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L'arnaque du code électoral des législative 2012

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  • #16
    Un classement est établit sur la base de ces restes et les sièges en "ballotage" seront octroyés (au reste le plus fort).
    Jawzia !

    C'est trop dur pour eux à comprendre !

    Car s'il avaient prévu un scrutin majoritaire. Ca aurait été plus simple à comprendre. Dans ce cas, si quelqu'un aurait obtenu que 49,99 %, il serait automatiquement éliminé, cuit et l'affaire sera close sans tergiversations !!!

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    • #17
      "et les suffrages recueillis par les listes n’ayant pas obtenu de sièges," n'existe plus.
      A juste titre !Je vais colorier autrement
      "3- après attribution des sièges aux listes qui ont obtenu le quotient électoral dans les conditions fixées à l’alinéa précédent, les restes des voix des listes ayant obtenu des sièges sont classés, par ordre d’importance de leur nombre de voix. Les sièges restants sont attribués en fonction de ce classement. "

      Si une liste obtient le quotient électoral, cela ne signifie t-il pas forcément (au moins) un siège ?
      Dernière modification par jawzia, 04 mai 2012, 00h59.

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      • #18
        Mais pour être plus précis jawzia
        La liste D, citée en exemple, n'a pas obtenu et n'obtiendra pas un siège même si elle possède le plus fort resre. Ne trouves tu pas ça abbérant?

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        • #19
          Deux autres exemples avec un nombre de sièges plus important, la modification dans le code électoral est sans effet. Avec un quotient électoral plus fiable, des listes dépasse le quotient électoral sans pour autant avoir de siège.

          SETIF


          ORAN

          Dernière modification par BeeHive, 04 mai 2012, 01h44.

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          • #20
            BeeHive,

            il y a pas mal d'erreur dans les résultats de 2007 sur lesquels tu base tes calculs.

            Exemple: en 2007 le RND a eu 0 siège a Biskra. Ton tableau calcule qu'il en a eu 1 et que la différence est donc de 1, ce qui est faux..

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

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            • #21
              Envoyé par bledna
              ...
              pour une petite wilaya de 7 , 6 ou 5 sièges ce code est profitable pour les listes ayant obtenues un siège, de décrocherr un second même si le plus fort reste est obtenu par un malheureux candidat dont la liste n'a pas atteint le quotient électoral. Abbérant!
              C'est ça, c'est aberrant car on déplace des voix d'électeurs d'une liste ( celle qui n'a pas atteint le seuil fixé ) à une autre ( celle qui a le plus grand reste ). Le siège ainsi attribué n'a pas été gagné par l'élection mais par cet artifice qui n'est autre qu'un truquage pré-électoral.

              A mon avis, le seuil qui est fixé n'est pas à sa place.

              Ce seuil, au lieu d'être là pour pénaliser les petites listes et favoriser d'autres devait être fixé sur le taux de participation au niveau de la circonscription pour crédibiliser l'élection et au lieu d'être de 5%, il devrai être de 51% du corps électoral.

              P.

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              • #22
                BeeHive,

                il y a pas mal d'erreur dans les résultats de 2007 sur lesquels tu base tes calculs.

                Exemple: en 2007 le RND a eu 0 siège a Biskra. Ton tableau calcule qu'il en a eu 1 et que la différence est donc de 1, ce qui est faux..
                Alryib3, regarde bien, le RND c'est la liste 163 et dans le tableau que j'ai affiché il a bien zéro siège à Biskra comme dans le résultat du tableau officiel ci-dessous.

                Je pense avoir bien vérifié pour m'assurer que le calcul selon le code 2007 correspond bien au résultat officiel publié.

                Ceux qui sont intéressé peuvent trouver le fichier complet détaillé des résultats des élections législatives de 2007 pour chacune des 54 circonscriptions dans le lien suivant: ici ou simplement sur google chercher le fichier algeria-2007-f.pdf.


                Dernière modification par BeeHive, 04 mai 2012, 10h09.

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                • #23
                  Déjà, en 2007, cette histoire de seuil a été une arnaque pour la majorité des listes.

                  Voici un exemple concret, celui de la circonscription électorale n° 15, Tizi-ouzou.

                  14 sièges étaient à pourvoir. 24 listes avaient été validé par la commission de wilaya.

                  Au finish, 21 listes n'avaient pas franchi le seuil de 5%. mais totalisaient 29 427 électeurs ( 3 944 + 3 435 + 2 491 + 2 381 + 2 133 + 2 046 + 1 582 + 1 503 + 1 318 + 1 300 + 1 217 + 930 + 876 + 853 + 805 + 646 + 513 + 463 + 353 + 326 + 312 = 29 427 ). Soit plus que les voix du FLN et du RND additionnées ( 16 839 + 11 607 = 28 446 ).

