Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la decentralisation en debat !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    La décentralisation en débat

    Azul, Salam, Salut à "superted" et à chacune et chaun.

    Un peu d'ironie.

    A la lecture de la liste des intervenants il semblerait que déjà un bon nombre se sont "décentralisés" et qu'ils n'ont pas perdu le Nord.

    Si JE peux comprendre l'aide objective à la réflexion des intervenants européens, je me demande si nous ne serions pas en droit d'en demander un peu plus aux "décentralisés".

    Après tout, peut-être ais-je mauvais esprit.

    Qu'en pensez-vous?

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    http://www.elwatan.com/2004-11-28/2004-11-28-8745

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    salut stan !


    alors comment va ? toujours fan de boutef ? lol je te taquine !

    plus serieusement : notre cherissime president n'avait-il pas pour projet un referendum sur une nouvelle constitution ds laquelle lea regionalisation et la decentralisation etait au gout du jour ?? qu'en est-il ???

    l'algerie et un vaste pays qui ne peut etre gerer de façon ultra-jacobine ! cette heritage de la vielle france est aujourd'hui un boulet ! la decentralisation est une solution naturelle pour l'algerie ! cela permettra une meilleur emergence de l'initiative locale ainsi qu'une responsabilisation de l'elu et du citoyen !

    cela pourra ds la foulé accelerer la democratisation du pays !

    le pb c'est qu'il y a des bloquage ideologiques enormes les islamistes et les pseudo nationalistes sont contre !! benflis avait avancé l'idée de la refonte de l'etat mais il a dut y renoncer ! une certaine louiza hanoun etait de ceux qui s'y opposait !! le federalisme fait terriblement peur !!!!

    Laisser un commentaire:


  • Stanislas
    a répondu
    Merci Superted pour cette annonce

    L’examen des propositions de contributions se fera durant la première quinzaine du mois d’octobre
    Il est un peu trop tard non !

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    « La décentralisation au service du développement local » est le thème du colloque international sur la décentralisation qui sera organisé par la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Mouloud MAMMERI de Tizi Ouzou les 27 et 28 novembre prochains.


    Dans l’appel à contribution, les organisateurs du dit colloque, rappellent que « Dans les pays où le niveau de vie appelle de la part des pouvoirs publics une intervention active en faveur du développement, la réforme de l’État comporte presque toujours une politique de décentralisation », ils notent que cette dernière a pour objet « de réorganiser l’administration territoriale afin de favoriser l’émergence des initiatives locales ainsi que des pôles de responsabilités publiques en phase avec leur déploiement », mais, assurent-ils, « pour parvenir à cette fin, c’est-à-dire mettre la décentralisation au service du développement local, des garanties minimales sont requises. »

    Parmi ces garanties minimales, les organisateurs notent que « chaque collectivité décentralisée est appelée à prendre en main la destinée de son territoire sans qu’elle ait besoin d’attendre que l’État décide pour elle et pour ses habitants », ils ajoutent que « le choix des compétences transférées est sans doute la décision la plus importante dans un processus de décentralisation, surtout lorsque l’environnement économique et social appelle des mesures radicales. »

    Ce colloque verra l’intervention de plusieurs universitaires nationaux et internationaux (la liste reste ouverte) qui tenteront, tout au long de ces deux jours, de répondre aux différents questionnements, dores et déjà assignés, par le Comité scientifique et qui s’articulent autour des axes suivants : « Existe-t-il des fondements économiques au mouvement de la décentralisation ? », « La décentralisation est-elle un atout ou un handicap pour l’économie ? », « Comment maîtriser les coûts qui accompagnent la mise en œuvre de la décentralisation ? », « L’objectif de la décentralisation est-il d’insuffler plus de libéralisme dans les institutions ou bien le processus de décentralisation aboutirait-il à l’effet inverse de celui recherché ? », « Comment associer partenaires publics, partenaires privés et représentants de la société civile dans la décentralisation ? », « La décentralisation permet-elle un accroissement du poids de la sphère publique ? », « La place des administrations publiques locales se trouve-t-elle confortée en situation d’une plus grande décentralisation ? », « Quelles sont les conditions de réorganisation des administrations locales de l’État pour que la décentralisation fonctionne correctement ? », « Les régions - programmes doivent-elles jouer un rôle dans la décentralisation ? », « Existe-t-il une politique économique locale ? », mais là aussi, signale le Comité, il ne s’agit bien sûr que d’exemples de thèmes et non d’une liste exhaustive.

