Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moi Naïm, é' ans , futur rabbin d'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi,

C'est parce que je suis trop influencé par les idées utopiques d'égalité entre citoyens et de laïcité. Je suis trop attaché à ces deux valeurs que toute action, aussi banale soit-elle, me ferait réagir quand elle sort de cette "normalité".

Pour comprendre cela, est ce que tu peux te mettre à la place d'un algérien lambda ne faisant pas partie des minorités religieuses habitant les villages isolés de Médéa, Relizane, ou même Blida et essayer d'imaginer sa réaction ou son ressentiment quand il entendra que la police ou l'armée de son pays assurent une protection rapprochées à d'autres algériens pour le seul motif qu'ils sont une cible privilégiées des sanguinaires alors qu'au même moment les membres de son village sont décimés par cette même horde sanguinaire?

Maintenant, essaie aussi de te mettre à la place d'un intellectuel algérien e ne faisant pas de cette minorité religieuse qui aussi une cible privilégié des terroristes et imagine sa réaction face au même scénario décrit précédemment.

Est ce que tu continues à être agréablement surpris que la police /armée algérienne prévoie des mesures particulière pour la protection des juifs ou des chrétiens d'Algérie?

Commentaire

@AAnis

La majeure parti de mon propos ne concernait pas les Juifs! Avant 1962, certaines familles de pseudo-Musulmans étaient connus pour être une "rassa mourra", rien de bon ne sortait de chez eux (ivrognes de père en fils, mariages "endogames", zèle au service de la colonisation, etc.). Le cas des Juifs en Algérie après 1962 est la preuve pratique que l'hypothèse selon laquelle certains aient pu cacher la vraie nature de leur foi (non juive et non musulmane) pendant de longues années n'a rien de farfelu.

Dans tous les cas, comme je l'ai dit précédemment, que tout le monde joue la transparence : certes, les Algériens peuvent avoir un discours dur envers l'altérité mais dans la pratique, ils sont très généreux (quelle que soit leur pilosité faciale ). Je pense qu'il est très injuste de leur imputer la persistance de cette situation.
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

Le cas des Juifs en Algérie après 1962 est la preuve pratique que l'hypothèse selon laquelle certains aient pu cacher la vraie nature de leur foi (non juive et non musulmane) pendant de longues années n'a rien de farfelu.
        Ce n'est pas depuis 62 que des gens cachent qu'ils sont juifs, c'est depuis les années 80. Et comme le prouve cette histoire, une bonne partie préfère se convertir pour de vrai ou partir plutot que de que de vivre dans un mensonge en quelque sorte.
        Avant 1962, certaines familles de pseudo-Musulmans étaient connus pour être une "rassa mourra", rien de bon ne sortait de chez eux (ivrognes de père en fils, mariages "endogames", zèle au service de la colonisation, etc.)
        Ils seraient quoi ceux-la? Druzes? Je crois que tu crois aux légendes urbaines.

Commentaire

Envoyé par AAnis Voir le message
          Ils seraient quoi ceux-la? Druzes? Je crois que tu crois aux légendes urbaines.
          Pas Druzes : Arianistes, adorateurs du veau d'or, etc. Tout est possible!
          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

@El-Bahar

Harrachi,

C'est parce que je suis trop influencé par les idées utopiques d'égalité entre citoyens et de laïcité. Je suis trop attaché à ces deux valeurs que toute action, aussi banale soit-elle, me ferait réagir quand elle sort de cette "normalité".

Pour comprendre cela, est ce que tu peux te mettre à la place d'un algérien lambda ne faisant pas partie des minorités religieuses habitant les villages isolés de Médéa, Relizane, ou même Blida et essayer d'imaginer sa réaction ou son ressentiment quand il entendra que la police ou l'armée de son pays assurent une protection rapprochées à d'autres algériens pour le seul motif qu'ils sont une cible privilégiées des sanguinaires alors qu'au même moment les membres de son village sont décimés par cette même horde sanguinaire?

Maintenant, essaie aussi de te mettre à la place d'un intellectuel algérien e ne faisant pas de cette minorité religieuse qui aussi une cible privilégié des terroristes et imagine sa réaction face au même scénario décrit précédemment.

