S'il y a un pays où il y a des clivages régionaux sont récents et avérés c'est bien le Maroc! Le Rif a été indépandant (sous forme d'une République) avant d'être "pacifié" par l'action commune des espagnol et des français de Pétain (soutenus par le Makhzen) qui déboucha sur le bombardement au gaz moutarde et la mort de centaines de milliers de rifis. Les tribus berbères du Sud (méprisées par le Makhzen) ne se sont assujetties dans le tard que par l'entremise de la France, il suffit pour cela de lire les travaux de l'officier de marine et Anthropologue Robert Montagne! C'est l'action armée de la France qui a unifié votre pays sous l'oeil complaisant du Makhzen!
Si jamais une nation berbère indépendante devait voir le jour en Afrique du Nord, il y a beaucoup plus de chances que ce ne soit au Maroc, en premier lieu au Rif mais également plus au Sud ou l'allégeance des tribus sur fond de mépris et de pauvreté est loin d'être acquise dans le temps.
Citation de Montagne: « C’est alors que la politique française de pénétration dans le Sud du Maroc, appuyée sur le Makhzen, a trouvé dans la personne des grands caïds des auxiliaires intéressés. Cet habile ralliement leur a permis, pendant dix années, de consolider encore leur pouvoir et de s’attacher à faire disparaître à nos yeux, par une énergique domination, tout ce qui pouvait rappeler les origines récentes de leur pouvoir »
Commentaire