeur de quotidien. Mais il ne faut pas oublier tous ceux à qui cela est arrivé précedemment sans pour avoir été autant médiatisé!!!

                    Nous avons en Algérie, une bande de chiens et de rapaces qui veulent absolument nous asservir pour nous pomper toutes les richesses du pays et ce, à n'importe quel prix............Et l'addition ,pour le peuple algérien, est très lourde !!!!!!

                    Notre " justice " est devenue leur gadget préféré pour faire taire tous ceux qui osent les dénoncer!!!!

                    Ce qui me désole dans tous cela, c'est que des algériens, de plus en plus nombreux, gravitent autours de ces m......... , juste pour le fric !!!!!

                    C'est dommage, car nous avons l'un des plus beau pays au monde!!!!!

                    Commentaire


                    • #25
                      En tout cas, techniquement, ceux qui avaient voté Boutef en connaissance de cause, ont voté contre la liberté d'expression. Le nain d'Oujda n'a jamais caché son mépris de la liberté d'expression et a explicitement dévoilé ses intentions en terme de verrouillage des champs politique et médiatique. Ce qui est arrivé à Benchicou peut arriver à toute personne qui oserait la virulence envers les mafieux au pouvoir.

                      Conclusion : La Majorité des électeurs algériens doivent être entrain de savourer les deux ans de prison ferme de celui qui ne cessait de critiquer leur poulain!

                      Commentaire


                      • #26
                        "cela fait plus de bruit car il s'agit d'un directeur de quotidien. Mais il ne faut pas oublier tous ceux à qui cela est arrivé précedemment"

                        C'est ce qui me chagrine le plus dans cette histoire. En fait, le citoyen s'indigne devant l'injustice de la meme facon qu'il s'agisse d'un directeur de quotidien ou d'un simple ouvrier dans une usine. Il ne s'indignera pas davantage lorsque l'affaire est plus médiatisée. C'est meme le contraire qui risque de se produire.
                        Ce n'etait qu'un avis.

                        Commentaire


                        • #27

                          Que c'est triste!
                          Que c'est lamentable!
                          Que c'est lamentablement triste,qu'au bout bientôt d'un demi- siècle,on ne comprenne pas que la liberté dans une société est un tout.Que l'on touche à un de ses pans:expression,femme,individu...Et tout sécroule...Et on arrête pas de s'écrouler car il n'ya pas de liberté!!!

                          [/url]http://www.a-tahar.fr.st/
                          Il y a des sujets qui fâchent,il y a des sujets qui font plaisir...L'important est d'exprimer sa pensée et d'instaurer le dialogue dans le respect et la tolérance...

                          Commentaire


                          • #28
                            Azul fellawen,


                            @wahrani31
                            c'est vrai que 2 ans de prison ça parait une pénne tres lourde mais seulement on ne conné pas tous les détails de l'affaire

                            Ah bon, je pensais que c'était pour la détention des bons de caisse qu'il était en prison, du moins ce sont les accusations de la partie civile.

                            Wahrani31, tout le monde sait que Zerhouni à proférer des menaces à l'encontre de Benchicou, et qu'il les a mises en execution. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir l'instrumentalisation de la justice à des fins privés, et ce dans l'indifférence quasi générale des algériens.....
                            J'ai honte pour notre pays!!!!

                            Commentaire


                            • #29
                              Site de soutiens à Mohamed Benchicou

                              Bonjour,
                              un nouveau site vient d'ouvrir ces portes. Son but est de soutenir Mohamed Benchicou, d'informer les gens sur l'affaire et de leur permettre de laisser leur avis ainsi que de signer la pétition pour sa libération.

                              Ce site est géré par sa famille proche, ce qui vous permet nous contacter directement.

                              Merci d'avance et n'hésiter pas, encore une fois, à venir signer la pétition.

                              Nassima Benchicou
                              www.libererbenchicou.com

                              Commentaire


                              • #30
                                Je soutiens et Benchicou et toutes les victimes de l'injustice et du pouvoir algérien. J'espère que Benchicou sera bientôt libéré .

                                @ Nassima : Bienvenue au forum. :smile:

                                Envoyé par wahrani31
                                Morjane tu n'aréte pas de parlé de concret!, l'impartialité de la justice t'en ai certaine?! t'a des preuves???si oui apporte les nous!.
                                Merci de nous confirmer que les 97% du nain Boutef à Oran, n'étaient pas tout fait le résultat d'une fraude.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X