Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Descente des Ath Mendès pour démanteler les bars clandestins

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Descente des Ath Mendès pour démanteler les bars clandestins

Dess centaines de villageois, issus des villages et hameaux d’Aït Mendès, grande localité relevant de la commune de Boghni, ont participé, hier dimanche, à une opération de destruction et de démantèlement des baraques faisant office de bars clandestins et de lieux de vente illicite de boissons alcoolisées au lieudit Thiniri.

En effet, selon un participant à cette descente menée avec sucés par les villageois, « tout le périmètre de l'oliveraie de Thiniri, accaparé pour servir de bars clandestins et d'échoppes de vente de boissons alcoolisées, a été nettoyé en l'espace de deux heures ».

Pour mener à bien cette action citoyenne, qui rappelle les descentes de la police dans le cadre de la lutte contre les lieux de débauche et de déperdition, les habitants des villages et hameaux d’Aït Mendés se sont d’abord réunis en urgence dans la soirée de samedi. Durant cette réunion, les villageois venus en masse ont donné l'alerte au sujet des scènes de violences nocturnes, qui ont eu lieu durant la nuit de samedi à dimanche, entre bandes de voyous en état d'ivresse qui ont même usé d'armes blanches.

Ne pouvant plus supporter d'être touchés dans leur quiétude, et même dans leur dignité, les comités des villages ont décidé, ainsi, de passer à l'action en mobilisant, en plus de la population, des engins pour procéder à la destruction de toutes les baraques construites en parpaing par les gérants de ces bars clandestins, absents lors de cette descente des villageois.

Les engins de travaux publics ont servi aussi à obstruer tous les accès menant vers la partie de l'oliveraie de Thiniri qui constituait, depuis des années, le lieu privilégié pour l’organisation des soirées arrosées, ce qui a porté atteinte, au fil du temps, à la quiétude des riverains et a contribué à la recrudescence des actes de banditisme et même d'actes terroristes, d'autant plus qu'un policier y a été assassiné, en 2008, par des individus armés.

A signaler qu'avant que les villageois d’Aït Mendés ne décident de se prendre en charge et d’agir pour démanteler ces lieux de débauche, plusieurs requêtes avaient été adressées aux autorités pour mettre fin à la situation de non droit qui y régnait, mais en vain, affirme-t-on du côté des comités de villages.

Par la dépêche de kabylie.

Une preuve supplémentaire que les Kabyles sont musulmans, loin de la laicité prônée par quelques individus qui ne sont aux faits, us et coutumes dans cette région d'(Algérie!

A souligner, une excellente initiative de ces villageois qui lancent un message clair! Pas de lieux de débauche en Kabylie! Tout comme à Tichy l'an dernier!
    « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

Commentaire

on est pas contre l'alcool comme on est ni contre la gouvernance ni la prière mais nous sommes contre la manière de boire la manière de vendre, la manière de gouverner et la manière de croire en Dieu...

Chez nous lorsque l'individu érige une baraque la commune ne dit rien et lorsqu'il construit une villa la kiyama tkoum les journaux en parle la mairie et en état de choc la daira en état d'alerte la wilaya est en séisme et le gouvernement doit rendre des compte..les ambassades filent des fax, l’Europe se demande, l’Amérique bondit .

Commentaire

@Hben

On connait tes sentiments sur les Kabyles et la Kabylie depuis le temps! Mais ne t'inquiètes pas, les complexes, ça se soigne !
        N'empêche que tu ne réponds pas à la question de base : saccager de la sorte un débit de boisson et autres lieux du genre. Tu trouves cela comment ? Mal ? Bien ? Normal ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Bah moi je trouve qu'ils ont été trop patients! Et vous?
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

N'empêche que tu ne réponds pas à la question de base :
            Comme tu as dû le constater, je n'ai pas répondu à "la base" car le bonhomme n'as pas répondu à la base! Il a pris le sujet comme prétexte pour cracher sa haine!... Et en personnalisant avec ça!
            saccager de la sorte un débit de boisson et autres lieux du genre. Tu trouves cela comment ? Mal ? Bien ? Normal ?
            Je suis le premier à dénoncer ce genre de comportement et si j'étais sur place, j'aurai conduit l'engin qui a détruit les baraques en question!
            J'espère que ça répond à ton questionnement!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

El kseur combien de bars compte El kseur si tu connais toutefois la région ????