                  Voilà donc une élection à la proportionnelle, avec 14 sièges à répartir pour laquelle on a au final : 30 182 voix pour le rcd qui lui donnent droit à 7 sièges, 28 446 voix qui donnent droit à 7 autres sièges répartis entre le fln et le rnd et 29 427 voix de suffrages valides qui ne donnent droit à rien.

                  Où est donc la volonté des électeurs, dans ce type d'élection ?

                  Après ça, je vais m'occuper de ma propre cuisine.

                  P.
                  Dernière modification par Pangeen, 04 mai 2012, 11h43.

                  Commentaire


                  • #24
                    Finalement c'est un code qui favorise un parlement peu représentatif et sert les intérêts des partis bien encrés (FLN, RND, MSP ...) !

                    Comme je l'ai dit, si l'on veut réellement le changement, la solution c'est de se rassembler, faire des alliances.

                    Commentaire


                    • #25
                      Pangeen,

                      Voici le résultat pour Tizi ouzou, c'est bien 29 427 voix oit 33% des voix exprimées qui ne sont pas comptées.

                      Pour moi le problème n'est pas dans le code de 2007, il est ce qu'il est et il classique et pratiqué ailleur, mais c'est bien le code de 2012 qui est très particulier avec sa nouvelle règle:

                      Les listes ayant obtenu 5% des suffrages exprimés et réalisé le quotient électoral sont admises à la répartition des sièges.




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                      • #26
                        Envoyé par Science-light
                        Finalement c'est un code qui favorise un parlement peu représentatif et sert les intérêts des partis bien encrés (FLN, RND, MSP ...) !

                        Comme je l'ai dit, si l'on veut réellement le changement, la solution c'est de se rassembler, faire des alliances.
                        C'est bien l'objective des partis aux pouvoirs, une atomisation du voix exprimées en ouvrant la porte en 2 mois a plus de vingts nouveaux partis et presque sans conditions.

                        Les élections seront transparentes, le nouveau code électorale leurs donnent un grand avantage. Les algériens peuvent toujours voté, leurs voix ne seront pas comptées.

                        On ne se regroupant pas en 3 a 5 alliances, les partis n'ont aucune chance de gagner avec le nouveau code, et j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte car ils continuent a vendre des rêves aux électeurs.

                        Commentaire


                        • #27
                          troublant en effet !!
                          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par BeeHive
                            ...
                            Voici le résultat pour Tizi ouzou, c'est bien 29 427 voix oit 33% des voix exprimées qui ne sont pas comptées.
                            ...
                            Si l'on doit réajuster les taux, en tenant comptant du taux de participation réel de 16.14% pour Tizi-ouzou, on peut conclure que le rcd, avec 5.29 % du corps électoral avait obtenu la moitié des sièges à pourvoir. En admettant ( approximation ) que le corps électoral, à Tizi-ouzou, est de la moitié de la population, on a donc la moitié des sièges à pourvoir pour un parti qui ne représente que 2.6 % de la population.

                            Toujours selon le même raisonnement, on peut dire que Les 14 députés de Tizi-ouzou n'ont représenté que les 5% de la population, que les 95% du peuple s'est vu imposé des députés pour le représenter.

                            Est-ce là la démocratie ?

                            P.

                            Commentaire


                            • #29
                              les 95% du peuple s'est vu imposé des députés pour le représenter.
                              Génial !! Et tu as une idée sur "comment représenter des non-votants" ?

                              C'est ça, c'est aberrant car on déplace des voix d'électeurs d'une liste ( celle qui n'a pas atteint le seuil fixé ) à une autre ( celle qui a le plus grand reste ).
                              C'est le propre du mode de scrutin à la proportionnelle. Le Front National de LePen père&fille en fait le même reproche. Avec 7 millions de voix au plan national, il n'a jamais pu placer un seul député !

                              C'est bien l'objective des partis aux pouvoirs, une atomisation du voix exprimées en ouvrant la porte en 2 mois a plus de vingts nouveaux partis et presque sans conditions.
                              Mauvais raisonnement ! Lorsqu'on veut atomiser la représentation, on opte pour la proportionnelle intégrale (mieux en levant la contrainte des 5%).

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                              • #30
                                Envoyé par jawzia
                                ...
                                Génial !! Et tu as une idée sur "comment représenter des non-votants" ?
                                Oui

                                En fixant un seuil de validité pour la circonscription ( 51% ), dans le cas qui nous concerne et en proposant une liste vierge ( Pour une refondation ) pour comptabiliser la volonté du changement.

                                P.

                                Commentaire

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