Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moi Naïm, é' ans , futur rabbin d'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir

J' avoues que je ne saisis pas le sujet soit que l' auteur raconte des bobars chose qui est improbable soit que le journaliste dont les files commencent à lacher à cause de la canicule qui régne en ce moment à Alger .
    le docteur Joseph Bélaiche est un homme qui était tres connu à El-Biar , c' étais un homme tres tres riche il possédait des immeubles sur l' avenue Ali-Khoja et mon pére le connaissait bien .
    il n' a pas été assassiné en 2005 comme l' indique le journal el watan mais il a été assassiné dans les années 90 je ne suis pas sur si c' était en 1995 ou en 1996 .
    en plus ce Bélaiche était un homme respecté et apprecié par les gens de ce quartier on disait de lui qu' il était génereux avec les locataires de ses immeubles.

Donc cette histoire d' antisémitisme n' est pas probablement probable
    Dernière modification par qayss, 13 juillet 2012, 20h35.

Commentaire

Les principaux attentats depuis 1992

31 janvier 1995 à 23:49

1992 29 juin. Assassinat du président Boudiaf.

26 août. Attentat à la bombe à l'aéroport d'Alger: 9 morts et 123 blessés.

1993 14 mars. Attentat mortel à Alger contre Hafid Senhadri, membre du Conseil consultatif national (CCN, suppléant de l'Assemblée nationale dissoute), première victime d'une série d'assassinats d'hommes politiques et d'intellectuels.

21 août. Kasdi Merbah, ex-Premier ministre, est assassiné à Alger. Le même jour, Rédha Malek, partisan de la fermeté contre les intégristes, devient Premier ministre après le limogeage de Belaïd Abdesslam.

21 septembre. Avec l'enlèvement de deux Français retrouvés égorgés, les étrangers deviennent la cible du terrorisme.

31 octobre. La libération de trois employés consulaires français enlevés le 24 est assortie d'un ultimatum des ravisseurs donnant un mois aux étrangers pour quitter l'Algérie.

1994 27 février. Le chef du Groupe islamique armé (GIA) * le plus radical des groupes armés *, Djaafar el-Afghani, est tué à Alger par les forces de l'ordre.

11 juillet. 4 attentats à Alger font 11 morts, dont 7 étrangers.

3 août. 5 Français, 3 gendarmes et 2 agents consulaires sont tués à Alger lors d'une attaque de la cité Ain Allah.

29 août. Assassinat de Cheb Hasni, idole du raï, à Oran.

12 octobre. Explosion simultanée de 5 voitures piégées à Alger.

1er novembre. Attentat durant une cérémonie commémorant le début de la guerre d'indépendance au cimetière de Mostaganem. 5 morts et 17 blessés.

26 décembre. Détournement d'un Airbus d'Air France.

1995 22 janvier. Assassinat à Alger du président de la Fédération algérienne de football, Racid Haraigue.

23 janvier. Assassinat de Joseph Belaïche. C'est le vingt-cinquième ressortissant français tué en Algérie depuis septembre 1993.
      libe
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Merci Solas pour cette information bien précise , on voit bien le serieux de nos journalistes .

Commentaire

Emouvant, j'espere qu'ils auront un espace de liberte dans leur pays.. Je me souviens toujours du juif voisin de ma gand mere maternelle, qui vivait seul parce que toute sa famille est parti a l'etranger, il a donne a ma mere une branche de son geranium qui est encore vivante et on continue a raconter a tous le monde que cette plante nous a ete offerte par un ihoudi..

