Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les commandants des 3 corps de l'armée algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Des sources bien informées ont indiqué à El Khabar que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, comptait effectuer d’importants changements au sein de l’institution militaire à l’occasion du 44ème anniversaire de la fête de l’indépendance et de la Jeunesse. C’est par ces changements que le président devrait mettre fin aux fonctions d’un nombre de généraux.
    Le président de la république se prépare à user des prérogatives que lui confèrent la constitution, en sa qualité de Chef Suprême des Forces Armés et ministre de la Défense Nationale, pour effectuer un important changement à la tête de l’institution militaire, ainsi le Chef de l’Etat Major de l’Armé Nationale Populaire, le Général Major Ahmed Gaid Saleh, devrait sortir en retraite, deux années après qu’il ait remplacé le Général de corp d'armée Mohamed Lamari, il est attendu que le Général major Bendimered prenne sa place. Les changements devraient toucher d’autres postes stratégiques et la tête de certaines régions militaires, c'est le cas du général major Sanhadji qui est mis à la retraite son remplaçant serait le général major Zerhouni, la mise à la retraite touchera aussi le chef de la 2°Région militaire(PC à Oran), le général major Saïd Bey. Nos sources ont affirmé qu’ils se feraient début Juillet et qu’ils rentraient dans le cadre du programme de célébrations tracé cette année pour le 44ème anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.
    Ce changement est le cinquième du genre que le président va entreprendre depuis son arrivée au pouvoir en 1999 et le deuxième depuis son second mandat, juste après sa réélection en Avril 2004, l’institution militaire avait connu des changements qualifiés de plus importants dans l’histoire politique du pays après la démission de l’ex Chef de l’Etat Major, Mohamed Lamari le 03 Août 2004, suivie deux jours après par d’importants changements qui ont touché quatre régions militaires « la première, la seconde, la troisième et la cinquième ».

    Commentaire


    • #32
      Et va faire un tour coyé régles du forum voir si t'as pas 2 ou 3 petits trucs à revoir.
      Encore une chose,je déteste les gens dans ton genre hypocrite jusqu'au bout, léche bottes zélés, d'ailleurs si tu savais ce que les hauts gradés pensaient des léche bottes... Tu vois je peut étre tout aussi désagrable que toi.

      Commentaire


      • #33
        Et voilà,encore l insulte personnelle .
        On a un type qui poste sur ses sujets à titre d information, et on l insulte .
        y a vraiment de gros problèmes psychologiques pour certains .
        Ceux là même qui chialent à longueur de journée que rien ne va ,sans se rendre compte que leur comportement n ets pas fait pour améliorer les choses .

        Eliamine,continue à poster sasn faire attention à ce genre de dingos .

        Commentaire


        • #34
          Salam tout le monde. Laigle s'il te plait ne te méle pas de ça l'affaire est réglée entre éliamine et moi Bon maintenant je vais faire un effort de contibution:


          Largement sexagénaires, les chefs militaires actuels seront vite remplacés par la nouvelle génération d’officiers «technocrates» et non politisés.


