Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Bouteflika dénonce la "barbarie" de la colonisation française en Algérie
non.je faisais allusion au nationalisme ombrageux de amirouche.
ce qui le fait apparaitre comme mauvais kabyle à ceux qui voudraient faire le tri entre algeriens.
Non c'est pire car c'est se moquer du peuple algérien que de monter une polémique alors qu'il est le 1er à se rendre régulièrement en France pour raison financière, personnel, santé et pour retrouver ses bons copains qui sont non seulement pour certains des pro colonies mais aussi des pro OAS. De plus il a prôné la réconciliation en pardonnant à ceux qui ont assassiné et torturé des algériens il y a à peine 10 ans et il vient nous chanter une histoire vieille de plus de 40 ans. On se contrefiche des excuses de la France car elles ne seront de toute façon jamais sincères.
je suis d'accord avec toi sur un seul point.je me contrefiche des excuses de la france .
si ce comportement neo colonial , reel lui, continue on n'a qu'à limiter nos relations avec elle.
le monde est grand.le seul frein c'est cette langue qui nous emprisonne dans une relation faussée.
Le comportement néo colonial de la France n'existe que dans les discours et les relations de notre gouvernement avec les français. Ca fait bien longtemps que les algériens vivant en france s'estiment les égaux des français et le font souvent savoir. Le temps est fini où lorsqu'on se présentait devant un patron, on baissait les yeux pendant que lui vociférait. Maintenant, nous on vocière aussi et le premier qui me parle comme à une indigène je te garantis qu'il a intérêt à avoir de la répartie ou à courir très vite. Quand à la langue que nous parlons tous donc le français, il faut regarder son intérêt économique qui nous permet de parler ailleurs qu'en Algérie et de traiter des affaires. Elle nous sert donc elle convient très bien ; y rajouter l'anglais et l'Amazigh serait un plus
Ca fait bien longtemps que les algériens vivant en france s'estiment les égaux des français et le font souvent savoir.
je te rappelle l'enquête publiée hier seulement qui montre par ex que seuls 20%
des maghrebins et 14% des africains noirs se voient proposer des visites d'appartements.ce n'est que l'exemple le plus récent .on ne va pas dévier le topic sur ce sujet.Si on parle de nécessité de discrimination positive c'est bien qu'il y a un problème.
la langue française permet de parler ailleurs qu'en algerie ?
oui en france....
Je ne fais pas partie de ces 20% de plus je suppose que ces stats font référence aux cités HLM alors que nous sommes beaucoup plus nombreux à préférer le privé qui offre beaucoup plus d'avantages et surtout une meilleure qualité de vie. Normal que ce soit en France puisque c'est dans ce pays que la communauté algérienne est la plus nombreuse et surtout c'est le pays où il y a le plus de candidats aux visas. Critiquer une langue ou un pays tout étant objectif serait beaucoup plus constructif.
Dernière modification par zwina, 06 juillet 2006, 11h19.
ce sondage est d hier.du moins mediatisé hier.il concerne une enquete nationale des agences immobilieres.
mais si tout va bien pour toi .bravo.
j ai rappelé plus haut que moi aussi il m arrive de me découvrir kabyle ou breton pour faciliter les choses.
tu voudrais dire que la main que tu ne peux mordre ,baise la ?
Dernière modification par job-trotter, 06 juillet 2006, 11h23.
le nif c'est ce que les algeriens produisent le plus.ou ce qu'ils étalent le plus.
enfin en apparence.ce nif ne nous empêche pourtant pas de quémander des visas .
je crois que le vrai nif se cultive dans l'intimité par un effort sur soi.un vrai djihad en quelque sorte.
Plutôt que de polémiquer à l'infini sur la barbarie de la colonisation, il serait sans doute plus constructif d'encourager la recherche universitaire algérienne en histoire et en sociologie, par exemple.
Cordialement.
Commentaire