Tu as raison GLP...Je n'avais que trop perdu de temps avec toi...C'est ma technique pour cacher mon ignorance.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
NABNI: Les 200 milliards $ de réserves sont un mirage !
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Maintenant pour les critiques en amont:
Quelques perles de jugements de valeurs/qualificatifs:
Le niveau de désinformation est grave chez les algérienson fait rever les algeriens avec un mirage
Quelques perles de désinformation :
... la déflation est assez rare et se produit dans des conditions très particulières... et n'a rien à voir avec les réserves de change...
Enfin, le calme, la démagogie, la bonne séance et la retenue, tous en un:
j'ai rencontré des bornés dans ma vie, mais on peut toujours être surpris... Gallek maaza wella taret.
à chacun son décodeur.
Bonne journée à tous.Dernière modification par GLP, 20 juin 2012, 10h54.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
@GLP
Tu t'enfonces dans ton acharnement pueril, qui reflète un certain état d'esprit très répendu celui là chez certains de nos dirigents "savants".
En quoi la déflation japonaise est fortement corrélée aux réserves de change. Aller, épate nous...Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Tu casses la tête pour rien...Tu te branles le pied...
Au plaisir de te lire. J'ai toujours cru aux vertues de débat, c'est mon coté idéaliste, mais il y a certains personnage qui ont une certaine définition du débat, assez fastidieuse je l'avoue. C'est une manière aussi de tuer le débat...Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Je ne cherche ni à t'épater ni à te contredire pour te contredire ni tuer le débat. Mais là ou tu en es il n y a plus de chance d’espérer quoique ce soit de positif. même si on idéalise.
J'ai évité justement de rebondir sur cette erreur (et sur les autres trucs que j'ai énuméré plus haut, que tu as pris la liberté d'en faire ton sujet) puisque ça n'aurait servi en rien le sujet. il y a une relation entre les réserves de changes /politique monétaire et la déflation. tu affirmes le contraire je t'ai donné un exemple ou c'est flagrant, et tu t'épateras toi même, sauf si, comme tu dis: tu n'es pas disposé à le voir. ce qui est certain dans le contexte actuel.
Et pour rappel (désespéré) de mes questions simples qui attendent une réponse en langage courant et tout aussi simple (je les résume en une):
Comment peut t on acheter des patates avec nos devises et pas d'usines ?
Désolé je dois m'absenter. bonne journéeDernière modification par GLP, 20 juin 2012, 11h35.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
J'ai évité justement de rebondir sur cette erreur (ni aux différents trucs que j'ai énuméré plus haut, que tu t'ai pris la liberté de les critiquer) puisque ça n'aurait servi en rien le sujet. il y a une relation entre les réserves de changes /politique monétaire et la déflation. tu affirmes le contraire je t'ai donné un exemple ou c'est flagrant, et tu t'épateras toi même, sauf si, comme tu dis: tu n'es pas disposé à le voir. ce qui est certain dans le contexte actuel.
Je vois bien en quoi consiste l'analyse économique pour toi, des concepts brouillés, broyés, teintés d'exemples qui ne le sont pas, et hop, on sort un nouveau concept économique, oups excuses moi, le concepte c'est de la théorie... on sort de nouvelles réalités économiques....
Encore une fois, épates nous avec tes "analyses économiques concrêtes", en quoi le Japon, et ses réserevs de changes, ont une relation avec la déflation. J'aimerais apprendre du puit de savoir que tu prétends être...
Tu as tout ton temps, des mois si tu veux, pour nous apprendre l'économie de là où tu es... (attention, faut aps que ton chef lise ta prose)Dernière modification par ott, 20 juin 2012, 11h39.Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Tu as tout ton temps, des mois si tu veux, pour nous apprendre l'économie de là où tu es... (attention, faut aps que ton chef lise ta prose)
j'ai terminé mes heures. et il se trouve que je suis mon chef, ça a le mérite de te consacrer toutes les heures que tu demandes, alors :
Je t'assure, j'ouvrirai un topic dédié s'il le faut au cas japon (ou autre exemple si celui ci ne te sied pas). mais là réglons la "ridicule" énigme en suspend:
Pourquoi peut t on acheter des patates avec nos devises et pas des usines ?----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
Je vois bien en quoi consiste l'analyse économique pour toi, des concepts brouillés, broyés, teintés d'exemples qui ne le sont pas, et hop, on sort un nouveau concept économique----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
Sauf incompréhension:
non je parle des patates importées pas celle produites chez nous, voyons c'est évident qu'il s'agit de ça !