Est ce que tu continues à être agréablement surpris que la police /armée algérienne prévoie des mesures particulière pour la protection des juifs ou des chrétiens d'Algérie?
            Comme expliqué d'emblée, certaines choses n'ont aucun sens si tu les circonscrit dans la globalité ou dans l'absolu. J'ajouterais à cela que ma conception du monde, aussi républicaine et égalitariste dans l'ensemble, s’accommode assez bien du principe communautariste lorsqu'il s'agit de minorités religieuses dans la mesure où moi-même je me défini par ma condition de musulman avant tout le reste. Ceci pour la généralité.

Maintenant, pour répondre à ta question dans le contexte précis que tu décris, je dirais qu'il n'y a pas de problème dans la mesure où le juif en question se trouve être une cible nommément désignée, de par sa condition de juif, alors que le villageois ordinaire est exposé de manière plutôt aléatoire. Par ailleurs, le nombre des cibles juives étant infiniment plus réduit que les musulmanes, leur exposition est aussi haute que les moyens de les protéger sont aisés. Je ne vois donc aucun problème à ce qu'ils bénéficient d'un effort supplémentaire en tant qu'algériens, vu qu'ils sont logiquement plus exposés que la moyenne des algériens. D'autres catégories (journalistes, flics, fonctionnaires ... etc.) ont d'ailleurs plus ou moins étés protégés par divers moyens.

Bref, la justice ne passe pas forcément par l'équité mathématique à mes yeux, et je m'efforce toujours d'être raisonnable dans ce genre de choses.
            Dernière modification par Harrachi78, 15 juillet 2012, 17h14.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@ Iska:
              C'est vrai? J'ai entendu dire que leurs deuils et leurs fetes étaient sobres et austères, mais je n'ai pas verifié.

Commentaire

Iska

M erci pour l'article, je le trouve touchant.

Cela me fait penser a ceux qui se disent non raciste envers le black ou le maghrebin mais pourvu qu'il n'epouse pas leur fille.

La tolerance, le partage, la religion qui appelle au bon voisinage bein tout ceci c'est du pipo.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

Commentaire

C'est vrai? J'ai entendu dire que leurs deuils et leurs fetes étaient sobres et austères, mais je n'ai pas verifié.
                  Leurs deuils sont trés dignes .

Pas d'epanchement de douleur , comme chez...... nous .

Pour les fêtes, dans les ksours, connus et inconnus sont les bienvenus, surtout pour les " baraniynes " .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Décidément, on ne peut être d'accord sur ce point et cette vision de république égalitariste et laïque (notion sur laquelle tu t'abstiens de te prononcer te je comprends parfaitement pourquoi) et c'est tant mieux.

Pour ce qui est d'affirmer que tous les intellectuels et journalistes algériens ont bénéficié de mesures similaires, je pense qu'on a pas vécu dans la même Algérie. Excepté ceux qui avaient des accointances avec le pouvoir, les autres étaient traités comme toute la plèbe.

En outre, affirmer que les villageois des localités de Médéa, Blida, Boumerdes et Relizane étaient exposés à la menace terroriste d'une façon aléatoire, je te laisse vérifier les chiffres et faire un petit calcul mental pour trouver la probabilité qu'un villageois blidéen soit pris par la faucheuse dans l'Algérie de 1994.

Commentaire

@El-Bahar

Je ne sais pas si tu as lu l'ensemble du poste, car je n'ai pas du tout omis le point en question :

... ma conception du monde, aussi républicaine et égalitariste dans l'ensemble, s’accommode assez bien du principe communautariste lorsqu'il s'agit de minorités religieuses dans la mesure où moi-même je me défini par ma condition de musulman avant tout le reste.
                      Je n'ai pas jugé utile de m'étaler plus parce que pas vraiment le sujet, mais je pensais que c'est assez clair pour dire que je ne conçois pas du tout la République sur le même schémas laïcisant que tu lui souhaite. C'est tant mieux comme tu dis.

Concernant les journaliste, j'ai connu pas mal la corporation à l'époque et j'en connais encore quelques membres aujourd'hui. Tous avaient à l'époque des chambres dans les hôtels du littoral algérois, indépendamment de leur obédiences politiques et des lignes éditoriales de leurs employeurs. Bon, il se pourrait que toute la corporation soit d'une manière ou d'une autre liée aux "régime", je ne peut le savoir et je ne pense pas que ça change quelque chose à la donne ici débattue : mesures de sécurités particulières pour telle ou telle catégorie d'algériens menacés.

