Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ancien diplomate français publie ses impressions après un voyage en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    En rapportant les commérages
    Des commérages ou des vérités???

    visité les cafés des quartiers branchés
    voila le mot est dit, les quartiers branchés pour les aisés d'Alger

    à Alger et dans les grandes villes ? (faites un tour sur le site khardja)
    j'y suis allé sur ce site, et les résultats: concert à ryad el feth, salle Ibn zeydoun, sheraton club des pins. donc tout à alger.

    regarde le nombre de salle de cinéma en algerie, et tu verras que le nombre a fortement chuter depuis les années 60
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Pangeen
      Tu as basé tout sur Alger
      Je parle de la ville que notre ami a visitée pour livrer sa piteuse analyse.

      Envoyé par Pangeen
      Entre nous, le prix moyen du livre est de 1000 da pour un smic de 12000 da. En France, le prix moyen est de 20€ pour un smic de 1200€. Un algérien smicard peut se payer 12 livres avec la totalité de son smic alors que le français peut s'offrir 60 livres, soit cinq fois plus que l'algérien. Il n' y a pas photo.
      A ce petit jeu comparatif, on peut parler du coût des charges que dois s’acquitter un français lambda (loyer, électricité/gaz, essence …). J’en ai vu des français à la FNAC, lire des livres et les rendre sur les étagères. La plupart des algériens touchent beaucoup plus que le SMIG. Du moins, la couche intéressée par la lecture des livres.

      Je ne vais pas trop m’attarder sur l'analyse d’un individu qui n'engage que lui même. S’il était honnête, il pouvait parler de l’amélioration des transports publics (métro, tram …), des autoroutes, de l'amélioration de l'IDH par rapport à nos voisins … Et ne pas livrer une sombre image de l'Algérie !
      Dernière modification par icosium, 18 mai 2012, 17h26.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #33
        ce qui est étrange c'est que "li Batriotes" qui montent au créneau pour descendre cet ex-diplomates ... sont pour la plus part expatriés ...
        Bah, pas plus que ces tenants de l'indépendance de la Kabylie qui continue vivent à Alger en attendant de finir à Paris :-)

        Commentaire


        • #34
          ma ihék ma issék

          Il a rien apporté de nouveau, il raconte seulement ce que TLM voit, rien de spécial. Je trouve par contre son analyse absurde concernant le besoin que l'Algérie a envers la France...c tout le contraire qui ferait du bien à l'Algérie...
          bOnNe rEfLeXiOn!!!

          Commentaire


          • #35
            Bonsoir,

            Ya jma3a (surtout vous, les caisses à résonance!), il n y a aucun coin dans le monde qu'on ne peut pas critiquer, je dis bien aucun, donc qu'on critique mon bled ne me pose aucun problème en tant que tel.

            Le problème ce n'est pas ce qu'il "rapporte" de pas nouveau, mais pourquoi un diplomate de ce calibre, de ce rang, et avec tous ces "galons", son historique (semé de ridicule pour une partie), s’exprime t il officiellement a ce que l’algérien lambda ne trouve pas dans le café en bas de chez lui ? pourquoi donne t il tout son poids officiel à des aspects presque uniquement touristiques ?

            Pourquoi peut t on légitimement lui dire : wach dakhlek fiya wach nechreb ?

            Son récit n'a rien de diplomatique, de politique, de stratégique, d’analytique, d'objectif....... Celui ou celle qui attendent un argument de la subjectivité, je lui demande: le titre c'est quoi? "publie ses impressions", ça vaut l'avis d'un touriste tout au plus.

            Ses "impressions" sont aussi critiquable qu'on l'a fait pour les exemples d'icosium. chacun perçoit un aspect personnel du sujet. et aucun n'a le monopole de la justesse. par exemple, il a visité un coin et a conclut qu'il n y a pas de café fréquentés par les femmes, or dans un coins au sud ou on l'attend le moins, il y a un superbe salon dédié exclusivement à la gente féminine.

            D'une façon générale, ce n'est pas boire un whisky au café du coin qui fera basculer l'indice du bonheur, ce manque n'en est un que pour le concerné, en rapport avec SON caprice personnel (boire).

            Pour démontrer le ridicule, l'exemple du prix des livres élevé, les frais de scolarisation sont presque indécents chez "eux" ! et je reprends: lehdith kyas, on en finira pas.