Commentaire

Je ne crois pas qu'un algérien peut d'une manière ou d'une autre se tromper sur la date des vagues d'assassinats de cette manière sauf à ne jamais avoir été concerné, vivant très loin de tout ça. Une faute de frappe changerait un caractère, là il s'agit d'une décenie.
            Le passage montre que la date (2005) est une faute de frappe et qu'en fait l'auteur parle de 1995.
            Comme l'ont souligne certains intervenants, il ne s'agit que d'une stupide erreur de frappe.
            Si tu sait tant lire un article, tu devrais avoir remarque qu'il s'agit d'une relation chronologique. L'auteur part de sa date de naissance. voila dans l'ordre de l'article, les principales dates citees:

Je m’appelle Naïm et je suis juif toshavim. Je suis né un certain été 1988 à Alger.
            J’avais 6 ans et un jour que je l’accompagnais à la pêcherie, nous sommes passés devant la grande mosquée de Sahat Echouhada. Des barbus étaient en train de manifester devant la grande mosquée.
            Par contre, c'est la que j'ai eu un doute. Les barbus ne devaient pas trop se manifester et encore moins manifester en 1994. ca aurai ete la ramassage pur et simple et definitif pour beaucoup a cette epoque. Mais bon, ca peut etre vrai aussi.

Le 23 janvier 1994, mon oncle maternel nous rendit visite pour nous annoncer le meurtre de Raymond Louzoum. Un opticien juif d’origine tunisienne de l’actuelle rue Didouche Mourad, lâchement assassiné en face de la librairie des Beaux-Arts.
            Le 22 janvier 2005(1995), l’avocat Joseph Belaïche fut assassiné. Alger devint morose. Les nouvelles d’assassinats d’intellectuels, de journalistes et d’artistes nous parvenaient chaque jour. Mon oncle reçut la visite de terroristes à son domicile, à Saint-Eugène, qui lui demandèrent de payer la fidya.
            En 1999, lorsque le président Bouteflika a été élu, un clin d’œil dans son discours a redonné espoir aux juifs d’Algérie. Tante Sarah, Enrico, des hommes d’affaires… allaient enfin pouvoir revenir. Je me souviens avoir vu ma mère pleurer et avoir prié pour que Bouteflika soit béni.
            Je prie hachem matin et soir pour que l’Algérie reconnaisse enfin ses enfants, sa pluralité. Pour qu’elle respecte, comme elle l’a toujours fait, ses minorités, sans distinction. L’Algérie appartient à tous les Algériens. Amen.
            Je prie Allah pour les memes choses.
            ...et maintenant?

Commentaire

Pour ma part, je trouve l'article émouvant. Je garde toujours à l'esprit que l'Islam, notre religion, à garanti à ces gens le droit de vivre, même dans leur erreur, selon leurs coutumes et leurs croyances alors que nous les obligeons -par ignorance certes- ainsi à se cacher pour pouvoir respirer. C'est injuste et il faudra y remédier pour l'équité.
              je pense qu'ils ont finalement décidés d'y remédier tous seuls comme de grands garçons ..
              Dernière modification par xenon, 14 juillet 2012, 02h02.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Personnellement, je préfère ces juifs que les barbus du GIA qui ont assassiné et égorgé les bébés et les femmes enceintes

Commentaire

L’Algérie, pour laquelle ils ont participé à la libération, est leur patrie. Avec les Algériens, ils partagent tout à l’exception de... la religion. Eux, ce sont les juifs d’Algérie. Aujourd’hui, ils continuent encore de se cacher pour mieux vivre. Portrait d’un jeune qui a choisi de sortir de son silence.
                  hahahahahaha, je suis crampé. TOZZZZZ!

Commentaire

Je suis aussi très agréablement surpris de constater que les services de sécurité se soucient de leur cas et qu'il y a des mesures prises pour eux. Ils sont citoyens algériens et l’État leur doit un minimum de choses.
                    C'est le contraire qui aurait été surprenant. Pour une minorité, c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. En général, les différents pouvoirs mettent un point d'honneur à protéger les communautés juives (parfois, sans que la communauté ne demande un traitement de faveur), c'est une sorte de manifestation de puissance que de proteger une commuanuté qui à leurs yeux est impopulaire et vit sous une menace permanente, mais lorsque ces pouvoirs sont impopulaires, détéstés et renversés, on s'en prend aux juifs qui étaient "protégés" auparavant en les accusant d'avoir soutenu le précédent pouvoir.
                    J'ai discuté avec un grand chef d'entreprise juif tunisien, il m'a dit qu'il s'attendait a se faire extorquer tous les jours par les trabelsi comme tous les grands chefs d'entreprises, mais les trabelsi ne l'ont jamais fait et maintenant, il passe pour leur complice parce qu'il est l'un des rares à ne pas les avoir subi.