    Cette rencontre est programmée en deux jours, chacun partagé en trois plénières générales et une séance de synthèse finale. Chaque plénière débutera par une conférence inaugurale thématique qui en constituera le pivot elle regroupera au moins cinq contributions et sera présidée par un membre du comité scientifique du colloque. À signaler que les frais de transport et de séjour des intervenants dont les propositions de communications auront été retenues seront pris en charge directement par les organisateurs du colloque.

    Fiche technique du colloque :
    Comité scientifique :

    Xavier GREFFE, Université Paris 1, Président.

    Malika AHMED ZAID-CHERTOUK, Université Mouloud MAMMERI, Tizi-Ouzou, Vice-Présidente.

    Pierre ECKLY, Université Robert Schuman, Strasbourg, Vice-Président.

    Maurice BLANC, Université Marc Bloch, Strasbourg.

    Nicole MATHIEU, LADYSS, Université Paris X.

    Fouad ALZOUHEIR, Université Marc Bloch, Strasbourg.

    Essaid TAIB, Ecole Nationale d’Administration, Alger.

    Md Chérif BELMIHOUB, École Nationale d’Administration, Alger.

    Mohamed Yassine FERFERA, Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le développement, Alger.

    Fatma-Zohra OUFRIHA, Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le développement, Alger.

    Josiane STOESSEL-RITZ, Université de Haute Alsace.

    Ahmed REDDAF, Université Mouloud MAMMERI, Tizi-Ouzou.

    Abdelkader KACHER, Université Mouloud MAMMERI, Tizi-Ouzou.

    François GRIN, Université de Genève.

    Marie-Jacqueline MARCHAND, Université Rennes 1.

    Michel BOUVIER, GERFIP, Université Paris 1.

    Comité d’organisation :

    Malika AHMED ZAID, Djamel SI MOHAMED, Mohand Ouamer OUSSALEM, Ahmed BOUGUERMOUH, Abdelaziz,AMOKRANE, Hamid MAZEGHRANE, Madjid SALMI, Dehbia OUKACI, Dalila MATMAR, Samira BELADJAL, Mohand CHITTI, Amina LEGHIMA, Mohand CHALAL, Rosa AKNINE, Belaid HAMOUMA, Khelifa KABRI, Kader BOUMATI, Houria OUCHAALAL, Habib AMYAR, Nasser BOUYAHIAOUI.

    Responsable du colloque : Malika AHMED ZAID-CHERTOUK, Maître de Conférences, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, Université Mouloud MAMMERI, Tizi Ouzou.

    Instructions pour les soumissions des contributions :

    Soumission des contributions : Les propositions doivent être envoyées avant le 30 octobre 2004. Elles doivent contenir les informations suivantes :

    1.Un résumé de la contribution de 400 à 500 mots précisant son intitulé définitif

    2. Une page de présentation comportant les nom, prénom, titres, institution d’origine, adresse complète ( Tél., Fax, E-mail).

    Les propositions doivent être adressées à :

    Université Mouloud MAMMERI / Faculté des Sciences Économiques et de Gestion

    COLLOQUE SUR LA DÉCENTRALISATION

    BP n° 17 Tizi-Ouzou RP Algérie

    Tél/Fax : + 213 (0) 26 21 29 47

    E-Mail : ahmedzaidm2@yahoo.fr

    Examen des contributions : L’examen des propositions de contributions se fera durant la première quinzaine du mois d’octobre par le comité scientifique du colloque. Il sera suivi des notifications d’acceptation des contributions qui parviendront aux concernés avant la fin du mois d’octobre 2004.

    Soumission des contributions finales : Les contributions (finales ou provisoires) devront parvenir au comité d’organisation avant le 15 novembre 2004 afin de préparer les pré-actes du colloque.

    Laisser un commentaire:


  • Virginie
    a répondu
    Le lien marche pas!

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Un invité a crée une discussion dans la decentralisation en debat !

    la decentralisation en debat !

    « La décentralisation au service du développement local » est le thème du colloque international sur la décentralisation qui sera organisé par la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Mouloud MAMMERI de Tizi Ouzou les 27 et 28 novembre prochains.



    http://kabyle.com/article.php3?id_article=9214
Chargement...
X