Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une réalisation bâclée et des malfaçons partout sur l’autoroute Est‑Ouest

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une réalisation bâclée et des malfaçons partout sur l’autoroute Est‑Ouest

Ouvert entièrement à la circulation à la fin des années 2000, le tronçon de l’autoroute Est‑Ouest, entre la sortie du tunnel de Djebahia et Lakhdaria, sur 31 km, sera réparé en raison de la dégradation avancée de la chaussée. L’annonce a été faite hier dimanche dans la soirée par l’Agence nationale des autoroutes (ANA). Les travaux, ont été confiés de gré à gré, à un groupement de trois entreprises nationales, ETRHB, EPTRC et Cosider. Le suivi sera assuré par SNC Lavalin.
    La réparation durera plusieurs mois et aura lieu sans la fermeture de ce tronçon au trafic routier. Seuls les poids lourds, sont interdits de circuler depuis plusieurs mois, sur le sens Bouira‑Alger en raison de la détérioration de la route à l’entrée et à la sortie du tunnel de Djebahia, conséquence de glissements de terrain qui n’ont pas été traités lors de la construction de l’autoroute. La réparation de ce tronçon moins de cinq ans après son ouverture au trafic routier révèle d’importantes malfaçons dans sa réalisation par le groupe public Cosider.

L’évitement de Kadiria, réalisé dans les années 1990, alors que le terrorisme ensanglantait cette région, a été bâclé. Les remblais servant de fondation à la route n’ont pas été suffisamment compactés pour supporter un trafic autoroutier. Résultat : des affaissements ont rendu la chaussée extrêmement dangereuse pour les automobilistes. Beaucoup d’accidents se sont produits sur cette partie de la route en raison de son mauvais état, d’autant qu’aucune signalisation spéciale n’a été mise en place pour prévenir les automobilistes. « L’évitement de Kadiria a été réalisé dans les années 1990 dans des conditions extrêmement difficiles en raison du terrorisme. Il était très difficile de travailler convenablement sur place », justifie une source proche de l’ANA.

L’excuse du terrorisme ne tient cependant pas pour l’évitement de Djebahia et le tunnel autoroutier qu’il comprend, déjà dans un état lamentable. La chaussée, en béton, est souvent inondée par de l’eau qui provient des parois du tunnel, témoignant d’un mauvais drainage de l’ouvrage. L’éclairage du tunnel est souvent défaillant, ce qui y rend la circulation dangereuse. La forte pente de l’évitement de Djebahia, plus de 6 % autorisée sur les autoroutes, fait de ce tronçon l’un des plus dangereux de l’autoroute Est‑Ouest. De nombreux accidents de la circulation s’y sont produits, ce qui a obligé les autorités à le fermer aux camions.

En réalité, tout le tronçon de Lakhdaria à Bouira, confié à Cosider, a été mal réalisé. Le groupe public a déjà refait la chaussée de l’évitement de Bouira qui s’est rapidement dégradée alors qu’elle devait tenir au moins une dizaine d’années. « Le bitume de la couche de roulement est fait pour durer dix ans au moins. Le corps de chaussée doit être dimensionné pour durer beaucoup plus longtemps », explique le responsable d’un bureau d’études de routes.

TSA

Strictement faux! les malfaçons et la réalisation baclé se trouvent uniquement sur cette portion d'autoroute entre constantine et sétif , je l'ai emprunté la semaine dernière, il faut aller sur place et éviter de parler de choses qu'on ne connait pas

Commentaire

c'est effectivement cosider qui en est responsable, c'est vrai que ils ont complètement baclé cette portion qui leur était confié , elle est devenue très dangeureuse, sinon les chinois et les japonais ont très bien fait leur boulot 2h pour sétif alger je trouve que c'est plutot pas mal

Commentaire

je crois qu'il conviendrait de fermer les yeux pour le moment , et de les réouvrir dans 4-5 ans ............. c'est là ou on saura si il y a eu malfaçon.