retour au fantomatique Rabbin SAID qui selon la diaspora juive algérienne est une ' entité' du DRS
                    Il n'est pas rabbin, il est avocat à la retraite et il est effectivement proche du pouvoir. C'est pas pour rien que l'état l'a désigné pour "diriger la communauté juive".
                    -DafaYomi: récitation quotidienne de la Torah.
                    C'est plutot l'étude d'une page de Talmud par jour. Si c'est vrai, c'est impressionnant.
                    Dernière modification par absent, 14 juillet 2012, 00h51.

Commentaire

Aanis,
                      Tu me fais toujours marrer avec tes interventions. J'allais répondre à El Harrachi qui trouvait surprenant que les services de sécurités protégeaient des juifs en cette période sanguinaire de l'histoire de l'Algérie contemporaine alors qu'elle était, tout simplement, incapable de protéger l'Algérien quelle que soit sa religion...Et toi tu trouves que c'est le contraire qui aurait été surprenant...

Sache "imala" que tu ne me surprends point...Dés qu'il s'agit du juif tu perds la raison mon fiston.

Commentaire

Je crois que t'as mal compris ce que je veux dire.
                        Le procès intenté au judaïsme algérien et aux juifs d’Algérie en 1963 à Jérusalem était une honte et un mépris envers nous.
                        Peu de gens connaissent ce point, mais à cette époque, en Israel, on a reproché aux juifs d'Algérie de s'etre installé majoritairement en France contrairement à ceux du Maroc et de Tunisie.

une minorite de juifs a participe a la liberation du pays
                        Très peu ont été au FLN comme très peu ont été au PPA-MTLD avant. Peu étaient pour l'indépendance de l'Algerie par contre, tout le monde ou presque était pour l'égalité entre tous les habitants de l'Algerie (musulmans, européens et juifs) et on en trouvait beaucoup au PCA et avec Ferhat Abbas, certains religieux étaient meme proche des Oulema du constantinnois. Et les rapports avec les européens d'Algérie n'ont jamais été vraiment faciles. Les pieds noirs étaient souvent des catholiques traditionnalistes, pour qui le decret Cremieux pour plusieurs raisons (économiques et politiques). C'est en Algérie, dans les circonscriptions pieds noirs que les députés antisémites se faisaient elire.
                        Dernière modification par absent, 14 juillet 2012, 01h10.

Commentaire

Peu de gens connaissent ce point, mais à cette époque, en Israel, on a reproché aux juifs d'Algérie de s'etre installé majoritairement en France contrairement à ceux du Maroc et de Tunisie.
                          Bien évidement qu'ils se sentaient FRANCAIS et que le jeu d'Israel de faire peur aux juifs au Maroc ne pouvait fonctionner.

Le Mossad commencait à commettre des attentats dans des synagogues dans les pays arabes. Ca aurait été osé de commettre des attentats en France pour chercher ses juifs

Commentaire

Une représentation juive officielle accréditée en Algérie
                            Publié le 01 Juillet 2009