Je reformule: comment peut t on importer produit X sans pouvoir importer Y ?
il est drôle aussi ce fil des inconnus...
En tous cas: c'est ce genre de réponses simples qui aurait pu avancer l'échange sereinement depuis .... une vingtaines de postes déjà !Dernière modification par GLP, 20 juin 2012, 12h06.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
OK GLP,
Quand on importe des patates, l'entreprise d'état ou un privé demande à sa banque ou d'avancer les dinars, ou de puiser sur la trésorerie de l'entreprise, ces dinars sont convertis par la banque centrale ce qui permet l'importation.
C'est exactement la même opération pour une usine, la nouvelle entreprise puise sur la trésorerie constituée du capital initial, ou puise sur une crédit bancaire les dinars et demande à la banque centrale une opérationd e change.
Dans les 2 opérations, l'opérateur économique, donne des dinars en contrepartie de ces devises..
PS : Cent patates, ça fait du fric, il est drôle aussi ce film des inconnus...Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Merci,
C'est aussi exactement le processus que tu as décris plus haut, et je n'y trouve rien à redire comme plus haut (ce que tu as raté je crois).
Schématisons le:
Dinars de l'Importateur ==> Banque Centrale ==> dollars au fournisseur
Sachant qu'à l'origine, ces dinars sont la contre partie des $$$ chez la banque centrale (ou or ou autre). ou autrement dit: ces dinars sont "retirés" du circuit pour libérer les $$$.
ça veut dire que ces dinars qu'on utilise au départ son les $$$ qu'on a chez la banque, si on donne ces $$$ à l'importateur c'est des dinars en moins à l’intérieur et une usine de plus.
Qu'est-ce qui clocherait sur ce point ?
Si rien, la suite:
Si on veut mobiliser des dinars pour importer, on les "détruit" du circuit, on libère leur $$$ (bons de trésor par exemple si besoin) et on importe l'usine.
La limite théorique sera les 200 milliards de $ .
Possible ? je n'ai rien changé ou presque ! et ce n'est qu'une simplification, les détails réels ne sont pas aussi simples je le conçois.
PS : Cent patates, ça fait du fric, il est drôle aussi ce film des inconnus...Dernière modification par GLP, 20 juin 2012, 13h07.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
Sachant qu'à l'origine, ces dinars sont la contre partie des $$$ chez la banque centrale (ou or ou autre). ou autrement dit: ces dinars sont "retirés" du circuit pour libérer les $$$.
Quant à l'origine de ces dollars, c'est avant tout des dinars convertis au moment de l'export. Sonatrach qui puise du pétrole a une comptabilité en dinars.Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Oui , pour les équilibres je l'ai aussi dis plus haut (en faisant fi des détails des dérèglements possibles que ça causerait..)
Quant à l'origine de ces dollars, c'est avant tout des dinars convertis au moment de l'export.
donc tu me corriges, à l'origine c'est les $$$, qui eux deviennent dinars (injectés en contre partie) qui vont à leurs tours redevenir $$$ pour l'import (au besoin).
Quand on a moins de $$$ (import) on a moins de dinars (hors circuit) et on a une usine, théoriquement l'équilibre est intact.
Toujours théoriquement, les "moins de dinars" a deux formes: ne pas émettre des dinars en contre partie de tous les $$$ qu'on gagne, ou émettre des dinars et en reprendre pour l'import.
Au fait c'est une question de simplification extrême du processus. mais l'idée est bien exprimée: utilisation des $$$ pour importer.Dernière modification par GLP, 20 juin 2012, 13h19.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
Commentaire