            Et d'un diplomate (personnalité politique)... hmmm c'est comme si DSK se mettait à critiquer qu'en Iran, on ne voit pas assez de ***** dans leurs hôtels! quelle misère hein , question: qui sont ceux qui comprendrons cette "misère"? et donc ceux à qui est destiné ce scoop sur l'Iran ? les iraniens ? Enfin, il aura aussi dit vrai selon certains n'est-ce pas ?

            Enfin, je me permets d'arrêter la fausse naïveté, et parlons cru: pour qu'un diplomate critique zebla d'un pays, quel qu'il soit, ou qu'il se permette un entorse protocolaire des plus élémentaire (retenue, ambassadeur de Turquie) sous prétexte de "liberté d'expression", ce n'est pas sain ni naïf, qu'on se mette à critiquer la loi des associations, une éternité après son application, comme pris d'un soudain sursaut d'humanisme... .

            La Libye, avant de la bombarder, aucun médias n'a rapporté les propos du moindre politicien vantant son IDH singulier (plus élevé que presque tout ceux des pays du maghreb), on s'en foutait éperdument d'ou se trouve ce pays sur la carte. mais soudainement, même le plus désintéressé des minables politiciens, s'est intéressé avec passion à la qualité du lait de bébé que les libyens consommaient. on en a vu de tous les niveaux, khas ghir la qualité de la vie conjugale nocturne des libyens.

            Arrêtons cette fausse éthique d'objectivité pour analyser ces "impressions" trop personnelles, c'est très mal placé dans ce cas ci, pour ne pas dire c'est nous prendre pour des sots.

            Ces impressions et ces sorties ne nous sont même pas destiné d'ailleurs et n'ont rien de naïf, et il y en aura -crescendo- d'autre . rappelez vous de mes propos.

            La question est: à qui c'est adressé ? l'indice: pas d'alcool ni de femmes dans les cafés !
            Dernière modification par GLP, 19 mai 2012, 04h46.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #36
              Le systeme que décris l'auteur est un systéme Napoléien qui se base sur la mobilisation et non l'engagement...

              du31


              Ca fait UN DEMI SIECLE que tu es independant et regarde les pays du sud-Est asiatique beaucoup plus pauvres que l'Algerie dans les années soixante, ce qu'ils sont devenus et sans hydrocarbures .

              La France à bon dos d'autant plus que ce qu'elle a laissé de positif ( comme l'agriculture par exemple )à été ruiné par un socialisme débile..!!!

              Commentaire


              • #37
                Bah, pas plus que ces tenants de l'indépendance de la Kabylie qui continue vivent à Alger en attendant de finir à Paris :-)

                Dandy

                Ils cherchent plutot à diriger leur region la Kabylie ,eux memes, au lieu que tout se decide à Alger avec les resultats catastrophiques que l'on connait .

                Commentaire


                • #38
                  Vu comme ça je suis d'accord avec toi GLP ,rien qu'a voir les charognards de tous bords à l'affût de la moindre défaillance pour l'ériger en vérité absolue et s'en délecter ....
                  Néanmoins on se réserve le droit et le devoir de se critiquer afin de s'améliorer et faire abstraction de l'opinion ces gens là ,si ça peut mettre un baume à leurs coeurs meurtris ,on s'en fiche...
                  Il faut dire aussi que ceux qui nous gouvernent ne font rien pour que les choses s'améliorent alors que tous les ingrédients y sont réunis ,il suffit juste d'une volonté politique .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #39
                    Pessimiste

                    Personnellement je suis pessimiste, les gens vont craquer...
                    On ne peut pas dire que l'administration n'a pas été averti et c en cela
                    que c'est un scandale
                    Cet état n'est pas foutu d'avoir un cadastre clair...

                    Commentaire


                    • #40
                      Un ancien diplomate français publie ses impressions après un voyage en Algérie
                      halélua mes frères un français a parlé ... et ...on est sensé faire quoi au juste ? ....
                      machi kol wahéd yéthla bi qmédjtou khir ?
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #41
                        Il ne nous apprend rien, c'est ce qu'on répète à longueur de journée.

                        C'est pas parce qu’il est Français qu'il faut le descendre par fierté ou chauvinisme, il a le droit de s'exprimer même si on est pas d'accord avec lui.