ceci étant , si des trous sont déja apparus sur le tarmac, si la chaussée commence deja à se degrader , c'est mal barré ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Le titre trompeur parle de baclages partout sur l'autoroute est-ouest, alors que dans le texte on se rend compte qu'il s'agit d'un ancien trancon de 31kms realise par Cosider, quelle belle contradiction yakhi journaleux

Commentaire

Strictement faux! les malfaçons et la réalisation baclé se trouvent uniquement sur cette portion d'autoroute entre constantine et sétif , je l'ai emprunté la semaine dernière, il faut aller sur place et éviter de parler de choses qu'on ne connait pas
            L'article parle du tronçons de lakhdaria de 31 km aux portes d’Alger, réalisé par cosider.
            Ce dont tu parles, est il me semble, le morceau de chelghoum al3id, complétement dégradé lui aussi, mais fait par les chinois si je ne me trompe.

D'autres pourront témoigner s'il y a d'autres morceaux qui ont subis le même sort.

Commentaire

je confirme aussi que ce tronçon de 31 km est mal fait. le reste est bien. tsa c bon pour les dépêches. pour les analyse ce n est pas malheureusemt leurs spécialite.
              If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
              You have to have a dream so you can get up in the morning....

Commentaire

Je me souviens de ce troncon peu de temps apres son ouverture, l'etat etait deja lamentable, la voie de gauche sur une longue distance etait de tres mauvais revetement par rapport au reste sans parler des crevasses tres dangereuses juste a l'entree des ponts...

Commentaire

L'article parle du tronçons de lakhdaria de 31 km aux portes d’Alger, réalisé par cosider.
                  Ce dont tu parles, est il me semble, le morceau de chelghoum al3id, complétement dégradé lui aussi, mais fait par les chinois si je ne me trompe.

D'autres pourront témoigner s'il y a d'autres morceaux qui ont subis le même sort.

bien sur je vais dans le meme sens car je sais parfaitement de quel tronçon il s'agit, le tronçon au niveau de lakhdaria notamment au niveau des tunnels sont impeccables c'est juste avant il me semble bref toute la partie cosider la partie chinoise est impeccable

Commentaire

Gallek "Partout" !

Comme à leurs habitudes, les journaleux de TSA font exprès de lancer des titres "sensationnels". Mais quand on lit le contenu de l'article, il n'a rien à voir avec le titre.

En fin, bref !

WALIS19 a dit:
                    bien sur je vais dans le meme sens car je sais parfaitement de quel tronçon il s'agit, le tronçon au niveau de lakhdaria notamment au niveau des tunnels sont impeccables c'est juste avant il me semble bref toute la partie cosider la partie chinoise est impeccable
                    Effectivement WALIS19 !

Voilà ! le mot est laché : c'est COSIDER qui a fait ce tronçon de 31 km !

Et comme toujours, c'est nous les algériens, qui ne savent pas faire les choses dans les normes et dans les règles de l'art.

Les raisons ? vous les connaissez tous !

Quelle est la conséquence logique de çà ?

Au premier abord, la plupart diront qu'il ne faut plus se fier aux travaux faits par des entreprises algériennes, et laisser les sociétés étrangères expérimentés faire les gros travaux !

Moi je dirais plutot qu'il faut toujours laisser la chance aux entreprises locales, mais qu'il ne fallait jamais accepter la réception de tel tronçon avec ses malfaçons, quitte est-ce que l'exécutant (ici la maitrise d'oeuvre Cosider) paye de grosses pénalités de retards.

Ce n'est que de cette manière que les entreprises algériennes se hissent au niveau requis. Pas autrement.

Maintenant, c'est la Maitrise d'Ouvrage qui doit être jugé pour avoir accepté la réception d'un tel ouvrage !

Commentaire

ce qui est dommage c'est que sa réparation soit confiée à Haddad,j'espère qu il ne va pas subir le même sort que la RN 36 reliant Tessala el merdja et Ain Benian qui a duré des années et des années pour un résultat plus que médiocre .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Chargement...
                      X