          Les officiers généraux Hacène Tafer, commandant des forces terrestres, Abdelghani Malti, commandant de l’Académie militaire interarmes (Amia) de Cherchell, Malek Nessib, commandant des forces navales et le général-major Mohamed Baâziz, commandant des forces de défense aérienne du territoire, principaux lieutenants du chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah, ont eu fort à faire, jeudi, avec les diverses sorties des promotions 2006 dans les principales casernes militaires du pays. Précédant d’une semaine les traditionnelles sorties de promotions et les festivités militaires du début de juillet de chaque année, les promos 2006 ont concerné l’infanterie, les Forces navales et les Forces aériennes.
          C’est le général-major, Hassan Tafer, commandant des forces terrestres, qui a présidé à l’Ecole d’application de l’infanterie (EAI) de Sidi Yahia, à Cherchell, la cérémonie de sortie de sept promotions d’élèves officiers. Le général Malti Abdelghani, commandant de l’Académie militaire interarmes (Amia) de Cherchell, qui avait remplacé, il y a un peu plus d’une année, le général Abdelhamid Addou à la tête de la prestigieuse académie, ainsi que de nombreux officiers supérieurs, ont assisté à cette cérémonie, au cours de laquelle le général- major Tafer a passé en revue les carrés des stagiaires de cette école et a procédé à la remise des diplômes et des grades aux majors des sept promotions sortantes.
          Ces promotions sont celles de la 26e des officiers de perfectionnement, la 11e des officiers d’application, les 6e et 7e du «BMP1 et 2» de l’état-major, la 9e et la 17e du «BMP1 et BMP2», et enfin la 11e du «CMP2».
          Le général-major Tafer a clôturé cette cérémonie par l’inauguration de l’exposition «portes ouvertes sur l’EAI» qui a offert aux visiteurs et invités présents une panoplie de matériels et d’engins militaires utilisés par les forces de l’infanterie dont certains sont de haute technologie, le tout fait dans le sillage d’une stratégie de rapprocher la Grande Muette des citoyens. De son côté, le général Malek Nessib, commandant des Forces navales, a présidé à l’Ecole supérieure navale de Tamenfoust, une cérémonie de sortie de cinq promotions.
          Il s’agit de la 14e promotion des officiers du cours d’état- major (CEM), de la 14e promotion des officiers du cours de perfectionnement (CPO), de la 20e promotion des officiers de la formation fondamentale (FF) et de deux promotions du cours de perfectionnement des sous officiers (BMP1 et 2).
          Le commandant de l’Ecole, le colonel Mahfoud Benmedah, dira dans son discours l’importance de cet établissement «en tant que pôle scientifique et culturel au sein de l’ANP, et qui se propulse vers le professionnalisme» et fera l’éloge de cette école qui a opté «pour le développement et la modernisation de tous les moyens et équipements pédagogiques afin de rallier le monde des nouvelles technologies et du développement dans le domaine naval».
          Il a précisé que la formation dispensée a permis aux élèves de «bénéficier de connaissances scientifiques et techniques leur permettant de s’intégrer dans le modernisme et le professionnalisme». Enfin, le commandant des forces de défense aérienne du territoire, le général-major Mohamed Baâziz, a présidé, à l’Ecole supérieure de la défense aérienne du territoire (Esdat) de Reghaïa, la cérémonie de sortie de la 28e promotion d’officiers d’active dans différentes spécialités, et de remise des diplômes aux étudiants de la troisième et quatrième années.
          La promotion sortante baptisée du nom de Bounaâma Djillali dit «Si Mohamed Bounaâma», est composée d’officiers d’état-major, d’officiers de maîtrise et d’officiers d’active, dont deux étudiants de Palestine et de la République du Congo qui figurent parmi les diplômés.
          Des diplômes ont été remis aux étudiants de la troisième et quatrième années de l’aviation civile et de navigation aérienne, notamment. Après l’inspection des promotions par le général-major Mohamed Baâziz, le commandant de l’école, le colonel Mohamed Nadjib Benslama, a insisté dans son allocution sur «l’importance de promouvoir la formation au profit des étudiants de l’école, conformément aux développements scientifiques dans le monde afin d’acquérir les compétences et d’atteindre le professionnalisme».
          Le commandant de l’école a évoqué les efforts déployés pour dispenser aux étudiants une formation scientifique et militaire moderne, notamment, en matière de défense aérienne, appelant les officiers sortants à «la rigueur, à la vigilance et à accorder un intérêt croissant aux développements technologiques dans le domaine».
          Donc, autant à Cherchell, à Réghaïa qu’à Tamenfoust, la professionnalisation de l’armée, l’acquisition des technologies et les nouvelles exigences militaires ont été l’axe central du discours des chefs de l’armée. Le pari de Bouteflika a été de pousser l’ANP vers des missions qui ne lui laissent pas le temps ni la vocation de parler politique.
          Le retrait subit de l’armée de la vie politique, et qui se complètera d’ici à l’horizon 2010, si le cap reste maintenu sur les mêmes objectifs, l’a contraint à poursuivre, avec toute la mobilisation et la rapidité possibles, son évolution vers la professionnalisation et la spécialisation. D’autant plus que le président de la République semble l’avoir définitivement amarrée aux Forces militaires comme l’Otan et les Etats-Unis.
          Un agenda des plus condensés, des exercices militaires à longueur d’année, les contacts incessants et les manoeuvres opérés avec les armées étrangères (« Active Endeavour», Opération Flintlock,etc.) ne lui laissent, en fait, aucun moment pour penser à autre chose.
          Le programme concocté avec les forces militaires étrangères, et entrant dans un cadre d’échange bilatéral ou multilatéral, fait que ce sont les jeunes générations issues de l’ANP, qui vont mener à terme le processus engagé au sein de l’armée en vue de sa refonte et de sa professionnalisation définitive.
          Largement sexagénaires, les chefs militaires actuels seront vite remplacés par la nouvelle génération d’officiers «technocrates» et non politisés.
          La génération ALN est aujourd’hui doublement handicapée: d’un côté, les engagements de l’Algérie vis-à-vis des partenaires étrangers sollicitent plus les nouveaux officiers technocrates et qui pourront intervenir tout au long du processus à venir.
          D’un autre côté, les nouvelles règles de conduite au sein de l’institution militaire ont défini les limites d’âge pour chaque grade, de sorte que les officiers «retraitables» seront très nombreux ce 5 juillet.