                        Commentaire


                        • #42
                          halélua mes frères un français a parlé ... et ...on est sensé faire quoi au juste ? ....
                          on doit demander a Francois Hollande de venir bombarder Alger ...

                          Commentaire


                          • #43
                            rasibus:
                            on doit demander a Francois Hollande de venir bombarder Alger ...
                            j'ai mieux que toi: on lui demande de nous bombarder à travers le Maroc ! mon fantasme de masochiste est plus passionné que le tien

                            molker:
                            Vu comme ça je suis d'accord avec toi GLP ,rien qu'a voir les charognards de tous bords à l'affût de la moindre défaillance pour l'ériger en vérité absolue et s'en délecter ....
                            Néanmoins on se réserve le droit et le devoir de se critiquer afin de s'améliorer et faire abstraction de l'opinion ces gens là ,si ça peut mettre un baume à leurs coeurs meurtris ,on s'en fiche...
                            Il faut dire aussi que ceux qui nous gouvernent ne font rien pour que les choses s'améliorent alors que tous les ingrédients y sont réunis ,il suffit juste d'une volonté politique .
                            Certainement, on s'en fiche, personnellement je ne trouve aucun problème avec n'importe quelle critique de n'importe qui, mais venant d'un non "concerné" du sujet de la critique (Européen Vs quotidien de l’algérien) je prend le contenu et je largue le conteneur. par principe, personne au monde de pas algérien ne me voudra du bien pour mes beaux yeux! alors qu'un diplomate qui fait une conférence de presse de son propre chef... je doute fort que c'est pour mon bien, aussi louable serait le contenu et l'intention de son "impression".

                            Serpico:
                            La France à bon dos d'autant plus que ce qu'elle a laissé de positif ( comme l'agriculture par exemple )à été ruiné par un socialisme débile..!!!
                            Yerham waldik barkak men takhlat les H.S. avec es débilité que fafa la marraine du makhzen te sert! , thawra zira3iya ça te dit quelque chose ? Mais non, toi tu te cultive sur wikipedia et tu fais ton tourisme sur les chaines TV, tiens ça doit te parler dans ce cas:
                            De nombreux agriculteurs européens sont des viticulteurs (400 000 ha consacrés à la vigne en Algérie) dont les productions sont exportés surtout vers la France métropolitaine qui achète assez cher la production (selon Daniel Lefeuvre) pour maintenir le niveau de vie des colons. L'agriculture n'occupe que 9% de la population active française (contre 26% en métropole) mais les paysans d'origine française occupe l'essentiel des meilleures terres cultivables.
                            L'essentiel de la population musulmane est pauvre. Ce sont essentiellement de petits propriétaires terriens vivant sur les terres les moins fertiles, ou des journaliers. Dans les années 1950, les surfaces cultivables stagneraient autour de 7 millions d'ha. La production agricole augmente peu entre 1871 et 1948, contrairement au nombre d'habitants. Selon Daniel Lefeuvre, la production annuelle de céréales passe de 3,88 quintaux/hab à 2q/hab. L'Algérie doit donc importer des produits alimentaires.
                            La surface agricole utile (SAU) algérienne s’élève actuellement à plus de 8,5 millions de ha. (9.5 pour le maroc dont il en fait sa spécialité), wach rak tekli 3lina ?
                            Dernière modification par GLP, 19 mai 2012, 23h35.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #44
                              GLP:j'ai mieux que toi: on lui demande de nous bombarder à travers le Maroc ! mon fantasme est plus passionné

                              Mdrrrr

                              Commentaire


                              • #45
                                La première impression à l’arrivée en Algérie est celle d’un délabrement généralisé : délabrement des immeubles non entretenus, maisons écroulées ou abandonnées en pleine ville, comme dans la casbah d’Alger. L’accumulation d’ordures et de gravats frappe également le visiteur, y compris dans le centre des villes et dans les quartiers résidentiels. Les rues, les routes, les trottoirs sont en mauvais état, parsemés de nids‑de‑poule quand ils ne sont pas effondrés. L’éclairage public est aléatoire
                                C'est bien pour ça qu'Alger, la ville poubelle, m'horrifie, et toutes les grandes villes algériennes en général.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X