El Khabar - Pour la première fois, un responsable algérien annonce l’autorisation par les autorités d’une représentation officielle des religions juives en Algérie, en lui permettant de travailler selon le cadre légal en vigueur, conformément à la loi des rites religieux des non musulmans adoptée en Algérie en 2006. A noter que l’Algérie compte huit associations chrétiennes accréditées.
                            Le conseiller en communication du ministre des Affaires religieuses algérien a souligné dans une déclaration au journal al-Khabar que son ministère a reconnu officiellement, une représentation religieuse juive en Algérie, présidée par Roger Saïd. Il a affirmé que le représentant de la communauté juive en Algérie est une personnalité publique qui prend part à de nombreuses activités en Algérie, soulignant que les autorités suprêmes sont en droit d’être informées sur l’encadrement des juifs algériens, au nom du respect des religions monothéistes.
                            Le président de la communauté juive algérienne résidait auparavant dans la région de Blida avant de la quitter en 1993 pour Marseille, compte tenu de la crise sécuritaire. Les autorités algériennes l’invitaient régulièrement, en tant que représentant des juifs d’Algérie, à toutes les activités relatives aux religions et au dialogue des civilisations.
                            Les autorités algériennes avaient recensé 25 synagogues autorisées, mais la plupart n’étaient pas exploitées étant donné la baisse de l’effectif des juifs algériens, au cours des dernières années, ainsi que la peur des juifs d’Algérie d’accomplir leurs rites au grand jour.
                            La représentativité juive s’occupe notamment des cimetières juifs ainsi que de l’organisation de voyages touristiques pour les juifs à leurs anciennes villes comme Tlemcen qui a accueilli en 2005 un premier groupe de pèlerins juifs.
                            Le dossier des juifs constitue en Algérie l’un des plus grands tabous politique et sécuritaire ; l’effectif exact de la communauté juive algérienne n’est pas connu. Par ailleurs, aucune personnalité juive en vue ne submerge parmi la communauté juive, excepté les noms de certains conseillers qui avaient travaillé, par le passé, avec le ministre du Commerce Ghazi Hidoussi, ce qui confirme la sensibilité de ce dossier et la crainte des réactions populaires, du fait de son lien avec Israël notamment à la lumière de la situation actuelle en Palestine occupée.
                            Les observateurs croient que les réactions virulentes exprimées par certaines forces suite aux autorisations données par les autorités aux clubs Rotary et Lion’s, les accusations adressées à ces clubs pour leurs liens avec Israël et la franc maçonnerie mondiale, les attitudes farouches exprimées suite à la poignée de main spontanée entre Abdelaziz Bouteflika, président algérien et le chef du gouvernement israélien de l’époque Ehud Barack, en marge des obsèques du roi marocain Hassan 2 en juillet 1999, et le refus catégorique de la visite du chanteur juif Enrico Macias en 2001 ont attisé les craintes des juifs algériens et les ont obligés à rester dans l’ombre.

Commentaire

@El-Bahar

J'allais répondre à El Harrachi qui trouvait surprenant que les services de sécurités protégeaient des juifs en cette période sanguinaire de l'histoire de l'Algérie contemporaine alors qu'elle était, tout simplement, incapable de protéger l'Algérien quelle que soit sa religion ...
                              Certaines choses n'ont pas de sens si on les circonscrit dans une vision globale ou absolue. A la base, si j'ai parlé de ma surprise de voir les services de sécurité prévoir des dispositions pour protéger ces citoyens algériens de confession juive c'est que j'ai déjà transcendé la situation, foncièrement anormale, où qui que ce soit ait besoin d'une protection particulière pour ne pas se faire tuer dans la rue.

Le fait est que le pays se trouvait effectivement dans une telle situation anormale. Tout le monde était certes menacé d'une manière ou d'une autre, mais le commun des algériens musulmans (dont je fait partie) l'étaient d'une façon aléatoire alors que certaines catégories de citoyens l'étaient de manière directe et clairement annoncée. La petite communauté juive faisait partie de cette seconde catégorie et je crois que leur nombre réduit ainsi que leur statut de cible annoncée justifie l'obligation pour l’État de prendre des dispositions particulière pour leur sauvegarde, sans préjudice pour son devoir ordinaire de protéger tout le monde.

Cela ne veut pas dire que l’effort fut totalement efficace puisque, au final, ils en ont bien dégommé quelques uns d'entre ces juifs, ce qui fait proportionnellement "beaucoup de monde" lorsque la communauté compte quelques centaines d'âmes au plus.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

La petite communauté juive faisait partie de cette seconde catégorie et je crois que leur nombre réduit ainsi que leur statut de cible annoncée justifie l'obligation pour l’État de prendre des dispositions particulière pour leur sauvegarde, sans préjudice pour son devoir ordinaire de protéger tout le monde.
                                En France , la communauté juive est protégée par la police, et ce depuis l'attentat devant la synagogue à Paris .
                                Pourtant , elle ne fait l'objet d'aucune menace particuliére .
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Chargement...
                                X