Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’armée est-elle une institution de l’Etat ou une caste ? par mohamed harbi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

on sonne la retraite, celà manque de panache, la rue est calme, et comme tu l'as bien dit :"L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance", et t'as fais preuve d'une grande ignorance, car moi je n'ai rien affirmé sur un ton péremptoire sans en apporter la moindre preuve. T propos se résume à des propos diffamatoires. On est libre de penser et de dire qu'on est pas d'accord sur le plan politique, mais sans exclusivité.

Commentaire

pour le sucre et l'huile c'est facile, il s'agit d'un civil ... Rab Rab !
      Moi, j'aimerai connaître le général de la debcha , maâdnous et krafas , je veux le féliciter de la qualité de ces herbes vendus dans les marchés , Mes respects Monsieur le général, c'est du bon travail , depuis, je ne mange que de la Chorba et du bouillon

PS Qui connaît le general du Javel et Grésil ? ça par contre , c'est de la mauvaise qualité , de la camelote

Commentaire

Chaâbani considérait le Sahara comme sa chasse gardée. Il s’est dressé contre Boumediène pour maintenir son contrôle sur son fief régional et devenir un partenaire dans le partage du gâteau national.
        le Sahara une chasse gardée d'un colonel? c'est la meilleure! et comme par enchantement, il choisit la région du pays qui recèle le gros des ressources naturelles. j'imagine un peu les appuis extérieurs de ce Chaâbani que tout le monde cherche à faire passer pour une victime du "méchant" Houari. dans cette affaire, il n'est pas question de partage de pouvoir mais de démantèlement du territoire national.
        Dernière modification par Vigilance, 08 juin 2012, 21h18.
        la curiosité est un vilain défaut.

Commentaire

citation:
          le Sahara une chasse gardée d'un colonel? c'est la meilleure! et comme par enchantement, il choisit la région du pays qui recèle le gros des ressources naturelles. j'imagine un peu les appuis extérieurs de ce Chaâbani que tout le monde cherche à faire passer pour une victime du "méchant" Houari. dans cette affaire, il n'est pas question de partage de pouvoir mais de démantèlement du territoire national.
          c'est de la désinformation le colonel Chaabani disciple du chahid Si el Haouès était un patriote. Oui Chaabani est une victime. Il a toujours défendu l'intégrité du territoire nationale, en 63 lors de la guerre des sables il envoya des troupes aux frontière marocaine. Il lui était insupportable de voire la présence de la puissance coloniale dans les sites d'expérimentation militaire dans la sahara et l'exploitation pétrolière à Hassi Messoud par la puissance coloniale et il s'en ai plaint à plusieurs reprise à la direction Alger. Il c'est opposé à Boumedienne à cause de la nomination de deux hommes à des position sensible le colonel Bencherif comme chef de la gendarmerie et le colonel Chaabou comme SG du mdn.

Commentaire

toujours est-il que depuis Bouteflika l'armee est retournee dans ses casernes, pour le plus grand bien de tous, civils et militaires

le ministere de la defense a desormais la mission de s'occuper de la defense nationale, et du complexe militaro-industriel, et il le fait tres bien, chacun a sa place, on est en 2012 dorenavant

Commentaire

en fait c'est plus complexe. Car comment expliquer le maintient en fonction de généraux de plus de 70 ans si ce n'est pour des raisons politiques. Même s'il faut reconnaitre que depuis moins de 2 ans certains changements au niveau de la hiérarchie (SG du mdn notamment) ont été pris dans le sens d'une dépolitisation. Il est vrai aussi que Guennaïzia reconnu pour son professionnalisme et sa maitrise des dossiers a fait un travail remarquable dans la gestion du secteur de la défense, je suis moins convaincu par ce qui se fait au niveau de l'état major où un rajeunissement de la fonction est devenue urgent. Chafik Mesbah politologue et ancien officier du DRS a bien traité ce sujet dans plusieurs articles publié dans le soir d'Algérie. Je vais essayer de les retrouver. A bientôt.
              Dernière modification par éliamine, 09 juin 2012, 19h56.

Commentaire

Car comment expliquer le maintient en fonction de généraux de plus de 70 ans si ce n'est pour des raisons politiques
                dieu merci ailleurs ca ne se fait pas ainsi, au Pentagone se sont des cadets de 20 ans, a Tsahal idem, et partout ailleurs ...

Bouteflika en a mis beaucoup a la retraite, et a promu la nouvelle generation, ca fait deja 10 ans que ca dure, il y a meme une femme generale desormais, cas unique en mediterranée (nord et sud)

Commentaire

citation:

dieu merci ailleurs ca ne se fait pas ainsi, au Pentagone se sont des cadets de 20 ans, a Tsahal idem, et partout ailleurs ...

Bouteflika en a mis beaucoup a la retraite, et a promu la nouvelle generation, ca fait deja 10 ans que ca dure, il y a meme une femme generale desormais, cas unique en mediterranée (nord et sud)
                  T mal renseigné. Dans les armées membre de l'Otan, aucun général ne dépasse les 65 ans. De plus chez la plus part, le Chef d'état major est nommé pour un mandat de 4 ans en moyenne et dépasse exceptionnellement les 5 ans. Oui Boutef a mis à la retraite de vieux généraux, mais d'un autre coté il a mis à la retraite de jeunes généraux et a maintenue de vieux généraux en fonction. Enfin une femme général n'est pas un cas unique en méditerranée, l'Espagne, la France (depuis les années 50), l'Italie, la Turquie et Israel ils ont eu des dizaines de femmes général.