Enfin, concernant le caractère aléatoire de la menace vis-à-vis des villageois et plus ciblé vis-à-vis des étrangers, juifs, journalistes ... etc., je maintiens et je confirme : un villageois n'est pas menacé pour sa qualité de villageois, alors que c'est le cas pour les catégories citées.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je souhaite la même chose pour les palestiniens sur leurs terre !
                        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

Salam

communauté juif d’Algérie ou Algérien c'est un choix a faire, une mince minorité a embrasse la révolution généralement ceux qui sont rester, une majorité a trahis la révolution comme les harkis, ils ont quitté, l'histoire est écrite, la seul façon d’être en sécurité et de ne pas ce mêler de la politique ou du pouvoir.

tu peux lire cette articles- http://www.europe-israel.org/2012/07...r-daniel-haik/

ou celui la - http://www.******************.com/ar...%E2%80%99oas-0

c'est une question de choix l'algerie est un pays Imazighane, les arabes qui y vivent ne levent pas de drapeau autre que celui de l'Algerie. et de même les maures ou les turques ou les francais , qui ont embrasser cette nation.

Commentaire

Nous prions pour que les Algériens toutes religions confondues puissent vivre dans leur pays en paix et en harmonie!
                            Puissions nous avoir le courage de reconnaitre et voir dans nos compatriotes différents une richesse et non pas un facteur d'exclusion.

Allah Yehdi Makhlaq!!!
                            Je seconde.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bon débat, pas trop de parasites, et les intervenants sont appréciables.
                              Il n'y a pas si longtemps, au-delà des mers, j'ai eu à parler de ce sujet dans un contexte où, la religion ou la couleur de peau ne gênait ni les uns ni les autres.
                              La révolution algérienne, une de ces quelques révolutions qui ont marqué le 20° siècle, aussi juste, moderne dans son cheminement a été plus ou moins pervertie à l'aube de l'indépendance du pays. Le congrès de la Soummam (en pleine révolution) a défini les grandes lignes du « vivre ensemble », musulmans, juifs, chrétiens..
                              Les ultras (OAS) ont chamboulé l’ordre des choses et injecté la haine et l’intolérance dans les populations.
                              En effet, nous avons assisté à un exode d’européens juste avant l’indépendance et après : le « vivre ensemble » compromis. Mais, malheureusement le problème continuait à sévir sur d’autres populations. Ce fut les algériens de confession chrétienne, puis les communistes et dans les années 70, les francophones. Dans les années 90 c’était la bérézina.
                              L’Algérie s’est vidée de ses laïcs, de ses têtes pensantes pour sombrer dans le moyen âge.
                              D’ailleurs, nous constatons dans quelle déliquescence se trouve l’école algérienne.
                              Je ne pouvais qu’associer la guerre en Syrie avec les meurtrissures des années 90 en Algérie.
                              N’est-ce pas le même schéma !
                              On s’acharne sur la Syrie pays laïc et multiconfessionnel ! L’Irak après avoir détruit la Libye !
                              Pays qui sont à des années lumières de ces fanatiques et intolérantes monarchies que les pays occidentaux soutiennent. Malheureusement tout le monde en subira les conséquences.
                              Il est temps que les algériens, tous les algériens et même tous ceux qui ont ce pays dans le cœur décident à renouer avec les valeurs qui leur sont communes et construire une nation basée sur la tolérance, le savoir et la paix.
                              « Nous pouvons douter de tout, sauf de notre devoir d’être toujours aux côté des humiliés qui luttent » Che Guevara

Commentaire

Les ultras (OAS) ont chamboulé l’ordre des choses et injecté la haine et l’intolérance dans les populations.
                                Bonjour Tariq

Je suis d'accord: l'OAS a foutu le bordel.

Mais je ne suis pas sûr qu'il soit le seul responsable.
                                Le lynchage dans les rues de nos villes et villages, dès aout 62, des 7arkis et parfois même de simples victimes de rumeur prouve bien qu'il y avait dans le rang des dirigeants nationaleux des assoiffés de vengeance et même parmi la société.

Les juifs, qui selon moi, paraissant neutres à la population, ont fui aussi massivement. J'aurais mieux compris s'ils avaient fui en 67.
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                                X