Commentaire

C'est normal que c'est gens réagissent, si ils se sentent menacés par des ivrognes. En plus des débits de boissons en pleine oliveraie, faut le faire.

N'empêche que tu ne réponds pas à la question de base : saccager de la sorte un débit de boisson et autres lieux du genre. Tu trouves cela comment ? Mal ? Bien ? Normal ?
                Bien ils y en a qui vivent dans leur monde et voient la haine partout (c'est pour cela qu'il faut du temps pour avoir une réponse), la paranoïa cela se soigne.

Commentaire

C'est normal que c'est gens réagissent, si ils se sentent menacés par des ivrognes. En plus des débits de boissons en pleine oliveraie, faut le faire
                  En plus de cela, ca va à l'encontre de leur foi religieuse surtout! Les familles en ont marre de ces lieux de débauche!
                  L'an dernier ce fut à Tichy et si ca continue la Kabylie sera entièrement nettoyée!
                  « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui » (Jean Rostand).

Commentaire

Ô

Donc les débits de boissons autorisés sont toujours en service

Le niveau journalistique de la débauche oupss je veux dire La dépêche de Kabylie est toujours aussi "intéressant"

../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

pour ce qui connaissent mal cette organisation elle s,appelle thajmaaith ( qui est constituée par plusieurs adhrum qui est donc (un ensemble de fammille )chaque adhrum ( ensemble de fammille)a un représentant qui participe au reunions aux rasemblements importants sur toutes évenement grave au sein du village ensuite le mot d,ordre se propage a partir de ces tamen de chaque adhrum.cette oraganisation est separée de ldjamaa ( mosqué) est de l,imam est les fidéles ils participes comme tout le monde mais le mot d,ordre vient de ces tamens est avec eux le soutien de tout les villagoies .donc les bars clandestins (les couchmites )dégeuelasses lieux de débauches est le reste je suis fiér est content d,entendre que cette organisation dans nos villages perdure. conclusion thajmaaith est ldjamaa deux choses differentes,nos anciens on bien fait la part des choses est ils avaient raison.

Commentaire

@dandou

Pas de Geronimoo & Cie pour dénoncer ? Pas un analyste du MAK pour nous chanter le couplet de la Kabylie laïque, progressiste, occidentaliste, aux moeurs libérales et anti-islamistes (comprendre a-musulmanes dans le langage du MAK) et son absolue différence avec les régions "arabes" peuplées d'intégristes musulmans intolérants et violents ? Les Kabyles seraient-ils finalement...Mon Dieu, j'ose à peine le dire....Seraient-ils.....des Algériens au même titre que les autres, partageant avec leurs frères les mêmes attentes et les mêmes pratiques (bonnes ou mauvaises)....Incroyable !
                        des bars clandestins il en fleurissent chaque année ça veut dire que la demande est de plus en plus grande ... toujours est il que les bars légaux notoire de Boghni ou d'ailleurs n'ont jamais étaient inquiétés ils ont toujours pignon sur rue ... il y'a même moyen de se procurer de l'alcoole pendant le ramadan pour que sait !!! ... sinon je ne pense pas que du côté de chez toi on ait attendu qu'un bar ou même un dépôt de boissons soit clandestin pour le fermer ... je parle notamment des célèbres bars d'antant de la rue didouche de bab el oued et de la madrague pour ne citer que cela !!! devant l’intégrisme social grandissant il suffisait qu'un verre tombe de table pour que ça soit prétexte à fermeture ... alors ne tire pas de conclusions trop hâtives la plus part des kabyles sont loin d'avoir les mêmes pratiques que ceux a qui tu fais allusion ... la kabylie est encore cet antre de liberté ou l'on peut encore siffler une bière au comptoir en tout quiétude et beaucoup font des centaines de km d'alger, de sétif, de constantine ... pour ce plaisir !!!

Commentaire

Chargement...
                        X