          Fayçal OUKACI

          Commentaire


          • #35
            Moi personnellement je préfère que Gaïed Salah soit remplacé par le général major Taffer Ahcène actuelle commandaant des forces terrestres(CFT), mais pour des raisons bassement régionalistes le choix de Bouteflika c porté sur le général major Bendimered, car il est comme le président originaire de Tlemecène. La logique voudrait que se soit Taffer Ahcène qui soit chef d'état major de l'ANP, étant donné, qu'il est plus ancien au grade de général major que Bendimered et qu'il a été chef de région(3°RM) comme tous les anciens chef d'état major. C'est dommage qu'en 2006, les considérations régionalistes sont encore présentes pour les nominations et les promotions dans les structures de l'état, on est encore un pays sous dévellopé. Dommage

            Commentaire


            • #36
              C'est aussi question de qui Boutef pourra le plus controler.

              Commentaire


              • #37
                le général major Taffer Ahcène est un technocrate, il n'a jamais fait de politique. Il a toute les qualités pour faire un bon chef d'état major et contribuer à la modernisation de l'institution militaire

                Commentaire


                • #38
                  Je ne le connais pas personnelement mais en effet j'ai entendu des bonnes choses sur lui. Maintenant reste à savoir si il s'entend bien avec Boutef. Notre président à tendance à étre très vindivatif quand il s'y met

                  Commentaire


                  • #39
                    Le commandant en question a t il un lien de parentée avec l ancien boxeur franco algerien ou est ce un homonyme ? salam .
                    Peace , Love and Happiness !

                    Commentaire


                    • #40
                      L'ANP aussi se mettra a la pratique de politique regionaliste. Boutef ne fait confiance qu'aux gens de l'ouest en general et au tlemceniens en particulier. Alors, l'avenir est est pour les generaux Bendimerad et Zerhouni.
                      C'est malheureux, mais c'est ainsi.
                      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                      Commentaire


                      • #41
                        ces remplaçants ont-ils les qualités requises pour prendre ces responsabilités ? dans ce cas on s'en fout d'où ils ont originaires, non ?

                        Commentaire


                        • #42
                          Pour ce que j'en sait, Zerhouni en plus de son age avancé, c'est l'un des derniers survivants de l'époque de la guerre d'indépendance n'a jamais exercé sur le terrain, il n'a jamais commendé une brigade, une division, un secteur militaire ou une région militaire. C'est ce qu'on appèlle un officier de bureau, toute sa carrière il l'a fait au niveau de l'administration militaire chargé des finances, c'est un bureauccrate militaire. De même pour Bendimered qui est lui encore jeune, il a été attaché de défense, mais selon mes sources il possède de piètre qualité de commandement. Ce n'est pas un officier qui a de l'envergure pour ètre chef d'état major, ce n'est pas un meneur d'homme.
                          On dit aussi qu'il controle une société de phone center, alors que Zerhouni est trés introduit dans le domaine des produits pharmacetiques.
                          Mais une chose est sure, la nomination de Gaïed Salah comme chef d'état major en remplacement de Lamari est une perte de temps, ma préférence aller envers l'ancien patron des forces aériennes, le général major Benslimani pour la succésion de Lamari, dommage que ceci n'ai pas été le cas. Pour moi aujourdh'hui les deux méilleurs candidats à la succéssion de Gaïed Salah sont Taffer Ahcène (CFT),ou le général major Ali Benali(chef de la 5°Régio militaire QG Constantine), dont le passage à la tête de la 6°RM QG Tam, a été remarquable.

                          Commentaire


                          • #43
                            >>>On dit aussi qu'il controle une société de phone center, alors que Zerhouni est trés introduit dans le domaine des produits pharmacetiques.

                            A ce rythme, la moitié des généraux algériens vont se reconvertir dans le médicament...
                            C'est pour cela que le président disait qu'il savait tout sur les battons qu'on a mis dans les roues de Saidal...

                            Moi j'ai entendu aussi que Gaid el Salah contrôle l'hotel magestic à annaba où il possède une somptieuse demeure et une salle des fêtes...lui plutôt est versé dans l'immobilier...

                            En plus des 3 corps militaires, il faudra de toute façon ajouter le corps des métiers civils...

                            Commentaire


                            • #44
                              Avec les "ont dit" et les "j'ai entendu"

                              Je ne sais pas ou peut mener un débat que l'ont veut sérieux .

                              Moi je n'ecoute ce genre "ont dit"

                              Commentaire


                              • #45
                                Tant que cela ne les empéches pas de faire leur boulot correctement, et qu'ils n'essaient pas de profiter de leur position je ne vois pas ou est le probléme. Au fait j'aimerais poser une question,qu'en est il de la recherche sur la robotique et l'intelligence artificielle au niveau militaire en Algérie? J'attends la réponse des experts, Stan éliamine...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X