Commentaire

Car comment expliquer le maintient en fonction de généraux de plus de 70 ans si ce n'est pour des raisons politiques
                    70 ans n'est pas forcément synonyme de vieux. encore moins inapte au commandement. Ariel Sharon avait 77 ans au moment de son accident cérébral. il était encore en fonction. les 65 ans de l'OTAN ne sont qu'une moyenne. une personne de 65 ans peut parfaitement être rétamée par rapport à une autre de 75 ans. mais c'est vrai qu'il y a une limite que le corps ne peut supporter pour cette charge de travail. l'importance de la responsabilité peut devenir insoutenable. c'est peut-être le cas de Sharon. par ailleurs, garder en activité des personnes compétentes d'un certain âge au delà d'une limite fixée peut être aussi bénéfique. l'expérience, c'est aussi important que l'âge. affaire de compromis.
                    Dernière modification par Neutrino, 10 juin 2012, 01h02.

Commentaire

70 ans n'est pas forcément synonyme de vieux. encore moins inapte au commandement. Ariel Sharon avait 77 ans au moment de son accident cérébral. il était encore en fonction. les 65 ans de l'OTAN ne sont qu'une moyenne. une personne de 65 ans peut parfaitement être rétamée par rapport à une autre de 75 ans. mais c'est vrai qu'il y a une limite que le corps ne peut supporter pour cette charge de travail. l'importance de la responsabilité peut devenir insoutenable. c'est peut-être le cas de Sharon. par ailleurs, garder en activité des personnes compétentes d'un certain âge au delà d'une limite fixée peut être aussi bénéfique. l'expérience, c'est aussi important que l'âge. affaire de compromis.
                      Ariel Sharon était premier ministre, il n'est plus général d'active depuis 75, donc rien avoir avec la fonction de chef d'état major, le chef d'état major israélien a 57 ans (general Gantz) avec un mandat de 4 ans, et ne reste jamais plus de 6 ans au max à cette fonction. Non les 65 ans ne sont pas une moyenne, mais bien une limite d'age rarement atteinte, le moyenne se situe vers les 57-58 ans. Avec Gaïed Salah ce n'est plus de l'expérience mais de la fossilisation, Gaïed Salah n'a plus commandé une unité de terrain depuis le début des années 80. De plus sur quelle théorie scientifique te base tu pour dire que 75 ans n'est pas vieux. Selon toute les normes statistique cette age fait partie de la pyramide des ages dénommé troisième age. Et je voudrai bien savoir quelles sont les qualités exceptionnelles dont peut se prévaloir Gaïed Salah empêchant son remplacement par un jeune general major sauf à considérer que tous les généraux majors élevé à ce grade depuis 2004 (date de nomination de Gaïed Salah à la fonction de Chef d'état major) sont tous des nullards, laisse moi en douter. A titre de comparaison l'armée française ne comprends plus dans ses effectifs plus aucun officiers ayant fait la guerre d'Algérie, depuis 95 ( l'Amiral Guillaud actuellement chef d'état major de l'armée française a débuté sa carrière en 73 et il a 59 ans à peine et c'est la cas de toutes les armées de l'OTAN), alors que l'ANP Compte encore dans ses rangs une petite dizaine d'officiers issus des rangs de l'ALN . je pense même que dans l'US ARMY, aucun officier n'a fait la guerre du VIETNAM soit encore en activité. A L'heure de ce qu'on appel la guerre réseau centré, un rajeunissement de cette fonction est primordiale .

Commentaire

Avec Gaïed Salah ce n'est plus de l'expérience mais de la fossilisation
                        connu sous le sobriquet du "glouton" dans plusieurs casernes, la seule compétence de cet illettré est le méchoui... on dit de lui qu'il peut démonter un tank pièce par pièce, mais en réalité il fait nettement mieux avec un mouton rôti... au bout d'une demi heure, il vous rendra une carcasse dûment nettoyée

Commentaire

oups!

Ariel Sharon était premier ministre, il n'est plus général d'active depuis 75...
                          désolé. bourde. chez les civils ça peut aller très loin. Mitterrand 80 ans. c'est vrai qu'un militaire a besoin d'être en forme beaucoup plus qu'un civil. je pense qu'il faut limiter l'âge même dans le civil.

Commentaire

on dit de lui qu'il peut démonter un tank pièce par pièce
                            Gaied Salah n'a jamais servi dans la blindé c'est un artilleur de formation, donc je ne sais pas où il a acquis cette compétence. De plus peu importe ce n'est pas le rôle d'un chef d'état major, de savoir ou non démonter tel ou tel materiel.
                            Il doit avant tout, être un meneur d'homme, un excellent manageur, sachant coordonner les actions des différents commandements, proche de la troupe et sachant motiver le corps des officiers enfin ayant une préoccupation constante des conditions de vie et de travail de ses subordonnés, il est la cheville ouvrière entre le corps de bataille et le niveau politique.

Commentaire

on dit de lui qu'il peut démonter un tank pièce par pièce,
                              Je peux te garantir une chose qu'il ne sait pas faire depuis des lustres, c'est lacer ses chaussures tout seul!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

le pantalon aussi de son uniforme et encore plus de son battle-dress est une opération stratégique, pour boucler sa ceinture on mobilise une section entière de djoundi

Commentaire

Chargement...
                                X